Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval "dificile", comment faire???

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par doudonyx : le 12/12/09 à 17:21:11

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Comme certain le savent je viens d'acheter un petit entier de 18 mois. Il était à l'autre bout de la France, donc je ne l'avais vu qu'en photo et vidéo, et ce qu'en disait ses proprios.

Bref, je l'ai ramené la semaine dernière et là je me rends compte que son éducation c'est la cata...
Il a été sevré à 6 mois, et d'après moi (vu comment ça se passe aujourd'hui) il a été mis au pré tout seul depuis ou presque... Les vendeurs liquidaient leur petit élevage... il était le seul a rester... les autres étaient partis depuis le printemps voir avant...

Donc aujourd'hui il n'a aucun respect de l'homme, ne connait pas les règles des hommes, ni de sociabilisation avec les autres chevaux...

Il est pas méchant (il aurait pu nous tuer plus d'une fois...), mais se comporte comme un gro poupou d'1m50 sans aucune limite...

Aujourd'hui je suis allée le marcher un peu.... avec le licol il m'a trainé dans tous les sens jusqu'a m'échapper... là une bonne âme m'a prété un caveçon espagnol (en cuir, assez dur) et ça a été mieux, au moins je contrôlais un minimum...
mais bon, il est constamment à essayer de se pointer et commence à "boxer" un peu des antérieurs; il est toujours sur les nerfs; et à une forte tendance à venir se coller contre moi pour me pousser...

donc quoi faire???

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par vakiraa : le 12/12/09 à 19:42:36

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 oki je suis préssée !!

Par valou01 : le 29/08/10 à 09:37:34

Déconnecté

28 messages
Dire merci
je remonte ce post pour avoir des news de ton petit entier

Par noémmie : le 29/08/10 à 09:59:52

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je viens de lire le post entièrement, j'avais pas vu qu'il datait un peu, mais j'aimerais aussi avoir des nouvelles, mais à lire le post je lui aurais dis, pro ou castration, rien d'autre, trop dangereux.

Maintenant j'aimerais savoir aussi ce qu'il en est actuellement.

Par doudonyx : le 29/08/10 à 10:22:36

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 WAAAAAA mon post qui remonte 8 mois après!!!!

alors pour les nouvelles: loulou est resté jusqu'a fin janvier en écurie en paddock individuel... je le sortait en caveçon..... pas facile mais au moins je controlais un minimum...

on l'a ramené chez nous (on déménageait) début février et là j'ai pu le mettre avec d'autres chevaux.
au début avec mon hongre, mais ça s'est hyper mal passé... le hongre a voulu le défoncer et l'a obligé à traverser les 2 rangées de fils électriques ... (j'ai un hongre très très dominant!!)
finalement on l'a mis avec des juju et là il est avec une juju et un autre hongre...

point de vue sociabilisation il est dominé par les autres. Ca lui a appris que mordre c'était pas bon pour lui, ni de faire son "cake"!!!

avec l'homme ça va beaucoup mieux aussi!!!
il mord plus du tout et ça fait un sacré moment qu'il a pas essayé de se pointer!
en même temps on y va tous les jours papouiller et nourrir (en pleine croissance le bébé!!!)
au pré, sans licol pas de soucis!!!
avec le maréchal et l'osthéo, pareil, tranquille!
par contre c'est vrai qu'on ne l'a pas trop sortis du pré (et du bord du pré) car pour le moment il a fait une super poussée de croissance et comme je suis enceinte j'évite le risque!!

il est devenu super calme, essaie plus de dominer... par contre quand il a pas envie il s'arrête et bouge plus... et comme il est pas sensible, pas facile de gagner à tous les coups, mais franchement, je suis ravie!!!!

pourvu que ça dure!!!! vu que j'aimerais en faire un reproducteur!!!

Par valou01 : le 29/08/10 à 11:09:44

Déconnecté

28 messages
Dire merci
je suis ravie pour vous 2 un  entier ca s'éduque de la même façon que n'importe quel cheval, du moins ça devrait etre le cas.
Un entier ça test
Un entier c'est une sorte de cheval à part, tant son comportement et caractère est fusionel avec son propriétaire.
Juste patience et de la fermeté, l'éthologie apprend à vous faire respecter et aussi à gagner sa confiance.
Une préparation au sol facilite ensuite la relation sous la selle.

bon courage, et bonne continuation

Par noémmie : le 29/08/10 à 11:20:07

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Super, contente que tout ce soit bien passé, par contre tu l'as aussi mis avec tes juments ? et pas de saillie ?

Par SDE : le 29/08/10 à 11:41:36

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est chouette ! S'il continue comme ça c'est gagné !

Par Sita : le 29/08/10 à 12:03:00

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un jeune pas éduqué comme ça, mieux vaut le laisser avec un hongre très dominant.

Mon gros a eu plusieurs petits entiers avec lui, dont un qui était franchement dangereux. Ils se sont pris des vrais branlés de cheval, mais en même temps, ce sont devenus des poulains sympa. Car mon hongre en plus d'être sévère avec les poulains au pré, est très sévère dans le rapport à l'humain. Y a un des poulains il a essayer une fois de m'aborder en faisant le méchant, mon gros lui a vite expliqué la vie.

Certes quand ils n'ont jamais eu de cadre, ça les stresse de ce retrouver avec des dominants, mais c'est très positif sur le long terme. Puis avoir un entier dominé, c'est plutôt un bon point.

Par doudonyx : le 29/08/10 à 15:14:33

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pour les saillie.... bin on a testé... et cette année mr n'est pas prêt....
c'est un vrai gamin encore... et faut dire que les 2 juju sont pas du genre facile!!!
en plus elles ont eu un pb de chaleurs....

j'aurais bien aimé le laissé avec mon hongre dominant mais il l'a forcé à passer a travers les fils.... et quand on les a remis ensemble... il a recommencé.... donc bon.... j'évite les risques!!!

par contre là il est avec une juju relativement dominante et un grand poney dominant mais pas méchant.... et pti loulou est tout dominé!!!

je vais le changer dans quelques jours (remaniement des prés) et pépère sera avec une poulinière et sa pouliche de l'année...

en tout cas, c'est la preuve que tous les cas ne sont pas désespérés (même si j'ai douté pour lui un moment )

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval