Forum cheval
Le Forum Cheval

Je n'arrive pas à arreter ma jument help!!!

Sujet commencé par : noch31 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par noch31 : le 12/12/09 à 14:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2009
6 messages
Dire merci
  Je suis nouvelle sur votre forum alors tout d abord bonjour à tous!!!
J'ai effectué 5ans d'équitation en club puis je me suis arrêté suite à une chute assez grave.
Depuis peu (2semaines), j'ai repris grace à mon voisin qui possède une belle fjord. Il me laisse la monter quand je le souhaite. Elle a seulement 3ans et 10h de selle (dont 4avec moi). Je la longe aussi de temps en temps.
Les propriétaires(mes voisins) ne l'ont jamais monté car ils ne savent pas.
Je viens donc à vous car j'ai un soucis de taille avec cette jument:
Elle passe très bien au 3allures (pas, trot galop puis galop, trot, pas) mais je n'arrive pas du tout à l'arrêter!!!! En effet pour l'arreter, je dois m'y prendre une bonne dizaine de mètres avant et encore, c'est pas toujours un succès!! J'ai essayé avec la voix (stop, oh là...), avec les rennes...Rien y fait, elle ne s'arrete pas. Auriez vous des conseils svp, je galère vraiment!!!
ps: à la longe je suis obliger d'aller vers elle pour l'arreter une vraie galère!!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 14:19:54

Déconnecté
 Elle sort du débourrage apparemment, et à 3ans, elle est toute jeune...

Elle embarque?


Message édité le 12/12/09 à 14:22

Par fraise44 : le 12/12/09 à 14:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 visiblement il lui manque des bases...

je ne monterais pas dessus personnellement tant que l'arrêt n'est pas acquis!
c'est assez dangereux quand même! si jamais elle décide de ne plus s'arrêter etde te trimballer... bon courage!

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 14:21:59

Déconnecté
 Et le mors?

Par noch31 : le 12/12/09 à 14:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2009
6 messages
Dire merci
 Alors non elle embarque pas (peu etre pas encore ). Le mors c'est un classique. Je pense que effectivement il faut tout lui réapprendre mais je ne sais pas faire...

Par polache : le 12/12/09 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 et en main, elle s'arrête bien quand tu es a coté?

des que toi tu t'arrête, elle s'arrête ?

Par noch31 : le 12/12/09 à 14:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2009
6 messages
Dire merci
 Oui à la main pas de problème, c'est automatique

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 14:29:47

Déconnecté
Un mors classique? Mais encore?

Par noch31 : le 12/12/09 à 14:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2009
6 messages
Dire merci
Si je me trompe pas c'est un Le mors brisé. Il y a des mors qui améliorent l'arrêt?

Par Sosso33 : le 12/12/09 à 14:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 sur quel bas s'arrête-t-elle en main ? Peut-être peux-tu si elle s'arrête bien à pied, introduire un mot à chaque arrêt, ou quoi que ce soit d'autre qui pourra marcher lorsque tu sera à cheval.
Ensuite il s'agit de commencer par la voix (ou autre) et ensuite l'ordre qui marche. Elle ne comprendra pas dès le départ mais au fur et à mesure elle saura en entendant ta voix qu'elle doit s'arrêter. Même si au départ elle n'y obéit pas, commence toujours par la voix (ou l'autre chose que tu aurait choisi) pour toujours lui donner la chance de te montrer qu'elle a comprit. je sais pas si c'est très clair...
Ensuite lorsqu'elle l'aura assimilé à pied tu pourra l'employer sans problème à cheval, en revanche si tu continue de la monter avant qu'elle n'ait apprit cela, emploie la même méthode. Elle doit faire la relation, savoir que c'est cet ordre là qui correspond à cette réponse là.
J'ai eu quelques fjords au débourrage dans mon ancien club, ils avaient toujours la bouche très dure les premiers mois (je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça hein, je n'en sais rien !) mais ça c'est rétabli tout seul à force d'y travailler.
bon courage et tiens nous au courant !

Par Sosso33 : le 12/12/09 à 14:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 sur quelle base pardon (sur quel bas ça veut rien dire... hihi)

Par Calide : le 12/12/09 à 14:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la solution n'est pas dans le mors mais dans l'apprentissage !!!

Par litipuce : le 12/12/09 à 14:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je te conseillerais de te faire aider... Un cheval qui ne s'arrète pas et qui sort du debourrage, c'est que l'apprentissage n'est pas terminé.
Un mors brisé ça ne veut pas dire grand chose... Toutes les variétés de mors existent en version brisée, ou presque (Du Chantilly au Pelham, en passant par le Baucher, releveur, pessoa...).

Par noch31 : le 12/12/09 à 14:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2009
6 messages
Dire merci
 Lorsque je la prend à la main, je l'arrete en agissant doucement sur les rennes, en m'appuyant légèrement sur son épaule et en disant "stop stop" et là, pas de problème. Mais une fois dessus, rien à faire je refais pourtant la même chose qu'a la main mais elle ne s'arrete que tres difficilement (au bout de plusieurs mètres). Vous pensez qu'il ne faudrais plus la monter pour le moment?? Le pire c'est que le proprio n'a aucune idée de la facon dont elle a été débourrée, donc j'ai l'impression de tout reprendre mais je n'ai malheureusement pas le niveau pour ca!

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 14:56:12

Déconnecté
  Calide · 12/12/09 à 14:39
la solution n'est pas dans le mors mais dans l'apprentissage !!!


Bien sûr, mais en sachant quel mors elle a dans la bouche, on pourra situer un peu la dureté de celui-ci et ses effets éventuels...

Par polache : le 12/12/09 à 15:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
  Lorsque je la prend à la main, je l'arrete en agissant doucement sur les rennes, en m'appuyant légèrement sur son épaule et en disant "stop stop" et là, pas de problème.

désolée mais pour moi, l'arret n'est pas du tout du tout acquis

Il faut qu'elle s'arrête quand toi tu t'arrête, qu'elle ne te dépasse jamais, associe aussi le mot "stop" quand tu t'arrete, et par conséquence, qu'elle doit s'arreter, ca aidera pour la longe.

Félicite la des qu'elle s'arrete, mais engueule la si elle te dépasse. Un non ferme et tu l'as fais reculé.

donc il faut bosser ca d'urgence

Par Calide : le 12/12/09 à 15:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 PsykeJunk :

je reagissait à ça :
Il y a des mors qui améliorent l'arrêt?

Par naiki31 : le 12/12/09 à 15:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Question HS mais : Tu es de Toulouse ?!

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 15:14:57

Déconnecté
 Ah pardon, j'ai pas fait attention :-)

Par Sosso33 : le 12/12/09 à 15:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec polache si tu es obligée de t'appuyer sur son épaule pour qu'elle s'arrête, cela signifie q'elle ne respecte pas "sa place" et entre dans la tienne. dans ce cas précis tu dois absolument te faire respecter au sol. en réalit elle semble s'arrêter lorsqu'elle en a envie, donc en selle pour elle c'est pareil. Fais des exercices au sol pour travailler l'arrêt net. Elle doit faire attention à ce que tu fais, y être attentive. Si elle est attentive à toi au sol, elle le sera aussi sous la selle et fera de son mieux pour bien répondre à tes ordres.

Par PsykeJunk : le 12/12/09 à 17:17:45

Déconnecté
 Mais elle s'arrête au pas et au trot? Ou c'est aux 3 allures qu'il faut insister?

Par noch31 : le 12/12/09 à 18:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2009
6 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils, je vais essayer de plus la travailler au sol...
Psyke: elle déscent assez facilement d'allure mais ne s'arrete pas.
Naiki: oui je suis de toulouse

Par phoeb : le 12/12/09 à 19:46:18

Déconnecté
 1. en main au licol: marcher, s'arrêter, marcher, s'arrêter

2. même chose, mais en rallongeant la longe et en s'éloignant d'elle.

3. si tu sais bien longer, pareil, voire utiliser une barrière ou idéal un coin pour l'arrêter dedans (sans l'envoyer plein Q dedans...)

pour le faire monter, en filet voire licol avant, tu te tiens à côté de son passage de sangle, tu tiens les rênes comme si étais dessus, et même chose, à la voix: marcher, s'arrêter, marcher, s'arrêter...à reproduire ensuite en selle, et ne pas hésiter à utiliser une barrière ou un coin pour lui apprendre...



attention cependant, faut pas se planter, si tu as vraiment des difficultés, fait venir un moniteur indépendant, pas besoisn de 36 séances, il pourra t'aider là dessus en live et mêpme sur d'autres points...alors oui ça coute "cher", mais au moins, c'est vraiment pas gâché!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval