Forum cheval
Le Forum Cheval

Cloture/pile/batterie de voiture

Sujet commencé par : conny - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par polette
Par conny : le 06/12/09 à 11:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 desolée pour le titre je ne savais pas quoi mettre...

donc, j'ai entendu dire qu'on peut mettre une batterie de voiture reliée sur la pile qui, est elle-même reliée au système du poste à batterie
vous me suivez?
si oui, qui le fait? comment on le fait? avec quel fils? est-ce tout aussi efficace?
merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Amazon87 : le 06/12/09 à 11:34:52

Déconnecté
 moi je mets une batterie de voiture direct sur l'éléctrificateur (mais faut qu'il fonctionne avec du 12 volts) je passe pas par une pile.


Par conny : le 06/12/09 à 11:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 et tu mets comment les fils? (de la batterie à l'electrificateur)

Par Amazon87 : le 06/12/09 à 11:42:11

Déconnecté
 ben les fils sont fournis avec l'électrificateur, tu en as 1 branché sur le + de l'électrificateur que tu relies a la cosse + de ta batterie, idem pour le fil - .

j'ai acheté des adaptateurs qui se vissent sur les cosses de la batterie, j'ai une pince croco au bout de chaque fil, et je clipse ma pince sur l'adaptateur

Par El Bimbo : le 06/12/09 à 11:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il faut des pinces crocos avec à l'ooposé l'embout qui s'adapte sur l'électrificateur.

Regarde si celui de la sanglière correspond.

Par conny : le 06/12/09 à 11:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ok merci bien les filles!!!!

Par polette : le 19/10/12 à 20:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 je remonte le post car quelques questions

j'ai un electrificateur avec pile que je changeait tout les 6mois
j'ai remplacer la pile par une batterie de moto jusque là tout va bien sauf que j'ai l'impression que la charge ne tient pas longtemps donc
- y a t il un mauvais contact avec les fils de contact?
- les connexion de la prise de terre sont plutôt usées est ce que cela joue?
- l'electrifcateur n'est pas adapté pour la batterie?
- avec une batterie de ce type faut il rechargé plus souvent?

merci pour vos réponses

Par soanne : le 19/10/12 à 21:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 peut-être que ta batterie n'est pas assez puissante ou chargée.
certaines des miennes (voiture) tiennent plus ou moins longtemps selon leur âge.
je les recharge régulièrement (remettre de l'eau déminéralisée avant) pendant 24h.
j'ai aussi un testeur de cloture tout simple qui me permet de contrôler si le courant passe correctement et son intensité.

Par DQR33 : le 19/10/12 à 21:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suppose que la capacité d'une batterie de moto est effectivement un peu faible...

Avec un batterie de voiture neuve, je tiens largement un mois et demi.

Je ne serais pas surpris qu'une batterie de moto tienne tout juste 15 jours...

Par youyoupi : le 19/10/12 à 21:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 non

la batterie de voiture/moto est faite pour envoyer une décharge rapide au moteur, et être ensuite rechargée par ce moteur

une pile faite pour les cloture est a décharge lente, et conçue pour cela, et donc dure plus longtemps

j'aurai trop peur de flinguer mon poste de cloture avec la batterie de voiture pas adaptée
surtout, qu'en cas d'accident, vous êtes pas couvert, car c'est pas autorisé (me trompe je ?? )

(donc pour la personne au dessus qui demande pourquoi sa batterie de moto décharge vite, et d'ou vient le soucis : bah en fait c'est normal, c'est parce que c'est pas fait pour ça, ta batterie de moto là en fait, elle ne fait que balancer des supers impulsions, rapidement, donc elle se décharge rapidement)

Par youyoupi : le 19/10/12 à 21:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ma batterie 12 volts, 64 ah, elle me tient facile 3 mois aprés une recharge à 100 %

batterie spéciale cloture, décharge lente, et rechargeable

Par soanne : le 19/10/12 à 23:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
une batterie de voiture 12V n'est pas différente de celle vendue par le concepteur de postes pour cloture.
ça fait 8 ans que j'ai ce système, sans soucis.

Par lonestarranchcowboy : le 19/10/12 à 23:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 attention les batteries au plomb/acide utilisées pour les voitures (ou moto) ne sont pas faites pour être déchargées. Elles peuvent délivrer des grandes intensités justement ce qu'il faut pour démarrer un moteur éléctrique.
Mais une seule décharge profonde de la batterie diminuera sa capacité de stockage de près de la moitié.
Il faut garder en mémoire qu'une Plomb/acide est considérée comme déchargée lorsque l'un de ses élément n'a plus que 1,8 V (les accus auto ont 6 éléments ce qui fait 1,8 V X 6 éléments = 10,8 V)Si on espère le garder quelques années,
l'accu au plomb devrait donc être rechargé avant qu'il natteigne le seuil des 10,8 V sous peine de réduire drastiquement son espérance de vie. Donc les accus type autos utilisés pour les éléctrificateur doivront être chargés souvent.

mais voila , plus on les charge et décahrge, plus on créé de sulfatation des éléments de plomb, plus on use rapidement l'accu. On sait aussi que sans régénération des éléments (désulfatation) le nombre de charge est au maxi d'environ 1000 recharges avant qu'elle ne rende l'âme (moins si charge trop rapide ou trop longtemps)
donc l'idéal..ou presque idéal, serait de maintenir la charge avec un panneau solaire et de recharger uniquement quand la tension est descendue à 11V ou qu'il ne lui reste plus que 80 % de sa capacité.
C'est pour ça que les piles sont plus "simples d'utilisation" ça ne demande pas de soins. Une fois déchargée on en remet des nouvelles et on recycle les vieilles.


Par El Bimbo : le 19/10/12 à 23:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vache Lones t'es précis. J'aurais juste dit que la batterie de voiture n'est pas faite pour être déchargée, elle n'aime pas ça (mais sans savoir pourquoi tiens ).
J'en avais une qq temps mais on en a eu besoin pour ma voiture un jour....
maintenant j'ai des accus spécialement concus pour les clotures et je charge quand j'en ai besoin ou un doute sur leur état.

Par lonestarranchcowboy : le 20/10/12 à 00:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, c'est que la mécanique, ça me passionne

pour les éléctrificateur, il vaut mieux prendre des accus stationnaires ou de traction (ou semi-traction) qui résistent mieux à la décharge (de l'ordre de 60% voir plus)

mais forcément elles sont bien plus chères et ont souvent une limite de recharge inférieures à celles du plomb/acide. Un vrai casse tête en somme pour trouver l'idéal.

Si les voleurs ne sévissaient pas je dirais que la batterie de démarrage représente le meilleur rapport longévité/ prix quand il est équipé d'un bon panneau solaire et qu'il est rechargé régulièrement tant par le soleil que par un chargeur de qualité.
mais voila par chez nous les panneaux solaires ont une facheuse tendance à disparaitre

Par kefiretlome : le 20/10/12 à 00:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
j'aurai trop peur de flinguer mon poste de cloture avec la batterie de voiture pas adaptée
surtout, qu'en cas d'accident, vous êtes pas couvert, car c'est pas autorisé (me trompe je ?? )

ma batterie 12 volts, 64 ah, elle me tient facile 3 mois aprés une recharge à 100 %

batterie spéciale cloture, décharge lente, et rechargeable


Ouh la la...Beaucoup d'idées préconçues....

Alors, la batterie de voiture, il n'y a pas de problème pour l'utiliser sur un électrificateur, si celui ci est prévu pour ça. J'ai un poste de la Sanglière qui est justement conçu pour être utilisé avec une batterie....de voiture !
Pas de problème question réglementation (où as-tu été pêcher que ce n'était pas autorisé et qu'on est pas couvert en cas d'accident ????)
La batterie que tu utilises, "spéciale clôture", a dû te coûter plus cher, comme tout ce qui est "spécial"...

Le poste que j'ai est équipé d'un limitateur de décharge, justement pour éviter la décharge complète qui flinguerait la batterie...
J'électrifie un grand parc (actuellement 1 hectare et demi) pendant à peu près 1 mois avec les batteries que j'utilise. J'en ai une moins "bonne" que l'autre, qui se décharge un peu plus vite, je pense qu'il faudra que je la change bientôt, en tout cas, elle ne passera probablement pas l'hiver. Mais c'est la plus vieille des 2, elle doit avoir 3 ans.

Sans vous inciter à acheter le matos de la Sanglière, jetez quand même un coup d'oeil sur leur catalogue, c'est un excellent "manuel", qui donne de bonnes explications. (il suffit de le demander sur leur site et ils l'envoient)

J'ai le E6 depuis 9 ans, j'en suis très contente.

Il est fait pour entrer une batterie de voiture dedans
Moins puissant que l’électrificateur secteur. Pour pâture loin d’une prise de courant. Comporte un limiteur de décharge qui évite la dégradation de la batterie.
A relier à la clôture avec un brancheur Réf 59L (non compris). Une batterie 12 volts type batterie de voiture rechargeable (taille : L 20cm x 17cm x H 24cm) assurera une autonomie plus ou moins longue à votre clôture : plus la batterie aura un ampérage élevé, plus la durée d’autonomie sera longue (avec une durée d’un mois maximum pour 75 ampères, par exemple).


Lien


Message édité le 20/10/12 à 00:51

Par DQR33 : le 20/10/12 à 10:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le plus simple, mais le plus onéreux, reste la pile (donc non rechargeable).

Le système qui doit avoir une autonomie comparable à la pile doit être ce que j'appelle une "batterie à décharge lente", souvent utilisé également dans les bateaux et les campings-cars (celles que lonestarranchcowboy appelle accus stationnaires ou de traction, sans doute) . L'avantage, c'est que c'est rechargeable. Mais ça reste cher...

Le plus simple reste une bête batterie de voiture (donc rechargeable). D'ailleurs, je "recycle" comme ça les vieilles batteries de mes voitures qui finissent à la casse. !

Seul hic, il vaut mieux qu'elles ne se déchargent pas trop, effectivement, si on veut qu'elle durent.

Les électrificateurs prévus pour marcher sur batterie qui ont une sécurité pour éviter ça sont les plus intéressants. Soit ils se coupent dès que le voltage descend trop bas, soit le voyant de fonctionnement change de couleur (c'est ce que j'ai sur le mien).

Si on prend les chiffres de lonestarranchcowboy, une batterie de voiture supporte 1000 cycles charge-décharge. Disons que lorsque l'utilise pour une clôture, sont utilisation étant loin d'être optimum, on va prendre 300 cycles. Si vous la rechargez tous les mois,vous devrez la changer au bout de 25 ans ! C'est bien évidemment un chiffre théorique...

C'est surtout pour "démontrer" qu'utiliser un électrificateur de clôture avec une bête batterie de voiture sera certainement plus économique qu'utiliser des piles, voire même des batteries à décharge lente, mais cela demande plus de manutention.

Mais le débat a dévié sur le problème de décharge des batteries. La question initiale était "pourquoi une batterie de moto tient pas longtemps".

Une batterie de moto ne doit pas dépasser une capacité de 10 A/h, une batterie de voiture peut avoir une capacité 6 fois plus importante, donc durer, en théorie, 6 fois plus.

Par lonestarranchcowboy : le 20/10/12 à 11:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Si vous la rechargez tous les mois,vous devrez la changer au bout de 25 ans ! C'est bien évidemment un chiffre théorique...

tout à fait
si on admet qu'un éléctrificateur 12 V 2 joules avec sécurité de décharge, se déconnecte en moyenne à 40% de la capacité, (donc trop grande décharge pour une batterie de démarrage) on est plus qu'à environ 7 - 8 V alors qu'il faudrait recharger à 11 V pour garantir la longévité.
Alors disons 60% de sa capacité, donc environ 200 Ampères utilisables pour une bonne batterie auto ça nous ferait (théorique toujours) pour une conso de 300 mA ou 6 A/jour = 1 mois de capacité
sur une batterie de moto qui a une capacité 10X moidre, la durées est obligatoirement 10 X plus courte

et pour ceux qui aiment calculer


Pour connaître l'autonomie, c'est simple :
En théorie, on multiplie la tension de la batterie (V) par sa capacité (A.H), ce qui donne des W.H, qu'on divise par la puissance du consommateur (W), ce qui donne au final une durée en heures.

Mais une batterie ce n'est pas un générateur de tension parfait :
explication pour nos voitures
- une batterie a ce qu'on appelle une résistance interne. La tension réelle aux bornes de la batterie est E = U - r.I (vous me suivez... ), r étant la résitance interne. Donc plus la charge (ou le courant) est élevé, plus la tension aux bornes de la batterie chute et plus la puissance dissipée par la batterie est élevée (P = r.I²), d'où batterie qui chauffe, et c'est de l'énergie en moins pour alimenter le démarreur.
De plus plus une batterie se décharge, plus sa résistance interne augmente...
Bref concrêtement il faut en plus multiplier ta valeur finale par un coef d'environ (varie selon les batteries) 0.5 - 0.8.

totalement inutil ce que je dis, j'en suis conscient


bon allez je vais monter

Par polette : le 20/10/12 à 11:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci a tous pour vos réponse, je crois que je vais repasser sur mes piles habituels

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval