Forum cheval
Le Forum Cheval

Aplombs pouliche : a votre avis ?

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par csabrina : le 02/12/09 à 19:58:25

Déconnecté
Dire merci
 Bonsoir,

J'ai l'intention d'acheter une pouliche.

Seulement, je n'y connais pas grand chose en aplombs mais ses postérieurs me gènent :

J'ai l'impression qu'elle est panarde des postérieurs.

Vous pensez quoi de ses membres ? (désolée, je n'ai pas mieux comme photos)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ice Queen : le 02/12/09 à 20:04:50

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui elle est bien panarde des postéreires mon poulain aussi lui c'ets surtout les antéreiurs et ca ne l'empêche pas d'etre extra au boulot!

Par csabrina : le 02/12/09 à 20:05:32

Déconnecté
Dire merci
 Mais elle a 7mois, ca a des chances de se rectifier ?

Par Nathy64 : le 02/12/09 à 20:08:42

Déconnecté
 Oui ça a toutes les chances de bouger, mon maréchal me disait que énormément de poulains sont panards des postérieurs et ne le sont plus par la suite
Donc on ne peut pas vraiment se fier aux aplombs d'un poulain de 7 mois

Par llun : le 02/12/09 à 20:09:40

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Si elle a du sang pottock c'est tout a fait normal , les posterieurs panards sont une adaptation naturelle à la pente chez les races montagnardes.

C'est vrai pour beaucoup d'autres races.

Cela ne m'inquièterait de toute façon pas du tout.

Par chacalette : le 02/12/09 à 20:13:36

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 en effet elle est panarde des postérieurs

Par csabrina : le 02/12/09 à 20:13:51

Déconnecté
Dire merci
 Je ne sais pas du tout quelles origines ont les parents.
Ce sont des onc.
Sa mere, on peut la voir sur les photos et le pere est un cheval de selle avec robe leopard.

OK, donc pour vous ce n'est pas inquietant. ca me rassure.

Et meme si ca restait, ce n'est pas genant pour l'equitation ?

Par llun : le 02/12/09 à 20:15:18

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Non , c'est franchement pas génant.

Par chacalette : le 02/12/09 à 20:18:01

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 le risque, c'est qu'elle se touche

Message édité le 02/12/09 à 20:19

Par csabrina : le 02/12/09 à 20:19:03

Déconnecté
Dire merci
 ok, merci.

Reste plus qu'a reussir à l'acheter... depuis le temps qu'on demande un prix à son proprio (elle est destinée à la vente, mais le proprio est un marchand qui je suppose nous fait mariner pour en obtenir un meilleur prix).
Pour l'instant, c'est 1000euros, pour moi c'est trop cher mais il prétend qu'il a quelqu'un sur le coup à ce prix la (alors que la pouliche et la mere sont chez nous depuis 15 jours et qu'il y a 15 jours, il n'a pas parlé d'un eventuel acheteur)

Par El Bimbo : le 02/12/09 à 20:30:52

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi c'est plutôt l'ant droit qui me gêne.

Heu 1000€ pour une ONC, j'en connais un qui a vendu ses arabes pleins papiers à ce prix ! Il se fout de la gueule du monde la monsieur !

Par dogun : le 02/12/09 à 20:34:44

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 elle est panarde mais elle est aussi serrée du derrière avec les jarrets clos, attention aux atteintes si elle conserve ces défauts.

Les aplombs parfaits sont rares mais les défauts d'aplomb si comme ça de visu n'engendrent pas de problème pour les activités de base, dès que l'activité s'intensifie ou que la carrière est longue, ils accélèrent les pb de tendons, d'arthrose, des molettes etc

Par csabrina : le 02/12/09 à 20:34:45

Déconnecté
Dire merci
l'antérieur qui part un peu vers l'intérieur au niveau du genou, légèrement ?!

Je trouve aussi que 1000euros, c'est exagéré, mais s'il ne bluffe pas et qu'il a reellement quelqu'un a ce prix, j'aurai pas le choix.

Il nous a sorti "je viendrai rechercher la pouliche et j't'amenerai le poulain car j'ai quelqu'un pour la pouliche à 1000euros
- hors de question, on en veut pas de ton poulain, c'est elle qu'on veut"
et pi quoi encore, on est sur le coup de la pouliche depuis qu'elle a 15jours alors j'pense qu'on est les premiers interessés... et pi ca m'etonnerait qu'il ait quelqu'un à ce prix...

Par csabrina : le 02/12/09 à 20:38:17

Déconnecté
Dire merci
 Ben je ne sais pas vraiment à quoi je la destinerai, mais deja pas a du CSO.

Je n'aurai jamais un haut niveau dans quoi que ce soit.

Mais si j'englobe tout ce qui serait susceptible de me plaire :
- dressage (mais bas niveau)
- trec
- pourquoi pas endurance
- et surtout balade
- pourquoi pas quelque barres si d'ici la ca me plait, mais ca dépassera jamais 1m et si ca atteint 80cm ce sera deja un miracle

Mais bon, pour ca, ca suppose que mon niveau soit en conséquence d'ici la

Par julot : le 02/12/09 à 21:01:06

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je la trouve vraiment très panarde et serré de derrière, ça s'arrangera UN PEU avec la croissance, mais ça ne fera pas tout....

Par csabrina : le 02/12/09 à 21:37:47

Déconnecté
Dire merci
 julot : c'est ce que je me dis aussi

apres, si ce n'est pas genant montée

Par dogun : le 03/12/09 à 09:47:11

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 csabrina bien sûr que tout défaut d'aplomb peut engendrer des pb à plus ou moins long terme, les tendons sont plus sollicités, les articulations s'usent plus vite etc...

sur cette photo on voit bien que le pied est dévié sur l'extérieur et pas qu'un peu
Franchement des pouliches pies y en a pas qu'une, continue à chercher

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 09:56:23

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pareil que Dogun.

Par facettie : le 03/12/09 à 10:01:00

Déconnecté
 Ma juju un un fort PB d'aplomb au niveau des posterieurs

pas vraiment de photo parlante

Mais ses pieds rendre vers l'interieur ce qui lui donne un joli dehanché à la marche

Ecoute elle a va sur ses 17 ans, et pas de soucis pour le moment sur les posterieurs, elle a un joli coup de saut (ce qui a etonné un des marechal qui l'a vu) et pas de soucis de santé a ce niveau

Message édité le 03/12/09 à 10:01

Message édité le 03/12/09 à 10:02

Par dogun : le 03/12/09 à 10:26:47

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 facettie, pas de soucis, pas de soucis, ce n'est pas parce que le cheval ne montre aucun signe de boiterie que rien ne se passe dans le corps, la boiterie arrive quand c'est déjà trop tard et cela veut dire que le processus en cause a commencé il y a déjà longtemps . PAr exemple le fait que le cheval se déhanche n'est pas normal et une usure des articulations ne serait pas étonnante. IL faut voir aussi que tout défaut d'aplomb engendre des compensations. Moi je me souviens de la pouliche que grâce avait repéré, elle avait un défaut d'aplomb à un postérieur et bien c'est tout son arrière main qui du coup était concerné et d'un défaut presque banal à la base : panard et bien la pouliche avait un avenir limité selon les experts

Par facettie : le 03/12/09 à 10:41:16

Déconnecté
 dogun bien sur qu'il y a compensation : mais je le repete ma juju voit regulierement, marechal, osteo, veto et au niveau de son arriere main a part la compensation (roulage de fesses ) elle n'a pas d soucis : pas d'arthrose, pas de boiterie, pas de blocage et elle va quand meme sur ses 17 ans donc j'ai bonne espoir et je t'assure ca fait 12 ans que je l'ai et ce defaut ne nous a jamais arreté (balade, rallye, 1 endurance, cso etc etc)

Ceci etant dit : elle a plus de pb sur l'avant main : garrot regulierement bloqué, fers avec plaques de cuir/plastique aux anterieurs

Message édité le 03/12/09 à 10:37

Message édité le 03/12/09 à 10:43

Par OMBRAGEUSE : le 03/12/09 à 10:42:46

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
Je ne la prendrais pas à ta place, les aplombs ne sont vraiment pas bons, même si elle n'est pas trop gênée jeune, tu signes pour un lot d'em**** quand elle va prendre de l'âge et même peut-être avant.

Par facettie : le 03/12/09 à 10:45:02

Déconnecté
 Ceci dit = avec l'experience je ne prendrais pas le risque de prendre un jeune avec un fort defaut d'aplomb parce que j'estime avoir eu de la chance avec ma juju je suis tombé sur le bon lot en fait

Par facettie : le 03/12/09 à 10:46:54

Déconnecté
 autre chose la pouliche d'une de mes amie avait aussi les posterieur vers l'exterieur quand elle est arrivé a 7 mois et avec un bon suffit marechal les pieds se sont rectifiés

Par dogun : le 03/12/09 à 11:32:03

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui à cet âge là on peut encore rectifier mais bon, c'est un peu s'enquiquiner alors qu'il y a sans doute mieux ailleurs

Par llun : le 03/12/09 à 12:37:11

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tous mes poulains ont des jarrets clos comme celle ci , et je les vends pour la compétition, jamais de soucis , la race est faite comme ça , ce n'est pas un défaut mais une caractéristique. Ca n'est même pas relevé comme souci potentiel lors des vistes véto d'achat.

Et il est impossible et surtout pas souhaitable de chercher a corriger cela , la déviation part des jarrets de toute façon.

Les pb d'antérieur , panardise surtout sont plus embétants (effectivement , c'est douteux sur les photos), il faudrait vraiment voir la pouliche en vrai car sur les photos , la pouliche peut tout simplement mal se tenir.

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 13:18:04

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 panard devant sur un poulain ca ne me gêne pas trop mais c'est le genoux qui rentre en fait, en X quoi !

Par csabrina : le 03/12/09 à 13:28:10

Déconnecté
Dire merci
 En fait, il n'est pas question d'acheter un poulain pour le moment si ce n'est pas elle.

il s'agit d'un coup de coeur. Je l'ai vu a la naissance, j'ai tout de suite flashé, et je suis son evolution depuis.
Je n'avais pas l'intention d'acheter de poulain, ni meme un cheval a la base.

donc si ce n'est pas elle, ce sera rien, jusqu'a ce que je change d'avis.

Si son défaut n'est qu'esthétique et ne genera pas une equitation de loisir, ca me gene pas.

Par contre, si ca compromet sa bonne santé et la pratique d'un sport (au niveau loisir), la ca devient plus génant. J'ai deja un vieux de 21ans, en achetant un poulain, mon objectif n'est pas de me retrouver avec une deuxieme tondeuse.

J'vais essayer de trouver d'autres photos pour les pieds de devant.
des photos d'elle plus jeune, ca vous interesse ?

Par csabrina : le 03/12/09 à 13:43:37

Déconnecté
Dire merci
 la elle a un mois :

la entre 5 et 6 mois :

Par csabrina : le 03/12/09 à 13:54:38

Déconnecté
Dire merci
 et la elle a environ une semaine

Par llun : le 03/12/09 à 14:00:12

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je ne vois rien dans ses aplombs qui puissent comprometre une vente, mais cela n'engage que moi.

Par csabrina : le 03/12/09 à 14:13:58

Déconnecté
Dire merci
 Rha, c'est pas facile de prendre une décision.

Comme j'ai dit plus haut, qu'elle ait des défaut d'aplomb, ca me gene pas, de toute facon, tous les chevaux en ont, ou presque.

Mais si ces défauts compromettent la pratique de l'equitation, la ca me gene, et meme si ca me fait mal au coeur, alors je ne la prendrai pas (surtout que je risque de la payer assez cher pour ce que c'est vu comme c'est parti )

J'envisage de la garder chez moi jusqu'au débourrage (3ans et demi, 4ans, je sais pas encore, ca dépendra d'elle), la mettre en club pour le débourrage, et selon le niveau que j'aurai et l'argent que j'aurai, soit je la reprendrai chez moi, soit je verrai pour la mettre au pair en club pour qu'elle soit montée par de bons cavaliers, soit si j'ai le niveau suffisant et l'argent, elle restera en pension au club pour n'etre montée que par moi (et eventuellement mon entourage, amis) : donc au minimum, je veux faire des balades, au maximum, ce serait cours en club (ptv, dressage, un peu de cso mais tres limité). voila en gros.
Et pourquoi pas un peu d'endurance

Par Colomba : le 03/12/09 à 14:54:43

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour moi le défaut d'applomb vu son age n'est pas grave. Beaucoup de chevaux panards des postérieurs n'auront jamais de problème. Dans la nature, les animaux de proie sont panard de derrière pour fuir plus vite.
Suivie par un maréchal compétent qui orientera l'évolution dans le bon sens, y a aucun souci.
Le plus important est là : un bon maréchal.

Par Borane : le 03/12/09 à 18:56:37

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Elle est effectivement panarde des postérieurs et a également les jarrets clos (mon cheval est exactement pareil). Je pense qu'il faudra surtout prévoir à son débourrage et dans le futur à lui mettre des protèges boulets afin qu'elle ne se touche pas. Sinon... elle est très jolie.

Par Loustix : le 03/12/09 à 18:59:42

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oh ben le mien avait les jarrets cols qui se touchaient... Et il était tout serré de devant...
Franchement ça s'est rectifié tout seul en grandissant... Il est juste légèrement panard derrière mais presque rien... C'est devant que ça n'a pas évolué...

Par dejavu : le 03/12/09 à 19:01:55

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Je crois surtout qu'elle n'a jamais été parée et a toujours marché sur un terrain bien mou du pré.
Si tu considères ses aplombs à quelques semaines ils sont très bons. Hélas beaucoup d'éleveurs-marchands ne s'occupe pas du tout de l'entretien des pieds ce qui est bien dommage.

Par csabrina : le 03/12/09 à 19:17:34

Déconnecté
Dire merci
 En effet, elle n'a jamais ete parée, et vit au pré. Pas spécialement mou vu la semi secheresse qu'on a eu, mais depuis un mois, sur sol carrement mou.

D'ailleurs, ses pieds ne sont pas tres jolis, pour un poulain de 7mois, ses pieds sont pas tres reguliers je trouve. Bien entendu, si je me decide à la prendre, elle verra le marechal, mais avant ca, faut deja l'acheter et reussir à lui prendre les pieds (j'arrive deja a lui prendre un antérieur, a condition que je le relache aussitot)

Par csabrina : le 03/12/09 à 19:19:20

Déconnecté
Dire merci
 bon du coup les avis sont mitigés.

On est tous l'accord pour dire qu'elle a des defauts d'aplombs mais vous etes pas tous du meme avis pour les consequences

Par llun : le 03/12/09 à 19:21:40

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Aucun parage n'a jamais rectifié des jarrets clos puisque le pb vient de haut.

Par csabrina : le 03/12/09 à 19:26:42

Déconnecté
Dire merci
et ca peut venir de quoi les jarrets clos ?

un probleme de naissance ? une carence ?

Par Colomba : le 03/12/09 à 19:32:09

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
 A partir du moment ou un cheval est panard, il a très souvent les jarrets clos s'il est un peu serré, les pieds tournant vers l'extérieur, les jarrets sont rapprochés puisque dans l'axe. En même temps, il faut savoir que c'est courant chez beaucoup de poulains et que ça ne préjuge pas de leur avenir, surtout pour du loisir. Sauf défaut trsès marqué, un cheval se juge sur son déplacement. Je ne connais aucun cheval panard qui se touche. Par contre, il y a des chevaux dont les pieds tournent, ou qui billardent, ou qui sont cagneux, qui se blessetn beaucoup plus facilement.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval