Forum cheval
Le Forum Cheval

Vente cheval HN

Sujet commencé par : kouna - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par kouna : le 12/12/09 à 13:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2009
41 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de vendre à un particulier un cheval donné à un club par les Haras Nationaux.
Si cela peut se faire, y a-t-il des conditions particulières?
Merci d'avance...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dominique71 : le 12/12/09 à 13:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je pense que non car c'est une forme de subvention pour aider le CE mais je crois que le cheval reste la propriété des HN (ou il y a une forme de contrat particulier)

Je sais qu'il y a même des problèmes quand le cheval devient trop vieux pour travailler...

Par rasta : le 12/12/09 à 13:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 si c est possible dans la mesure ou tu le rachetes aux haras (si ils sont d accord) et ce avec l accord du club......


j ai essaye de recupere un vieux cheval de club il y a qq anees....mon seul pb a ete le prix demande.....


le cheval perd l affix HN une fois achete

Par Loustix : le 12/12/09 à 16:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
En fait en général le cheval reste aux HN et toi tu donnes une somme symbolique au club qui te le cède.

Par pakret : le 12/12/09 à 18:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 euh... moi j'ai racheté un cheval confié par les haras à un centre équestre, ca a été la croix et la banière.

Le cheval était boiteux, le club ne voulait donc plus le garder donc les haras l'ont envoyé à la boucherie (oui oui!) on leur a proposé de le racheter, ils ont refusé. Au final, après moult négaciations, ils nous l'ont vendu 1500 euros soit plus du double du prix de la boucherie

Par Loustix : le 12/12/09 à 18:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Hében sympa !

Par curly : le 12/12/09 à 18:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
  des enflures aux haras ...

Par casimir : le 12/12/09 à 18:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu a pas eut de chance packret parceque normalement maintenant la procédure de retraite achat des chevaux des haras est assez facile

Le mieux c'est que le club demande la réforme et qu'en même temps il y ai une demande de racaht .. dans ces cas la le véto fait un certificat et les haras propose un prix si tu accepte , il ne récupére pas le cheval et le vend pas trés cher


Par harasdefly : le 12/12/09 à 22:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Le cheval était boiteux, le club ne voulait donc plus le garder donc les haras l'ont envoyé à la boucherie (oui oui!) on leur a proposé de le racheter, ils ont refusé. Au final, après moult négaciations, ils nous l'ont vendu 1500 euros soit plus du double du prix de la boucherie

non

les harasd ne peuvent pas vendre un cheval, ils le remettent aux domaines, et les domaines les vendent aux encheres ... cad a un maquignon pour un vieuxn cheval boiteux .... ou a un cavalier du club qui l'aime et sur-encherit


tu peux proposer un prix pour l'acheter sans en passer par les encheres, mais, bien sur, il faut ce soit un prix tres superieur au prix où il sera supposé etre vendu (ici viande) ... ceci afin que les HN puissent monter un dossier pour certifier aux domaines qu'ils n'en tireront jamais plus et qu'ils ne risquent pas un retour de baton au premier controle de la cour des comptes

TOUS les biens de l'état sont vendus aux domaines, des vieux ordinateurs aux vieilles voitures en passant par les chevaux ... c'est pas l'ideal, mais c'est le seul moyen que l'état a trouvé pour eviter les magouilles

Par CaroDadou : le 12/12/09 à 23:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Alors, remettons les choses au clair et à leur place...

Un cheval HN confié à un club peut être racheté par un cavalier, un particulier bref n'importe qui SI et seulement SI le club désire s'en séparer ou les HN n'en veulent plus ou réduisent le cheptel.

Ayant longtemps montée au CEZ de Rambouillet, blindé de chevaux HN et ayant moi-même racheté une jument leur ayant appartenu, je connais la procédure par coeur.

Tout d'abord, le CE doit être d'accord pour réformer ledit cheval. Si le CE est d'accord, un vétérinaire doit justifier de la décision comme quoi le cheval est devenu inapte au travail qu'on lui demandait et doit donc être réformé.
Il faut ensuite contacter le HN dont dépend le cheval (par exemple le 78 ce sont les Bréviaires) pour signaler au directeur la situation de ce cheval et mettre une option sur son achat éventuel.

Le cheval (ou plutôt son dossier car le cheval reste sur place pendant les démarches) est ensuite renvoyé comme lot de vente aux Domaines qui décident de sa mise aux enchères et de son prix. Mais la mise aux enchères peut être réservée au nom de celui qui a fait la promesse de rachat (ce fut mon cas). Le prix est fixé par les Domaines avec les HN, souvent au prix du cours de la viande mais parfois ils font un geste (comme pour la mienne, 100euros en moins.).

Tu envoies ton chèque avec une lettre de demande de rachat avec le N° Sire du cheval en question, le certificat véto joint, demande motivée bien-sûr mais en général ils te donnent leur accord par téléphone avant.

Par la suite ils t'envoient la nouvelle carte de propriété à ton nom.

Cette démarche-là est quand toi tu portes acquéreur directement d'un cheval dont tu sais qu'il va être réformé.

Parfois ils réforment des chevaux à la louche, même démarche sauf qu'ils sont proposés aux enchères des Domaines et les rachètent qui veut bien.

Par pakret : le 12/12/09 à 23:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
interessant harasdefly  
en tout cas ça nous a été présenté de la manière dont j'ai expliqué à l'époque, on s'était fait envoyer promener assez méchamment et on a du vraiment batailler pour qu'il ne parte pas au couteau

Par harasdefly : le 12/12/09 à 23:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 au couteau, ou aux encheres ?

en tous cas, il ne peut partir au couteau sans passer par la case encheres

mais parfois, les domaines peuvent estimer qu'il se vendra plus cher que la viande, parce qu'il peut encore faire de la balade, des poulains, ....
ou que sais-je !

il y a bien une quinzaine d'année, j'ai une amie qui voulait racheter comme çà une jument HN.

les domaines nous ont fait savoir que la jument etant bien née et indicee bla-bla-bla ... elle pourrait faire pouliniere et que donc ils nous la laissaient pour 25 000 francs ...

bref, on n'a pas repondu a l'offre, et elle est donc partie aux domaines
On est allé aux ventes des domaines ... et on l'a eu aux encheres pour 8000 francs (plus, il me semble 7% de frais .....)




Message édité le 12/12/09 à 23:47

Par Chrysalis : le 13/12/09 à 00:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 interessant sujet,vu que je compte recuperer moi aussi un futur reformé HN loué par mon club.
je crois savoir qu'il est rattaché au haras de saint lo,qui m'ont indiqué la procedure a suivre,identique a celle decrite par harasdefly...
je suis sur le coup depuis plus de 6 mois deja,mon CE et le haras ont mon nom en tete de liste pour lui.

combien pensez que peut valoir aux encheres un hongre de 19 ans,SF B(par mere trotteuse)boiteux de devant(epaule droite) et avec un caractere gentil mais pas pour les debutants.je precise qu'il ne passerait pas la visite veto vu tous ses soucis.donc apte a de gentilles balades niveau physique.


Par Loustix : le 13/12/09 à 07:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Merci pour ces infos !

Par harasdefly : le 13/12/09 à 18:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 combien pensez que peut valoir aux encheres un hongre de 19 ans,SF B(par mere trotteuse)boiteux de devant(epaule droite) et avec un caractere gentil mais pas pour les debutants.je precise qu'il ne passerait pas la visite veto vu tous ses soucis.donc apte a de gentilles balades niveau physique.

la viande, cad pas grand chose .... a 19 ans et boiteux, il passera pas en qualité donc çà va se negocier au prix du declassé cad un peu moins de 2€ le kg de carca&sse, sachant que sur un chjeval de selle la carcasse c'est aux alentours de 40% du poid vif ....

si il fait 500 kg, on suppose donc une caracsse de 200 kg, donc un prix "declassé" d'environ 350-400 euros.
s'il pense que la carcasse reste dans le circuit "extra" c'est 2€ 90 le kg, ce qui le met aux alentours de 580-600 euros

Par ZoeFicelle : le 13/12/09 à 21:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
510 messages
Dire merci
 Euh c'est pas dit qu'ils en demandent très cher... Ca dépend du soucis du cheval. Une amie a racheté aux HN une jument SF A de 13 ans (elle en a maintenant 16) qui saute du feu de dieu et qui peut aussi faire de beaux poulains, juste parce que celle ci ne supportait plus d'être en box et faisait des crises d'emphysème. Pour 800€!
Aujourd'hui la jument tourne encore gentiment en concours et va très très bien, elle vit au pré.


Message édité le 13/12/09 à 21:49

Par chupachupsme : le 13/12/09 à 23:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça peut être vachement intéressant du coup d'acheter des jeunes réformés si on peu les avoir pas trop cher !

Par Chrysalis : le 14/12/09 à 00:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
ok merci pour les renseignements.
c'est chouette ^^
j'avais demandé au HN,ils m'avaient repondu entre 1200 et 1700 mais sans connaitre les antecedents locomoteurs du cheval.


edit
je viens de regarder son arbre genealogique sur le site du HN;
ben monsieur a du sang d'Ibrahim en 4 eme generation par le pere et Ibrahim et jus de pomme par la mere en 5 eme generation.
Môssieur a du sang bleu attention lol(meme si je sais que la plupart des SF ont de ça dans le sang lol)
double edit:et du Ultimate(PS) aussi en 5 eme generation

encore edit on papa ,c'est prince d'inconville,vainqueur du CSIO de rome en 1991
c'est qu'il est bien né mon bébé ^^


bon j'arret de pourrir le post


Message édité le 14/12/09 à 00:33

Par al : le 14/12/09 à 07:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 tu a pas eut de chance packret parceque normalement maintenant la procédure de retraite achat des chevaux des haras est assez facile


heu, mars 2009, un étalon comtois a été euthanasié parce qu'il avait été diagnostiqué porteur d'une anomalie génétique oculaire, rendant ses poulains aveugles. un ami, vétérinaire, a proposé de l'adopter, après castration, histoire qu'il ne reproduise plus et ne transmette pas sa tare. les HN ont refusé, et ont donné à l'école le "choix": euthanasie ou boucherie. Interdiction de lui trouver un autre débouché...
les profs et les étudiants étaient dégoutés

Par Loustix : le 14/12/09 à 08:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
sympa !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval