Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai d'un cheval pour le HB

Sujet commencé par : Kahlia - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kahlia
Par Kahlia : le 10/12/09 à 12:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
 
Bonjour à tous!


J'ai besoin de vos avis et expériences.
On a pris la décision de rentrer 1 ou 2 chevaux pour le horse-ball, pour la saison prochaine (on a quelques "vieux" qu'il faudrait commencer à arrêter).

On en a vu quelques uns ce mois dernier mais aucun qui correspondait vraiment, trop jeune, trop claquette, trop vieux, suros aux tendons etc...

On a "tapé" dans le pur sang, cheval de HB par excellence puis les réformés sont a un prix abordable (on pourra difficilement se permettre plus cher). Ya du boulot dessus certes, mais on a plus de 6 mois avant d'attaquer la prochaine saison.

Hier on a été essayer une jument, trouvée par hasard, elle a un trés bon modèle, plutôt petite, de bons pieds, des plombs corrects, du cadre...Elle a couru 3 fois dans sa vie.
Le pb avec les réformés c'est qu'on ne sais jamais vraiment ce qu'ils ont fait avant ni pourquoi les gens les vendent, ok ils ne font pas les temps aux qualifs, mais si il y a un pb sous-jacent on le sais rarement.

On y a été avec un ami qui a une grande expérience dans le cheval et pour lui ce sera un futur cheval à pb.

On l’a mise dans un rond de longe de 12-15m de diamètre.
- En liberté : Elle se désuni au galop aux 2 mains.
- Montée : Au trot, sur le bon diagonal pas de pb, il m’a demandé de changer de diagonal pour mettre de l’appui sur la hanche intérieure, et de suite la jument était bcp moins à l’aise de l’arrière main, pas carrée, et tombait dans le cercle. Donc pour lui il y a un pb au grasset D, une instabilité en somme.
Sinon souple dans la bouche et respectueuse de la main, trés agréable.
- Au box : douleur au dos qd on passe les doigts le long de la colonne et elle tique peut être à l’appui (elle s’appui sur la porte sans prendre d’air mais les incisives semblent irrégulières).

Du coup je me pose plein de questions, moi qui suis plutôt raisonnable j'avoue avoir un peu flashé dessus (elle est petite, alezane avec un caractère de petite peste, ça vous rappelle quelqu'un? ).
On a encore la solution de lui faire passer des radios des grassets pour être fixés, mais si c’est juste une laxité trop importante, à la radio ça ne se voit pas. Puis si à la radio il y a rien, il y a encore le pb du cheval qui a mal au dos et qui se désuni au galop.
Le proprio affirme que qd il la travaille en longe avec des élastics elle ne se désuni pas ; lui il met ça sur le compte qu’elle faisait un peu la folle en liberté.

Si on ne la prend pas, on peut tout à fait tomber plus tard sur un autre cheval d’apparence saine qui au final aura des problèmes aussi, elle au moins on sait ce qu’elle a…
Mais d'un autre côté on ne veut pas non plus prendre le risque de se retrouver avec un cheval qui sera "cassé" dans quelques années: le horse-ball ça sollicite le dos et les postérieurs (même si elle ne fera pas que ça, elle sera travaillée pour lui offrir le physique et la condition nécessaires à cette discipline). Le fait qu'elle tique peut être à l'appui est embêtant également.

Admettons qu'aux radios il n'y ai rien, je ne suis pas sûre qu'une laxité se voit aux radios. On a pensé à une OCD (ostéochondrite disséquante, c'est fréquent au niveau du grasset) , hyperlaxité de la hanche, pb de rotule etc.
Que pensez vous d'un cheval qui se désuni spontanément, est-ce récupérable?
Je pense évidement à un suivi ostéo, une période de repos si besoin et a un travail adapté. Qu'elle voit autre chose que son box et que les courses de galop...
Mais on ne peut pas se permettre de se planter non plus.


J'attends vos conseils!



Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par 59titefleur59 : le 10/12/09 à 20:32:53

Déconnecté
Si tu fais le choix de la raison en priorité, oublie l'aspect coup de coeur.

Pourquoi ne pas te tourner vers des vendeurs type "sauve qui peut"? Eux font un "pré-tri" mais il y a du boulot derrière par contre.

Par Kahlia : le 10/12/09 à 22:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Le boulot on s'en fiche.


On a déjà regardé dans quelques asso, je vais voir si je trouve quelque chose sur sauve qui peut.
Merci!





Message édité le 10/12/09 à 22:07

Par ami des chevaux : le 10/12/09 à 23:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Le pb avec les réformés c'est qu'on ne sais jamais vraiment ce qu'ils ont fait avant ni pourquoi les gens les vendent, ok ils ne font pas les temps aux qualifs, mais si il y a un pb sous-jacent on le sais rarement.

Tout simplement aussi parce qu'ils ne "tiennent" pas leur ligne en course.....

Par diabinha : le 11/12/09 à 00:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 a mon avis prendre une jument qui a couru trois fois et lui demander d être en équilibre sur un cercle c est un peu prématuré quant au mal de dos si ca fait un moment qu elle n a pas couru et qu elle traine au box c est un peu normal

je pense que le jeu e vaut la chandelle surtout si les radios sont niquelles

musclez et travaillez la car un cheval qui désunis au galop est un cheval en manque d équilibre et l équilibre ca s acquiert avec le travail

Par laska : le 11/12/09 à 00:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Diabinha

Par Kahlia : le 11/12/09 à 16:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
merci encore pour vos avis.

On réfléchit encore...

J'ai eu un élément de plus aujourd'hui, chose que je n'ai pas vue car j'étais dessus, mais elle avait un grasset qui se baladait au trot, comme si il tenait pas, et d'aprés l'instructeur qui était avec moi, enfin lui l'a vu à l'oeil nu.
Moi je n'ai pas cette expérience là.

Par Ice Queen : le 11/12/09 à 19:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 sinon j'ai vu ce PS en parcourant les annonces:

Lien

Par Kahlia : le 12/12/09 à 11:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Ah oui je le connais, on nous l'a déjà proposé on connait le proprio.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval