Forum cheval
Le Forum Cheval

Des victimes de dol sur vente ici?

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame
Par Wickedgame : le 10/12/09 à 12:44:54

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Y a t-il ici quelques personnes qui ont été victime de dol sur la vente d'un équidé?
Si oui, pourriez vous raconter votre histoire et la fin qu'elle a eût (justice, arrangement, rien)?
Bien sûr si je demande c'est que je suis en plein dedans mais je constitue actuellement mon dossier donc je ne veut trop rien dire pour l'instant, je le ferais quand les choses seront plus claires

Messages 1 à 14, Page : 1

Par mateos : le 10/12/09 à 12:45:54

Déconnecté
 peux tu juste ous redonner la definition du dol s'il te plait. les cours de droit sont loin hihi

Par Loustix : le 10/12/09 à 12:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je croyais que c'était une faute de frappe mais deux fois ça ferait lourd !
Donc c'est quoi un DOL ?

Par nuf : le 10/12/09 à 12:55:36

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 je crois que c quand le vendeur cache un pb

Par stephy92 : le 10/12/09 à 12:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
c'est qd y'a troperie sur la marchandise (si je puis dire lol

Par Loustix : le 10/12/09 à 13:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais normalement avec un contrat de vente tu peux vraiment te retourner quand t'achète un cheval, y'a genre 2 ans de délai... Ce qui est totalement honteux d'ailleurs

Par lilays : le 10/12/09 à 13:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
on parle de dol lorsqu'il y a tromperie avec intention. On peut également parler de réticence dolosive lorsque la personne omet de façon volontaire de parler d'un détail qui aurait pu ne pas vous faire acheter le bien. Je suis en plein dedans...mais pour un appartement pas pour mon cheval
En tout cas il faut pouvoir le prouver, donc j'espère pour toi que tu as des traces écrites (même sur le net !! il faut savoir que la preuve informatique est reconnue par la jurisprudence).

Par harasdefly : le 10/12/09 à 13:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le dol c'est pas un probleme, c'est une escroquerie.

en gros : si tu achetes un cheval qui se revele irremediablement boiteux, sans que le vendeur le sache :
c'est un vice caché, il ne peut etre eventuellement condamné "juste" qu'à te le reprendre

si le vendeur le savait et l'a caché, c'est un dol cad une tromperie, il peut etre condamné a te le reprendre, te rembourser tous tes frais (pensions etc) + dommages et interets !

Par Wickedgame : le 15/12/09 à 16:53:56

Déconnecté
 lilays dans quelle juridiction ça se passe ton affaire? Grande Instance?
On t'a dis combien de temps ça pouvait prendre?
Quel est ton problème en fait (même si c'est pour un appart, c'est pareil un dol c'est un dol)?

Par ptibidon : le 15/12/09 à 18:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
2695 messages
Dire merci
 dol j'avais pas compris , je croyais qu'on parlais de quelqu'un , quel blonde



Par chris : le 15/12/09 à 19:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 dol, même étymologie que douleur... en effet, ça fait mal au c** de se faire arnaquer...

Par Wickedgame : le 15/12/09 à 19:10:36

Déconnecté
chris oui tout à fait en ce moment j'en ai même du mal à m'assoir tellement jme suis faite arnaquer

Par paddy33 : le 15/12/09 à 22:14:09

Déconnecté
 c'est sur je te comprend; la seule chose que je sais c'est que tu as 5 ans et non 2 dans le cas de dol pour ester en justice.
sinon harasdefly a dit l'essentiel.
après ça m'intérresserait de savoir si quelqu'un a un jour obtenu gain de cause...

Par lilays : le 15/12/09 à 23:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
pour faire court et ne pas m'étaler vu que ça n'a rien à voir avec les chevaux.

L'affaire sera jugée en janvier, j'ai acheté un appart qu'on m'a présenté nickel copro comprise, il s'avère qu'une déclaration d'insalubrité pour l'immeuble était en cours...d'où environ 30000€ à payer... le vendeur et l'agence immo étaient au courant (j'ai la chance d'avoir récupéré les lettres avec accusé de réception envoyé par la mairie...). Normalement ça sera assez rapide du coup et je crois que c'est en grande instance oui (après c'est ma mère qui gère ça donc je suis pas sûre à 300% d'autant que j'ai pas les papiers sous les yeux).

En gros s'il y a eu dol on peut demander nullité de la vente ou compensation et vu qu'il y a eu intention on peut demander des dommages et intérêt car l'auteur a engagé sa responsabilité civile.

Par Wickedgame : le 15/12/09 à 23:31:10

Déconnecté
 lilays ah oui la vache ça pique ça!! Bon je pense que tu auras gain de cause vu que tu as récupérer les preuves...

Dans mon cas, j'ai acheté un entier dans le but de le faire agréer étalon, prix d'achat 25000€ + frais depuis achat (pour le travail, les concours, etc) 23000€. Total je viens d'apprendre que celui-ci avait déjà été présenté pour être étalon à 3 ans à peine, mais recalé car sperme pas qualiteux et le mec (un pro très connu) qui me l'a vendu l'avait acheté juste après pour un prix dérisoire, forcément.
J'ai réussi à obtenir des preuves par écrit de tout ça, mais comme je n'avais pas fait de contrat de vente c'est à voir... Enfin j'espère que les juges prendront bien conscience que si j'ai investi autant depuis l'achat, c'est quand même bien dans le but de l'étalonner... D'autant que j'ai encore toutes les factures, les présentations aux concours etc...

J'ai l'avis de l'avocat cette semaine de toute manière, il me dira si ça vaut le coup où si je m'assoie sur 50000€ (ou presque)...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval