Forum cheval
Le Forum Cheval

Voltige?

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par amazon64 : le 10/12/09 à 15:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà, je voulais juste donner mon avis sur la voltige: j'ai beaucoup de mal à considérer cela comme de l'équitation. Pour moi, l'équitation, c'est savoir maitriser l'allure et la direction du cheval. Or en voltige, c'est le longeur qui dirige le cheval, le voltigeur, lui, se sert du cheval comme faire-valoir, pour exécuter des mouvements qui s'apparentent plus à de la gym qu'à autre chose (je ne parle pas de la voltige style cosaque où le voltigeur doit rester maitre de son cheval). Quant au cheval de voltige, je n'ai pas le sentiment qu'il puisse s'exprimer beaucoup: on lui demande de tourner en rond régulièrement, point. En bref, d'être une belle mécanique!
Je veux bien admettre que faire un peu de voltige, ponctuellement, puisse aider à prendre confiance et acquérir de l'assiette, mais pour moi, l'équitation ce n'est pas ça!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par monreve : le 10/12/09 à 15:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
 Euh ? Oui, et ?


Tu lances un débat comme ça, sans raison ?

Par Walby : le 10/12/09 à 16:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2009
65 messages
Dire merci
Heu il me semble que c'est pour apprendre les bases que le cheval est longé, le voltigeur une fois à l'aise travail souvent avec un cheval en liberté et non longé. Il le gère et le dirige donc lui même en exécutant en même temps ses figures de voltiges... Sérieusement c'est une discipline à part entière pour moi... éduquer et dresser un cheval à la voltige n'est pas donné à tout le monde !

Par taraa : le 10/12/09 à 16:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le travail du cheval de voltige à la longe est très pointu et est effectivement indispensable pour une bonne prestation du voltigeur.
Il y a une vraie relation entre le longeur et le cheval.

En ce qui concerne la discipline, on aime ou on aime pas mais je trouve que déjà, à l'apprentissage de l'équitation, c'est une excellente école pour trouver son équilibre à cheval, sentir les allures, prendre confiance.

Ensuite, c'est de la danse avec le cheval plutôt qu'un faire valoir du voltigeur par le biais du cheval.
C'est comme dans d'autres disciplines, certains couples chevaux-voltigeurs ne s'entendent pas, c'est bien que quelque part le voltigeur ne se sert pas uniquement du cheval comme un agrès.

Par sand771 : le 10/12/09 à 16:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
414 messages
Dire merci
 d'accord avec Walby et Taraa! :-)

Par contre j'ai vu une démo une fois, je ne pensais pas que les chevaux de Voltige étaient aussi grand!!!

Par taraa : le 10/12/09 à 16:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Si et ils les recherchent volontairement grands.
Mon kiné est prof de voltige il m'a montré des vidéos d'essais de chevaux quand il en cherchait.
(genre t'es sur la table de massage et tu regarde des vidéos, lol !)
Il faut dire que quand ils voltigent en équipe, il faut un cheval élégant, avec des allures quand même légères mais suffisamment porteur pour supporter le poids et les mouvements des voltigeurs.


Message édité le 10/12/09 à 16:33

Par juilllet : le 10/12/09 à 16:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nous avons 5 chevaux de voltige dans nos écuries, tous sont des partenaires et non des outils, lorsque l'on met des voltigeurs, peu attentifs au cheval, en voltige, je peux te dire que ce dernier sait parfaitement remettre les choses à leur place. les chevaux ici ne font pas que tourner en cercle à main gauche... le travail en liberté et en dressage fait aussi partie de leur vie de boulot, ils sortent aussi en extérieur.

Par Madgic : le 10/12/09 à 16:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
Pour moi la voltige est aussi de l'equitation,les gens qui se dirigent vers cette discipline le font pcq ils ont l'amour des chevaux!
Sinon ils feraient juste de la gym ou de la dance.
Pour ce qui est du cheval,etant plus jeune on en avait un au manege,et il etait loin de ne faire que de la longe!Il etait bcp travaillé en liberté pour repondre a la voix et monté en dressage.
Et c'est bien l'equipe de voltigeur qui s'occupait du travail du cheval en dehors des repet.


Par Dory : le 10/12/09 à 17:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
mais pour moi, l'équitation ce n'est pas ça!

J'ai passé un an sur un cheval de voltige pour reprendre confiance en mois suite à plusieurs grosses frayeurs à cheval.

Ca m'a permis de reprendre les bases à cheval en me concentrant sur l'essentiel.

En ce qui me concerne, c'est indispensable et idéal pour apprendre à se sentir bien à cheval.

Ne dis pas que ce n'est pas de l'équitation parce que tu n'es pas capable d'en voir tte la subtilité comme n'importe quel discipline équestre.

Si tu pars du principe que la voltige n'est pas une discipline à part entière, tu dois l'appliquer à l'attelage, au CSO, au dressage... Donc à l'équitation en général. Ce qui me fait penser que tu résume le cheval à une mobylette.

C'est bien dommage de penser comme celà, tu te restreins et ferme ton esprit à tte forme de découverte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval