Résultat test de flexion : 100 fiable??
Sujet commencé par : Bestline - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par la petite chancePar Bestline : le 05/12/09 à 17:14:37
Dire merci | Voilà, en gros, aujourd'hui on a testé une nouvelle jument au manège, arrivée hier pour un essai ... Et je dois dire que pour moi ça a été un coup de coeur dès que je l'ai vue ! C'est la 1ère fois que ça m'arrive ! Je la sors, elle est très amitieuse, a l'ecoute, regarde tout ce que je fais, des petits bisous ... On a du lui retiré un fer qui était cassé en 2 (me demandez pas comment... ) Mon prof vient et me dit qu'on va faire le test de flexion (maintenir un postérieur plié 1min, puis lacher et démarrer direct au trot) Et là ! la CATA ! Boiterie au demarrage et durant quelques foulées ... Jme dis que M***e quoi Ca lui passe tout de suite ... je la monte quand meme pour le cours, et on se rend compte qu'elle est incroyable quoi ! elle va sûperbement bien, hyper a l'ecoute, très douée en dressage, un galop a mourir tellement elle est agréable ... Mais vu le test mon prof veut pas trop prendre le risque, même si il l'adore aussi (ça aussi c'est rare quand c'est un nouveau^^) Alors QUESTION : ce test est-il 100% fiable?!? |
Par Bestline : le 05/12/09 à 17:20:21
Dire merci | Message édité le 05/12/09 à 17:22 |
Par Bestline : le 05/12/09 à 17:20:02
Dire merci | Parce que je me dis que le fait qu'on lui ai retiré un fer a peut-etre faussé les choses, mais bon en piste ça a pas eu l'air de la perturber ... Ni en balade ... (bah oui j'ai pas pu m'empécher d'accepter quand mon prof m'a proposé d'aller faire un tour avec elle, comme il voyait que je l'aimais beaucoup ...) Et mon dieu qu'elle a été EX-TRA !! en gros j'essaie de trouver des excuses au fait que le test ait été mauvais |
Par Loustix : le 05/12/09 à 17:22:00
Dire merci | Vous pouvez pas faire venir un véto et faire une visite ? Vous seriez fixés au moins... Après le test de flexion ça ne se fait pas non plus à l'arrache comme ça... Donc sans connaître les conditions effectivement c'est pas fiable... |
Par Bestline : le 05/12/09 à 17:24:24
Dire merci | Mon prof s'y connait bien pour tout ça, c'est pas fait n'importe comment non plus ... |
Par Bestline : le 05/12/09 à 17:26:11
Dire merci | Pour le véto ben, peut-etre, c'est a lui de voir, parce que c'est vrai qu'il est decu aussi ... Pas autant que moi seulement C'est quand meme fou , 1ère fois que je la vois et que je la monte, et coup de coeur incroyable comme j'ai jamais eu ! |
Par Loustix : le 05/12/09 à 17:29:10
Dire merci | Bon ben alors si vous pouvez pas confirmer le test par un véto qui appuiera tout ça par d'éventuelles radios ou échos... Je peux pas te dire ! Si ton prof l'a bien fait c'est plutôt fiable oui... La jument est bien ferrée ? Applombs normaux... Rien qui pourrait biaiser les données ? Il a fait la flexion qu'à un membre ? |
Par Bestline : le 05/12/09 à 17:48:08
Dire merci | Ben comme je l'ai dit, on a du lui retirer un fer a un antérieur, car il etait cassé, on sait pas trop comment ça c'est fait ... mais ça avait pas l'air de l'embéter plus que ça en etant montée en piste puis balade ... Sinon de bons applombs Et oui juste a un membre puisque ça a été assez fort avec un seul ... |
Par Bestline : le 05/12/09 à 17:53:12
Dire merci | [édité à la demande de bestline Tessa_modo] |
Par El Bimbo : le 05/12/09 à 17:57:59
Dire merci | ben on justement il faut tjs comparer donc faire sur les deux. Et puis si le fer était tordu elle s'est tout simplement fait un peu mal ! De l'arnica en granules ne lui fera pas de mal. Et reessayez dans qq jours. En attendant repos quoi ! |
Par El Bimbo : le 05/12/09 à 17:58:49
Dire merci | question bête : elle est déferrée des deux antérieurs là ! |
Par Amazon87 : le 05/12/09 à 18:00:22
si vous n'avez enlevé qu'un fer et pas les 2 ça peut créer un déséquilibre, et des douleurs... et elle a pu en plus se faire mal en déferrant, +1 |
Par pitichat83 : le 05/12/09 à 18:00:25
Dire merci | Alors mon ostéo nous a dit un jour que ce test ne pouvait pas etre fiable dans les conditions dans lequel il a été fait pour cette jument. S'il lui manque un fer ça a pu jouer, il faut refaire le test ferré correctement. Moi je suis un peu septique sur cette histoire de test de flexion mais bon |
Par harasdefly : le 05/12/09 à 18:03:11
Dire merci | un test de flexion agrave les "bobos" existants. s'il est positif, il ne faut pas exclure la jument " à priori", il faut lui foutre la paix 15 jours et le refaire un coup, une petite torsion etc peut la faire boiter au test, mais ne se verra plus dans 2 semaines. auquel cas : elle est OK si le test est a nouveau positif dans 2 semaines et que la jument te plait, tu peux alors lancer des radios, echos ou autres. car si le test t'indique qu'il y a "un soucis", çà ne veut pas dire que le soucis est grave |
Par Bestline : le 05/12/09 à 18:07:08
Dire merci | Bah moi aussi je suis sceptique, surtout que le fait de le prendre et de le garder haut ne la génait pas, elle se reposait limite sur mon bras toute tranquille, alors démarrer au trot c'est brusque quoi c'est peut-etre ça qui l'a brusquée ... On l'a déferrée d'un seul antérieur, le droit ... et on a testé avec le postérieur gauche ... |
Par Amazon87 : le 05/12/09 à 18:08:44
déjà si vous n'avez enlevé qu'un fer elle est bancale alors le test de flexion hein faut faire les choses de façon logique |
Par Bestline : le 05/12/09 à 18:09:08
Dire merci | Harasdefly , c'est ce que je me dis aussi, ça peut ne pas etre grave ... mais le soucis, comme c'est un essai et qu'elle est pas deja achetée, on peut pas se permettre de la garder 2 semaines aus repos |
Par sheytana : le 05/12/09 à 18:09:23
Dire merci | +1 avec Am Elle avait quand même pas mal de raisons de pas passer le test |
Par lapatateuh : le 05/12/09 à 18:10:46
Dire merci | Enfin faire ce test à un cheval qui est sur trois fers cest quand même moyen! comme faire ce test à chaud, ou sur un cheval mal ferré ne sert à rien! Donc nn ce test ne peut pas être fiable ds de telle condition! |
Par Amazon87 : le 05/12/09 à 18:12:13
ben vous pouvez pas vous permettre de la garder au repos, m'enfin pour savoir si elle est ok ou pas faudrait peut être d'abord faire les choses correctement et pas faire un test de flexion a l'arrache parce que vous l'avez vu faire ailleurs vu les conditions il vaut rien la le test de flexion quand même pas penser a enlever les 2 fers... |
Par Amazon87 : le 05/12/09 à 18:12:46
+1 lapa |
Par El Bimbo : le 05/12/09 à 18:14:10
Dire merci | Ton prof n'est visiblement pas un pro... |
Par El Bimbo : le 05/12/09 à 18:15:33
Dire merci | et pour qu'un test de flexion soit bien fait il faut le faire à froid, faut bien tenir le membre pdt une minute (parfois même plus) et faut surtout trotter de suite quand on relache le pied. C'est surement le plus important d'ailleurs. |
Par Amazon87 : le 05/12/09 à 18:15:47
j'avais pas osé le dire quand on sait pas faire on laisse faire les maréchaux et les vétos |
Par lapatateuh : le 05/12/09 à 18:15:55
Dire merci | et puis pour que la flexion soit bonne, il y a un angle de pli à respecter! |
Par El Bimbo : le 05/12/09 à 18:17:11
Dire merci | oui et ça c'est aussi fonction de la zone testée. |
Par Bestline : le 05/12/09 à 18:22:26
Dire merci | Et oh ! faut pas commencer là ! je viens ici pour des conseils et c'est bien la 1ère fois qu'on me répond comme ça ! Si on a fait le test c'est parce que on a pas le temps pour "attendre" , c'est un ESSAi, et on le fait quand meme car elle était pas du tout (!) perturbée par le fer en moins, sinon BIEN SUR qu'on aurait rien fait !!! Ce test on le fait a chaque fois sans soucis (avec meme un veto a coté !!!!) Alors avant de critiquer les gens, faudrait un minimum connaitre le contexte ET les gens ! Car mon prof sait PARFAITEMENT ce qu'il fait et comment faire ! mais vu que c'est un essai on est pas censé payer le marechal (pas envie de se retrouver avec le proprio sur le dos ) Je veux pas etre mechante mais là c'est fort quand meme sans connaitre de se permettre de dire des choses pareilles |
Par Bestline : le 05/12/09 à 18:26:06
Dire merci | El Bimbo et pour qu'un test de flexion soit bien fait il faut le faire à froid, faut bien tenir le membre pdt une minute (parfois même plus) et faut surtout trotter de suite quand on relache le pied. C'est surement le plus important d'ailleurs. Et ben , malgré le fait que nous soyons pas "pro", c'est ce que nous avons fait exactement tout en ayant les angles correct ! (faut dire que notre véto l'avait bien expliqué et en avait vu pratique pas mal tout en étant content que tout soit fait proprement et dans les "règles" |
Par lapatateuh : le 05/12/09 à 18:29:11
Dire merci | Enfin faire travailler un cheval sur trois fers, ca doit être que les pros qui font ca! Un maréchal est maréchal, un véto est véto, un dentiste est dentiste, et un moniteur DONNE DES COURS et des CONSEILS, il est moniteur quoi! |
Par Bestline : le 05/12/09 à 18:36:55
Dire merci | Visiblement ici rien ne sert de parler, car on "réagit et critique" sans connaitre grand chose, seulement les idées qu'on a vue et qu'on ne lache plus sans tenir compte du reste .. Monter oui, on l'a montée, MAIS en testant si elle avait une gène ou non !! au moindre geste de non convenance, bien entendu qu'on aurait tout stopper !! Ca n'a heureusement pas été le cas .. Et j'oublie de préciser, mon prof n'est pas que moniteur ! il a d'autres facettes professionnelles a son acif, et je trouve que si le véto donne son accord , il y a paut-etre des raisons non ?? A bon entendeur .. Message édité le 05/12/09 à 18:38 |
Par pitichat83 : le 05/12/09 à 18:36:03
Dire merci | Perso je critique pas votre façon de faire, vous faites bien ce que vous voulez, mais de la bouche de mon ostéo qui est également véto un test comme celui ci ne se fait pas avec un fer en moins. Parce que là ça n'a servi à rien il n'est pas fiable votre test ! Vous étes peut etre pressé ok mais du coup vous n'etes pas plus avancé vu que le test est faussé. Le proprio ne peut pas refaire ferré la jument ? |
Par Bestline : le 05/12/09 à 18:40:37
Dire merci | Et en fait quand ais-je dis que ce test a été fait dans les meilleures conditions ???? Ma question de départ était : les tests de flexion en général est-il fiable a 100% Et j'ai bien précisé ... je me dis que le fait qu'on lui ai retiré un fer a peut-etre faussé les choses, mais bon en piste ça a pas eu l'air de la perturber ... Donc, ou ais-je dis que tout a été fait dans les meilleures conditions? |
Par la petite chance : le 05/12/09 à 18:58:04
salut bestline moi ce test je sais pas trop quoi en penser en tout cas moi je te conseillerai de la déferrer et de le refaire tu verras bien le résultat et puis sinon pour être sure du test demande a un véto ce qu'il en pense de ce test... |
Par follereverie : le 05/12/09 à 18:59:35
Dire merci | je pense qu'en général un test de flexion reste fiable. mon PRE a de l'artrose et le test de flexion sur sa jambe malade est positif chaque fois, même quand on a l'impression qu'il ne boite pas. en revanche ma pouliche sortait positif au test de flexion chaque fois jusqu'a ce qu'on lui ferre les 4 pied (elle n'avait que les antérieur au début). en plus pour la tienne il peut paraitre assez logique qu'elle ne soit pas carré s'il lui manque un fer. cours avec une chaussure d'un coté et pied nu de l'autre, tu verras. Vous ne voulez pas payer le maréchal car elle est a l'essai. soit, mais enlevez lui au moins l'autre fer mettez y un coup de rape qu'elle soit "droite" et refaite le test.... |
Par El Bimbo : le 05/12/09 à 19:01:54
Dire merci | j'ai mis ça parce que vu ce que tu écrivais : alors démarrer au trot c'est brusque quoi c'est peut-etre ça qui l'a brusquée ... tu ne semblais pas connaitre les règles du test de flexion. |
Par Bestline : le 05/12/09 à 19:02:22
Dire merci | Le soucis c'est qu'on va pas déferrer sans l'accord du proprio actuel ... mon prof va voir ce qu'il fait demain, car il est décu aussi ... et il verra donc si on fait venir le véto ou pas ... Quand c'est un essai c'est délicat quand meme ... De toute facon, ici je parlais du test de flexion en général meme si peu ont compris .. Car pour la jument, je pense pas qu'il va prendre le risque |
Par Bestline : le 05/12/09 à 19:04:08
Dire merci | El Bimbo , et bien si je connaissais, j'ai dit ça car justement elle etait très zen et voilà ... |
Par El Bimbo : le 05/12/09 à 19:05:08
Dire merci | et puis monter un cheval qui a perdu un fer...je trouve ça moyen quoi. alors lui faire un test de flexion...sans intérêt. |
Par Bestline : le 05/12/09 à 19:08:41
Dire merci | J'ai deja precisé pourquoi on l'a montée quand meme, on est pas des cons aussi ! On a testé si on pouvait la monter quand meme ... Vous pouvez meme pas imaginer comment on est prudent pour tout (par rapport a certains qui ferait mieux de se taire, mais je vise personne) |
Par la petite chance : le 05/12/09 à 19:09:03
oui tu as raison bestline veto ou meme maréchale : peut être demander au proprio la permission de la referrer et profiter de voir le maréchal pour refaire le test avec enfin ça peut être une idée... |
Par la petite chance : le 05/12/09 à 19:14:08
monter un cheval qui a perdu un fer ca pause pas de problème c'est pas une maltraitance : ) Message édité le 05/12/09 à 19:16 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous