Forum cheval
Le Forum Cheval

Santé: cheval ayant survécu a un coup de fusil

Sujet commencé par : electre - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
1 personne suit ce sujet
Par electre : le 11/12/09 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Le 4 octobre, la naisseuse de ma pouliche a retrouvé son etalon reproducteur (donc le pere de ma choupette) isolé dans le pré, il ne vient pas vers elle meme pour les carottes et le seau de granulés!! elle va donc vers lui et le trouve completement terrorisé en train de respirer comme un fou et avec un trou de chaque coté des flancs, comme un trou de plomb qui saigne!!

Une fois le veto sur place, il le trouve en etat de choc et suspecte une collique "sourde" en plus, sans doute due au stress!!! Le soir il revient le perfuser, il a de la fievre mais va un peu mieux.

Le lendemain, apres plusieurs venues du veto, plusieurs perfusions, plusieurs intra veineuses de tout produit confondus, au soir Ice n allait toujours pas mieux, montee de fievre, rythme cardiaque a plus de 100, deshydratation et toujours pas de crotins, en dernier recours on prevoit de l intuber pour lui introduire de la parafine... en desespoir de cause, apres plusieurs massages sans effet, elle decide de le sortir marcher et voir ses juments et la.....miracle il se decide enfin a gros efforts a faire un crottin, juste une petite boule nauseabonde... l oei un peu plus vif, comme soulagé, Ice continu ses efforts et un peu plus loin nous refait son exploit... donc grand soulagement, il reste encore sous surveillance la nuit mais l espoir revient au grand galop!!!

Le sur lendemain pas de crottin... donc appel veto et ses tuyuaux, sondes et parafine, ...

Ice est exeptionnel, il ne fait aucune difficulté pour accepter qu on lui passe cet affreux tuyau dans le nez...malheureusement la sonde se dirige dans les poumons et pas dans l oesophage...une fois, deux fois, trois, quatre, le sang commence a gicler du nez le Ice tousse tout ce qu il peut et ils ont donc du abandonner!!
re perf re anti bio car il a de la fievre et ils craignent une infection re doute et faux espoir car Ice est toujours mal en point!!!


Quatre jours plus tard le veto revient apres avoir fait les examens de sang en disant rien ne va plus il faut perfuser.
les analyses sont tres mauvaises, Ice ne pisse pas!!! donc de 14h a 20h, ice a ete perfusé, avec cateter rentré de 20cm dans la veine et tuyau directement tenu avec des points dans l encolure...

Et le veto qui remonte le moral "estime toi heureuse, il devrait etre mort a l heure qu il est, s il s en sort il revient de loin..."

En 6heures il a pissé 2 fois.

Le soir encore de la fievre (39.4) mais le lendemain matin le veto a annoncé que les analyses etait bonne!!! YES


On le soigne aussi pour une Pyro... mais l'eleveuse pense aussi que Ice a fait une grosse deprime suite a la disparition de sa Lili, (une de ses "favorites" morte quelques jours avant de coliques foudroyantes... oui l'eleveuse a la poisse)

Les jours suivants Ice semble aller mieux. c'est pas la grande forme mais il a l'oeil plus vif.

En parrallele on apprend qu'un fou armé d'un fusil s'amuse a shooter les vaches dans les pres et s'en prend aussi aux chevaux ! Regardez les photos, ca ressemble vraiment a des trous de balle...







il allait mieux jusqu'a hier et reprenait du poil de la bete mais hier Ice est gonflé comme une mongolfiere!!! sous le ventre, le fourreau etc
le véto ne sait pas ce que c est et on repart dans les piqouzes et prises de sang!! Resultats: encore une grosse infection, mais on ne sait pas de quoi ni ou ni comment !!! (il y encore a faire sur les soins aux chevaux!!)
Il va de nouveau etre bourré de anti... tout... a large spectre puisqu on ignore la cause!!!


Je recherche des temoignages de cas similaires... le cheval a t il eu une infection si tard a la suite de la blessure? Des avis sur les causes de cette infection sont les bienvenus aussi !

desolee du roman et merci de m'avoir lue !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Borane : le 11/12/09 à 15:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je comprends pas trop Il en pense quoi le véto de ces 2 "impacts" ?

Par desivry : le 11/12/09 à 16:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je connais une jument qui a eu ça la semaine dernière, elle est en train de récupérer.

Le gonflement s'appelle "emphysème sous cutané" dans son cas.

Par electre : le 11/12/09 à 16:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Tu comprends pas quoi Borane?

Le veto pense que ce sont des impacts de balle.

C'est quand meme bizarre que l'infection revienne plusieurs semaines apres non ?

Par Borane : le 11/12/09 à 16:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu comprends pas quoi Borane?
Le veto pense que ce sont des impacts de balle.


Des impacts de plomb, plutôt, sinon une balle aurait fait des dégats à l'intérieur je pense ?... Il est vrai que tu as direct parlé de colique sourde... c'est pour ça que je n'y comprennais plus rien En tout cas il a eu de la veine le loulou sur le coup J'espère que pour le reste il va se remettre.

Par Pegase64 : le 11/12/09 à 16:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Au vu des photos, probablement balle à sanglier. les plomb, ça fait des petites blessures séparées mais qui ne vont jamais profond.
L'infection peut être due aux dégats genre perforation intestinale. a-t-il eu une échographie pour voir dans quel état il est dedans?

Par electre : le 11/12/09 à 16:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je ne sais pas pour l'echo. en fait je prends vos avis et je mets la naisseuse (et son veto ) sur vos pistes...

merci en tout cas de vos avis!

Par Pegase64 : le 11/12/09 à 16:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Il me paraitrait très étonnant qu'une balle traverse un cheval de part en part sans laisser de dégats. La collique semble confirmer: une blessure intestinale provoque des spasme voir bouchons ou pire, le contenu des tripes se déverse dans le ventre. l'infection qui en découle peut prendre en effet une bonne semaine. mais ça peut très rapidement se terminer en septicémie si le cheval n'est pas rapidement opéré pour nettoyer et réparer. à mon sens c'est un cas grave pour lequel antibio et perf sont loin d'être suffisants. moi j'aurais tendance à dire clinique, écho et opération d'urgence... mais je ne suis (hélas!) pas véto.

Par laska : le 11/12/09 à 16:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Pégase... une balle ne traverse pas un corps sans faire de dégâts internes, surtout une balle de ce calibre (on dirait une balle pour sanglier).
Donc la septicémie suite ç cela me semble hélas plus que probable...
Donc je dirais clinique véto + écho rapidement + éventuellement opération
Tiens nous au courant

Par goodnightmoon : le 11/12/09 à 17:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi assez d'accord
Si la balle a traversé ,il y a forcement des lesions internes

Il fait l'operer rapidement ce loulou

Par laska : le 11/12/09 à 17:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Et de toute façon, si il s'agit de deux impacts de balle sans point de sortie, c'est pas mieux

Par PIROU : le 11/12/09 à 17:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas expert en balistique , mais au vue des photo , la balle si c'est une balle ,'aurait pas traverse de part en part , il y a un gros decalage l' entre et la sortie ,il y aurait donc deux impact.

une balle fait un petit trou a l'entrée , mais en s'ecrasant elle fait des gros degats a l'interieur .

et ce que je ne comprend pas bien c'est que le veto met le paquet sur les coliques , alors que le cheval est suposé etre bléssé par balle .
meme si le strees a provoqué une colique , ces blessures aurait du etre serieusement prise en compte .
si c'est une balle c'est plutot type 22 , car en general les chasseur tire des balles expensive ou a helice qui font plus de degats .


Message édité le 11/12/09 à 17:29

Par flooded : le 11/12/09 à 17:31:49

Déconnecté
D'accord avec Pirou, ça ressemble beaucoup à deux impacts différents sur chaque flanc, en effet peut-être du 22. Ce serait peut-être intéressant de faire des radios pour vérifier si les balles ne sont pas toujours dedans ? A moins que le trou ne soit pas suffisamment profond ? Je sais qu'il y a aussi des insectes genre grosses mouches qui pondent sous la peau et qui peuvent faire ce genre de dégâts quand la larve perfore la peau pour sortir, mais dans ce cas on voit plusieurs jours avant une grosse boule à cet endroit. Tu n'as rien remarqué ?

Par riri123 : le 11/12/09 à 17:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 p*** c(est vraiment nul de s'en prendre a des pauvres bêtes, qui n'ont rien demandées, qui sont tranquillement dans leur pré

le fou a t il été attrapé?
courage!!

il me semble aussi qu'il y ai un décalage entre le premier trou et le deuxième

grosses pensées pour le loulou

Par Gypsie : le 11/12/09 à 18:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 electre, suis assez d'accord avec les autres là. une balle, ca fait des dégats et à savoir si elle est resortie ou non. Sinon l'infection vient de là très probablement.


Par Pegase64 : le 11/12/09 à 19:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Personnellement je pense que c'est la même balle, tirée en biais. le fait qu'elle soit ressortie montre que le tireur était suffisament près pour que la balle ait l'inertie nécessaire pour ressortir.

Par Yann22 : le 11/12/09 à 19:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Heu... en me basant sur ce que je lis... le véto pense que ce sont des impacts de balle mais ne vérifie pas l'intérieur (éclat de balles voire balle entière, lésion interne)... change de véto. Ne serait-ce que pour avoir un second avis... 

Par PIROU : le 11/12/09 à 20:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je sais qu'il y a aussi des insectes genre grosses mouches qui pondent sous la peau et qui peuvent faire ce genre de dégâts quand la larve perfore la peau pour sortir

flooded tu doit parler du varon . mais en general le varon sort sur le dos , et en plus deux varon qui eclosent exactement le meme jour c'est rare . dailleur en general sur le cheval il n'arrive pas a eclore et il s'enkiste .

c'est la même balle, tirée en biais

Pegase64 seule une etude balistique peut determiner ça , au vu des blessures , il faudrait que la balle , (si une seule balle) ai etait tirée de bas en haut , ou de haut en bas , et en plus en biais .
or, dans un tir intentionnel puisque que tu supose un tireur suffisament prés, un tireur aurait plus tendance a tirer droit .


Par desivry : le 11/12/09 à 20:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans le cas de la jument qui a pris une balle, le véto ne la retire pas, elle va rester en place.

Elle est sous gros traitement antibio, plus une mèche dans le trou, et elle se remet doucement.

Par phoeb : le 11/12/09 à 20:06:44

Déconnecté
 moi je vous conseille très fortement de l'emmener en clinique véto...car les balles (ou la) rentrée, voire ressortie, ça fait de gros, gros dégâts!!

Par PIROU : le 11/12/09 à 20:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
oui desivry , ça fait parfois moins de degat de la laisser que de la retirer , mais tout depend ou est situé l'impac et de categorie de la balle .
en principe une balle de guerre ,(blindé)si elle ne touche pas une partie vitale fait moins de degat qu'une balle de chasse , (expensive ).

Par Loustix : le 11/12/09 à 20:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais attends elle a pas fait d'échos ou de palpation ?
J'en reviens pas... Si un organe est touché ou des vicères, bonjour l'infection !

Par Loustix : le 11/12/09 à 20:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pas d'opération exploratrice non plus ?

Par Flo57 : le 12/12/09 à 08:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
96 messages
Dire merci
Electre je suis du coin et ai suivi l'histoire sur le forum du CRE.

"Les faits" se sont passés le 4 octobre, il serait possible qu'Ice ait survécu tout ce temps avec des balles dans le corps ou un septicémie en route?

Je ne sais pas quoi penser, je ne sais pas quels sont les examens faits, mais je souhaite de tout coeur un bon rétablissement à Ice, qu'il soit là à Chateau Voué l'année prochaine pour démontrer ses qualités de Dom Juan avec la belle Neyge .

Par Loustix : le 12/12/09 à 08:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah j'avais pas suivis la date... En effet...

Par Grincheuse : le 12/12/09 à 09:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
159 messages
Dire merci
 ca serait une balle, le point d'entrée est de cette taille, mais je peux t'assurer que le point de sortie devrait etre bien plus gros. a moins que ce soit 2 balles differentes et quelles ne soient ressortie.
moi je pense plus à du plomb...

change de véto serieux!

Par Pegase64 : le 12/12/09 à 14:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 non, pas du plomb, ça j'en suis certaine!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval