Première IM soi-même...
Sujet commencé par : julyka - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou781 personne suit ce sujet
Par julyka : le 03/12/09 à 13:48:49
Dire merci | Bonjour!! Je viens collecter vos infos et expériences car suite à une allergie au foin, je vais devoir faire 4 injections en intra musculaire à mon cheval et c'est une grande première pour moi, donc je stresse!!! Mon véto hier soir m'a indiqué la partie à piquer et pour ce soir, je serai aidée d'une amie qui sait faire de telles injections, mais j'angoisse quand même... Les faites-vous vous même? Avez-vous des conseils et recommandations à me donner? Merci d'avance! |
Par El Bimbo : le 03/12/09 à 13:53:42
Dire merci | comme d'hab Tête à l'horizontale pour relacher l'encolure tu tapotes du poing là où tu veux piquer 2 ou trois coups et puis le suivant tu lui enfonces l'aiguille seule JUSQU'A LA GARDE tu places la seringue sur l'aiguille tu ASPIRES pour vérifier que tu n'injecte pas dans un vaisseau sanguin (sinon tu recommences) et tu injectes tu sors l'aiguille d'un coup et tu masses la zone |
Par edenemi : le 03/12/09 à 13:58:52
Dire merci | Waou, on sent la pro |
Par casimirus : le 03/12/09 à 14:06:18
Déconnecté | ne te prends pas la tête, c'est très facile à faire. déjà détends toi car si tu es crispée, ta main va tremblotter. ensuite, remplis ta seringue et chasse bien l'air qui reste au bout. prends ta seringue, une aiguille neuve (pas celle qui t'a servi à remplir la seringue) et un coton imbibé d'alcool. frotte l'endroit où tu vas piquer à l'alcool, enlève le capuchon de ton aiguille, prends là entre le pouce et l'index au niveau du plastique rose ( comme si tu tenais un stylo) et pique franchement et bien perpendiculairement ( tes 3 doigts libres repliés serviront de "taquet", tu ne risques pas de faire mal au cheval). Si aucune goutte de sang ne perle à l'aiguille, c'est que tu as bien piqué dans le muscle, sans avoir touché un vaisseau sanguin (dans le cas contraire, enlève l'aiguille et repique un peu plus loin sans oublier de passer l'alcool sur la zone avant). ensuite, tu enclenche ta seringue sur l'aiguille ( en tenant l'aiguille bien fixe d'une main ) et tu injectes doucement. une fois le produit injecté, tu poses ton doigt à la base de l'aiguille et tu la ressort de l'encolure, bien droit. courage, tu vas y arriver, c'est juste une question de pratique. un petit conseil ... entraîne toi sur une orange, ça fait à peu près le même effet au point de vue consistance |
Par al : le 03/12/09 à 14:06:54
Dire merci | ben...exactement comme el bimbo sauf que moi je claque un peu plus longtemps chez les chevaux nerveux, c'est une technique qui marche vraiment super bien, ça sature les récepteurs sensitifs en quelque sorte, et le cheval sent à peine l'aiguille entrer. j'ai fait pareil pour un vaccin de grippe sur mon père y'a 2 ans... il a râlé comme un putois que jlui ai mis des fessés, et l'infirmière (une amie) m'a dit que j'avais pas besoin d'y aller si fort, que c'était pas un éléphant mais n'empêche qu'après que j'ai retiré l'aiguille, mon père m'a dit: bon, tu piques maintenant? ben...c'est déjà fini papa! là il était scotché |
Par julyka : le 03/12/09 à 14:07:23
Dire merci | Merci El Bimbo! En fait, je pense que c'est plus de l'appréhension qu'autre chose (ah, et aussi la peur de ne pas piquer exactement au bon endroit...) Votre baptème d'IM à vous s'est-il bien passé?? |
Par julyka : le 03/12/09 à 14:11:08
Dire merci | Merci pour vos réponses!! Oui, j'ai à la maison une orange qui subit mes attaques depuis hier soir En fait, j'appréhende car il y a plus d'un an, il avait fallut lui faire des IM de carbesia et j'en avait été incapable, par crainte de mal faire et de lui faire mal... (je vous laisse imaginer la scène, moi en pleurs à côté du cheval, secourue par une amie qui s'en est au final chargé pour moi...:levi Mais je voudrais pouvoir le faire moi-même car ça me semble important de savoir faire une IM... |
Par mirza : le 03/12/09 à 14:11:32
Dire merci | j'ai fait pareil pour un vaccin de grippe sur mon père y'a 2 ans... c'est pas de l'exercice illégal de la médecine ça Julika ne te stresse pas c'est super facile. En plus ton cheval en a eu hier, il n'a pas bougé donc il n'y a pas de raisons que ça se passe mal. Allez courage |
Par al : le 03/12/09 à 14:13:26
Dire merci | mon premier baptème d'IM.... ben je devais injecter de la péni-procaine (IV INTERDITE!!!) à Vicky, j'ai planté l'aiguille... et j'ai eu un petit geyser de sang jte promet que sur le coup, en plus c'était ma première, j'ai eu une ptite chute de tension... heureusement, gros vicky tellement gentil, il n'a pas bougé, et j'ai repiqué 5cm plus loin, et là c'était bon... mais quand je pense que le véto que j'avais appelé m'avait dit que ça servait à rien d'aspirer avant pour vérifier qu'il n'y ait pas de sang (j'avais pas encore eu de cours sur le sujet).... j'aurais pu tuer mon cheval avec ses conneries (il va sans dire que je ne l'ai plus jamais rappelé) |
Par Loustix : le 03/12/09 à 14:14:31
Dire merci | Ah et surtout même si ton cheval ne bouge pas ne t'endors pas sur ces acquis... Parce que à force de piquer mes chevaux je fais ça au pré en liberté et Phéphé m'a fait râté une injection (tout le produit m'a pété à la figure) parce qu'il voulait manger... Bref... Même si ton cheval bouge pas 9 fois reste sur tes gardes parce que la 10ème sera peut être la mauvaise ! |
Par al : le 03/12/09 à 14:15:48
Dire merci | mirza: oui, bon, si, mais l'infirmière était derrière moi à regarder comment je faisais et puis le vaccin avait été prescrit par le médecin, après examen médical, etc etc... donc tout dans les règles....enfin presque (remarque, là pour la vaccination H1N1, on m'a demandé si je voulais bien aider à vacciner....ils sont tellement en rade de monde ) loustix: ah ben moi j'ai foiré mon dernier vaccin sur vicky. il était en liberté dans le pré (hyper zen pour les IM), j'ai piqué, no stress, j'ai branché (mal) la seringue, je pousse.... et tout mon vaccin qui me pète à la figure....grrrr... j'étais quite pour expliquer à ma prof que j'avais foiré mon vaccin et qu'il me fallait un autre flacon..la honte Message édité le 03/12/09 à 14:17 |
Par Malaya : le 03/12/09 à 14:15:57
Dire merci | Pour piquer dans l'encolure, je prefère et de loin prendre un bon pli de peau... et piquer juste à coté! Une fois l'aiguille plantée, plutot que d'attendre que ca perle éventuellement, branche ta seringue et aspire... si pas de sang, vas y! |
Par casimirus : le 03/12/09 à 14:17:33
Déconnecté | la première fois que j'ai piqué, j'avais 16 ans et je tremblais comme une feuille morte un jour de tempête ... c'était pour ma chienne qui était entre la vie et la mort et à qui il fallait faire des piqûres d'eau de mer ... pas le choix, il a fallu se faire violence. j'ai du piquer un chat une fois ... Boudiou, ça a la peau dure ... les chevaux c'est du beurre à côté. |
Par mirza : le 03/12/09 à 14:18:46
Dire merci | Attends Julika, ma pouliche appaloo, elle faisait l'imbécile, je l'avais ratée et il y avait du sang partout (sur du poil blanc c'est assez impressionnant!) mais c'est la seule fois où il y a eu un bug, t'inquiète pas |
Par Loustix : le 03/12/09 à 14:25:46
Dire merci | Le vrai beurre c'est les cochons.... C'est impressionant comme ça rentre sans forcer... Oui je suis Hors Sujet je sais ! Message édité le 03/12/09 à 14:27 |
Par al : le 03/12/09 à 14:23:32
Dire merci | casi: ça dépend aussi de ce que t'as comme aiguille: jte promet qu'une rose, ça rentre dans un chat comme dans du beurre... bon, par contre, jte raconte pas le cri de douleur de la bête (je rigole, hein, jsuis pas sadique au point de le faire...) par contre les aiguilles roses sur les vaches, LA c'est du sport quand je bossais en FCO, des vétos voulaient me faire faire tout bien comme il faut, à savoir changer d'aiguille plus souvent que pour chaque étable. j'ai eu l'immense honneur (hum ) de faire une étable de montbéliardes aux aiguilles roses, en théorie je devais changer d'aiguille toutes les 5 vaches (déjà c'est super chiant, ça, vu comme on travaille à la chaine)... hé ben les aiguilles se tordaient quasiment systématiquement mon record c'était 3 vaches avant d'avoir l'aiguille tordue à 90° pourtant elles bougeaient pas les mémères, mais rien que leur cuir + contraction musculaire à l'endroit de la piqure conclusion: un cheval c'est faciiiile |
Par mirza : le 03/12/09 à 14:25:31
Dire merci | +1 avec Casi: la véto elle nous laisse Les Aiguilles pour les Nuls et le chat c'est pas du gâteau à piquer |
Par litipuce : le 03/12/09 à 14:25:39
Dire merci | Pour piquer dans l'encolure, je prefère et de loin prendre un bon pli de peau... et piquer juste à coté! Mon veto fait comme ça, apparement ça marche! je dis apparement, car je n'ai pas pu ètre là... Je profite de ce post pour poser une question... Mon cheval a un defaut (que celui-là mais on peut pas ètre parfait), il se tetanise rien que quand il sait qu'il va avoir sa piqure... C'est à dire que dès qu'on tapote l'encolure, le muscle est tout dur, à en casser des aiguilles ou à les faire ressortir... J'ai bien essayé de desensibiliser, mais y'a du se passer un truc ou je sais pas mais ça, il se laisse pas faire... Il est pas violent, il se dresse de toute sa hauteur, se raidit et renverse l'encolure, c'est ni facile pour nous ni pour lui... Peut-t'on dans ce cas pour gagner du temps, directement brancher l'aiguille sur la seringue et piquer? (en ayant aspiré le produit avec une autre aiguille auparavant of course!). Je demanderais au veto vu qu'il vient mardi, mais si je peux avoir d'autres experiences... Euh pour repondre, non, je pique pas moi-même, s'il etait zen pourquoi pas mais là... |
Par Loustix : le 03/12/09 à 14:26:30
Dire merci | al : honte à toi pour Vicky ! |
Par al : le 03/12/09 à 15:20:50
Dire merci | arrête, la fois d'après, j'ai meme oublié de lui tapoter l'encolure. le pauvre, il a fait un bond nan mais jte jure, je sais pas pourquoi, mais dès qu'il s'agit de mes propres animaux, je perds toute rigueur professionnelle, et j'ai jamais foiré un seul vaccin, à part sur mon cheval ou mon chat... Message édité le 03/12/09 à 15:22 |
Par juilllet : le 03/12/09 à 14:33:20
Dire merci | en image... avec mon défunt cheval... ce sont les dernières photos que j'ai de lui l'aiguille vérification : pas de sang on ajuste la seringue et hop injection plus ou moins long selon l'épaisseur du produit bon, ce cheval était particulièrement désensibilisé aux piquouses, je ne l'attachais pas, c'est comme ça qu'il était le plus détendu et moi avec du coup ! |
Par casimirus : le 03/12/09 à 14:41:00
Déconnecté | par contre les IV, ça m'a toujours foutu la pétoche, je n'ai jamais franchi le cap. al, les aiguilles des années 70, je ne me souviens plus à quoi elles ressemblaient, mais la sous-cutannée du chat, je ne suis pas prêt à l'oublier ... quelle épreuve |
Par juilllet : le 03/12/09 à 14:43:01
Dire merci | les IV, je touche pas non plus |
Par julyka : le 03/12/09 à 14:44:10
Dire merci | Merci à toutes pour vos retours!! (et particulièrement à juilllet pour tes photos du beau Romain ) Mon cheval est une crème et je sais qu'il ne bougera pas (mais je vais quand même le prendre au licol) C'est plutôt mon manque de confiance en moi qui me tétanise... Question bête: C'est difficile de solidariser l'aiguille plantée dans le muscle et la seringue? Et d'aspirer pour voir si du sang ne s'écoule pas? (enfin, si je tremble comme une feuille, je me doute que ça peut compliquer les choses... !) |
Par juilllet : le 03/12/09 à 14:47:25
Dire merci | faut que tu te fasses une séance de relaxation avant hein !!!!! t'inquiète pas, tout va bien se passer, faut que tu sois cool, pour solidariser l'aiguille et la seringue ça va tout seul .... moi le seul moment que j'aime pas c'est quand je retire, je sais pas pourquoi j'aime pas !!!! |
Par El Bimbo : le 03/12/09 à 14:52:36
Dire merci | le pli de peau ça ne marche pas avec le mien....il prend "peur" et trouve ça désagréable. Al en effet t'as fait fort là !!! Certains piquent avec l'aiguille sertie...moi j'aime moins le faire ainsi |
Par casimirus : le 03/12/09 à 14:53:45
Déconnecté | non ce n'est pas difficile de solidariser l'aiguille et la seringue ... il suffit de tenir l'aiguille bien fixe par l'embout rose pour éviter qu'elle bouge et le tour est joué |
Par tianma : le 03/12/09 à 14:56:57
Dire merci | ben alors, qu'est-ce qu'il nous fait Montana?? souhaite lui bon rétablissement de ma part. T'inquiète pas pour les IM, c'est vraiment simple à faire. Même méthode que El Bimbo. Si tu as beaucoup d'injection à faire, tu peux varier les points d'injection: les deux côté de l'encolure et les 2 ars sur le poitrail (ces muscles se tétanisent moins si le cheval se tend). Si le produit est épais injecte progressivement sinon il va douiller. Si tu as un souci, tu sais que je peux passer t'aider. Mes premières IM s'étaient en urgence pour une colique (mon camargue décédé récemment) alors j'avais pas trop eu le temps de réfélechir! |
Par julyka : le 03/12/09 à 14:58:01
Dire merci | Oui, je vais faire un peu de relaxation avant je crois!! Le pli de peau, ça pourrait m'aider pour savoir où piquer exactement, mais je ne connais pas bien le concept en fait... |
Par El Bimbo : le 03/12/09 à 14:59:46
Dire merci | casimirus je parlais de piquer le cheval en tenant la seringue en fait sertie de l'aiguille. Une fois mais pas deux ! |
Par Pitch : le 03/12/09 à 15:00:58
Déconnecté | j'ai eu à en faire sauf que j'ai jamais eu la "force" de me faire violence Je peux pas j'ai peur Du coup c'est mon mari qui les fait comme EL Bimbo le décrit . c'est devenu un pro de la piqouse J'en ai fait UNE une fois sur une chienne , ça a été tout seul ! Mais su un cheval j'ai peur que la peau soi trop dur qu'il faille taper fort et de râter ... |
Par julyka : le 03/12/09 à 15:03:56
Dire merci | Tianma: ben, j'ai fait venir le véto pour sa plaie qui sentait mauvais ce week-end. Pour ça, il n'a rien trouvé à redire, mais il a vu qu'il respirait mal et donc: allergie au foin... Donc foin à tremper 6 à 8 heures avant la distribution et 4 IM à faire de ... je sais pas, l'ordonnance est restée à l'écurie... Ca lui fera plaisir tes caresses!! |
Par julyka : le 03/12/09 à 15:13:40
Dire merci | Pitch: Merci, je me sens moins seule! J'ai pas réussi à trouver le courage l'année dernière, je me suis effondrée dès que mon cheval a sursauté quand j'ai commencé à piquer (faut dire, j'avais pas osé y aller franco! ) Pourtant, il était en piro et je savais que c'était important mais comme j'avais une amie à mes côtés qui savait piquer, je me suis reposée sur elle... Par contre, là, je veux vraiment y arriver seule... je vois ça comme un challenge perso en quelque sorte... |
Par bilou78 : le 03/12/09 à 15:14:01
Dire merci | juillet : c'est quoi ta piqure ? Julyka : je suis une phobique des aiguilles, mais je fais entre autre celles de bilou, je pique dans le poitrail, le muscle est super gros, je trouve ça moins impressionant que dans l'encolure, et tu as moins de risque qu'il bouge. ça s'enfonce tout seul on pense que ça va être dur mais non |
Par juilllet : le 03/12/09 à 15:24:08
Dire merci | bilou, tu parles du produit ??? je m'en souviens pu trop, je sais que j'avais un anti bio et un anti inflammatoire mais je me souviens plus lequel je devais injecter, je penche pour l'anti bio, l'anti inflammatoire c'était par voie orale il me semble ce ne sont pas de très bons souvenirs au final...... mais je sais que j'avais plus de mal à lui faire avaler le truc par voie orale que de lui faire la piqûre ! |
Par julyka : le 03/12/09 à 15:28:00
Dire merci | Je dois aussi lui faire avaler je ne sais quel produit (et ça, 2 fois par jours pendant 7 jours...) Il va me maudir |
Par Manon74 : le 03/12/09 à 15:29:25
Dire merci | J'y suis passée il n'y pas longtemps moi! Ma jument s'est fait opérée du coup elle était sous antibio, donc j'ai du lui faire ses piqures moi même... J'avais une appréhension au début aussi, mais j'ai été aidé par le fait que j'en ai déjà fait 2/3 fois au boulot sur des vaches, du coup ça a été moins dur de "franchir le pas" sur ma jument! Et puis ma jument ne bronche pas donc c'est facile à apprendre!! A part les 2 dernières piqures j'ai du me faire aider parce qu'elle en avait marre... (mais ça se comprend des piqures tous les jours pendant 3 semaines ça doit être pénibles!!) |
Par julyka : le 03/12/09 à 15:34:45
Dire merci | Et pour piquer au bon endroit, ce n'est pas trop difficile? C'est une partie de mon angoisse en fait... Mon véto m'a montré l'endroit sur l'encolure, mais j'ai peur de piquer plus loin que ce qu'il m'a montré... |
Par ninidogskin : le 03/12/09 à 16:08:32
Dire merci | c'est interessant comme post, meme si je touche du bois pour ne pas avoir a etre concernée! mon cheval est comme celui de Liti, il devient raide comme du bois et casse les aiguilles enfin ça c'etait avant, parce que maintenant il appréhende tellement qu'il se met debout pour faire peur a celui qui va le piquer (et ça marche ) le poitrail c'est peut etre une idée pour eviter qu'il n'anticipe non? |
Par julyka : le 03/12/09 à 16:17:50
Dire merci | Voici une photo de la bête à piquer... La zone à piquer sur l''encolure, vous la situez où exactement? Vers la pointe des crins, non? Et aux 2/3 de l'encolure en partant de la nuque? |
Par bilou78 : le 03/12/09 à 16:32:13
Dire merci | tu dessines un triangle sur l'encolure partant de la tête et longeant la base de la crinière d'un coté et la jugulaire de l'autre. et tu piques au milieu. [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/52375.jpg] [/url]" alt="" /> |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous