Forum cheval
Le Forum Cheval

S'installer à son compte ?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Sa_Black_Rah : le 02/12/09 à 03:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bonjour ( ou plutôt bonne nuit ! ) tout le monde !

Je poste beaucoup en ce moment, mais j'ai mille et une questions qui me passent par la tête ces temps-ci ...

Donc, je voudrai recenser des témoignages de personnes ayant réussi à se lancer en tant que leur propre patron dans une structure équestre ( clubs, élevage, pensions, cavaliers ... ), ou de connaissances à vous, afin de mieux cerner les difficultés que vous ( ou les dites personnes )avez pu avoir.

Quel budget et capital aviez vous à la base ?
Sur quoi et quand vous êtes vous lancés ?
Quel bilan pouvez vous en faire maintenant ?


Je me pose toutes ces questions car je suis encore en études cette année ( je débute même ... ), en sciences équines. J'aurai à terme pour projet de m'installer, en m'orientant plus sur la détection et le commerce de jeunes chevaux + écurie de propriétaires.

Néanmoins, j'ai énormément de doutes sur le fait d'arriver un jour à ce but ( principalement pour des histoires de financement ) ...

Les métiers du cheval sont très généralement sous-payés, donc je doute de pouvoir faire un gros apport financier à la base pour investir dans une structure, mais je ne me vois pas rester salariée toute ma vie pour autant. Bref ! J'aimerai savoir si cela est réalisable ou pas et c'est pourquoi je fais appel à vous !

Merci d'avance à ceux qui me répondront !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par méga : le 02/12/09 à 08:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Je ne vais pas trop faire avancer le schmilblik, mais moi aussi je suis dans ton cas.
J'ai travaillé et touche donc un chômage correct pour le moment.

J'ai investi personnellement dans un SF que je sort en CSO pour le valoriser, de là j'ai acheté sa propre soeur pour la valoriser puis poulinière, j'ai acheté 2 poulinières SF, j'ai eu 1 poulain cette année. J'ai acheté un V que je veux élever puis valoriser. Voilà ma base.

Mon mari est agri, donc pas de frais "perso", mais si on ajoute le véto, la nourriture....çà fait cher. Tout çà pour te dire qu'au démarrage, on investit beaucoup sans retombée (tant que je ne vends pas, rien ne rentre!). Heureusement qu'il y a la ferme à côté....

Maintenant, on y arrive avec le chômage qui m'est versé, mais sans.....j'espère juste avoir un produit très bien vendu!!!!!Du coup, moi aussi j'ose pas me lancer!!!!

Je suis de tout coeur avec toi pour ce projet, maintenant, moi c'est différent car j'ai la ferme à la base, mais pour quelqu'un qui s'installe, je pense qu'il faut soit un club ou de la pension de propriétaires pour que çà marche et avoir des rentrées sures pour toi, pouvoir démarrer!!!!Aussi, avoir des résultats si tu te lances comme cavalier ou si tu veux monter les chevaux de proprios et aussi avaoir ton BP....

çà t'aide un peu j'espère dans la réfléxion!!!


Message édité le 02/12/09 à 08:13

Par GGT : le 02/12/09 à 16:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 up pour Sa black



Par Nenya : le 02/12/09 à 18:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Je vais te parler des éleveurs de mon poulain. Ils ont repris le petit élevage amateur familial, avec 3 poulinières SF. Ils ont du terrain, donc pas de frais de ce côté là. Oui mais voilà, en élevant des chevaux, eten faisant naître trois poulains par an, en les vendant, ils rentrent à peine dans leurs frais.

Ensuite, c'est sûr que ce n'est pas comparable à ta situation, mais c'est sur que c'est dur .

En tout cas bon courage, et tiens nous au courant!



Et puis de rien pour cette intervention très... utile

Par caracol : le 02/12/09 à 18:41:49

Déconnecté
 Généralement ceux qui s'en sorte bien sont ceux qui ont déja les terres, et les structures... et encore

Par Hermione75 : le 02/12/09 à 18:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Généralement ceux qui s'en sorte bien sont ceux qui ont déja les terres, et les structures... et encore

oui et encore !

je "connais" qqun qui a repris du terrain légué par ses parents : ok il a fait construire des box et une petite carrière , mais il n'a pas du acheter le + gros des bâtiments notamment pour le stockage des engins agricoles et le foin !
idyllique ... sauf que la région s'y prête pas du tout du tout
actuellement il "fait tourner" avec 6 propriétaires ; les cours à partir de septembre s'il commence à faire froid c'est mort puisqu'il n'a pas de carrière éclairée ni de manège ! du coup au mieux il se dégage 800 euros pour vivre ... et tous les mois il vit dans le négatif pcq les emprunts eux continuent d'être dus

les seuls que je "connais" là aussi les guillemets c'est important lol, qui vivent très bien , c'est le père qui avait un élevage de chevaux , le 1er fils qui a racheté des bâtiments à la sortie d'une grande ville pour faire club-cso , le 2e fils continue l'élevage : en gros ça donne, le fils numero 2 fait naitre, à 3 ans il envoie les poulains dans le CE du frère no 1 : les chevaux sont débourrés, montés par les élèves, valorisés en concours , paf ! une gamine craque : 5000 euros de vendus ...
avec les installations qu'ils ont sur le département ils proposent des colos dans la ferme du frère numero 1 et des journées d'élevage chez le frère numero 2 ;
Bref tout benef' , mais là c'est réellement une entreprise familiale à grande échelle

j'adore , je suis sure que je t'ai vachement aidée avec mon racontage de "life" qui est même pas ma "life"

Par dominique71 : le 02/12/09 à 19:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 3 exemples autour de moi

version 1, sans doute hors sujet pour toi : les éleveurs de ma pouliche ont racheté un manoir (jouli-jouli !!!) et organisent des mariages, chambres d'hôte etc...
A côté, 3 poulinières, mais c'est pour l'instant bénéf nul en attendant de vendre des produits débourrés (et pas une pouliche au sevrage à prix coûtant !)

version 2 : un agriculteur (charollaises) qui achète des poulinières AQPS en réforme, valeur de la boucherie, et tente un dernier poulinage. Il fait très attention aux papiers. Si ça marche, il a un poulain top qui part à l'entrainement puis à la vente, il touche des primes en tant qu'éleveur.
Si ça ne marche pas, il envoie "au couteau" et ne perd pas sa mise.
Je n'aime pas trop le principe mais je crois que ça tourne assez bien pour qu'il continue à acheter ce type de poulinière.

version 3 : une jeune femme vient de créer un petit CE en pleine campagne (pas de ville aux environs)
Elle prend quelques chevaux en pension au pré, chevaux à retaper après un bobo ou à reprendre en main ou débourrage
Comme elle connait plein de monde, elle fait aussi "dépôt-vente" pour des gens qui n'ont pas le temps de le faire eux-même, je crois que ça marche correctement, j'ai vu surtout des chevaux ONC, elle a 5 boxes (dont 1 sert de sellerie) une carrière et un rond de longe.

3 options très différentes...

Par Sa_Black_Rah : le 02/12/09 à 22:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses, qui même si elles ne rentrent pas directement dans mon optique m'aident à avancer !

Dans l'immédiat, j'hésite encore à partir à l'étranger après ma licence, où les métiers du cheval sont généralement mieux payés ( Allemagne, Hollance ... ). En fait, mon gros problème, c'est d'arriver à mettre assez de côté pour investir à la base dans une structure. Je pense également ( ce que conseille méga ! ) passer mon BP JEPS, car avec une optique de prendre des proprios dans une éventuelle structure, c'est toujours mieux d'avoir un diplôme officiel pour enseigner !

Je compte plus me lancer sur le cheval de sport, en me tournant plus sur l'étranger ( où les chevaux sont parfois bien moins chers ). J'adorerai faire de l'élevage, mais je me suis consciente du fait que ce n'est pas vraiment une branche rentable et qui nécessite de gros investissements financiers avec des chances de réussites faibles au début ( moyens financiers que je n'aurai pas qui plus est ! ), aussi, je préfère m'orienter sur l'achat de 2 ou 3 ans à valoriser, et à revendre par la suite, ainsi qu'une activité propriétaires. J'aimerai dans la mesure du possible ( au grand si j'arrive à m'installer ... ), ouvrir une structure qui si au départ ne possède pas d'installations " haut de gamme ", propose des prestations d'un niveau supérieur à ce que l'on peut trouver ( niveau entretien du cheval j'entends ... ), comme par exemple coaching personnalisé ( sous réserve de passer le BP ), travail du cheval, mise au paddock, et entretien générale fait correctement afin d'attirer plus de propriétaires et de se démarquer du lot. Je ne sais pas si je suis claire ...

Par Sa_Black_Rah : le 03/12/09 à 21:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval