Travail jeune cheval : remise en question
Sujet commencé par : fashionnetta - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar fashionnetta : le 11/12/09 à 09:54:55
Dire merci | Bonjour à tous... Voilà vous connaissez peut être pour certains mon cheval Régal (Del Sueño), DSA de presque 5 ans (en février...), car beaucoup ont suivis son évolution depusi sa naissance, voire sa "gestation". Donc voilà j'ai mon galop 7, j'ai mon BPJEPS équitation et tourisme équestre, j'ai débourré déjà 4-5 chevaux avec début de dressage (incurvation, déplacements latéraux et début à l'obstacle). J'ai donc un minimum d'expérience même si je ne me considère pas comme "pro". Je ne bosse plus dans l'équitation car je m'étais disputé avec ma patronne et j'ai trouvé un emploi de directrice de centre aéré... Voici donc vite fait mon contexte équestre. Concernant Régal , je l'ai fait naitre, je l'ai manipulé, débourré et "dressé" (ben oui on peut pas encore vraiment dire ca il est encore jeune..) Tout se passe relativement bien avec lui, il travaille rond et bas très facilement depusi presque 1 an, on a commencé à sortir sur qq tours en 90 (4 tours en tout), bref tout va bien... En juin, il a vu l'ostéo car il était pas mal raide à gauche depsui il est vraiment mieux meme si pas vraiment aussi souple qu'à droite.. Bref, je l etravaille énormément dans la décontraction avec des rênes qui sont, je l'avoue, souvent trop longues car j'ai du mal à avancer correctement mes mains...Mon assiette n'est pas non plus digne d'un cavalier de dreassge haut niveau mais j'essaie de m'améliorer encore... Je ne suis pas à la rue (enfin je pense) car tout l emonde le trouve bien avancé dans son travail, mais je sais qu'il pourrait être bien mieux avec un cavalier à la position irrprochable! Tout ca pour vosu expliquer mes problèmes actuels...Ma monitrice ainsi que des amis cavaliers (avec monitorat ou galop 7, mais des vrais cavaliers aussi..) m'ont dit qu eca serait bien que je commence à le travailler plus haut, avec plus d'impulsion et donc des rênes plus courtes.. Il y a des jours où ca se passe relativement bien mais en ce moment c'est un peu la catastrophe... Il se raidit, il ne veut plus engager son postérieur correctement et longtemps (surtout à gauche), je finis très couvent par m'énerver avec mes mains ou mes jambes et je ressorts de ces séances avec la boule au ventre et l'envie de pleurer... Du 20 au 24 Décembre je redescends avec lui dans le sud (j'ai déménagé) pour aller voir des entraineurs en qui j'ai vraiment confiance dans les 3 disciplines et j'espere qu'ils pourront m'aider aussi... Mais je voulais avoir votre avis, même si ce n'est que du virtuel.. J'ai pensé à plusieurs raisons : - changer un peu d'embouchures (il a un double brisure en résine que je pensai sjusque là bien adapté) - revoir l'ostéo mais il est pas raide comme vanat - il est juste un peu feignant et maintenant qu eje lui demande de se redresser il a pas envie de faire l'effort - je lui demande mal - il est pas près musculairement à aborder un travail comme ca... - il a besoin d'arreter le manege, hose très difficile car je monte essentiellement le soir donc besoin de lumière... Je sais que beaucoup me diront que c'est difficile de donner son avis comme ca mais peut etre qu'en me posant des questions vsou pourrez arriver à y voir un peu clair.. J'espèreq ue vosu comprenez ma "détresseé... ca ne fait que 2 semaines voire 10 jours que cette "bagarre" a réellement commencée mais bon... |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par fashionnetta : le 11/12/09 à 09:58:33
Dire merci | pour plus de précisions il travaille entre 4 et 5 fois par semaine, des séances de 30 minutes en moyenne, avec une longe par semaine (décontraction ou travail sur barre au sol et de temps en temps obstacle à la longe), il saute 2 à 3 fois par mois et le reste du temps c'est du travail sur le plat voire une balade, ce qui est rare car terrain vraiment pourri et je monte pas souvent le journée (sauf environ 2 we par mois...) |
Par Desroses : le 11/12/09 à 10:05:18
Dire merci | Il a peut-être besoin de vacances ? Je sais que Pepsi est très bon une seance, la deuxième aussi et la troisième, il n'est plus avec moi. Donc je ne fais jamais plus de 3 seances d'affilé. (En ce moment, c'est plutôt 1 à deux séances par semaine ) |
Par tittounette : le 11/12/09 à 10:07:00
Dire merci | moi je ne passe pas de bas à haut ,c'est trop dur. je commence pas travailler bas ,quand le cheval prend un peu de dos je change mes séances en faisant la détente bas ,puis on remonte puis on fini bas et relaché. ce n'est que quand mon cheval travaille bien en réstant haut que je racoursi les temps bas. mais n'importe quand je peu réoptenir le rélachement que j'avais avant de chercher à remonter. |
Par julot : le 11/12/09 à 10:08:02
Dire merci | Je pense que tu lui en demandes trop, il n'est pas encore prêt, tout simplement. On a souvent tendance à trop en demander aux jeunots parce qu'ils nous donne. A ta place je reprendrais tranquillement le travail comme avant, en incluant des choses plus dures tout doucement, tranquillement. |
Par fashionnetta : le 11/12/09 à 10:12:59
Dire merci | oui c'est bien ce que je pesne aussi.... Je ferais mieux de ne pas écouter tous ces cavaliers qui voudrait le voir évoluer plus vite... Je me susi faite avoir alors que je m'étais juré de ne pas avancer trop vite! Rien que d'en parler j'en ai les larmes aux yeux... Hier quand je suis descendue je me suis dit "plus jamais ca!" et j'ai dit qu ej'arretais d'en vouloir plus je vais reprendre du travail très simple toujours bas... C'était ma conviction initiale et je me suis laissée embrigader.. je m'en veux tellement! c'est con mais ca me fait pleurer là! Là il va avoir 3 jousr de repos et lundi je lui ferais juste une balade...c'est ma décision de hier soir lol Sinon, je ne lui demandais pas d'etre haut tout le temps car ma détente est toujours ronde et basse et la fin de séance aussi.. |
Par tittounette : le 11/12/09 à 10:17:10
Dire merci | je pense que à 5 ans c'est bien aussi de commencer à le mettre plus haut, mais sur des temps très cour et pas trop haut. petit à petit il faut le faire travailler autrement mais pour moi le plus important est de grader le calme ,le décontraction et le plaisir. si tu le mets haut en bagare ça ne sert à rien pour son dos qui va se durcir. |
Par fashionnetta : le 11/12/09 à 10:20:45
Dire merci | Oui tout ce que tu dis est vrai et je le sais mais c'est vrai que quand on travaillene grande partie toute seule.. et bien je fais des erreurs... Je crois que déjà le fait d'en parler là c'est déjà mettre à plat mes problèmes et ne plus me voiler la face... j'essairai de vosu dire si ca va mieux... mais je vais lui redemander que des choses simples..pour le moment ... Message édité le 11/12/09 à 10:23 |
Par soquette123 : le 11/12/09 à 10:21:12
Dire merci | Fashion: Je ne sais pas si c'est l'âge où la saison, mais je trouve que Rustine a besoin de repos aussi en ce moment... Pourtant, on peut pas dire qu'elle "bosse" car si j'arrive a la sortir 1 fois par semaine (en carrière, en balade ou en travail a pied), c'est deja vraiment pas mal!!! Je pense que comme nous, ils ont parfois besoin de périodes de glandouille. Ton cheval bosse vraiment pas mal (en quantité et en qualité) et du coup, peut etre qu'une période de vacances lui ferait le plus grand bien. Ils sont tout jeunes les loulous Message édité le 11/12/09 à 10:23 |
Par fashionnetta : le 11/12/09 à 10:23:43
Dire merci | oui là jle tiens en forme jusqu'à noel car j'ai prévu mon ptit stag ede 3 jours qui nsou fera du bien aussi.. et après un peu de repos.. mais en aout il a eu 1 mois de repos et il s'est trop démusclé donc je fais aussi attention à ca! c'est dur de trouver le juste milieu... en moyenne c'est qd meme 4 fois par semaine.. qui se résume à dse séances de 30 minutes... on m'a toujours dit que c'était une bonne fréquence pour un jeune mais il doit surement avoir envie de se reposer un peu aussi mon pauvre loulou |
Par fashionnetta : le 11/12/09 à 10:24:50
Dire merci | c'est si dur de se rendre compte de nos "échecs"...mais ca fait du bien d'en parler je vsou assure... j'espere que vsou me prenez pas pour une espece de tyran avec mon poulain... |
Par Sosso33 : le 11/12/09 à 10:36:56
Dire merci | Je me retrouve un peu dans ta détresse fashionnetta lorsque j'ai acheté Sully... J'ai été cavalière pendant plus de douze ans, j'ai travaillé quelques temps dans un élevage/poney club, j'ai appris une certaine façon de travailler à cheval... j'ai tout stoppé pendant presque sept ans pour élever mes enfants, et j'ai décidé de m'y remettre parce que vraiment ça me manquait... J'ai donc acheté Sully, qui est arrivé en ne sachant rien faire (il sortait de l'entraînement de trot, il était débourré selle mais savait juste avancer, tourner et s'arrêter mais même ça il n'en était qu'au début...) Arrivé en carrière il ne voulait RIEN faire, il n'engageait pas du tout même pas au pas il était vraiment au ralenti, je me suis posé beaucoup de questions mais au final je me suis dit que le plus important serait d'obtenir sa coopération et non sa contrainte... Je lui ai proposé plusieurs séances différentes pour tenter de voir ce qu'il aimait faire. Je travaille à son rythme et non au mien, et qu'est ce que j'avance mieux comme ça.... Aujourd'hui il a retrouvé une super impulsion, parce qu'il sait qu'on va s'amuser ensemble et qu'il va aimer ce qu'on va faire... j'ai réglé le problème juste en "l'écoutant". Si ton cheval a changé de comportement au travail c'est sûrement parce que tu as changé de comportement lorsque tu le monte car tu t'es fixé d'autres objectifs... dis-toi surtout qu'un cheval qui TE convient n'est pas forcément un cheval qui convient aux autres... Mon conseil serait le même que celui de julot, reprend le travail que tu faisais avant et qui lui convenait puisque c'est ce que tu lui as appris, et en milieu de séance tu introduis un nouvel exercice visant à modifier doucement ce que tu souhaite. Si tu démarre ta séance tout de suite sur du neuf ton cheval va se décourager, c'est d'ailleurs ce qui c'est passé apparemment. Mais mon avis est que chacun monte différemment donc chacun "dresse" différemment, si tu as travaillé Régal comme ça, c'est parce que c'est ton équitation à toi.... et c'est très bien je trouve... Bon courage et ne baisse surtout pas les bras |
Par fashionnetta : le 11/12/09 à 10:43:02
Dire merci | baisser les bras , NOn ce n'est pas mon genre Merci pour ton témoignage et tes encouragements ca fait du bien... Ton point de vue est très juste (à mon gout) et ca me conforte un peu dans mon idée... C'est un peu dur de ne pas avoit une monte complètement académique et de vouloir se forcer à s'y remettre... mon cheval était tellement bien quand on travaillait comme je sais le faire... tes phrases me font vraiment du bien Merci à tous de prendre un peu de votre temps |
Par Desroses : le 11/12/09 à 10:44:49
Dire merci | Mais ne te met pas dans ces états pour ça ! Je comprend ton desarroi, mais tu te rends compte de tes erreurs et rien que pour ça, c'est un progrès ! |
Par fashionnetta : le 11/12/09 à 10:52:54
Dire merci | oui je sais bien.. c'est juste sur le coup ca me fout bien les boules... masi ca va aller mieux dès que je reprendrais mon ptit travail! |
Par electre : le 11/12/09 à 10:54:02
Dire merci | Je crois que tu y vas fort en parlant d'echecs, d'erreur etc... il n'est pas devenu retif non plus ! ne sois pas trop dure avec toi. Ne te jette pas la pierre hein je pense que beaucoup n'ont pas ton niveau et font bien pire. N'oublie pas que c'est TON cheval donc que c'est TOI qui le connait le mieux et qui saura adapter son travail. Si tu n'as pas pour objectifs de faire les classiques 6 ans avec lui, alors oui comme t'ont dit les autres, vas y "a la cool" certains chevaux sont plus tardifs (physiquement et moralement) que d'autres. Aie confiance en lui, en toi et en votre travail a tous les deux. Et leve un peu le pied sur l'entrainement, privilegie le moral , les balades et le travail a pied ! |
Par fashionnetta : le 11/12/09 à 11:00:02
Dire merci | les balades c'est dur car j emont ebeaucoup le soir après le boulot donc obligatoirement dans le manège... et le terrain en extérieur est vraiment pourri me langui dans 10 jours de redscendre on pourra aller dehors correctement meme si c'est que 5 jours! Et non pas de cycles classqiues en vue lol juste qq tours en 90 dans l'année.. mais pas de dress car pas gd monde de motivé! |
Par electre : le 11/12/09 à 11:35:56
Dire merci | tu n'es pas obligee de monter en manege tu peux aussi faire des jeux en liberté, du travail a pied, en filet, en licol etc.... Mon cheval je vais le voir et le "travailler" tous les jours et pourtant je ne monte que deux/trois fois par mois... il pete le feu et est tres bien musclé ! |
Par izaora : le 11/12/09 à 12:02:30
Dire merci | Laisse le un peu tranquille, fais des choses plus cool qui lui semblent facile, des jeux en liberté, etc... Les chevaux qui sont dressés aux écuries où je monte passent souvent par ce stade, il faut leur laisser du temps, puis il va évoluer positivement, tu verras. |
Par stephy92 : le 11/12/09 à 12:07:37
Dire merci | il est pas près musculairement à aborder un travail comme ca... c'est ce que je pense aussi vous avez tout le temps, qd il sera prêt tu le sentira, il te le dira. Tu as le niveau suffisant pour ressentir et écouter ton cheval, ne le force pas |
Par dreamoiselle : le 11/12/09 à 14:14:04
Déconnecté Dire merci | Remarque générale, qui ne vise personne : après s'acharner à baisser la tête des chevaux, on s'acharne à la leur remonter... Vous trouvez vraiment que ça a du sens ? ...... |
Par fashionnetta : le 14/12/09 à 08:06:32
Dire merci | dreamoiselle : je vais essayer de te faire une réponse sans être "agressive"... Pour moi "utiliser" un cheval pas musclé, avec un dos en vrac, ca n'a pas de sens... Pour cela, on est bien "obligés" de leur muscler, et d'en passer au moins par le travail rond et bas... Beaucoup d"exercices ne sont pas faisables avec un cheval dans cette attitude et demande un port de tête et une mise sur la main , un placé plus haut... Après si la question est pourquoi vous vous acharnez à faire tourner en rond vos chevaux dans un bac à sable, je pense qu eje ne pourrez pas te donner une réponse satisfaisante à tes yeux... sûrement pour le goût du sport, mais aussi pour ressentir cette harmonie avec ton cheval, quand tu ne fais qu'un avec lui et que quand tu penses une action, elle se réalise... Bref, pour cette passion qui nous anime tous... Après personnellement, je pourrais aussi me poser d'autres questions : pourquoi on s'acharne à faire marcher les chevaux dans des chemins caillouteux pendant des heures avec une tronche en vrac, un dos à l'envers et des pieds trop souvent oubliés? J'ai bien connu le tourisme équestre aussi pour y avoir passer ausi le bpjpes tourisme équestre.. et je peux te dire qu'on en revient vite! Seul discipline où j'ai pu voir partir des chevaux avec des plaies génantes, qui s'amaigrissent à vu d'oeil, à les faire galoper sur des chemins gelés....et j'en passe car y en a eu de bien plus "gores", mais tout ca n'était qu el'envers du décor |
Par Loustix : le 14/12/09 à 08:10:53
Dire merci | Ah ben j'allais parler de muscle mais je viens de voir que ça été balancé avant... |
Par dreamoiselle : le 14/12/09 à 14:23:29
Déconnecté Dire merci | Houlà ! On voit que vous ne me connaissez pas ! Je commence par préciser que je suis une grande adepte du "bac à sable" que je cherche à faire du "dressage" en tout état de cause, je m'efforce de gymnastiquer les chevaux que je monte ... Les termes "bas et rond" sont généralement associés à la rolkur... On ne me fera pas croire que c'est bon pour les chevaux, surtout quand il a été démontré que c'est mauvais ... Le travail bas est indispensable pour une bonne extention (en réalité flexion ) de la colonne, il permet de faciliter l'engagement et de muscler les abdo qui tiennent la colonne... Oui, mais encore faut-il pas trop bas, et surtout pas enfermé. Bas, met le cheval sur les épaules, ou le laisse ... Haut est indispensable à l'équilibre, un placer haut permet une meilleure maniabilité etc ... Encore faut-il que la musculature le permette ... Maintenant où ai-je dit de laisser les chevaux en vrac (les cailloux, parait que c'est bon pour les pieds ) où ai-je parlé de dos creux ? De tête en l'air ? Il ne fallait lire que ce que j'ai écrit : pourquoi s'efforcer de les mettre dans une position puis dans une autre ? Dans un travail correctement mené, il n'est pas besoin de les mettre : ils se mettent tout seul ! Ici, le cheval se redressera de lui même, en fonction des exercices, de leur préparation ect ... Je vois, je lis, pas mal de cavaliers qui forcent vers le bas la tête de leur cheval, pour ensuite, toujours en forçant d'ailleurs, la leur remonter... Globalement, les chevaux ont de biens meilleures attitudes quand on leur laisse le choix et la possibilité de les prendre ... Je parle d'un cheval qui travaille, pas qui se traine ou au contraire s'exite sous la selle d'un cavalier qui ne le comprend pas ! Message édité le 14/12/09 à 14:25 |
Par fashionnetta : le 15/12/09 à 11:05:04
Dire merci | ok.. c'est bien pour ca que j'avais fait ma petite précision avant le texte : je vais essayer de te faire une réponse sans être "agressive"... La deuxième partie ne t'es pas forcément dédiée, car je ne te connais pas, je ne sais pas ce que tu pratiques à cheval , c'était plus pour donner l'autre extreme...et aussi ce qui m'a fait revenir "au bac à sable"... Sinon, j'ai pris le temps de me documenter (enfin!) sur ce rolkur, que je ne connaissais pas vraiment en fait... J'ai même pris le temps de traduire des textes en anglais car peu d'infos (ou du moins j'en ai pas tellement trouver!)... Donc pour réagir à ca, plus particulièrement... Les termes "bas et rond" sont généralement associés à la rolkur... On ne me fera pas croire que c'est bon pour les chevaux, surtout quand il a été démontré que c'est mauvais ... Comment laisser passer une phrase comme ca, sans réagir... tu dis bien "généralement associés", et tu fais bien à mon avis car je n'ai encore rencontré personne qui travaille son cheval "rond et bas" et qui se retrouve avec un cheval comme ca Ces photos m'ont assez impressionées et choquées! autant dire que des fois ne pas savoir est un bon moyen de se ménager les neurones! Sinon, je n'ai pas de photos qui représente bien ce que j'appele, moi, 'rond et bas", car les moments les plus représentatifs c'est lorsque je travaille les rênes à la boucle et que le cheval vient se tendre et baisser le bout du nez seulement sous l'effet de mes jambes, mais malheureusment pas de photos des ces séances là! voici sinon, un petit apercu, bien qu'il ait à ce moment là l'encolure trop "tordue" à droite!, de ce que j'appellerai le travail du jeune cheval... Par contre, j'ai un gros défaut c'est de monter rênes mi longues ( là c'était exagéré exprès qd meme!) du coup mon cheval travaillesouvent très bas, mais, ma foi, il a l'air bien comme ca.. Message édité le 15/12/09 à 11:07 |
Par fashionnetta : le 15/12/09 à 11:06:22
Dire merci | bref, sinon, hier balade de presque 1h au pas, car j'e travaillais pas, et en arrivant un quart d'heure d'allures dans la carrière où on a plus fait les cons qu'autres choses, ca fait du bien! Régal avait l'air plutôt content! |
Par edenemi : le 15/12/09 à 11:07:18
Dire merci | dreamoiselle, en western les chevaux sont rassemblés avec l'encolure très basse sans être sur les épaules. |
Par fashionnetta : le 15/12/09 à 11:29:47
Dire merci | edenemi : bon exemple, c'est vrai qu eje n'y avais pas pensé! |
Par edenemi : le 15/12/09 à 11:38:03
Dire merci | je pense que tu dois te faire confiance. Tu as quand même un très bon niveau, je pense que tu dois pouvoir ressentir ce qui est bon pour ton cheval et ce qui ne l'est pas. |
Par topsail cory : le 15/12/09 à 12:04:20
Dire merci | Très basse mais pas trop non plus, peu de chevaux sont capables de rester la tronche au sol avec du dos sans être vautrés. Sans chercher à avoir la tete basse, une attitude flat (comme sur ta photo) et très correct! |
Par Plectrude : le 15/12/09 à 12:16:50
Dire merci | Tu as travaillé ce cheval dans l'extension, pour le muscler doucement dans la décontraction. Maintenant tu veux le redresser, et le cheval dit "non". Pourquoi on commence par travailler les jeunes chevaux en étendant l'encolure et en cherchant plutôt à ce qu'il baisse la nuque ? Pour ne pas qu'il se creuse, pour qu'ils apprennent à porter le cavalier dans la décontraction. Tu as les rênes souvent détendues ? Ben c'est bien ! Quel est le problème, si ce n'est que ce n'est pas dans l'esthétique de la mode actuelle ? Maintenant tu aimerais qu'il remonte l'encolure. Pourquoi ? Comment ? On t'a dit que ça serait bien, du coup tu essayes d'amener le cheval mécaniquement dans l'attitude que l'on te conseille. Et le cheval te dit "hey mais non je suis pas bien comme ça, aïe aïe !", toi frustré tu lui dis "mais allez quoi c'est ça qui est mieux pour toi, force toi un peu !" et le cheval te répond toujours "mais je comprend rien et puis je suis tout coincé, et puis ça va pas !" Bref vous ne vous comprenez pas et c'est l'impasse. Donc tu as un choix à faire. Soit comme beaucoup de cavalier tu forces le cheval dans l'attitude que tu estimes être bien pour son travail (mors, enrênements, plus de main, plus de jambe... jusqu'à ce que le cheval n'ai pas le choix et "cède", soit tu prends le parti de l'aider à comprendre ce que tu veux. Tu dis toi même que ton cheval est encore loin d'être droit, et notamment qu'il faut que tu lui assouplisses son coté droit (puisqu'à main gauche ça ne va pas, c'est probablement le coté droit qui ne s'étire pas assez). Pourquoi ne pas travailler là dessus avant de vouloir le mettre dans une position X ou Y ? Travailler plus haut, plus dans l'impulsion... Ca ne veut rien dire, c'est du charabia de jeteur de poudre aux yeux. On ne cherche pas à remonter la nuque, on cherche à abaisser les hanches, ce qui a notamment pour cause/pour conséquence de relever la base de l'encolure. Et pour cela il faut que le cheval - soit suffisament musclé de manière symétriqe - soit suffisament souple de manière symétrique - soit dans l'impulsion (il n'y a pas de plus ou de moins d'impulsion, soit le cheval est dans l'impulsion soit il ne l'est pas) - comprenne ce que l'on veut de lui Tu as mené tout un travail pour l'avoir dans la décontraction, en extension, etc... Tu as commencé par lui apprendre ce que c'est que d'avoir un cavalier sur le dos (je passe sur la multitude d'étapes précédentes), tu lui as appris quelles réponses donner à la main, quelle réponse donner aux jambes, etc... Bref tu as tout décomposé. Pour la suite du travail, c'est pareil. Non seulement le cheval doit être physiquement prêt à donner l'exercice, mais en plus tu dois avoir les outils pour te faire comprendre. Est-ce que ton cheval sait chasser et rentrer les hanches ? Est-ce qu'il sait mettre son/ses épaules en dedans ? Est-ce qu'il sait se déplacer latéralement ? Appuyer ? Reculer sur deux temps ? Etc etc... Il y a de quoi faire pour préparer le cheval et l'amener à se rassembler... c'est à dire à avoir l'encolure qui se remonte (dans son entier, et pas juste la nuque) et les hanches qui s'abaissent. |
Par fashionnetta : le 15/12/09 à 13:19:20
Dire merci | ouf plectrude ca c'est de la réponse : complète, simple ... et très adapté! je crois que tu as décrit parfaitement la situation! par contre qu'applles tu "flat"? c'est un vrai mot technique? ou c'est un mot que tu utilises toi? |
Par Plectrude : le 15/12/09 à 19:21:04
Dire merci | C'est pas de moi, c'est topsail qui a écrit ça. Moi j'en sais rien, je suis pas pour les mots "techniques", après on n'y comprend plus rien, je trouve que c'est aussi l'un des maux de l'équitation actuels. Concernant ta photo, et c'est là un avis très personnel qui n'engage que moi, mais je pense qu'il serait bon que tu retires la muserolle combiné (au moins la partie du dessous), qui empêche le cheval de mobiliser sa machoire. Donc de la décontracter en machonnant gentiment son mors, mais aussi en fuyant d'éventuelles actions indélicates. Tu dis toi même ne pas avoir une assiette bien en place, de plus tu as tendance à monter rênes semi longues.Le problème de monter avec des rênes semi longues, c'est que lorsqu'on veut agir cela peut vite se transformer en à-coup si l'on agit pas de manière très lente. Tout le monde a le droit à l'erreur (je suis loin d'être une cavalière émérite je parle en connaissance de cause). Donc il est important que le cheval puisse fuir l'inconfort de nos indélicatesse. Pour illustration... ma jument qui encaisse une vilaine faute de main ! Ici je tire probablement sur la rêne pour mettre du pli "dans l'urgence", mais comme elle peut ouvrir la bouche, je ne lui cogne pas la commissure, ni la langue, ni les barres, et du coup même si elle se raidit quelque peu elle n'entre pas en défense et ne craindra pas plus le mors qu'avant. Donc ça ne soigne pas le mal, mais au moins le cheval ne subit pas la faute à 100%, alors que le bec fermé il n'a pas d'autre choix. Pour simple avis ! Ce n'est que du détail vu tout le boulot accomplit ! D'une manière plus générale, tu as de quoi être fière de toi pour le travail effectué ! Ne laisse pas les "on dit" te précipiter, en prenant votre temps toi et ton cheval irez bien plus vite qu'en forçant pour épater la galerie. Si tu as un doute et l'impression de stagner, que tu ne sais plus comment avancer, n'hésites pas à te "contenter" d'améliorer les acquis, le temps de chercher, de poser des questions aux personnes qui t'encadrent, etc... sinon vient la frustration pour toi comme pour le cheval. Là encore je parle en connaissance de cause (si je puis me permettre), j'ai eu ma jument elle avait trois ans, juste débourré, et j'ai perdu beaucoup de temps à faire "comme on dit qu'il faut faire", j'ai gâché des tas de choses parce qu'on voulait que je fasse des trucs vite. Bon j'étais plus jeune et beaucoup moins expérimenté que tu ne l'aies, mais toujours est-il qu'aujourd'hui ma jument a 11 ans et que je commence à peine à entrevoir comment l'amener au travail. Je suis passée par beaucoup d'écueils, on a fait des tas de choses, certaines bien, beaucoup mal. Et au final il n'y a qu'un mot d'ordre : prendre son temps ! Toujours poser clairement ce que l'on attend de son cheval, puis se demander si il en est capable, puis se demander comment l'y amener. Et ensuite seulement commencer à aller dans ce sens. Bref, décomposer de manière logique, parce que si on ne comprend pas soi même ce que l'on fait, on ne le fera jamais comprendre au cheval. |
Par fashionnetta : le 15/12/09 à 20:35:21
Dire merci | Par contre pour ec qui est de la muserolle combinée, le noseband sert carrément à rien, il s'en va même parfois tellement il n'est pas serré! je le laisse sur le filet juste pour pas le perdre mais il sert vraiment à rien!!! par contr c'est pas faux ce que tu dis sur la muserolle... il me semble que tu as une idée très clair de l'équitation et des effets sur le cheval... c'est bien!.. et c'est rare! Ce soir j'ai pas eu la motivation d'aller l emonter (40min aller-retour) dans le froid, toute seule, j'irai demain car uen copine y va aussi après le boulot... la reprise de l'hiver est dure! Mais bon de toute facon j'ai encore 3-4 jours dans la semaine pour le sortir ca sera suffisant! merci en tout cas de tous vos avis qui m'ont fais du bien et m'ont conforté dans ma facon de faire et de penser... Et parler équitation avec des gens qui savent ce qu'ils disent ca fait du bien aussi!!! |
Par Plectrude : le 15/12/09 à 21:45:39
Dire merci | Bon courage à toi, tiens nous au jus ! |
Par dreamoiselle : le 16/12/09 à 08:55:44
Déconnecté Dire merci | Juste, je voulais dire de faire attention quand tu dis "bas et rond" Ce que tu cherche, c'est plutôt "bas et long" je pense ... Les chevaux western sont très équilibrés... sur les épaules, avec une très grande capacité à se remettre (très fort) sur le cul en une fraction de seconde. Il ne faut pas prendre ça comme un reproche, c'est juste un fait ... On a tendance à dire "bah ! sur les épaules c'est mââaââl !!!!!" ben pas forcement, en tout cas pas pour ces chevaux là... Sur la photo : Je le trouve un poil sur les épaules et un peu enfermé aussi, j'ai le sentiment qu'il serait mieux si il allait chercher un peu plus devant lui avec son nez. Mais la photo est penchée... du coup trompeuse. Dans ta position, tu le pousses dans un équilibre sur les épaules : il faudrait probablement que tu te redresses un peu. Il me semble placer sa nuque bizarrement je me demande si il ne la bascule pas ?(mais peut-être encore est-ce la photo ?) pas de problème ostéo ? tu dis "ma foi, il a l'air bien comme ca.." C'est toujours le plus important ... (à condition de ne pas se tromper ) Plectrude : complètement d'accord. Tu as parfaitement dit ce que je ressentais ... J'ajoute à propos du fait qu'il se redresse : tout travail de type eed, transition (notamment rapprochée) favorise la mise sur le cul, la flexion des hanches et le relèvement du bout de devant : pas besoin de le relever mécaniquement : il se redressera au fil des exercices, quant il sera prêt... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous