Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration chimique / immunologique

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Airoso
2 personnes suivent ce sujet.
Par cyanne : le 07/12/09 à 16:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bonjour, je cherche une solution de castration pour mon entier  de 7 ans et plusieurs véto m'ont parlé de la castration chimique qui est en fait une castration immunologique (j'ai rien pigé mais en gros ça agit comme un vaccin). Sauf que aucun ne la pratique pour l'instant car il s'agirait d'une nouvelle technique.

Quelqu'un à un avis là dessus?

Merci beaucoup !

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Calide : le 07/12/09 à 16:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 castration immunologique ?
gnéééééééééééé

est-ce que tu en sais plus ?
(c'est une biologiste qui te parle )

Par isapre01 : le 07/12/09 à 16:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi j'en ai entendu parlé de la castration chimique

ça se fait pas mal en suisse il me semble (si j'ai dit des conne*ies vous pouvez me corriger )
déjà ça ne fonctionne pas sur tout les chevaux et en plus c'est a renouvelé régulièrement 1 piquouze par an minimum il me semble

Par Calide : le 07/12/09 à 16:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le couplage direct par liaison covalente au LHRH d’un dérivé du MDP, le
MDP-Lysine, sans l’intermédiaire d’une molécule porteuse (carrier) a permis d’obtenir
un immunogène capable d’induire des anticorps anti-LHRH établissant une castration
immunologique chez la souris mâle A( RELCLI et al., 1982).


ingenieux
par contre les resultats chez le porc ne sont pas probants.

Je pense que c'est pas mal pour les chevaux dont la castration physique est impossible (ex : les pif) mais je preferais la castration physique, car je pense que le MDP injecté pourrait declencher une reaction immunitaire, et aussi parcqu'on ne connait pas forcement toutes les cibles de la LHRH, et que du coup l'inhiber de maniere covalente me parait gonfler ...

Par Princessjulie : le 07/12/09 à 16:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
il s'agirait d'une nouvelle technique.

perso tout ce qui est nouveaux, je testerais pas trop

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 17:25:43

Déconnecté
 la castration chimique classique coûte déjà un bras, a renouveller régulièrement, financièrement ça ne vaut pas le coup, et ça ne fonctionne pas a 100% sur tous les chevaux, et sur la même durée non plus.

j'y avais pensé aussi, et c'était bien plus simple et moins coûteux de castrer.

Par cyanne : le 07/12/09 à 21:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses. a priori c'est différent de la castration chimique classique qui effectivement fonctionne assez mal.
Mais je n'ai pas trop de donnée là dessus. Jai juste lu sur un rapport des haras Suisses que 80 % des proprio étaient très satisfaits.
Amazone, ça coûte un bras à quel point la castration chimique classique?



Message édité le 07/12/09 à 21:06

Par El Bimbo : le 07/12/09 à 21:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors je connais qn qui a tenté sur un entier qui devenait un peu con aux mauvais moments...sauf que ça n'a pas vraiment fonctionné et maintenant il est plus calme, naturellement. Donc ce n'est peut être qu'un mauvais pasage pour toi aussi ?

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 21:14:17

Déconnecté
 pour mon cheval y'en avait pour a peu près 700- 800 euros l'injection d'après le véto, a renouveler tous les 6 mois.

je suis plus sûre du tout du prix, mais c'était énorme, ça doit être dans ces eaux là.


Message édité le 07/12/09 à 21:16

Par cyanne : le 07/12/09 à 21:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ben là il est très calme mon cheval sauf que comme il a eu un mauvais passage et qu'il a sauté les clôtures du pré je préfère remédier au problème avant qu'il finisse sous un camion.

Effectivement Amazone, ça coûte un bras !


Message édité le 07/12/09 à 21:29

Par maud : le 07/12/09 à 21:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 chez les chiens sa ce fait ( injection qui baisse voir supprime la libido)... Ca marche pas mal, mais ce n'est pas garantit a 100%..

je n'ai pas du t'aider bcp la !

Par Amazon87 : le 07/12/09 à 22:29:28

Déconnecté
 oui le véto m'avait dit que ça se faisait chez le chien, et que le prix c'est proportionnel au poids, déjà pour un chien c'est pas donné, donc pour un cheval

le mien aussi se barrait tout le temps, et je regrette pas de l'avoir fait castrer parce que maintenant qu'il peut aller au pré avec des juments il ne s'approche plus du tout des clôtures, et moi j'ai l'esprit tranquille

Par harasdefly : le 07/12/09 à 23:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je suis toujours etonné des gens qui cherchent les solutions les plus improbables pour ne pas castrer ....

outre l'aspect financier QUID des effets a long terme

c'est tellement simple de castrer "normalement" ... puis c'est matrisé depuis des siecles, on a le recul suffisant et on sait que çà n'empeche pas le cheval de vivre tres vieux

Par cyanne : le 08/12/09 à 09:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Harasdefly, qu'est ce que ça peut te faire que je me renseigne !!
je fais castrer Organza pas parce qu'il est dangereux ou méchant mais simplement car les installations au alentours de chez moi ne permettent pas de garder un cheval entier et que je préfère qu'il vive au pré en groupe que tout seul.
De moi même je n'avais pas pensé à cette solution, mais il se trouve que sur les 10 vétos que j'ai appelé, 5 m'ont dit de me renseigner la dessus car cela pourrait parfaitement convenir à mon cheval (pour les raisons cités ci-dessus).
Maintenant, je ne connaît pas les effets à long termes et je ne connaît pas le coût.
j'ai juste pas envie de prendre le risque de l'éventration et de l'anesthésie générale sans être renseignée sur tout, y compris sur les nouvelles techniques !
Par ailleurs, étant donné qu'il s'agit d'une technique reversible, il est toujours temps de faire castrer si les résultats escomptés ne sont pas là.
Effectivement si on m'annonce que les risques ne sont pas connus et que le prix est totalement prohibitif, je choisirai une solution plus classique.
Après si tu peux pas comprendre ça...


Message édité le 08/12/09 à 09:58

Par Sita : le 08/12/09 à 10:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sauf que, beaucoup de chevaux castrer tard restent des chauds lapins.
Donc pas sur qu'avec une castration chimique, il n'est plus d'envie, et pas sur à 100% qu'il n'y est pas un risque de poulain surprise s'il sailli.

Franchement la castration chimique c'est bien pour un étalon très très chaud qu'il faut calmer 1 à 2mois pour x ou y raison. et encore pas dit que ça marche.

Par cyanne : le 08/12/09 à 10:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Sita, je suis tout à fait d'accord avec toi
Bon après Organza n'est pas non plus un chaud lapin à la base mais justement je pense que la castration chimique classique n'aurait pas d'intérêt, car je souhaite trouver une solution pour 2 ou 3 ans et pas simplement pour quelques mois. c'est pour cela que je me renseigne sur l'immunologique.  

Par sanchan : le 08/12/09 à 12:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Quels sont les effets secondaires ou les effets a long terme , ce n'est pas anodin quand meme . Il faut surement un controle sanguin avant et apres l'injection afin d'optimiser les resultats et eventuellement un autre 1 mois apres . La aussi il faut bien te renseigner (parole de biochimiste ) l'immuno ne se pratique pas en aveugle , en plus il y a tellement de difference selon la race et le vecu ... Je pense plutot l'efficacite limitee a 6 mois (?) . En Suisse il pratique cette methode a partir de quel age ? Pratique au 1er printemps a peut etre aussi plus d'efficacite que sur un cheval adulte .
Si tu as des informations plus precises ... c'est toujours interessant a savoir .

Par Calide : le 08/12/09 à 12:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je pense plutot l'efficacite limitee a 6 mois (?)

je pense aussi, mais je ne suis pas sure, mais ça parraisserait logique


Pratique au 1er printemps a peut etre aussi plus d'efficacite que sur un cheval adulte .

je pense qu'au contraire c'est plus efficace sur un cheval adulte, une fois que la croissance est terminée.

Par contre, si mes souvenirs sont bons (donc a verifier) la LHRH est impliquée dans la regulation d'hormones du sommeil, par exemple, et de toucher une telle hormone a mon avis c'est ... dangereux !

Par Calide : le 08/12/09 à 12:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 autre chose a laquelle je n'ai plus pensée mais :

LHRH capturée : plus de retrocontrole inhibiteur des gonades : surexpression de LHRH ...

En gros plus c'est capturé, plus l'hypothalamus en produit.
Ca renforce donc ce que sanchan dis : efficacité bien courte.


Par loviatar : le 08/12/09 à 12:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 nous on l'a fait faire sur mon petitcheval de concour qui avait 5 ans à l'époque et qui était trés chaud, limite dangereux...
Résultat après 2 injections : pas du tout d'améliorations... et il y en a jamais eu..

on a pas constaté d'effets indésirables non plus, le cheval est resté en pleine forme.

Le prix je ne le connais plus mais je sais que c'est trés trés cher...surtout que ça agit que 6 mois en théorie.

je déconseille cette méthode...


Par sanchan : le 08/12/09 à 12:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis du meme avis Calide mieux vaut ne pas trop toucher a cette hormone .
Cette intervention demande reflexion et une bonne connaissance du mode d'action parce que si peu de veto la pratique ils sont encore moins nombreux a faire face a une mauvaise reaction .

Par cyanne : le 08/12/09 à 14:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
alors moi j'y connais rien hein mais a priori cela agirait contre la GnRH (quésako??) et serait très different de la castration chimique. L'effet serait (je parle au conditionnel, car les vétos que j'ai eu ne sont pas encore trop au courant) d'un an.

Je pense que dans l'immédiat et comme on a peut de recul ce n'est peut-être pas une technique a essayer (je pense faire stériliser Organza au bloc sous anesthésie générale), mais il doit être interessant de suivre cette technique car si elle est efficase c'est un super moyen pour éviter l'opération.

Je continue de me renseigner, si j'ai plus d'info je vous en ferais part. 

Par Calide : le 08/12/09 à 16:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 GnRH = LHRH dont nous parlons depuis le début

Par cyanne : le 08/12/09 à 16:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 a ok j'avais dit que j'y connaissais rien

Par sanchan : le 09/12/09 à 00:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai essaye de glaner quelques informations ... et bien c'est difficile !
Cette castration immunologique est a l'origine une etude pour ameliorer la production des animaux d'elevage , donc de duree de vie limitee , afin de calmer les males trop chaud et inhiber l'odeur (transmise a la viande) . J'ajoute que la castration ordinaire des animaux d'elevage est en general assez sauvage ( sans anesthesie et peu de soins post operatoire) , pratiquee les 1ere semaines de la vie et la mortalite courante (= diminution du rendement ) .
Concernant le mode d'action ... euh ! des proteines conjuguees a une hormone de synthese (genetique) en gros qui abouti a une sorte de "vaccin" plutot considere comme contraceptif .
Personnellement , c'est jouer avec le feu ; a long terme rien ne prouve qu'une maladie n'apparaisse pas ( il n'y a pas suffisamment de recul ) chez les animaux destines a vivre .
Il me semble que des risques de tumeurs , de maladies genetiques ou immunologiques ne sont pas a ecarter dans l'etat actuel de la recherche qui est a suivre attentivement cependant . Ne pas oublier la maladie de Creutzfeld-Jacob ou la forme bovine creees toutes 2 de la main de l'homme .
La Suisse est le seul pays a reconnaitre cette technique .
La recherche se poursuit egalement au Canada.

Par cyanne : le 09/12/09 à 10:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Sanchan,

Merci beaucoup pour toutes ces infos et toutes ces explications.
Effectivement, je pense que c'est prendre un grand risque dans l'état actuel de la recherche.
Cependant, j'ai desormais l'impression d'avoir toutes les cartes en mains pour choisir la technique de castration la mieux adaptée à mon poney. Ce sera donc couché sous AG au bloc.

Merci encore à tous de m'avoir éclairé.  

Par erika : le 09/12/09 à 10:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Merci pour ce post , ça fait un moment que je cherchais des infos sur la castration chimique, maintenant je suis éclairée.

Ayant moi aussi le soucis d'un étalon assez pénible durant la période de reproduction, sans qu'il ait forcement des juments à saillir .

Je cherchais un moyen autre que la castration pure et simple (sur un étalon de 11 ans très dominant les résultats question comportement pas sûrs à 100 %).

J'ai essayé la naturopathie avec des produits spécifiques, avec d'excellents résultats mais limités dans le temps.

Par contre en début d'année je passe carrément au bromure, pour voir ce que ça va donner. Certains éleveurs disent que ça fonctionne plutôt bien sur des étalons en "stand by" (qui ne reproduisent pas une année donnée).
Si ça en intéresse certains je peux donner des nouvelles.

Par Malaya : le 09/12/09 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 · Immunisation contre la GnRH : Vaccins GnRH


Il s’agit de GnRH liée à une protéine étrangère conférant l’antigénicité, associée à un
adjuvant favorisant la production d’anticorps. L’association de ces anticorps à la GnRH endogène
limite la fixation de cette dernière sur ses récepteurs hypophysaires et par la même la sécrétion de
gonadotrophines. La synthèse de stéroïdes est restreinte, tout comme le comportement sexuel et la
production de spermatozoïdes.
Un grand nombre d’études ont été menées sur le sujet et il semble que le vaccin soit plus
efficace chez les jeunes entiers (âgés de moins de 4 ans) que chez les adultes. En effet, chez ces
derniers il est difficile d’atteindre une concentration suffisante en anticorps et ce même après trois
voire quatre injections. Enfin d’autres études rapportent que le vaccin semble avoir plus altéré les
qualités du sperme qu’il n’a d’effet sur l’expression de comportements sexuels, d’autant plus si ces
schémas comportementaux sont solidement ancrés.
Une étude récente menée par A.Janett et al a étudié les effets de cette vaccination sur la
concentration plasmatique en testostérone, le titre en anticorps, le diamètre scrotal, la qualité de la
semence récoltée et la libido. A cet effet, huit étalons adultes (entre 6 et 15 ans) sont entrés dans
l’étude : 5 ont reçu 3 injections à un mois d’intervalle de GnRH conjuguée à une protéine (Equity®) et
3 ont reçus des injections à la même fréquence de solution saline.
Les titres en anticorps se sont révélés assez variables selon les individus, mais tous les
profils du lot traité ont atteint leur point culminant deux semaines après la troisième
injection.
La concentration en testostérone plasmatique a diminué chez 4 des étalons traités 15
jours après la seconde injection et ce a perduré pendant au minimum 6 mois.
La libido de 4 étalons a clairement diminué et est revenue à son niveau initial chez
deux de ces étalons avant la fin de l’étude, c'est-à-dire un an après la première injection ; les
deux autres ont continué à exprimer les signes d’une libido amoindrie.
Le diamètre scrotal des individus du lot traité s’est révélé significativement différent
du lot témoin 8 mois après le début de l’étude.
La qualité de la semence a chuté après la deuxième injection et s’est
progressivement améliorée à la fin de l’expérience.
Ainsi cette étude, dans la lignée des précédentes, révèle que l’immunisation contre la GnRH a
des résultats variables et aléatoires selon les individus. Dans certains cas, elle permet une diminution
de la concentration plasmatique en testostérone, la qualité du sperme, et a des effets délétères sur
la libido de certains étalons.

Source: Lien

Par Malaya : le 09/12/09 à 11:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Erika, tes essais au bromue m'interessent, tu peux m'en dire plus?

Par cyanne : le 09/12/09 à 12:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Erika, ça m'interesse aussi, par pure curiosité, Organza sera castré de toute façon.

ça coûte cher le bromure ?
quels sont les effets?
Moi je pensais que c'étais simplement un truc qui shootait le cheval.
 

Par erika : le 09/12/09 à 13:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Et bien en fait j'ai beaucoup tourné, pour trouver quelque chose de non définitif.
La castration définitive, ce sera vraiment en dernier ressort.

Ayant entendu parler du fameux bromure qu'on donnait aux soldats pendant la guerre de 14-18, j'en ai parlé autour de moi et c'est là qu'on m'a dit qu'effectivement certains éléveurs y avaient recours.

Du côté des vétos, rien, de toute manière à part le "castrez-le et vous embêtez pas , la castration chimique ça n'existe pas" j'ai eu aucune piste.

Je suis donc allée voir mon médecin généraliste, qui a cherché dans son Vidal et m'a proposé du "Calcibronat", on a eu un peu de mal avec les dosages, et finalement on est resté sur le dosage "humain"
Pour la durée idem, car à forte dose et trop longtemps il peu y avoir des effets indésirables sur les reins.
Soucis, c'est des comprimés effervescents, qu'il va donc falloir que j'écrase pour ne pas que ça lui pétille dans la bouche.

Je compte commencer le traitement fin février, et refaire une cure en avril ou mai, puisque le loulou est au top de ses hormones en mai juin.

Sinon j'ai recours à un produit équin le "stallion calmer" qui est vraiment très très bien pour les crises.

Je précise que le gros a vraiment des poussées hormonales dévastatrices, qu'en crise il est quasi inmontable (je le longe uniquement car il n'arrive pas à fixer son attention), et que si on y a va à la manière forte c'est la cata assurée (650 kg de viande en colère ça pulse).
Le reste du temps, c'est un cheval avec un très bon fond, nickel, bien dans sa tête aux ordres, bien que très étalon (c'est pour ça que le castrer .... je m'éclate vraiment trop avec lui).

Voilà pour les infos supplémentaires, promis je vous tiens au courant.

Par vital : le 09/12/09 à 19:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
 Bonjour erika, la naturopathie dont tu parles c'est le "stallion calmer" ? Tu vois une réelle différence quand tu lui en donne ? Combien de temps tiennent les effets, c'est en cure de combien de temps ?
J'ai moi même un adorable entier, mais qui a tendance à me zapper quand il est en crise

Par epine62 : le 04/01/10 à 17:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 Amazon87 : tu as su te tromper car moi je pense le faire la car c'est l'hiver et c'est pas top pour une castration définitve donc il ma conseillé ce systeme pour la calmé un peu et il me demande 60€ HT l'injestion valabe entre 3 et 6 mois tous depand du cheval

Par epine62 : le 04/01/10 à 17:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 faite pas attention au faute car j'ecris vite, je suis au travail
(le calmé)
injection

Par anngel : le 07/11/13 à 20:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Je fais remonter ce post...

de nouvelles expériences?
du recul sur l'utilisation à long terme?

Par Le Pex : le 07/11/13 à 20:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait sur ma jument qui a (avait) des chaleurs très douloureuses, sans pause durant l'hiver. Première injection à ses 9 ans, 2 par printemps à un mois d'intervalle. Je l'ai fait 5 années de suite avec une grosse amélioration (quasi plus de symptômes). L'année dernière je ne l'ai pas faite, saison normale, pratiquement comme sous vaccin.

Ce printemps, j'ai du la repiquer car elle souffrait à nouveau bcp. Il a fallu 3 mois pour qqun elle soit de nouveau bien.

Coût : env chf 250.- par an (je suis en Suisse)

Risque : stérilité mais je ne comptais de toute façon pas la saillir.

Selon mon véto, les réactions peuvent être très variables d'un individu à l'autre. Pour elle, après plusieurs essais d'autres traitements (naturels entre autre), on ne me proposait rien d'autre qu'une stérilisation définitive. Donc j'ai tenté et j'en suis contente. Mais j'étais consciente des risques

Par Malaya : le 08/11/13 à 02:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Toujours rien de plus probant!

Ça peut marcher comme ne rien faire....le retour a une activité reproductive n étant tjrs pas garanti!

Par Airoso : le 08/11/13 à 09:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 El Pignouffet a eu un printemps difficile cette année où il a failli perdre ses cougnettes.
Achat d'un flacon de "stallion calmer" qui a apparemment eu de l'effet.
Manque de bol, ce produit coute cher et a une durée de conservation plutot courte...je peux pas utiliser le flacon quasi plein la saison prochaine si les hormones de mon Merdouzet se réveillent de nouveau

Une amie m'a parlé du bromure utilisé avec succès, mais n'ayant aucun protocole, où en trouver et comment l'administrer???

Sinon, j'ai discuté à Beaucaire avec un éleveur de PSL, lui a utilisé la castration chimique avec succès sur un ou deux de ses jeunes pour les "premiers printemps", selon lui ca dédramatise la période de reproduction et du coup l'entier appréhende moins, car il se dit qu'il peut passer la saison sans avoir les neurones qui grillent....a voir si ca marche.
Si ca permet effectivement au cheval de dédramatiser le truc les années suivantes c'est peut etre un bon investissement...

A voir la prochaine saison de monte si mon Airoso vit mieux le fait de voir passer les juments. Je ne veux pas le faire reproduire avant son approbation, ce qui veut dire encore au moins deux printemps en se la mettant sur l'oreille...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval