Mon cheval se defend en tirant sur son mors
Sujet commencé par : ittomie - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar ittomie : le 06/12/09 à 13:47:28
Dire merci | J'ai un trotteur de 10 ans depuis 7 mois, je l'ai eu un peu mal en point, j'ai du le remettre en etat (ostéo, marechal, dentiste...). C'est un cheval speed et qui est anxieux interieurement (à l'exterieur rien de visible, cheval gentil calin et joueur). J'ai du reprendre les bases du dressage associée avec de l'ethologie (pour l'aider a céder a une pression et le rendre plus respectueux). Son gros probleme c'est qu'il n'engage pas les posterieurs malgré le travail en longe en pessoa 1x/sem. Sinon je le monte en gogue pour muscler son dos+++ (conseil osteo). Il a un mors simple a olive en resine ou alors a aiguilles. Il tire tous le tps surtout quand je lui demande des changement de direction ou s'encapuchonne. As quoi ce probleme pourrai etre du ? Comment regler ce probleme qui rend la seance de monte desagreable à chaque fois meme en balade. |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par kittana : le 06/12/09 à 13:49:17
Déconnecté | et si tu essayais sans le gogue et en donnant plus d'impulsion ?? |
Par kirikou : le 06/12/09 à 15:28:46
Dire merci | 1) se dire que jusqu'ici, tirer sur le mors, c'est ce qu'on lu a appris, donc ça va prendre du temps 2) commencer par lui apprendre à céder à la tension à l'arrêt. À pied ou monté, tendre les rênes (en exerçant une tension franche mais pas brutale)...et attendre. Dès qu'il cède, ne serait-ce que d'un millimètre, tout lâcher et récompenser. Puis recommencer encore et encore. Style aller au pré, mettre le filet, le faire céder 10 fois puis lui enlever le filet. Céder à l'arrêt doit devenir pour lui un réflexe et une notion de...confort! Bien sûr les premières fois on se contente d'une toute petite cession et au fur et à mesure on exige un peu plus jusqu'à ce qu'il soit placé. 3) faire pareil au pas puis au trot. 4) Parallèlement, travaille les flexions d'encolure, à l'arrêt au départ: mets-toi d'un côté (disons le gauche), tends la rênes gauches en l'écartant et...attends que ça vienne. Au départ dès qu'il fait mine de tourner la tête, tu lâche tout et tu récompenses. Au fur et à mesure tu demandes une flexion un peu plus importante jusqu'à obtenir une flexion à 90°. Pareil ensuite au pas et au trot (monté, demande la flexion en lui mettant la tête côté pare-botte/barrière). Le reste du temps, tant que la cession au mors n'est pas acquise, travailler rênes longues et/ou en hackamore. Sinon, travaille-le sur des cercles ou des huit de chiffre, si possible rênes longues. Demander les transitions à la voix. POur l'engagement des postérieurs: travaille-le bcp à pieds, en lui demandant des cessions de hanches mais surtout des flexions d'encolures! |
Par Tessa : le 06/12/09 à 16:57:51
Dire merci | Voilà un cheval a qui on a appris que tirer=accélérer... Un équilibre et une musculature particulière aux trotteurs. Une solide ardoise à effacer avant de réécrire quelque chose de neuf. Tu as fait les premières bonnes démarches: soigner son corps (ostéo, dentiste,...) Mais es-tu sûre que l'enrêner systématiquement est la bonne solution? je serais à sa place, je ferais tout mon possible pour pouvoir m'étirer, avancer mon nez,... tu le contrains à une attitude qui n'a jamais été la sienne et tu voudrais en plus qu'il engage. Le tout sur une demi-année? Ok, dans 6 mois, tu seras danseuse étoile, on va commencer dès demain, au saut du lit, tu me feras le grand écart et si tu n'y parviens pas, on poussera, tirera. Le problème des trotteurs est (entre autres) de trouver le juste contact avec le mors. Pour cela, ils ont besoin d'une main moelleuse qui leur montre la bonne direction, en l'enrênant, tu le fais buter sur un contact que tu ne maîtrises pas et qui ne lui laisse pas la place pour s'exprimer autrement que violemment (en tirant comme un boeuf) et tu appelles ça une "défense". Prends le temps de le trouver, de l'écouter, de chercher avec lui, en l'écoutant, en le regardant. Tu es trop exigeante. Et n'oublies pas: peu de trotteurs ont vraiment une bonne flexion des jarrets, indispensable pour un engagement idéal. Mais ils ont du coeur et de l'énergie, l'engagement qu'ils donnent est bien souvent très bon, compte tenu de leurs capacités. Donc à ta question "comment résoudre ce problème?" en changeant ta façon d'aborder le travail. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous