Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui muscler le dos, vos exos ?

Sujet commencé par : flocon - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
Par flocon : le 08/12/09 à 20:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vous explique mon cas

Le poney, autant que sa proprio a mal au dos L'étiopathe est passée vendredi : verdict gros maux de dos ce qui confirme ce que j'avais ressenti ces dernières semaines, poney qui travaille à l'envers Du coup 3 jours de repos et de l'argile + synthol à appliquer régulièrement. Depuis vendredi il a eu 3 applications + massages Elle nous a donné aussi quelques exos à faire sur des barres au sol mais pour plus tard. Là faut que je le muscle, elle m'a fortement conseillé un gogue ou des élastiques afin qu'il baisse un peu le nez. Je ne compte pas le monter d'ici un p'tit moment histoire que d'une je ne m'embête pas à laver tout son dos plein d'argile pour poser ma selle et de deux parce qu'il faut que je le remuscle, pas envie de monter dessus sachant qu'il a mal.

Donc après ce roman Quels sont vos exos, à pied, en longe et pour plus tard à cheval pour muscler tout ça ? Il sait aussi bosser aux longues rênes. Vous préférez quoi, élastiques ou gogue ?

Merci d'avance

Sarah

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Pegase64 : le 08/12/09 à 20:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Gogue élastique pour ma part.
le travail en dénivelé est ce que je trouve de mieux dès qu'il te sera possible de remonter. d'ici là, longe le nez en bas.

Par kagnotte : le 08/12/09 à 20:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Gogue pour muscler en longe, même si je suis pas trop enrênnement et sinon de longues balades au pas avec des dénivelés.

Par Erzebeth : le 08/12/09 à 21:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est dommage flocon, Laure t'avait fait tout un topo sur le post des bretons il y a quelques temps, en te conseillant des exercices et tout. Tu ne l'as peut-être pas vu?

Par laureBrrrrr : le 08/12/09 à 21:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je t'avais je crois repondu sur un autre post, tu y retrouvera ici les memes conseil

pour ma part je ne longe pas enrenné un cheval qui n'ai pas pret musculairement pour tenir la demande physique, ce qui a l'air d'être le cas de ton poney, et surtout pas avec des soucis de dos

je longe enrenné sur de courte sequences et sur chevaux deja mis.

pour le reste travaillé les variations d'allures au sein de l'allure et entre l'allure est souvent un bon moyen de mobilisé le dos

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 14:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ton cheval a mal au dos ...
Deux possibilités :
soit il est "bien orienté" c'est à dire l'encolure plutôt arrondi ou horizontale, au quel cas, si son dos est mauvais, c'est qu'il s'effondre se mettant sur les épaules... Les ficelles n'y changeront rien même aggraveront le problème... (: le cheval doit pouvoir lever la tête pour récupérer son équilibre)

Généralement, lorsque 'on veut enrêner le cheval, c'est parce qu'il a la tête en l'air. Cela vient de la morphologie, d'un manque de soutient, d'une crispation des dorsaux etc ...
L'enrênement va, plus ou moins "gentiment", faire prendre une position au cheval qui lui est artificielle.
Le cheval lui cède, c'est-à-dire qu'il baisse la tête, n'ayant pas la musculature préalable, il est plus fréquent que le cheval baisse la tête sur un garrot qui ne se soutient pas : c'est la débandade sur les épaules... De plus, la cession vient, le plus souvent de l'encolure uniquement, c'est-à-dire que le cheval enroule son encolure, renforçant le muscle inférieur de celle ci (j'ai la flemme d'aller chercher son nom...) le résultat est une vilaine gorge de pigeon, qui par ailleurs est très utile aux chevaux aimant embarquer ...
Le cheval cheval résiste : alors il utilise les muscles contradictoire à ceux que vous voulez renforcer, les faisant fonctionner en opposition, il aggrave son mal... creusant de plus en plus son dos, effondrant son garrot...

Bien souvent, les cavalier utilisant ces artifices ne savent ni doser, ni voir le cheval : soit le laisse s'éteindre (ce qui est probablement un moindre mal, mais le cheval ne fiche rien) soit le pousse à outrance, le précipitant sur les épaules, puisque l'enrênement l'encourage à plonger en avant...

Il faut bien comprendre qu'un muscle figé ne se muscle pas, il se tétanise, la musculation se fait dans le mouvement, donc dans les variations d'attitudes.

Je recommande de longer en caveçon (espagnol de préférence, les "bons" caveçons français étant rare, on ne voit que de vilains gros licol...) Car agissant sur le nez, il demande l'incurvation (premier pas) et favorise la cession de la nuque (second pas) le mouvement en avant (pas la précipitation, donc bien dosé) permet la musculation des abdos, et la décontraction des dorsaux (car en fait, c'est plutôt ça que tu veux) qui permettent le soutient du pont (la colonne ) (participent aussi d'autre muscle bien sûr, au niveau du thorax, etc ...)
La décontraction du cheval l'autorise à baisser et étirer l'encolure (ce que tu cherches avec l'enrênement) la décontraction n'est pas la mollesse, mais si il faut pousser certains chevaux pour l'obtenir, il faut en laisser d'autre "retomber"
Il commencera alors par étirer son encolure un demi pas, puis un pas ect ...
On travaille au trot ... mais on peut revenir au pas si le cheval se précipite
Bien sûr, les transitions sont un excellent exercice..

Enfin, va voir sur le forum dressage, épinglé en haut, il y a un topic sur le travail en longe ...

Si vraiment tu veux une réponse : le gogue, en faisant pression sur la nuque, point très fragile du cheval, peut occasionner des trauma (faire mal en fait) l'ostéo sera alors ravi de venir lui décoincer les cervicales


Par clever : le 09/12/09 à 14:45:10

Déconnecté
 pour une remise au boulot parès manipulations (surtout dans le dos) je ne mettrais pas d'enrênnement ...même si ca va être plus long le résultat sera mieux!

longues rênes au pas, sur des courbes , séances de longes au pas, sur de grands cercles, et courtes

sorties en extérieur au pas et en terrain varié (montée/descentes)

les trotting viendront par la suite (en extension d'encolure)

lumblavi

Par lapatateuh : le 09/12/09 à 16:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Au début longer sur des grands cercles avec un gogue lache pour inviter le cheval à se poser ...
Faire beaucoup de pas, en veillant que le cheval engage bien.
Tous les jours, mais peut; pour éviter les courbatures!


Par flocon : le 13/12/09 à 22:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils Bon j'ai fait "comme j'ai pu" en essayant de faire du mieux possible

Mercredi : longe en élastique (un de chaque côté), il était complètement barge une semaine sans boulot. Je ne voulais pas le galoper en longe mais il est parti plein cul du coup je l'ai laissé galopé et une fois qu'il s'était calmé on a bossé au calme les transitions pas et trot.

Vendredi : longues rênes. J'ai quand même mis les élastiques mais ça servait à rien, il se tient bien en LR... Les élastiques faisaient plus guirlandes qu'autre chose Là on a mieux bossé, arrêt et transitions aux deux allures. Pas de galop. Il était bien actif, il est plus à l'écoute en LR, la longe il s'en tape

Samedi : stretching, à pied en carrière. On a fait tous les exos de l'étiopathe. Extentions et flexions d'encolure et passage de barres à terre et basses au pas compté pour travailler le dos et faire attention à ne pas avoir un cheval sur les épaules... Avant ça j'ai longé 5 min pas et trot pour le réveiller un peu !

Aujourd'hui : trotting. 8 min de pas et 17min de trot... Demain repos et mardi sûrement LR ! Perso, je trouve que c'est le mieux pour lui, je n'ai pas besoin d'enrênement avec, j'ai un meilleur contrôle de son équilibre et il est plus actif qu'en longe ou il me fait le cake ! Fin de semaine je remonterai peut-être un peu mais je ne suis pas très pressée...

Je ne sais pas si ça vous parait correct, ce que je devrais ajouter ou retirer

Par chupachupsme : le 13/12/09 à 23:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut

si je peux apporter ma petite graine, je proposerai un enrênement Pessoa pour la longe.

Enrênement qui permet de mobiliser tout le corps du cheval et non juste l'avant main et favorise son engagement et sa mise sur l'arrière, donc à la tension et la musculation du dos.

Car le gogue ou les élastiques vont seulement abaisser l'encolure, donc évidemment étirer la ligne du dos, ce qui est un des effets recherchés, mais en longe, il faut être fin connaisseur pour savoir doser l'engagement, l'impulsion et l'incurvation du cheval pour qu'il engage et vienne donc soutenir son dos et donc le muscler par la même occasion.

Pour cette raison, pour le travail en longe, en équilibre et dans le mouvement, je conseillerai le Pessoa.

Ensuite, je préconise, pour l'équilibre, les barres au sol en longe ;
pour la réactivité et l'élasticité, les variations d'allure mais par petites touches car elles sont assez difficiles pour le cheval étant donné que nous sommes sur le cercle ;
pour l'impulsion et la tension du dos, les franches transitions, pas arrêt, pas trot, trot arrêt, pas galop, galop pas... bien sûr réalisable seulement avec un cheval qui va très bien répondre à la voix.

les sorties en extérieur sur des chemins avec inclinaison est une très bonne idée, et tu peux aussi parfois sortir avec des élastiques tous simples et assez lâches mais pour avoir quand même une encolure basse (à faire seulement si le poney est tranquille en balade car s'il est sur l'oeil il peut avoir très peur en se sentant coincé par l'enrênemment et tu courrai à la catastrophe !)

voila en espérant que ton poney se portera mieux.
Donnes nous de ses nouvelles, et dis nous si le travail que tu fais porte ses fruits (bien qu'une rééducation dorsale prenne un peu de temps !)

Par chupachupsme : le 13/12/09 à 23:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
je rajouterai que à ta place (étant donné que tu le remonte) je ne chercherai pas à placer mon cheval mais à le travailler nez par terre tout en gardant une tension avec les rênes

Par litipuce : le 14/12/09 à 00:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
si je peux apporter ma petite graine, je proposerai un enrênement Pessoa pour la longe.
Moi je mettrais pas ça a un cheval qui est pas un minimum musclé dans le bon sens, c'est très très contraignant et physique...

Par chupachupsme : le 14/12/09 à 00:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui c'est certain mais on peut les régler et les mettre lâche pour commencer. c'est tout de même un très bon enrênement pour le travail à la longe (dans la mesure ou les enrênements sont "bons" mais il s'agit encore là d'un autre débat !!)

Par sanchan : le 14/12/09 à 09:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas pour un enrennement elastique car la tension est permanente ... ce qui peut etre source de tension .
Selon la musculature un enrennement fixe MAIS imperativement (c'est difficile a evaluer) bien regle sur des sceances de courte duree et surtout de la patience . Le travail progressif est le plus payant et moins eprouvant physiquement .

Par topsail cory : le 14/12/09 à 09:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je ne longerais pas enrêné. Une bonne séance en étant surtout soi même dynamique, avec de l'impulsion. Impulsion ne veut pas dire courir pour courir, tu dois pouvoir gérer sa tête sans ficelles.

Le pessoa c'est vraiment l'enrênement que je n'aime pas. Ca fige tout l'avant, les épaules ne roulent pas, la ficelle qui passe derrière sert à rien, à moins de saucissonner le cheval c'est pas ca qui fout les postérieurs en dessous, et surtout ca n'empêche pas de les avoir à des kilmètres. Donc on en revient au meme l'impulsion.

C'est l'impulsion qui arrondira ton cheval. Le nez au sol ca fait pas de dos si pas d'impulsion et rares sont les chevaux capables d'engager, de monter le dos sans s'avachir sur les épaules.

Par flocon : le 14/12/09 à 10:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Chupa => merci pour tes conseils Mais il est vrai que je n'aimerais pas trop l'enrêner en Pessoa. D'une je n'ai aucune connaissance dessus, jamais touché à ça avec des pros donc seule je m'y risquerai encore moins et de deux, je trouve que élastiques ou gogue sont déjà assez contraignant et ceux là je sais un minimum m'en servir et m'efforce de les utiliser avec le moins de tension possible

Sûrement que soit je longe mal mon poney soit qu'il n'est pas à l'aise en longe mais je n'aime pas ça. Il n'a jamais travaillé correctement. Il n'est pas assez canalisé et c'est une tête de mule, il part en live dés qu'il peut... (Un problème qu'on devait régler en parti à notre dernière stage """"étho"""" mais qui a tourné court pour des raisons pas très gaies....). Bref, pour en revenir à : je préfère les LR car tête basse + impulsion alors que longe c'est tête en l'air et je précipite

Pour le moment à cheval, il n'est pas question de l'avoir placé mais au moins sur la main avec le nez vers le bas et non l'encolure renversé comme il faisait les derniers temps. Je crois que mon ancienne selle lui a bousillé le dos. Avant l'été, il était en bonne voix pour se placer et cet été c'est devenu n'importe quoi avec l'apparition de poils blancs à certaines endroits de la matelasure

Je vous tiens au courant de l'évolution, mercii

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 10:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 oula s'aventurer à conseiller le pessoa, si qql qui n'est pas expert dessus, et qui plus est sur un cheval qui manque cruellement de dos; cest le bon moyen pour casser le cheval!


Tes exos sont tres bien, demande surtout peut, mais souvent!
Des séances de 30 mins sont tres bien, le tout etant de le faire tous le sjours pour voir une évolution!

Par dreamoiselle : le 14/12/09 à 13:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 

Des élastiques..
Déjà, j'aime pas, mais en plus sur un cheval pas en muscle, après une semaine de repos... Alors qu'il a envie de péter en m'air ... (tu lui as mis les ficelles dès le début de la séance ?)

Quant aux pessoa ben ... musé des horreurs

Par flocon : le 14/12/09 à 16:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Lapatateuh => merci Oui je ne fais pas long. Je ne vois pas l'intérêt de le tourner pendant une heure... Tous les jours, malheureusement je ne peux pas (fac + boulot de pionne) donc je dois me contenter de 3 fois par semaine Surtout là en période de partiels J'essayerai d'aller demain mais je suis maladeuh...

Dreamoiselle => Alors pas en muscle, peut-être un peu fort quand même. Il s'est démusclé certes mais il est quand même en forme hein Bon c'est vrai qu'il a le dos long donc ça n'arrange pas...
Oui, mercredi longé en élastique. Au début trèèèès longs, cad qu'il avait le bout du nez en l'air, au même niveau que sans. Il a l'habitude de les avoir (je me répète je sais mais ici parfois il vaut mieux se répèter... : à la détente ils ne servent à rien) et ensuite je règle plus ou moins long suivant ce que je cherche et depuis quand il n'a pas bossé ainsi. Dès que j'ai senti que ça n'allait pas le faire, je l'ai arrêté, enlevé tout et remis sur le cercle où il a pété un gros cable galop plein cul. Une fois au calme, remis long et ça a marché niquel. Flocon marche comme ça à la longe, ya des jours où il se mettrait à foncer sur le longeur... Problème de respect qui est assorti à celui de son cabré.
Enfin bref, ça n'a rien à voir là-dedans, il est suivi par étiopathe, """éthologue""", dentiste et tout le bazar donc pas la peine de s'arrêter sur ses problèmes de dos engendreraient son comportement...

Par flocon : le 14/12/09 à 16:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vous mets quelques photos de août pour commencer. Là il bossait plus, normal l'été


Par flocon : le 14/12/09 à 16:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci





Par chupachupsme : le 14/12/09 à 17:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas d'accord avec vous sur le pessoa. c'est un enrênement qui bien utilisé, s'avère utile pour canaliser l'impulsion en longe et favoriser l'équilibre et evidement, travailler le dos.
Bien sur il ne s'agit pas de saucissonner le cheval, au contraire, on va plus chercher à travailler le cheval dans une sorte d'"autonomie" avec l'enrênement.
Il doit s'en aider mais pas s'y appuyer en s'endormir.
alors musée des horreurs non je ne crois pas s'il est bien utilisé, c'est comme tout !

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 17:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je suis daccord pour le pessoa, mais comme tu le signales bien utilisé!
Le pb, et Flocon le reconnait tte seule, il faut savoir TRES BIEN se servir de cet enrennement!

Je ne "vois que " par lui; car pour moi cest l'enrennement le plus complet e tqui oblige au cheval à venir dessous!
Mais on peut voir clairement sur les photos mises (même s'il n'y en a que deux et que ce ne sont QUE des photos) que le cheval n'est pas prêt à le recevoir, s'il travaille constamment dans cette attitude!



Flocon; chacun fait comme il peut pour le travail de son cheval, mais l'essentiel cest que ce soit continue, et non pas 1 fois par mois quoi!
Je te conseillerai de les raccourir un peu, et de faire 20 min de longe et apres 20 min monter, si tu peux le travailler 40 min, ca sera bcp plus bénéfique pour lui, son dos sera echauffer, aura travailler sans le poids de son cavalier (même si tu es un poids plume, tu restes un poids et ca gène au début un cheval à bien utiliser son dos)!

 

Par flocon : le 14/12/09 à 18:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Lapatateuh => merciiii Le longer avant de le monter c'est exactement ce que je pensais faire !!!
Ok pour les raccoucir, mais c'était juste pour bien montrer que je ne saucissonne pas mon poney pour le contraindre à se placer Je souhaite juste qu'il descende un peu son nez pour éviter de se creuser Je l'aime mon poons et si je lui mets ça c'est pour l'aider pas pcq je veux le voir placer et j'ai l'impression que certains ont compris ça
J'ai aussi pris la résolution de prendre systématiquement un montoir ! Voilà, j'essayerai de mettre un peu de photos de temps en temps si j'ai qqun pour prendre.

Dur de faire du mieux qu'on peut sans faire d'erreur

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 19:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
T'inquiete pas, tu trouveras tjs des gs pour contre dire tes paroles!
 

Par flocon : le 14/12/09 à 20:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Oué je sais bien... Il y en a qui voient toujours le pire... Je crois que je n'ai jamais parlé de l'enrêner pour le placer et pourtant c'est sorti chez qqun il me semble Enfin bref, demain je vais aller pcq les tempé baissent et faut que je nourrisse plus donc je vais en profiter pour le bosser. Si je peux je filme toute seule sinon je réquisionne qqun

Par dreamoiselle : le 15/12/09 à 08:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Flocon, ton poney n'est pas gêné dans l'attitude qu'il a sur les photos, mais si il éprouve le besoin de s'étirer vers l'avant et le bas, il ne peut pas, si il veut baisser la tête (beaucoup) il devra s'enrouler, ce qui n'est pas bon.

Pour ma part, j'aime bien que le cheval fasse l'andouille à la longe (mais sans enrênement, bien sûr) tant qu'il ne tire pas dessus, et évidemment qu'il ne me fonce pas dessus !!!! (je crois que là c'est chambrière sur le coin du nez ...) j'aime bien parce que c'est signe de bonne humeur, que le cheval se "débloque" de tous les côtés etc ...
Faire l'andouille, c'est des saut de mouton, des ruades, un peu de galop,. Mais galop plein pot, couché sur le cercle, ça c'est pas bon ...
Avec un cheval qui risque d'être chaud en longe, il vaut mieux marcher en main, pour qu'il s'échauffe un peu avant de faire l'imbécile...

Longer avant de monter est bien souvent (toujours ?) une bonne chose ...

Par flocon : le 15/12/09 à 09:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle => oui pour s'étirer l'encolure, pour ça qu'ils sont plus longs (bien plus longs) quand je détends en longe... Et quand je l'ai senti chaud, j'ai tout enlevé à temps. Flocon est un poney froid donc bien sûr quand je dis galop plein cul hihi faut le mettre en contexte ce que je n'ai pas précisé Dans sa "vitesse" plus élevée que d'ordinaire, il ne va toutefois pas assez vite pour se coucher dangeureusement sur le cercle Si notre carrière était fermée, je travaillerais d'abord en liberté tout ça avant de longer mais on fait avec ce qu'on a.


Enfin pour résumer, même si Flocon me lance parfois des regards noirs en longe accompagnés de hennissement qui me disent 'tu me saouleeeees', il est souvent plus dur à réveiller qu'à calmer

Par sab46 : le 15/12/09 à 12:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le mien s est musclé son dos doucement en balade renes longues descente d encolure au pas et dans les montées au pas aussi 

Par flocon : le 15/12/09 à 18:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Sab => oui j'en doute pas mais je demandais à pied surtout car il avait très mal au dos donc pas possible de monter bcp pour le moment

Aujourd'hui : longe ! Hum ! Hum ! Sans élastiques pour commencer. Ben j'ai bien fait, hennissements et à ma balancer furieusement la tête vers moi Complètement barge Au début, il s'est contenu et quand j'ai changé de main à la détente, il est parti comme un dingue Donc je l'ai détendu au galop aussi pour finir... J'suis pas pour galoper en longe mais bon, il avait l'air très heureux de galoper et Flocon heureux d'avancer, faut vraiment pas lui couper son envie J'ai très peu mis les élastiques du coup vu qu'il était bien énergique sans. Je lui ai mis qqminutes aux deux mains avec beaucoup de transitions pas-trot-pas. Voilà, il est un peu mieux au niveau de son bout du nez après la détente quand il est au pas, il étire bien son encorule vers le bas puis se "tient" mieux.

Par flocon : le 16/12/09 à 20:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui : boulot monté, 20 minutes en tout. Je l'ai monté, nettement mieux au galop à droite mais à gauche, pénible. Une amie l'a monté et a trouvé pareil mais elle pense à un manque d'impulsion plutôt. Ce qui pourrait être vrai car :
en saut => motivé il aime ça donc il avance
en balade => quand il va à fond et s'amuse c'est fluide !

Mais ça n'empêche qu'il devait être méga bloqué le pauvre et que l'étio a fait du bien, reste à ses muscler !

Par quasim : le 07/04/15 à 09:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
je remonte ce post pour son interêt pour moi, avez vous des photos d'enrennement pour le travail à la longe ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval