Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval a mangé du plastique

Sujet commencé par : dadayne - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
1 personne suit ce sujet
Par dadayne : le 02/12/09 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2009
15 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Je m'inquiète peut-être pour rien mais dans le doute ,je m'informe .
Cet après-midi mon cheval a mangé un morceaux de sachet plastique.
Il était à coté de moi ,je changeai de pantalon ,j'avais un grand sac avec des affaires et le fameux sachet.
Monsieur a rien trouvé de mieux à faire que de plonger le nez dedans tout vite et de choper le sachet ,j'ai pas réussi à tout lui reprendre .
Pensez-vous qu'il y ai un risque pour sa santé ?

Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par krésus : le 02/12/09 à 20:37:32

Déconnecté
 Je ne saurai pas te répondre mais ça me fait penser à une histoire:
Quand j'étais petite j'étais en espagne avec mes parents, dans le village de mon père, y avait un cheval espagnol dans un enclos. Moi j'avais un sachet de pop corn dans la main. Je me suis approchée de lui, je l'ai caressé, j'ai tourné la tete et quand je l'ai reregardé il m'avait piqué le sachet... Sauf que je ne le voyais nulle part
Je me suis toujours demandé comment il avait fait? Car avaler un sachet entier de pop corn en 5 secondes sans avoir l'air de s'étouffer ça m'a paru étrange. Et il n'y avait pas de vent alors impossible que le sachet se soit envolé.. Je me suis toujours demandé ce qu'il est devenu (le sachet et le cheval)...

Par Larissalucile : le 02/12/09 à 20:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Appelle ton véterinaire et demande lui conseil . Ma jument m'a fait la même chose avec un sachet de bonbons , j'ai réussi a le récuperer a temps ( ca ma couté un ongle ) , mais je serais toi j'appellerais le véto quand même . il n'y a que lui qui puissent te conseiller dans un cas comme ca .

Par El Bimbo : le 02/12/09 à 20:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ca dépend de la taille du sachet....

Si ce n'est qu'un petit bout il peut très bien passer, si c'est la moitié du sac plastique habituel de supermarché là vaut mieux lui donner de la parafine au cas où.

Par dadayne : le 02/12/09 à 20:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2009
15 messages
Dire merci
 Merci de vos réponse ,c'est peut-être pas si grave (j'espère)
Demain c'est ma suppléante qui y vas ,elle me dira si il y a un problème .j'appellerai le véto,je regrette de pas l'avoir fait avant

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 20:49:42

Déconnecté
 mon cheval avait bouffé un petit sac plastique, ceux qu'on te donne au bureau de tabac pour mettre tes paquets de clope...

le temps que j'essaie de le récupérer il était avalé

j'ai trop flippé, je l'ai surveillé pendant 2h, puis je suis revenue 2 fois a 1h environ d'intervalle, et y'a eu aucune conséquence.

j'ai appelé l'éleveur qui me l'avait vendu pour demander conseil, je me doutais que s'il y avait coliques ce serait dans les 2h suivant l'ingestion, il m'a dit pareil.

Par Mary43 : le 04/03/13 à 17:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Désolée de remonter un post si vieux...

Ce matin, je faisais un parc dans un grand pré, où mon poney était en liberté. Il a trouvé un sac de pain, dans un seau, que j'avais amené avec moi. Il était à 100m de moi, je l'ai vu faire, mais le temps que j'arrive, il avait déguerpi, le sac tenu bien fermement entre ses dents.

Au début, je lui ai couru après, espérant qu'il lâcherait le sac. Puis j'ai essayé de me calmer, mais trop fier de sa connerie, il galopait dans tous les sens, en mangeant les croûtons et le sac. Il a tout englouti.

5 minutes après, heureusement, j'ai vu le sac en plastique réapparaître, j'essayais toujours d'attraper le poney, donc j'étais à côté, j'ai vite tiré le sac.

Je dirais qu'il m'a rendu 90-95% du sac. On a frôlé la cata...

Donc suite à ça, j'ai craint l'étouffement, puis l'estomac qui ne reconnaîtrait pas le corps étranger, et enfin l'occlusion intestinale.

Je vois sur ce post qu'on peut être tranquille 2h après, je trouve ça très peu (surtout concernant l'occlusion intestinale).

L'incident a eu lieu ce matin à 11h30. Depuis, j'ai ramené le poney à la maison pour bien le surveiller. Il est tout ce qu'il y a de plus normal. Je l'ai vu crottiner 2 fois, il a fait sa sieste (debout au soleil) comme tous les apréms, il a mangé en fin d'aprèm...

Bon, à partir de quand je peux être définitivement tranquille ? Genre est-ce que je dois me lever cette nuit pour vérifier que tout va bien ?

Merci d'avance pour vos conseils. Je repense au post que l'une d'entre nous a fait il y a peu, sur les chevaux abonnés au véto... Je pense que le mien va me rendre "chèvre"...

Par zettt : le 04/03/13 à 17:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 je ne sais pas combien de temps après on peu etre tranquille

mais quand je montais en club, un jour la jument devant moi en a sorti un entier (sac de courses transparent) en faisant son crottin

a mon avis si tu as récupéré 90% du truc ca devrait le faire

quelles andouilles dès fois nos bourricots

Par Nel.geneve : le 04/03/13 à 17:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Pour "faire le tour" un aliment peut faire jusqu'à 48h, donc...
Je dirais que pour un sac plastique, les passages critiques sont l'estomac (ça, c'est bon apparement) et le caecum. Le caecum est atteint environ 5h après l'ingestion (grosso modo hein) donc en gros si ça a pas coincé jusqu'à maintenant, ça devrait être bon. Après le problème c'est que ça peut avoir coincé et tu ne vois encore rien parce que le cheval est pas encore gené.

Ce que je te conseillerais, c'est de surtout éviter une autre cause d'occlusion, donc bien l'hydrater, lui donner par exemple un mash pour l'aider à faire passer le tout, le marcher pour stimuler le transit, et si d'ici ce soir il va bien, ça devrait être bon et tu vas retrouver ton sac plastique dans ton fumier .

Par Mary43 : le 04/03/13 à 17:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est sûr qu'après, je devrais en rire si tout finit bien, mais bon...

Pour ce qui est du transit, il mange du foin mouillé (je ne l'ai pas laissé au pré aussi pour ça), donc il devrait bien s'hydrater et ça aidera à "glisser". Il est au pré, du coup, il marche, ça suffit ?

Par Mary43 : le 04/03/13 à 17:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci en tout cas.

Par Nel.geneve : le 04/03/13 à 18:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Au pré c'est bien pour le mouvement.
Le foin mouillé c'est pas des masses d'eau. A la limite tu peux essayer de tricher un peu: propose lui une pierre à lécher (ou tes mains avec du sel) et un seau d'eau. En tous cas, veilles à ce qu'il puisse boire à tout instant.

Par fullmoon88 : le 04/03/13 à 19:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 un de mes ânes avait bouffé au moins 20 cm de ruebalise, j'ai flipper sur le coup mais deux jours plus tard, j'ai tout retrouvé dans un crottin!!

ça a fait le tour, c'était plus exactement dans le même état que lors de son entrée mais au moins, tout était ressortit..

Par wicky : le 05/03/13 à 12:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Notre hongre avait récemment avalé des carottes...avec le sachet on avait stressé en imaginant le pire puis il a expulsé le-dit sachet dans un crottin mais plusieurs jours après...

Par Marine_du19 : le 05/03/13 à 13:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon hongre m'a fait le coup avec un espèce de grand sac plastique bleu (Genre sac poubelle), je ne sais pas ou il avait trouvé ça... Le vent peut-être. En tout cas je m'en suis rendu compte quand la dites poche "pendait" derrière lui car elle n'avait pas était totalement expulsé de par sa taille, j'ai donc du aider un peu. Il n'a pas semblait être dérangé le moins du monde...

Par Mary43 : le 05/03/13 à 14:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Coucou,

Mon Tag va bien. Hier, j'étais inquiète car j'ai trouvé qu'il mangeait peu (mais bon, il y avait du vent, donc il se tenait à l'abri). J'ai très peu dormi... !
Je vais aller le mettre au pré... et guetter le plastique bleu dans les crottins !

Merci de m'avoir rassurée, et partager les expériences me montre que cette mésaventure est déjà arrivée à d'autres !

Par wicky : le 05/03/13 à 16:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Patience il va bien finir par ressortir ce sachet !

Par Nel.geneve : le 05/03/13 à 17:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Il doit être dans le colon à l'heure qu'il est...
Continue de érifier qu'il passe des crottins régulièrement et ça devrait jouer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval