Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a eu deja un cheval qui a peurt des voitures

Sujet commencé par : rallyman471 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamenie76110
1 personne suit ce sujet
Par rallyman471 : le 10/12/09 à 18:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2007
177 messages
Dire merci
 bonjour,finalement je suis remonter a cheval cela faisait 3 mois que je n'etait pas monter et mon cheval pas sortie en ballades non plus.Tous c'est bien passer dans les bois,sauf que a un moment on a pris la route pour rentrer chez nous 'passage obligatoitre'et la on croise une voitures,mon cheval a fait demi tour et est parti comme pour fuir il ma fallut au moins 100metres pour l'arreter,par contre les voitures arreter pas de problemes,alors comment faire?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par mon ptit fidji : le 10/12/09 à 18:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 balades en mains pour le désensibiliser!

Par mon ptit fidji : le 10/12/09 à 18:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien faisait pareil
c'est ce que j'ai fait
en plus il essayait de tapper la voiture quand il ne pouvait pas s'enfuir

Par MurielleG : le 10/12/09 à 19:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 à pied ce n'est pas sufisant.
la mienne réagit toujours beaucoup plus montée qu'à pied aux camions...

pour la désensibiliser, au début aux voituures^^, je l'ammenais u bout d'un chemin de terre qui donnait sur une route très passante...
chaque jours, je la rapprochais de cette route, jusqu'à ce qu'elle arrive à rester calme à regarder passer les voitures et camions devant elle.

mais même encore aujourd'hui elle est sur ses gardes et peut réagir...
malheureusement à part le fait de les sortir souvent dans des endroits pas dangeureux (pas trop) et aussi, ça aide, en compagnie d'un copain; je ne vois guère d'autres solutions !

Par mon ptit fidji : le 10/12/09 à 19:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 au debut le mien faisait un eccart rien qu'en entendant "vroumvroum"
a force de balades en mains;
balades accompagnées et encadreés;
plus friandises a chaque fois qu'il ne reagissait pas ..
c'est devenu un dadou sage qui part tout seul en balade et devant qui les voitures peuvent passer il reste zen

Par litipuce : le 10/12/09 à 19:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le sortir regulièrement, tout simplement...

Par Pegase64 : le 11/12/09 à 08:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 le mien pareil avec les camions et les motos. peur panique. il est très difficile à tenir à ce moment là.

Par vertige08 : le 11/12/09 à 09:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Le mien il panique face aux camions et tracteurs avec bennes.Pourtant sa pâture est le long d'une route passante.

Pour le désensibiliser, je l'approche des tracteurs et camions à l'arrêt ou avec juste le contact ou je l'emmène brouter de l'autre côté de la route en main, mais c'est pas évident. Des fois il réagit pas, mais des fois c'est la grande panique.



Par Assimilee : le 11/12/09 à 09:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Heu les balade en main tu as intéret à le faire dans une zone vraiment safe... parce que bon le cheval qui se barre tout seul en panique bof bof...

Sinon tu as pas un ami qui peu t'aider? Genre sur un chemin de terre toi dessus et lui avance doucement et des que ton cheval flippe il s'arrete et on y va progressivement.

Et comme litipuce à force de sortie régulière ca devrait passé... 3 mois sans sortir il aurait vraiment fallu qu'il soit peace pour pas bouger un minimum.

Par Roro : le 11/12/09 à 09:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en main, faire tourner un moteur à côté, mais quand je dis moteur, c'est tous les moteurs, tondeuse à gazon, souffleuse, tracteur, voiture, et laisser le cheval aller reniflé l'engin, qu'il reste à côté, que vous le touchiez, ou que vous discutiez avec quelqu'un à côté de la voiture

puis même topo, mais cette fois le véhicule en mouvement.

faite le en dehors de la route d'abord avec quelqu'un qui a le temps, qui sait.

j'avais une jument qui ne supportait aucun moteur.
la jument est arrivée dans une ferme et l'agriculteur n'a jamais fait attention à la trouille de la jument, il allumait son tracteur à côté, à force la jument à compris que le moteur et le véhicule n'était pas un soucis,

après tout dépend du cheval, mais même si interdit, se mettre comme les piétons, face au véhicule et non le véhicule qui arrive derrière,
le cheval étant un animal de fuite, tout ce qui vient de derrière est un danger, donc avec un cheval plutôt sur l'oeil, se mettre face au danger et laisser le cheval regardé, mais ne pas se tendre, il va réagir à notre tension, et rassurer, et si vous pouvez, laisser de la place entre le véhicule et la route de façon à ce que le cheval apprenne à gérer et le mouvement, le bruit et le véhicule
après, selon le tempérament et le caractère, mais aussi le niveau de trouille du cheval, ce n'est plus un soucis.

une fois par semaine n'est pas assez, vaut mieux le faire, le faire, et le faire et ce sans arrêt, régulièrement, etc.


Par Marjorando : le 11/12/09 à 10:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
121 messages
Dire merci
 Pareil parce qu'il à eu un accident...donc il s'en souvient...
Je lui parle et le laisse trotter aprés que la voiture soit passée (si elle nous double) et s'il le demande.

Par jade02 : le 11/12/09 à 13:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Ma juju aussi a parfois peur de certains véhicules sur la route, alors que dans son terrain elle n'a peur de rien, ni de la tondeuse débrousailleuse tracteur j'en passe et des meilleurs d'où la difficultés à désensibiliser. Je pense qu'il est dangereux de se mettre à gauche avec un cheval, le cheval risque de prendre peur en voyant arriver une voiture à vive allure de son coté et en cas d'accident va expliquer à ton assureur que tu étais du mauvais coté. De toute façon les chevaux ont une vision périphérique ils voient arriver les voitures qui arrivent derrière eux. Pour ma juju la solution c'est un vieux routard devant qui n'a peur de rien et encore ça ne règle pas tout.

Par clever : le 11/12/09 à 15:19:33

Déconnecté
 petit témoignzge qui ne te feras pas sourire ..;
ma jument n'avait pas peur jusqu'au jour où une voiture nous croisa à vive allure alors que la route avait été regoudronnée : donc petit cailloux partout!
Elle en recu dans les jambes et se cabra!
depuis ce jour (ca fait 4 ans) elle ne supporte plus de croiser la moindre voiture à cet endroit précis : se cabre en main, une foulée, presque pour me protéger et puis revient toute douce la seconde d'après...
je laisse et la rassure de la voix...

en revanche montée, au même endroit il n'y a aucun soucis ...

ha cette mémoire de cheval!!

Par Anny : le 11/12/09 à 15:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
la méthode radicale pour ne plus que ma ponette ait peur des voitures :

la mettre en pension en bordure d'une route très passante est bruyante. En peu de temps, elle ne faisait plus attention aux voitures qui passaient, ni aux sirènes des pompiers, ambulances, etc..

en revanche, elle avait peur des voitures mais pas du bruit des tracteurs tout simplement parce que sa pâture étaient entourées de champs.

Par dagob26 : le 11/12/09 à 18:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Après un moment sans balade, mon lou s'est mis à avoir peur des voitures... plutot quand elles arrivaient par derrière.
J'ai une amie qui a un cheval aveugle d'un oeil, pour le prévenir elle lui tourne la tete vers la voiture et le cheval le sais tout de suite (ça evite les bond)
ça a marché aussi pour le mien .
Les camions et tracteurs il s'y ait fait car il est dans une ferme.

Par contre une fois, y'avait un skateboard, la grosse panique

Par pipelette12 : le 11/12/09 à 19:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 J'ai eu le même souci avec Lily, elle chotait les voitures mais à force de sortir ça lui est passé, elle a compris que les boites en métal n'allaient rien lui faire

Par Gishouw : le 11/12/09 à 19:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai débourré un poney qui avait tres peur des voitures monté mais dès que tu étais a pied, a coté de lui ca allait il avait pas trop peur.
Alors je me suis retrouvée a descendre desfois plein cul galop sur la route parce-que sa peur des camions est restée un moment.
Mais maintenant tout va bien il a 4 ans, niquel, il a plus peur des tutures.

Donc oui balade a pied, près a proximité des voitures tout ce qui peut la désensibilisée ...

Par lamenie76110 : le 11/12/09 à 20:05:41

Déconnecté
 nous au tout début, c'était pareil, alors on partait a 2 cavaliers pour une poons(un cavalier a pied et un qui monte) et quand y avait une voiture, le cavalier a pied, tenait la ponette a la longe !

et l'autre cheval qui est maintenant parti, galopai apres les voitures,et il est devenu tres dangeureux et est parti (hors sujet lol)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval