Forum cheval
Le Forum Cheval

De quoi souffre-t-il?

Sujet commencé par : bosca - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par bosca : le 09/12/09 à 17:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Bonjour,

Depuis environ 3 semaines, mon vieux cheval de 24 ans est atteint régulièrement de crises très bizarres.

Son ventre se contracte par moments plus ou moins fort (parfois très brutalement).
Selon l'intensité de cette "contraction", ça lui fait plus ou moins mal. Pendant une grosse crise, il devient presque fou (il se cabre, rue dans tous les sens, jette la tête en l'air).
A coté de ça il a très bon appétit, et entre 2 crises il est tout à fait en forme.

J'ai biensur fait venir mon véto (c'est déjà sa 2ème visite). Il ne sait pas ce qu'il a. La seule chose qu'il a pu me dire pour l'instant, c'est qu'il a de gros problèmes digestifs.
Il a en effet des bruits de "gargouillis" énormes qui accompagnent ses crises, et ses crottins sont très vilains (bouse de vache).
Il m'a prescrit de la flore digestive en pâte orale à lui donner tous les jours. En fait je lui donnais déjà un petit complément alimentaire qui avait le même effet que cette pâte, pour l'aider à assimiler ce qu'il mange, depuis cet été, car nous avions remarqué qu'il avait bcp maigri. Et ça faisait environ 2 semaines que cette cure était finie quand la première crise a eu lieu, ce qui laissait penser au véto que c'était pt lié.
On a aussi pensé aux vers, bienqu'il soit vermifugé tous les 3 mois et qu'il ait eu début septembre du panacur garde sur 5 jours. Alors on l'a revermifugé lundi en lui en donnant un qui fait le ténia.
Mais aujourd'hui même, il vient de refaire une énorme crise.

Le monsieur qui le garde en pension est âgé et commence à avoir peur qu'il soit pris d'une crise quand il lui donne à manger, car il devient alors très dangereux malgré lui.

Je suis très inquiète, et désespérée de ne pas savoir ce qu'il a.
Les crises ne durent que quelques secondes, mais c très impressionnant.
Et puis le reste du temps il a comme des mini crises un peu tout le temps. Il est tranquille, et d'un coup, petite contraction et petit tressaillement.

Enfin bref je me demandais si quelqu'un parmi vous a vécu ça avec son cheval, ce qui pourrait bien m'aider...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par paradissbull : le 09/12/09 à 17:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ulceres douloureux ?

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 17:55:51

Déconnecté
 ça peut faire penser a des colites, qui provoquent des spasmes intestinaux très douloureux...

ou aussi a des coliques gazeuses, encore que je suis pas sûre que ça se manifesterait par petites crises régulières...

tu peux toujours essayer de lui faire une cure de mélisse, qui est un antispasmodique naturel, en attendant de trouver ce qui cloche...

moi je l'achète ici:

Lien

ça lui fera pas plus de mal que nous ferait a nous une tisane, et ça peut peut être aider a le soulager.

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 17:56:50

Déconnecté
 ah et il n'a pas froid?

car ça aussi ça peut causer des troubles digestifs, voir des coliques.

Par amelilou : le 09/12/09 à 17:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Le véto qui te dit qu'il a des troubles digestifs, même nous on peut te le dire

Franchement c'est étrange en effet, j'ai connu un chien (^^) qui , une fois qu'il avait mangé, se cognait la tête contre les murs et faisait aussi une crise car il avait un souci au niveau du foie.
Apparemment il y avait "un tuyau" qui ne devait pas se trouver près du foie et qui du coup le faisait souffrir dès qu'il mangeait.
(ça devait être dû aux toxines ou autres)

peut-être faire un tour de ce côté-là aussi?
(après tout qui ne tente rien n'a rien)

en tous cas j'espère que vous aller trouver rapidement pour tout le monde

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:01:35

Déconnecté
 oui beaucoup de problèmes peuvent être liés au foie en fait.

on fait des drainages hépatiques pour aider a soigner pas mal de problèmes.

sinon oui ulcère c'est possible aussi.

il a quoi exactement a manger? en quelles quantités?

Par sans nom : le 09/12/09 à 20:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il serait bon de prendre un second avis vétérinaire, car le premier n'est pas très complet. Il doit y avoir des examens possibles.

Par bosca : le 09/12/09 à 20:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Au niveau de la nourriture il a du Dynavena Senior (4l matin et soir) + une brique de Dynavena Brick qui remplace un peu le foin puisqu'il n'a plus bcp de dents et a bcp de mal à assimiler le foin.

Ce qui est bizarre c'est que ses crises n'ont pas forcément lieu qu'au moment du repas.
Celle qu'il a eu cet après midi c'était vers 17h.
Et il en a eu une autre ce soir, que j'ai vu puisque je suis allée le voir. Au début il était tout tranquille. Et au bout de 10 mn il nous en a refait une. Pendant 2-3 mn il était comme fou dans son box, à taper dans le mur et à faire je ne sais combiens de tours sur lui même et de ruades.
Du coup on a eu peur qu'il se blesse et on a préféré le laisser dehors cette nuit. Moi qui me faisais une joie de lui avoir préparé un box bien douillet pour l'hiver!!

Je ne pense pas qu'il ait froid, puisqu'il a son poil d'hiver + une couverture d'extérieur la journée. Et depuis 1 mois il est rentré tous les soirs (jusqu'à ce soir!!)

Vraiment je ne comprends pas ce qui peut lui faire ça. Entre 2 grosses crises il a souvent comme des "mini" spasmes au niveau du ventre qui se répètent toutes les 2-3 minutes.
Et c'est localisé du coté droit. Le véto m'a dit que c'était sans doute le secum qui était détraqué, mais pourquoi et comment? On ne sait pas...

Par bosca : le 09/12/09 à 20:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Le problème des examens c'est qu'ils ne peuvent se faire qu'en clinique, et franchement, mon cheval est intransportable.

La dernière fois que je l'ai transporté (pour changer de pension il y a 2 ans), il m'a fait une colique nerveuse le soir. Il s'est couché et on a dû le relever en le tirant par le licol.

Je suis presque sure qu'il ne tiendrait pas le choc, il est bien trop fragile...

Par dominique71 : le 09/12/09 à 20:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Des nodules qui l'empêcheraient de bien faire ses crottins ? mais tu parles de "bouse"...

Les faire analyser, mais pour y chercher quoi ?

Par Tessa : le 09/12/09 à 20:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le côté "bouse de vache" est un signe que le cheval manque de fibres.

Si il ne mange plus de foin, peu d'herbe et forcément peu de paille, il est normal qu'il manque de fibres.
Si il ne mange que 4L de ration, ses intestins ne sont pas suffisamment "lestés".


Du foin haché lui ferait certainement du bien.
Je sais que Pavo (mais c'est Belge) fait du foin haché que les chevaux aiment beaucoup
Lien

Ses "crampes" viennent peut-être de là.


Par bosca : le 09/12/09 à 21:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Les 4 litres de ration qu'il a c'est matin et soir, donc ça fait 8 litres en tout.

Et il a un 3ème repas composé d'une brique de Dynavena Brick, justement pour palier ses carences en fibre du fait qu'il assimile mal le foin.

Je suis prête à tout imaginer, mais je doute que ça vienne de là. Parce que ce problème d'assimilation de ce qu'il mange ne date pas d'hier, et les crampes ne sont apparues que depuis 2 semaines...


Par taraa : le 09/12/09 à 21:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval est agé et nous a fait des crises très douloureuses aussi.
Il ne réagit pas de la même façon (lui se couche et ne bouge plus) mais violentes aussi.

Je pense qu'il faut écarter la question des vers déjà.
Pour mon loulou, c'était ça.
Le dépistage est simple : une prise de sang et une analyse de crottin.
Mon cheval souffrait parce que son intestin tournait à vide en dehors des repas (pas assez de lest) et qu'il était en sang à cause des lésions des vers.

Par Loustix : le 09/12/09 à 21:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il a plus trop de dents à 24 ans ?
Mais mon papy du même âge a toutes les siennes !

Par taraa : le 09/12/09 à 21:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien de bientôt 25 a toutes les siennes aussi mais ça dépend vraiment des chevaux et du suivi qu'ils ont eu en dentisterie.

Mon dentiste m'a dit que vue sa dentition, s'il n'était pas suivi strictement, il aurai bien pu en perdre et je ne suis pas à l'abri, il faut que je fasse bien attention.

Par bosca : le 09/12/09 à 21:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Oui je sais, il n'est pas en très bonne condition pour son âge.

En fait il a eu de gros problèmes de santé par le passé (leptospirose + fluxion périodique de l'oeil l'ayant rendu borgne), qui l'ont énormément fragilisé. Je pense que la perte de ses dents est liée à tous ces problèmes.

Il a également un souffle au coeur.

Enfin il est plein de problèmes, à 24 ans il a la condition d'un cheval de plus de 30 ans, et encore...
Mais bon jusque là il vivait bien quand même!!

Par nani1989 : le 09/12/09 à 21:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 bosca mp

Par taraa : le 09/12/09 à 21:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Nos vieux, on les amène du mieux que l'on peut à leur grand âge.
Certains vont être plus sensibles que d'autres, malades plus facilement, on n'y peut rien malgré nos efforts.

Par Tessa : le 09/12/09 à 21:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
8L, même en 2 rations, ça ne suffit pas pour donner du lest.
C'est 3 grosses rations qui alourdissent au moment du repas, mais le reste du temps, c'est vide.

Le Dynavena, c'est un complément mais ça ne remplace pas le foin, non? (je ne parviens pas à charger la page dynavena)

Par taraa : le 09/12/09 à 21:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est clair que pour le mien, mon véto a prescrit... du foin à volonté toute la journée et de la calmagine à porté de main à la moindre douleur.
Depuis, miracle : plus de crise (je touche de la peau de singe !)

Par bosca : le 09/12/09 à 23:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Il a également du foin à volonté biensur!! Mais il n'en mange pas beaucoup. Il a tendance à faire des boulettes et les recracher. C'est pour ça que je lui achète le dynavena brick en plus...

Quant aux rations, j'ai demandé maintes fois à mon véto si ça allait ou s'il fallait que j'en donne plus, et selon lui ça suffit.
Comme il me dit s'il a des problèmes pour assimiler ce qu'il mange il peut de toute façon manger 15 litres par jour que ça ne changera pas grand chose.


Par Tessa : le 09/12/09 à 23:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord.

ce qui lui manque, ce n'est pas de la nourriture ou des nutriments (vitamines, oligo-éléments,...) mais du lest.

Celui-ci est apporté par l'herbe et/ou le foin et/ou la paille.

Le problème est que pour le moment il n'y a pas d'herbe et comme il ne mange plus de foin, il manque de lest.

Cela vient de ses dents puisqu'il recrache des boulettes.

Du foin haché...

Par bosca : le 09/12/09 à 23:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 OK. Je vais me renseigner.
Merci beaucoup en tout cas!!!

Par phoeb : le 09/12/09 à 23:27:20

Déconnecté
essai de l'emmener en clinique véto afin de faire des tests plus approfondis (endoscopie par exemple). ils pourront sans doute faire des exams plus complets afin d'au moins éliminer certaines pistes

Par JSB : le 09/12/09 à 23:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 étrange...
peut etre commencé a minima par un bon bilan sanguin
as t il vu récemment un ostéo ?

Par Borane : le 10/12/09 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 As-tu essayé de lui donner du son frisé afin de faire du lest ?

Sinon je pense peut-être à un ulcère ou des coliques gazeuses. Ton véto ne peux pas venir lui faire une échographie ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval