Forum cheval
Le Forum Cheval

Transfert mors - hackamore

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
1 personne suit ce sujet
Par Melisza : le 05/12/09 à 15:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai essayé le hackamore sur ma jument, elle semble accepter et écouter plutôt pas mal. Mes possibilités à s'entrainer en "lieu sûr" sont très limitées (juste la moitié de la pature, que je n'utilise pas en hiver, très très mouillé et qui s'abime très vite), donc je devrais rapidement sortir avec elle.
Mais, pour dire la vérité, je ne le sens pas trop... C'est une jument rapide, avec une bouche dure (la raison pour laquelle je tente hackamore), et même si je sais pouvoir la contrôler en mors, je ne sais pas encore, si ça sera le cas avec le hackamore. Donc voilà, on m'a dit, qu'il y avait une possibilité de laisser au début le mors ET le hackamore, qu'en pensez-vous? Et en pratique, elle ne sera pas gênée par les branches vs le mors? Le hackamore passera obligatoirement sous le mors traditionnel, mais même dans ce cas là, les deux ne risquent-il pas s'emmeler?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Apolina : le 05/12/09 à 16:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Lorsque je vais en extérieur, j'utilise un hack pour ma jument. Elle est tranquille car rien dans la bouche et rêne longue tout le long.

Elle qui avait tendance à s'appuyer sur le mors en extérieur, plus le moindre problème en hack.

Par contre, je n'ai jamais entendu parlé d'utiliser hack + mors, du moins pour débuter... Ça va faire fouillis non ?

Par Amazon87 : le 05/12/09 à 17:13:23

Déconnecté
vu la sévérité d'un hack en action je pense pas que tu aies besoin de ton mors en dessous...


Par Melisza : le 05/12/09 à 17:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Mon idée c'était plus avoir le mors en une sorte de "frein de secours" pour la première sortie au moins. Alors juste nouer les rênes sur l'encolure, et les prendre seulement en cas de gros problème (style elle embarque et je n'arrive pas l'arrêter).
Mais vu que les branches arrive au niveau du mors, je ne vois pas trop comment bigouiller ça.

Par Amazon87 : le 05/12/09 à 17:36:11

Déconnecté
tu as quoi comme mors?

je pense pas qu'il soit plus sévère qu'un hack, si t'arrives a l'arrêter avec ton mors pourquoi tu n'y arriverais pas avec un hack

Par Calide : le 05/12/09 à 17:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je pense comme amazone, le frein d'urgence, c'est le hackamore, pas le mors

as-tu appris a t'en servir ? te rends-tu compte de la puissance de ce systeme ?

Par Amazon87 : le 05/12/09 à 17:41:24

Déconnecté
 parce que bon le hack ça combine quand même une action sur le chanfrein + effet de levier + gourmette, si avec ça tu n'as pas de frein en cas d'urgence...

Par Melisza : le 05/12/09 à 17:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je l'ai monté en pature avec, elle semble être à l'écoute. Je sais la diriger, pas, trot, arrêt, ça va. Mais en pature je ne peux pas aller plus loin que ça.

Je sais que c'est dur comme système, je suis consciente de la force (pour mieux m'en rendre compte je l'ai testé sur ma jambe ) mais en même temps je sais qu'il y a des chevaux avec qui ça ne fonctionne pas.

Elle a un mors simple. Elle n'embarque pas, mais donc je ne sais pas comment elle régirait avec un hackamore. A l'extérieur son seul désir est avancer et vite, est-ce qu'elle comprendre que même sans ce machin dans la bouche, il faut s'arrêter. Car finalement, la pression n'est pas du tout le même qu'avec un mors.

Par Calide : le 05/12/09 à 18:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 teste deja en interieur si tu le peux (je veux dire en manege), pose le cadre, tourner, avancer, s'arreter, aux allures.
En interieur d'après ce que tu dis, elle est gerable, donc fait-lui decouvrir ce dont elle a affaire, et en ballade ça devrait bien aller.


Bonne idée pour la jambe dans le hack

Par iberedesloges : le 07/12/09 à 10:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 j'ai tester l'ack deux voir trois fois en carriere et je peux te dire qu'ils comprennent tres vite ,je ne pense pas que tu es des soucis en exterieur moi aussi mon cheval se posait sur le mors horriblement vu que s'est un réformé du trot!!! et maintenant je ne me sert tres peu de l'action des main car a pienr tu reprend les rènes il comprend

Par litipuce : le 07/12/09 à 10:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je pense pas qu'il soit plus sévère qu'un hack, si t'arrives a l'arrêter avec ton mors pourquoi tu n'y arriverais pas avec un hack
La fois où les copains ont deboulés comme des fous autour, mon gros m'a tout de même pris la main, en s'appuyant biiiiien sur le hack, et y'avait plus personne au bout des rènes....
Le mien n'est pas un embarqueur né, il suit juste la masse de temps en temps, je n'hesite donc pas à le sortir en hack quand même, mais le hack plat, ça le fait bien marrer... Donc ça depends du hack utilisé, de la muserolle, de la gourmette... Mais à mon avis, si ta jument est chaude chaude chaude et embarque ça changera pas grand chose, sauf si ce comportement est lié à la main/l'attitude du cavalier...

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 11:02:32

Déconnecté
 oui enfin si tu te fais embarquer et que tu arrives a arrêter le cheval avec un mors simple, ça me paraît étonnant que avec le hack dans les mêmes conditions tu ne puisses pas.

liti dans les mêmes conditions tu aurais eu ton mors simple tu aurais pu l'arrêter?

parce que bien sûr dans certains cas on se fait embarquer en hack.

mais dire "je garde mon mors simple en dessous comme frein" j'ai un doute, si le hack est inefficace ça m'étonnerait que le mors simple le soit plus

Par litipuce : le 07/12/09 à 11:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que oui j'aurais pu mieux le gerer, c'est une question d'education, de souvenirs, dans sa vie, il a appris surtout à repondre à un mors, pas à un hack... Alors même si tout c'etait très bien passé en carrière, même si en balade tout est nickel, le hack, quand il l'a senti agir, bah il s'est confortablement appuyé dessus, même en prenant relachant, m'enfin à coté de ça, je sais pertinement qu'il s'arrète avec les copains (bah ouais faudrait pas prendre le risque de depasser, au cas où il y aurait des crocodiles hein)... J'ai un tout petit hack bien large... Bref, le mors pour lui = quelque chose qu'il pratique depuis quinze ans = reponse reflexe plus rapide....

Par SDE : le 07/12/09 à 20:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 parce que bon le hack ça combine quand même une action sur le chanfrein + effet de levier + gourmette, si avec ça tu n'as pas de frein en cas d'urgence...
la fois où mon cheval m'a dangereusement embarquée au point que je voie ma vie défiler , c'était en hack... Si le cheval se sent coincé, il peut paniquer encore plus !

je ne m'étais jamais fait aussi peur avec un mors, mêrme si bien sûr il m'est parfois arrivé de perdre le contrôle.

Par Calide : le 07/12/09 à 21:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouai mais si elle teste tous les boutons avant de partir, ya pas de raison que ça se passe mal

Par Melisza : le 07/12/09 à 22:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 "Je pense que oui j'aurais pu mieux le gerer, c'est une question d'education, de souvenirs, dans sa vie, il a appris surtout à repondre à un mors, pas à un hack... "
Ca rapproche fort de l'idée que je me fais.

La jument n'est pas particulièrement chaude (dans le sens à l'oeil, chauffant pour un rien, faisant la fofolle), au contraire elle est assez sûre en ballade, pas peureuse, ne fais pas des écarts, n'embarque pas le feu aux fesses. Mais elle aime bien avancer, trotter trot vite, galoper à fond. Et pour la tenir à une vitesse convenable, il faut la freiner, freiner et encore freiner. Et une action de main légère comme il faut, dès qu'on est au trot ou au galop n'a aucun effet. Par contre pas - arrêt, ça va. Au pas je peux lui laisser les rênes longues, elle reste au pas, même si elle a un pas rapide, on est toujours à peu près 50m devant les cops..

Parfois je me demande même si au trot elle n'a pas mal quelque part, et qu'elle essaierait de fuire l'inconfort.

Par Pegase64 : le 08/12/09 à 12:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Le hack, ce n'est pas du tout fait pour être combiné avec un mors. pourquoi n'essaie tu pas avec autre chose que tu peux combiner: side, bitless ou likorne remplacent avantageusement le hack avec beaucoup plus de polyvalence. et là tu peux monter en double rênes sans souci si ça te sécurise pour la transition.

Par Melisza : le 10/12/09 à 19:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, première sortie aujourd'hui, et ça a été. Loin d'être la solution miracle, mais ça va plus ou moins.

Avec un mors il lui arrivait de se secouer la tête si je la laissais pas aller à sa vitesse, je me demandais si ce n'était pas à cause des dents, mais non, avec un hack elle fait pareil.

Toujours rapide, faut la ralentir très souvent.

Par Pegase64 : le 11/12/09 à 08:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 l'absence de mors ne change pas le caractère du cheval. il limite seulement certaines défenses dues à l'inconfort de la pièce métallique.

Par Marionska : le 11/12/09 à 11:11:57

Déconnecté
 Voilà ma propre expéirence; il y a 10 ans, j'ai voulu passer mon cheval (5 ans, chaud chaud chaud) en hack (je ne fais que de l'extérieur).
il répondait bien tournait bien s'arrêtait du pas trot et galop... et puis il a du avoir très peur (on pense a un sac plastique qui a voler sur lui... et oui, il y avait du vent ce jour là), et j'ai dû (je suppose) essayer de le reprendre trop fort... résultat: un trauma craniens et perte de connaissance (5h) plus perte de mémoire sur une semaine et une double fracture de la machoire pour moi et le hack explosé... et la bombe pulvérisée... (heureusement le cheval n'a rien eu!)

tout ça pour dire que même si le hack est tentant... c'est une autre manière de monter et il faut qu'en cas de crise, tu t'en rappelles bien (pour ne pas faire la même erreur que moi...)!!!
Je ne suis donc pas sure que de tester les boutons en manège suffise.... loin de là...(a moins de pratiquer pdt un bon moment, pour toi comme pour lui).
Je pense également que des systèmes comme le likorne sont très bien pensés et pourrait être une super alternative..

Par Pegase64 : le 11/12/09 à 12:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 La question que je me pose dans ces cas là, c'est: est ce que la présence d'un mors ou tout autre système aurait réellement changé la donne?

Par Marionska : le 11/12/09 à 15:59:30

Déconnecté
 Dans mon cas je pense que oui... mais évidement, je n'en suis pas sure... (d'autant que je ne sais pas ce qui a réellement causer la chute!) mais je pense qu'avec un mors classique, il ne se serait pas autant senti piégé et aurait peut être réagit moins violemment)... maintenant je ne le saurais jamais

Je me suis faite embarquées quelques fois avec Hoggar, dont une ou je me suis fait peur (peur d'une grosse moto) et le motard ne comprenait pas que tant qu'il ne couperait pas le moteur, ou ralentirait, je ne pourrais pas calmer ma bête... 3km plein pot au galop sur une vielle route goudronnée... et ben il ne s'est pas défendu contre le mors (en même temps, comme à l'époque il était ferré, je ne pouvais pas trop agir sous peine de le faire glisser, ce qui aurait été pire que tout) j'ai finalement réussi a le reprendre, quand le motard nous a doublé... sans qu'il se défende...

Par Pegase64 : le 11/12/09 à 16:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Difficile en effet de faire la part des choses...

J'ai moi aussi eu à faire face à une panique de motard en Likorne, j'ai pu m'arrêter mais avec énormément de difficulté, non dû au likorne mais au caractère de mon doudou: quand il perd ses moyens il fonce quel que soit le ou les obstacles devant lui. (même à pied je ne le tient pas!)

Par Marionska : le 12/12/09 à 10:47:00

Déconnecté
 je suis bien d'accord avec toi... si les loulous sont affolés, peut importe ce qu'il y a dans/sur la bouche/nez... il partiront...
dans mon cas, je pense que mon incompétence en hack a aggravé les choses quand je suis tombée... mais comme je ne me rappelle pas de toutes façons...
on ne sauras jamais!!!

bon sinon le truc qui a bien marché pour "desensibiliser" au bruit (au moins avec ma belette)
c'est de faire passer des quad a fond devant la pature... maintenant il a bcp moins peur même en sortir solo... a moins que le quad ne comprenne pas que faire vroum vroum en nous collant au cul apeure la bête...

Par Amazon87 : le 12/12/09 à 11:00:05

Déconnecté
 arf le mien adoooooooooore les quads et fait la course avec par jeu, c'est pas mieux parce que ça dépote

Par baldan : le 08/02/10 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 je pense passer le mien en hack il a été debourré en fin d'année et repond bien au mors mais moi j'ai l'habitude de monter en hack et je sens le cheval plus libre avec, je vais donc tester. Pour moi de toute maniere un cheval qui veut embarquer le fera avec n'importe quelle embouchure

Par Pegase64 : le 08/02/10 à 19:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 On dit bien prendre le mors au dent, ça veut bien dire ce que ça veut dire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval