Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre le licol au pres

Sujet commencé par : polache - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
1 personne suit ce sujet
Par polache : le 12/12/09 à 17:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Hello

Je viens chercher d'autre idée car j'ai ma petite méthode, mais pourquoi pas en prendre d'autre

Mabelle vient quand on arrive au près, je peux lui toucher la tête

Mais des que je commence a lui mettre le licol, elle se barre

et méchamment

Pourtant, une fois qu'elle a le licol, elle est top

Pour le moment, voici comment je procède:

Je vais la voir, je lui chope la crinière, je lui mets le licol, et une fois le licol mis: bonbon

D'autres méthodes?


Messages 1 à 30, Page : 1

Par veronik : le 12/12/09 à 17:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Parfait! tu as sû ruser et récompenser!

Par MoB_NeBlInA : le 12/12/09 à 18:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 moi c'est un peu le même genre...pour ma jument sa marche pas avec mon hongre je suis obligé d'attraper ma jument d'abord..
licol planqué derrière le dos (et attention au gling gling des boucles^^) je fais un gros calin tout en mettant le licol...

Par dilou : le 12/12/09 à 18:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Cacher le licol, ça ne marche pas longtemps.. à mon avis, ce n'est pas une bonne méthode.

Par casimir : le 12/12/09 à 18:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec dilou en plus en "trompant" le cheval on établit pas la confiance

Polache > je crois que tu a bon , tu peut essayer de mettre la longe en collier pour l'empécher de se barrer
Mais surtout le bonbon/gratouille quand tu a put mettre le licol c'est important

Par Plectrude : le 12/12/09 à 18:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourquoi fuit-elle le licol ? Tu as une idée ?

Par Katia40 : le 12/12/09 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Depuis que j'ai appris à Katia l'arrêt à la voix, d'abord en longe, puis en liberté, le problème ne se pose presque plus. Et j'ai toujours une moitié de carotte dans la poche.

Rarement elle vient d'elle même, c'est récent, depuis que je lui ai appris au sol. Mais sinon, soit elle s'éloigne tranquilou quand j'arrive, et là, l'ordre de l'arrêt est bien pratique, soit elle attend que je me déplace.

J'ai aussi pris l'habitude de lui poser la longe sur l'encolure, elle croit que je l'ai déjà chopé, et ça me permet de prendre mon temps pour ouvrir le licol et lui passer. Par contre, j'ai jamais dissimulé le licol, je considère ça comme une "trahison"!

Elle a étée très difficile à attrapper pendant des mois, et je suis certaine qu'on va pas me la voler au pré .

Tout ça pour dire que le travail en longe puis en liberté m'a beaucoup aidé.

Par El Bimbo : le 12/12/09 à 19:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Une fois le licol passé je lui laisse normalement le temps pour vaquer encore à ses occupations, je ne lui demande rien. Souvent même je le retrouve, je le fais marcher à ma hauteur et seulement là je lui mets le licol et là encore je ne tiens pas tjs la longe pour arriver jusqu'à la clôture. Si ton cheval n'a pas envie d'être avec toi ce n'est pas le licol qui va l'y obliger, ce n'est qu'un moyen de la déplacer en "sécurité". Donc j'obtiens d'abord son accord.

Tu pourrais essayer de lui passer le licol, récompenser, lui enlever, la faire bouger doucement au pas, pas d'excitation surtout dans son pré et recommencer le lui repasser, récompenser de manière à dédramatiser le passage de licol, rendre la chose agréable.

Par al : le 12/12/09 à 19:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Cacher le licol, ça ne marche pas longtemps.

ça a du marcher UNE fois avec vicky...ce saligaud va même, désormais, jusqu'à se laisser passer la longe autour de l'encolure, et quand tu veux mettre le licol sur le pif....vraaaouuuummm!!
mais jle calcule 3h à l'avance, il tressaille comme un poulain, on voit son oeil qui pétille...il sent la connerie à plein nez

bon, heureusement, il ne me le fait quasiment plus, juste avec des cavaliers qu'il en respecte pas, et qu'au printemps...un reste d'hormones caché?

Par polache : le 12/12/09 à 21:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Plectrude

Non je ne sais pas Je connais la jument depuis peu, ce qui est étrange, c'est qu'elle vient, puis s'en va des qu'il y a le licol, mais une fois mis, c'est un ange
donc


Tu pourrais essayer de lui passer le licol, récompenser, lui enlever, la faire bouger doucement au pas, pas d'excitation surtout dans son pré et recommencer le lui repasser, récompenser de manière à dédramatiser le passage de licol, rendre la chose agréable.
Je le fais également, mais la, pas de problème pour lui mettre le licol, car elle sait que j'ai des bonbons du coup elle reste avec moi


Par polache : le 12/12/09 à 21:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Katia

Je fais un peu la même chose, je reprends les bases

je lui apprend a s'arrêter des que je m'arrête, les bases quoi

Et j'associe le mot stop ou arrêt pour qu'ensuite je puisse utiliser monté et longé

Par Pegase64 : le 12/12/09 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'ai de la chance, je n'a

Par Pegase64 : le 12/12/09 à 21:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 j'ai de la chance, je n'ai pas besoin de licoler: je pousse mes chevaux vers les boxes qui sont dans un tout petit paddock ouvert vers les prés. une fois dans ce paddock ou dans les boxes, je peux en faire ce que je veux sans les attacher: plus de fuite possible. En général, je mets un poil de granulé dans les mangeoires, comme ça ils restent aux boxes. (dsl pour le beug)

Par dominique71 : le 12/12/09 à 21:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Peux-tu le lui enlever et le remettre à d'autres moments ?
Histoire de vérifier si c'est vraiment la "pose du licol" qui pose problème (têtière qui frotte l'oeil au passage ou fait peur, etc...)
ou si c'est d'être attrapée au pré ?

Par polache : le 12/12/09 à 21:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
  Peux-tu le lui enlever et le remettre à d'autres moments ?

Une fois qu'on est dans le travail, oui je peux lui enlever et le remettre

Par dominique71 : le 12/12/09 à 21:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Peux-tu aussi, sans problème, quand elle est "nue", toucher les oreilles (sans licol dans les mains) ou toute autre partie de la tête ?

Primordial aussi, trop souvent sous-entendu : passer d'abord la longe autour de l'encolure...

Ca permet aussi de retenir (légèrement) ta jument si elle fait mine de partir...

Par polache : le 12/12/09 à 21:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
  Peux-tu aussi, sans problème, quand elle est "nue", toucher les oreilles (sans licol dans les mains) ou toute autre partie de la tête ?

pas beaucoup

L'autre jour elle était couchée donc la j'ai bien pu lui touché elle ne disait rien

Mais quand elle est debout, je la touche, mais apprend elle s'en va, l'autre jour, je suis a peine arrivé auprès d'elle, une caresse, et elle est partie oreille couchée en arrière

Du coup l'autre jour, en liberté, j'ai pris une brosse, et j'ai commencé a la brosser.
Des qu'elle avançait, op j'arrêtais et je lui disait de s'arrêter. Elle faisait donc quelques pas et stopper. Je recommençais.
Au final j'ai pu la brosser 10 minutes sans qu'elle bouge

Après c'était trop, elle est repartie , et j'ai laissé la dessus

Ce n'est pas une peur ou une douleur
A l'attache, je peux lui toucher partout

Par polache : le 12/12/09 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Primordial aussi, trop souvent sous-entendu : passer d'abord la longe autour de l'encolure...

je fais aussi, car quand j'attrape juste la crinière, elle se barre quand même quitte a me trainer

Donc je sais qu'elle ne me respect pas mais je pense que ca viendra avec le temps


Par dominique71 : le 12/12/09 à 21:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Aller la voir juste pour le fun, sans rien exiger...
Qu'elle soit heureuse en ta compagnie à se balader ensemble dans le pré...
Ca n'en a pas l'air mais pourtant tu lui travailles ainsi le moral et tu prépares la suite...

Très important je crois : ne pas lui laisse rprendre l'initiative de te planter là !
C'est toi qui décides... et si tu ne peux pas, sauve au moins les apparences en la chassant au loin...

Je n'y croyais guère, j'ai une pouliche un peu hautaine... Quand je l'ai vu faire demi-tour et me regarder en attente de mon appel, j'en suis restée bouche bée, mais quel bonheur !!!

(ça ne s'est pas passé ainsi au début, mais maintenant, je n'ai plus de problème de me trouver toute seule !)

Par polache : le 12/12/09 à 21:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
  Aller la voir juste pour le fun, sans rien exiger...

je compte le faire
Pour ne pas qu'elle associe moi= travail

La dernière fois je lui ai juste donné un ptit coup de brosse, essayé la selle et op au près

Sans la monter, sans rien demander de plus

mais mardi je pense y aller juste pour la voir

Mais étant donné qu'elle n'aime pas ma compagnie, ca ne va pas être facile au début.


Très important je crois : ne pas lui laisse prendre l'initiative de te planter là !
Je suis d'accord, mais sur le moment, j'étais satisfaite, et je ne lui ai pas demandé de s'arrêter.
Par contre si je lui avais demandé et qu'elle m'aurait planté, la je ne l'aurai pas laissé partir


Après ca peut déprendre du cheval non? peut être qu'elle n'aimera jamais que je la touche ou que je reste avec elle dans son prés?


Par dominique71 : le 12/12/09 à 21:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu connais des chevaux qui n'aiment pas les carottes (oui, la mienne au début, je te dis pas comme j'étais désarmée !)

Tu peux aussi essayer la jalousie en t'occupant des autres (tu fais bien craquer les morceaux de carotte que tu leur donnes) mais il faut que ça l'intéresse déjà un minimum...

Je crois vraiment qu'il faut lui indiquer clairement que tu es d'accord ou pas pour qu'elle s'éloigne...

Il vaut mieux que tu sois frustrée par un manque de contact (interrompu trop tôt à ton goût) mais que TU as décidé plutôt que de savourer davantage mais qu'elle puisse avoir l'impression qu'ELLE a décidé de la fin de vos mamours (ou pansage ou autre)

sinon, tu la confortes dans sa position de dominante et ça risque d'empirer...

Par polache : le 12/12/09 à 22:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 la jalousie ne marche pas, j'ai essayé

Par contre j'ai pas de carotte, je marche au bonbon décathlon

Ca se conserve mieux.


Par contre, quand elle part loin et que j'arrive enfin a l'attrapé, je lui donne un bonbon?

Car elle s'est finalement laissé attrapé, mais elle m'a fait marroné donc d'un coté je récompense le fait d'être partie.

Ou ca ne va pas si loin?

LE bonbon va juste la félicité d'avoir accepté que j'arrive ?

Sinon merci de ces conseils

Par polache : le 12/12/09 à 22:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai essayé aussi de l'ignorer, elle s'en fou

Donc je vais réessayer dans le rond de longe, qui est donc un espace clos et essayer plus longtemps



Par dominique71 : le 12/12/09 à 22:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il me semble que oui, toute rencontre acceptée de sa part doit être renforcée par le bonbon ou la caresse, ce qui lui plait le mieux...
Là, tu fiches ton honneur dans ta poche et ton mouchoir dessus et tu restes zen... même si tu as envie de lui mordre l'oreille !

En même temps, il faut arriver à la faire remonter jusqu'à l'entrée du pré avant de lui rendre sa liberté : qu'elle accepte ta demande initiale...

Par polache : le 12/12/09 à 22:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 à, tu fiches ton honneur dans ta poche et ton mouchoir dessus et tu restes zen... même si tu as envie de lui mordre l'oreille !

a oui, quand elle part comme ca, j'ai qu'une envie, en faire du steak

Par dominique71 : le 12/12/09 à 22:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je donne des conseils mais il m'a fallu du temps pour que ma pouliche montre du plaisir à venir à ma rencontre...

Ces jours-ci, elle va même jusqu'à m'appeler mais bon, est-ce pour la carotte ? pour aller dans un pré plus vert ? (désolée, je n'ai pas ça en stock en cette saison) ou partir en balade ?

Passer le plus souvent possible, je pense qu'il vaut mieux faire 2-3 passages courts (ça évite la lassitude) plutôt qu'un long, tu travailleras ainsi 2-3 fois la prise de contact...

Par dominique71 : le 12/12/09 à 22:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 La remarque de Pégase64 est intéressante aussi comme piste : peux-tu installer (provisoirement ?) un "sas d'entrée" ?

Tu pourrais ainsi y fermer ta jument, lui bloquer la possibilité de fuite et étudier plus tranquillement les causes de son comportement sans avoir à crapahuter plusieurs fois dans tout le pré...

Cloture électrique (un tout petit poste suffit pour si peu) ou autre, quelques granulés pour faciliter au début et l'encourager à y entrer...

Là aussi, ne pas forcément en profiter pour tout faire sino tu déplaces juste le problème : au lieu de "mettre le licol" ça deviendrait "entrer dans le sas"...

Par dominique71 : le 12/12/09 à 22:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 As-tu parlé de l'âge de ta jument ? Est-elle déjà dressée ? Fait-elle ça avec d'autres personnes ?

Par polache : le 12/12/09 à 22:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben j'ai le rond de longe qui est dans le pres

je peux l'y mettre

Mais j'avoue que je n'aime pas trop trop cette méthode, de "coincer" le cheval dans un endroit

Sinon la jument est une TF réformée, elle a 10 ans

Le problème c'est qu'elle n'est jamais bossé,et quand elle est montée, c'est 1 week end sur deux a l'arrache par sa proprio qui monte mal

Du coup je dois aussi bossé l'immobilité au pres

enfin plein de chose

Par folo : le 12/12/09 à 22:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Nous avant y avait une cheval de club qui était impossible à attraper, il arrivait vers nous pour le seau de grain ou le pain et repartait plein galop avant qu'on bouge, car dans ca jeunesse des abrutis c'était apparement amusé à l'attraper au lasso + cheval craintif = cata.
A chaque fois y avait une flopée de gamin qui arrivait pour qu'on vienne les aider !

Au bout d'un moment je pense qu'il avait compris qu'en rusant un peu il pouvait avoir sa bouffe ET ne pas sortir du près, et devenait mauvais pour pas qu'on le ratrappe, parfois on ouvrait le champs on le faisait sortir dans le couloir à coté il allait bouffer l'herbe contre la cloture et été coincé et donc se laissait attraper, meme en récompensant à chaque fois qu'on le choppé avec pain + gratouille, pas moyen à chaque fois c'était la même, puis un jour il a été acheté par une dame, il s'est laissé attraper par elle au bout de qq mois, puis plus tard par tout le monde
donc a mon avis ta bebette au bout d'un moment quand elle aura compris que tu va pas la faire trop chier bin elle se laissera attraper, bref de la patience

Par dominique71 : le 12/12/09 à 23:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Trotteur de réforme, elle a dû en baver...
Pas très bien montée, normal qu'elle n'ait pas trop envie de coopérer...

l ne s'agit pas de la coincer, juste de t'éviter les tours de pré !

Dès que tu auras clairement cerné le problème (sans doute la motivation pour aller bosser !) tu pourras essayer d'adapter en rendant ta présence et ce que tu vas lui proposer plus attractif que ses souvenirs...

Gros challenge, intéressant mais pfiou...

Donc je repropose : dédramatiser le rond de longe (pour toi aussi ! ) le rendre sympa (bouffe, pansage, câlins, en liberté, ça évite le problème licol...

Quand le lien s'établit : toi = sympa, commencer à asseoir ta position de leader en chassant les hanches etc jusqu'à : toi = chef

Je pense qu'à ce moment-là, tu pourras mettre le licol dans le rond, sans t'en servir, puis dans le pré, sans t'en servir : licol = pas casse-pied

et enfin sortir !

A condition que sa prop ne casse pas trop les dernières étapes mais la jument fera alors la différence entre la prop et toi...

Petites séances nombreuses pour bien imprimer progressivement tout ça (et, surtout, désimprimer les autres choses !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval