Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle reprise de dressage.

Sujet commencé par : tittounette - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
1 personne suit ce sujet
Par tittounette : le 12/12/09 à 21:14:19

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
  j'ai posté sur le forum dressage mais personne ne rentre dans mon débat alors je le met ici.

je voulais votre avis sur les nouveaux textes de reprise de dressage qui mettent l'accent sur le travail du cheval au détriment de la précision du tracet et des transition.

je m'interroge surtout pour les petit niveaux type club 3.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par litipuce : le 12/12/09 à 21:15:36

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Au depart la club 3 m'a fait assez peur... En en discutant avec une juge de dressage, il en est ressorti que c'est une reprise interessante, avec des mouvements interessants, car pas forcement notés...

Par tittounette : le 12/12/09 à 21:25:04

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 mais comment un galop 3 qui veux démarer en dressage peu avoir un cheval rond, c'est au programe du galop 6 et encore meme pas.

je voulai faire faire du dressage à mes enfants bin ça va pas etre possible.

Message édité le 12/12/09 à 21:27

Par folo : le 12/12/09 à 21:30:36

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 Déjà la club 3 c'est avec un galop 2, moi je trouve ca très bien, je trouve cette reprise bien plus adaptée au débutant que les ancienne , avant il fallait déjà être capable de garder un cheval droit rien que pour la ligne d'entrée, la je trouve que la difficulté est adaptée, de plus maintenant les reprises vont jusqu'à la D2, je trouve ça super pour les gens qui ont des chevaux ONC, là au moins y a des ferme à ferme, des têtes au mur, des épaules en dedans, etc, bref c'est quand même moins barbant pour ceux qui ont un niveau plus élevé

Vous avez vu les reprises "préliminaire" comme elles sont bizarre ? Y a pas tout qui est noté !
Le gogue est interdit par exemple en club 2 préli, alors que dans la reprise gp du même indice celui ci sera autorisé, je pense donc qu'on note totalement différemment et qu'on mettra plus l'accent sur le travail du cheval dans ces reprises, puisqu'en gp ils ont droit au gogue pour pouvoir s'occuper de leur attitude plus que de celle du cheval.
Alors que sur les préli les reprises sont plus simple mais il doivent certainement faire bien plus attention a l'attitude du cheval.

Par litipuce : le 12/12/09 à 21:32:02

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Titounette, quand j'ai deroulé la Club 2 preliminaire, qui etait la plus basse il y a deux ans, il fallait aussi que le cheval soit sur la main... donc ça change rien de ce coté-là...

Par tittounette : le 12/12/09 à 21:37:20

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 mais les petit ne savent pas mettre un cheval rond ,ni sur la main, il ne savent pas avancer les mains au galop sans que le cheval change d'attitude , ni allonger le pas sur le cercle ,déjà qu'en ligne droite c'est difficile.

demander une extention d'encolure au trop n'est pas du tout au niveau d'un élève qui démarre. peu être qu'il y a du bien pour ceux qui ont déjà de l'experience et un bon niveau mais pour les petit moi je trouve ça IMPOSSIBLE.

Par tittounette : le 12/12/09 à 21:40:35

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 j'ai pas vu que dans l'ancienne reprise il précise que le cheval doit etre sur la main.

ma fille avais fait une foi avec le cheval stable main le nez au vent et elle a ue de très bonne note.

en plus avec le gogue c'était bien plus facile d'avoir une bonne attitude ,(ma fille n'en avait pas). maintenent tout enrenement est interdit.

Par folo : le 12/12/09 à 21:45:05

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Je pense que tu as mùal lu le document
note explicative sur les reprises préli

Lien

Dans les reprises de dressage préliminaire on notera PLUS l'attitude du cheval C'EST le but, donc le gogue est interdit, dans la club 3 gp on a droit au gogue, on note le cavalier point, et la reprise est bien plus simple que les ancienne c'est même écrit leur but est "de partir de plus bas, pour arriver plus haut"

Par litipuce : le 12/12/09 à 21:46:06

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et pourtant c'est bien precisé sur mon protocole, et moi, ça m'a couté cher!

Par folo : le 12/12/09 à 21:49:25

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
note SUR LES REPRISES PRELIMINAIRES

Les Préliminaires constituent l’essentiel de la nouvelle proposition. Elles sont
proposées sont dans un format nouveau et ont pour objectif d’orienter et recentrer les
cavaliers des Clubs et leurs enseignants sur les fondamentaux du dressage du cheval, en
particulier sur la notion de cheval rond (c'est uniquement pour les préli) , en conformité avec l’échelle de progression.

Club 3 :
L’objectif technique de ce niveau est l’orientation générale du cheval : le cheval rond (c'est seulement pour la préli),
sur la main.
Tous les mouvements de ce test visent ou cherchent à vérifier la justesse de l’orientation du
cheval. Le jugement dans ce niveau porte sur ce critère.
Certains mouvements ne sont pas notés, parce qu’ils ne sont pas en relation avec l’objectif
technique du niveau, et servent juste à relier les mouvements notés entre eux et à donner le
tracé de la présentation.

Club 2 :
L’objectif technique de ce niveau est la souplesse latérale du cheval : incurvation et
travail latéral
Comme en Préliminaire Club 3, tous les mouvements de ce test sont en lien avec cet objectif.
Le test est évalué au regard de critères d’incurvation ou de mobilisation des hanches (suivant
les mouvements), auxquels se rajoute à chaque mouvement le critère d’attitude du niveau
Club 3.

Club 1
L’objectif technique de ce niveau est l’équilibre, qui est la dominante de tous les
mouvements demandés.
Ce test est donc évalué au regard de critères d’équilibre, auxquels se rajoute à chaque
mouvement le critère d’attitude du niveau Club 3.

A noter : sur les reprises préliminaires et pour en assumer la logique, les enrênements ne
seront pas autorisés.
(seulement les préli)

Pour le niveau Club Elite, la préliminaire reste sur un format « traditionnel ».

un mouvement mal obtenu ne peut être
considéré comme satisfaisant, même s’il demandé correctement :
C’est pourquoi les critères relatifs au cheval sont assortis d’un coefficient 2, ceux assortis au
cavalier restent au coefficient 1.
toujours dans les préli seulement

Par folo : le 12/12/09 à 21:51:56

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Et pourtant c'est bien precisé sur mon protocole, et moi, ça m'a couté cher!

Mais oui le gogue est interdit EN
PRELIMINAIRE car on note LE CHEVAL en priorité !

Si tu avais déroulé un gp tu avais droit au gogue car on note le cavalier et pas le cheval...
Je sais pas c'est quand même clair ce que j'explique

Dans les reprises de dressage préliminaire on notera PLUS l'attitude du cheval C'EST le but, donc le gogue est interdit,

Par tittounette : le 12/12/09 à 21:52:12

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 folo,le tracet est bien plus simple mais la technique ne correspond pas du tout avec les connaissance demandé à ce niveau là.

j'ai bien vu la difference entre preliminaire et grand prix ,je parle seulement des nouveaux texte.

Par folo : le 12/12/09 à 22:02:03

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
la Club 2 preliminaire, qui etait la plus basse il y a deux ans, il fallait aussi que le cheval soit sur la main
En 2006/2007 le gogue était autorisé en E2 et y avais pas de préliminaire
donc le cheval sur la main si on a droit au gogue c'est que ca compte pas plus que ca.
Ensuite en 2007/2008 ils ont sorti les club 1 2 3 y avais des préli, le gogue était également autorisé en club 2 désolée !
Puis ils sont passé en 2008/2009 au notation club et club élite, bon ca va on a tous vu je pense et maintenant y a ca, y a qu'en préli que c'est interdit le gogue voilà

Message édité le 12/12/09 à 22:04

Par folo : le 12/12/09 à 22:05:38

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 folo,le tracet est bien plus simple mais la technique ne correspond pas du tout avec les connaissance demandé à ce niveau là.

j'ai bien vu la difference entre preliminaire et grand prix ,je parle seulement des nouveaux texte.

Bon dans ce cas c'est moi qui comprend pas, pourquoi dis tu que tu peux pas enrenner ? pourquoi dis tu que c'est plus difficle techniquement ?
La club 3 gp c'est les même critère qu'avant !
Tu as droit au gogue c'est exactement la même notation...je vois pas où est le problème ^^

Les reprises préliminaire, ce sera plus quand ils seront plus avancés dans le travail pour faire juger le travail qu'ils ont fait au niveau de leurs chevaux ou poneys, la si c'est juste pour "le fun" en s'appliquant seulement sur eux même et pas sur l'attitude de leurs poneys la club 3 gp est tt a fait adapté pour des galop 3, non ?!!

En fait le nom "préliminaire" est peut être mal adapté à la reprise puisque le jugement est totalement different, mais c'est juste comme si ils avaient juste rajouté des reprises !

Avant y en avait 4 maintenant y en a 8, c'est que du bonus en fait ^^

Message édité le 12/12/09 à 22:07

Par tittounette : le 12/12/09 à 22:05:11

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 c'est pour ça que l'on se comprend pas, par chez moi il y a beaucoup de club 3 preliminaire mais peu de club 3 grand prix. c'est de la reprise préliminaire donc je parle depuis le debut.

Par litipuce : le 12/12/09 à 22:07:11

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui oui Folo, sauf que moi je monte sans ficelles... je prefère une mauvaise note qu'un faux placé... après question de choix! Je dis juste que c'est pas nouveau comme critère quoi, c'est ça l'idée!

Par folo : le 12/12/09 à 22:11:32

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Oui donc moi ce que je comprenais pas c'est pourquoi ils faisaienpas le gp !!!!

Ah ouai...c'est bizarre d'autant plus que pour les championnats les reprises déroulée seront certainement les gp
La gp serait BEAUCOUP plus adapté a des enfant qui aprennent, après faut pas ce leurer, la club 3 c'est a partir du galop 2, je pense que les 3 quart des gamins auront les même difficulté que tes enfants (et ceux qui ont l'habitude du gogue ils vont déchanter), tu peux leur faire essayer cette reprise et voir ce que ca donne , si c'est pour le plaisir je vois pas le problème, et ensuite leur faire dérouler la gp dès qu'il y en a une par chez toi qui sera bien noté si le tracé est suffisament propre !!

Par litipuce : le 12/12/09 à 22:13:22

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'autant que le niveau autorisé n'est pas forcement le niveau "requis", remarque que ça permets à ceux qui on le niveau galop 4 par exemple mais qui ne les passent pas (cavaliers independants) de participer aux concours...

Par tittounette : le 12/12/09 à 22:14:33

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 merci, je vais surement attendre de trouver une GP car je ne veux pas les dégouter ,ils tournent surtout en CSO et je trouve important de voir autre chose de temps en temps dans l'année.

Par folo : le 12/12/09 à 22:17:34

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Oui oui Folo, sauf que moi je monte sans ficelles... je prefère une mauvaise note qu'un faux placé... après question de choix! Je dis juste que c'est pas nouveau comme critère quoi, c'est ça l'idée!
Euh oui et

Je réagissais juste à " Et pourtant c'est bien precisé sur mon protocole, et moi, ça m'a couté cher", je comprend pas pourquoi sur ton protocole le gogue était interdit , alors que depuis des années c'était autorisé.

Et si le gogue est autorisé c'est pas dutout parce que l'attitude du cheval compte BIEN AU CONTRAIRE, c'est parce qu'à la base l'attitude du cheval il s'en tappe un peu (c'est écrit dans la note sur la préli, quand on veux juger LE CHEVAL on interdit les enrenements, si c'est pas important on les autorises),

mais forcement ceux qui enrenne un cheval qui d'habitude a la geule en l'air aura plus de facilité à faire une reprise propre mais sinon

Donc non c'estr bien un critère nouveau car c'est une toute nouvelle catégorie de reprises qui juge le travail du cheval en priorité

Par folo : le 12/12/09 à 22:24:55

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 "merci, je vais surement attendre de trouver une GP car je ne veux pas les dégouter ,ils tournent surtout en CSO et je trouve important de voir autre chose de temps en temps dans l'année. "

Comme tu veux
Mais bon c'est toujours instructif puis bon on peut pas toujours gagner !!
Sinon tu peux toujours leurs proposer un pas de 2 (enfin je sais pas combien t'as d'enfant qui montent à cheval !! Puis si t'en a beaucoup tu peux même faire un carroussel !!!), ou alors la rlm de la club 2 ca peut etre sympa non ? Y a pas de mouvement difficile, puis avec la musique c'est bien plus drole, puis la les critères sont trrrrrèèèèsss different ^^, c'est pas la technique qui compte le plus !

D'autant que le niveau autorisé n'est pas forcement le niveau "requis", remarque que ça permets à ceux qui on le niveau galop 4 par exemple mais qui ne les passent pas (cavaliers independants) de participer aux concours...
J'ai pas compris , les galop pour les concours club (sauf entrainements) c'est obligatoire, le 2 pour les club 3 et 2
le 4 pour la club 1
le 6 pour l'élite,
mais j'ai pas du comprendre ce que tu voulais dire

Par litipuce : le 12/12/09 à 22:29:59

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je réagissais juste à " Et pourtant c'est bien precisé sur mon protocole, et moi, ça m'a couté cher", je comprend pas pourquoi sur ton protocole le gogue était interdit , alors que depuis des années c'était autorisé.
Ah ok, j'ai pas dis que le gogue n'etait pas autorisé, mais que le fait que mon cheval ne soit pas en place, ça m'a couté "cher". Ceci dit, c'etait justifié bien sur. C'etait juste pour dire que visiblement l'attitude comptait deja avant. Ouf, j'espère m'ètre mieux exprimée là, j'ai du mal ce soir!

Par tittounette : le 12/12/09 à 22:33:39

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 j'ai trois enfants qui montent mais le plus petit commence juste à galoper sur la piste ,pour lui les concours c'est dans au moins deux ans.

ma fille a 9 ans et est galop trois elle tourne avec sa ponette de 6 ans sur 80 en CSO. et le plus grand a 11 ans ,le galop 4 et commence les D4 ponam CSO avec aussi une ponette de 6 ans.

ils montent bien ( je suis leur mere donc pas objective du tout ,lol) commence a comprendre le fonctionnement du cheval mais ne sont surement pas près pour ce type de reprise. je vais aller voir les autre que tu sites.

je ne veux pas qu'il gagne mais je veux qu'il puisse dérouler en comprennant ce qu'on leur demande et là sur la préliminaire je pense que c'est pas joueable.

Par folo : le 12/12/09 à 22:49:51

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 Moi je dis si maman est prete a se casser la tête pour la musique (*2), la rlm même quand on est pas encore très fort c'est top, c'est impossible de pas s'amuser la dessus quand on est petit ! Ou même un pas de 2 en musique!!!!
Mais c'est vrai qu'à mettre en place c'est plus difficile (mais très interessant).

Ah ok, j'ai pas dis que le gogue n'etait pas autorisé, mais que le fait que mon cheval ne soit pas en place, ça m'a couté "cher". Ceci dit, c'etait justifié bien sur. C'etait juste pour dire que visiblement l'attitude comptait deja avant. Ouf, j'espère m'ètre mieux exprimée là, j'ai du mal ce soir!
Oui j'ai compris , ce qui était marqué c'est que ton cheval était pas sur la main !

Bah disons que non c'est pas vraiment la rondeur qui compte mais la difference est sensible !
Moi par exemple quand j'était petite je sortait en E2, ma ponette était déjà mise, je n'ai jamais étée pénalisée par l'abscence de gogue de ce fait, donc mon tracé n'était pas géné par "une geule en l'air".
Les juges partent du principe que si tu ne met pas le gogue c'est que tu n'en a PAS BESOIN, ils partent du principe (erroné) que gogue ou pas tout le monde par du même point!
Ton tracé avec un cheval la tête en l'air sera forcement moins joli, puis si ils doivent départager 2 personne l'une en gogue le cheval avec un angle tête encolure pas trop ouvert et à coté un avec l'encolure renversé y a pas photo,

Ils partent du principe que tu peut mettre le gogue si tu ne peux pas mettre ton cheval sur la main, si tu ne le fait pas et que ton cheval à la tête en l'air bah c'est ton problème tu perd des points, le jugement pour les chevaux enrenés ou non est le même
Donc c'est pas du tout le cheval qu'on juge, mais bon les tête en l'air choque plus les juges que les chevaux nez dans le poitrail ca c'est pas nouveaux
(donc bon moi les enrenements c'est pas mon truc non plus, mais l'explication pour les reprises avec comme commentaire "cheval ouvert" est celle ci )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval