Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument se laisse pas toucher

Sujet commencé par : Gzoran - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par blue62
Par Gzoran : le 01/12/09 à 19:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
33 messages
Dire merci
Salut!

J'aimerais avoir des trucs pour faire comprendre à ma jument que je ne lui fera aucun mal!

par exemple, quand je veux lui toucher la tête, elle recule ou se tourne sa tete de l'autre cotée

C'est une reformée des courses!

J'aimerais avoir quelques conseils!

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par lililovjuva : le 01/12/09 à 19:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Pour moi, la seule solution avec les chevaux ayant peur des humains (poneys traumatisés..) a été la patience.

Aller les voir tous les jours, ne pas "foncer" vers eux, mais rester à proximité sans faire de gestes brusques... Y'a un poney avec qui j'ai opté pour le seau d'orge, chaque jour j'allais m'accroupir à une vingtaine de mètres de lui dans son pré... Il a mis le temps, mais il est venu de lui même.
Au début il venait manger, puis partait très vite, pas rassuré du tout, mais petit à petit plus besoin de seau.

Après, si elle vient à toi, éviter de lever la main vers elle, mais la laisser te sentir et partir si elle le veut.

Y'a bien un moment où ca va finir par payer.

Après pour moi le plus compliqué a été de lui faire comprendre que les autres aussi pouvaient l'approcher, il avait une totale confiance en moi, mais dès que quelqu'un d'autre s'approchait c'était la panique.
Encore une fois, patience

Par 2ponettes : le 01/12/09 à 19:43:51

Déconnecté
 peut etre essai déja de la caresser là ou elle a pas peur que tu la touche, parle lui, et puis tout doucement, en gardant ta main qui la caresse, tu l'approche de plus en plus de sa tete
je sais pas si sa va marcher, mais essai
bon courage

Par phoeb : le 01/12/09 à 19:51:47

Déconnecté
 aïe, elle dû morfler alors...il faut commencé par l'encolure/l'épaule, pas la tête, c'est trop agressif, et pas l'arrière, ça fait prédateur qui se jète sur sa proie...

tu peux lui passer un licol? la mener en main avec une longe? toucher son licol?

Je ne connais pas ta jument, mais essaie d'abord de juste poser ta main sur son encolure, sans la bouger, jusqu'à ce qu'elle reste en place. Tu recommences jusqu'à ce qu'elle se détende. Ensuite tu commences à faire une petite caresse en glissant gentiment ta main, pareil jusqu'à ce qu'elle se détende...tu peux ensuite aller surle corps, la croupe, aller à la tête...si tu crains le coup de pied derrière, prend un stick style étho: assez long mais surtout rigide. attention quand même, si elle a été frappée avec ça risque d'être très difficile!

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 20:27:10

Déconnecté
 tu l'as depuis quand?

Par ellario : le 01/12/09 à 21:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 prend-la au licol ( si tu peux l'attraper) et tu commence par la caresser partout ( tout en parlant ) mais tu ne t'avance pas vers la tête, quand tu sentira une jument decontracter felicite et laisse la tranquille ( elle reflechira) puis la séance d'aprés essaye de caresser la tête ...
N'oublie jamais de récompenser ...

Enfin la meilleure solution, c'est la patiente


Ps: les solution des autres forumeuses sont aussi très bien ....





Message édité le 01/12/09 à 21:15

Par siriusnat : le 01/12/09 à 21:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 avec Phoeb !
Au fur et a mesure que tu arrives a la caresser : recompense la ( une carotte ou un morceau de pain ) afin de lui montrer que ta compagnie est agreable !

Allé bon courage : " C'est en prennant son temps qu'on en gagne ! " surtout avec les reformés !

Par dominique71 : le 01/12/09 à 21:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Avec ma pouliche, quand elle était toute petite, on lui donnait quelques granulés dans un seau en laissant les mains bien apparentes posées sur le bord, puis, peu à peu, quand elle était bien occupée et détendue, je frôlais les joues, puis (sur plusieurs séances) le chanfrein, puis, plus tard, un peu plus haut etc...

Elle était très en confiance avec son éleveuse mais j'étais l'étrangère donc considérée dangereuse !

J'ai remarqué qu'il a fallu longtemps pour carresser les joues du bout du doigt (sans bouger la main du bord du seau) mais qu'après, les progrès ont été plus rapides quand elle a vu que je ne cherchais pas à l'attrapper

Quand elle a été sûre de pouvoir fuir... ben elle n'a plus eu besoin de vérifier donc elle n'a plus fui

Beaucoup de patience, ça peut être plus long en remise en confiance...

Par blue62 : le 01/12/09 à 21:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 ma jument es tune reformée aussi et c'était pareil.
j'ai mis beaucoup de temps je ne l'ai pas forcée tout doucement sur l'encolure et quand je lui effleuré la tete et qu'elle ne bougeait pas je la recompensée tout d suite.
maintenant elle met carrément sa tete dans mes bras pour ses papouilles

il faut vraiment y aller tout doucement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval