Forum cheval
Le Forum Cheval

Exercices d'incurvation .

Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
2 personnes suivent ce sujet.
Par CoeurBrun : le 13/12/09 à 19:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors voilà je voudrais travailler l'incurvation avec ma jument , parce que ça n'a jamais été le top . Bon elle connait , mais le problème c'est que mes exercices sont toujours les mêmes , et comme c'est son principal défaut , on en arrive a répeter les mêmes séances ...
J'essaye de trouver de nouvelles choses , peut etre pour que ça rentre plus facilement dans sa petite tête ^^
Mais par contre , dans la mienne , y'a plus trop d'inspiration .
Mon mot d'ordre est : Changer la Forme , mais pas le Fond .

Et vous , en avez vous , des exos sur l'incurvation ?

Merci




Message édité le 13/12/09 à 19:03

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ma15rie : le 13/12/09 à 19:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Les exercices que tu fais ça ressemble à quoi?

Par CoeurBrun : le 13/12/09 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Slalom , Serpentines .
Au pas , Au trot , Au galop en l'incurvant au mieux ...

Par kikiwi : le 13/12/09 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 -Huit de chiffres de toutes les tailles ,
- demi voltes ( simple ou renversée)
-agrandissement/rétrissicement de cercles uniquement avec les jambes et la rêne extérieure
-voltes à chaques coins de carrière, ou courbes de serpentines , ou de demi voltes suivant si le cheval s'est bien incurvé ou non
-contre changement de main
- ligne courbe

le tout en travaillant aussi dans les tansitions d'allure ou dans l'allure , les arrêts ...
un peu de barres au sol sur le cercle
assouplissement , déplacement latéraux si le cheval sait faire

Par clever : le 13/12/09 à 22:26:43

Déconnecté
 ben tout est dit !!!

Par Plectrude : le 13/12/09 à 22:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Heu moi j'aurais envie de dire que l'on peut faire autant de cercles, de serpentines, de gribouillages que l'on veut, si l'on ne controle ni la flexion latérale de l'encolure ni les hanches du cheval, et donc encore moins les épaules, ça ne sert à rien à part contracter tout le monde.

D'abord se donner les outils pour contrôler les pieds, ensuite aborder des tracés de plus en plus précis pour tester ce contrôle.
Mais vouloir faire l'inverse, c'est comme demander à un enfant de résoudre un problème mathématique avant de lui avoir appris ce que c'est qu'une addition et comment la réaliser.

Par dreamoiselle : le 15/12/09 à 08:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Plectrude, les figures qui ont été proposées sont des exercices qui favorise le contrôle : permettre de prendre conscience du manque de contrôle notamment par le manque de précision du tracer, donner du contrôle en y travaillant ... ?
Ok, il faut une certaine base au cheval : flexion à pieds, à l'arrêt etc ... s'attacher à la réalisation aux allures lentes avant de passer aux allures supérieures,
Tout travail de gymnastique permettant d'améliorer les autres ...

Mais tu as l'air de parler de quelque chose de plus précis, aussi je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Par Plectrude : le 15/12/09 à 09:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je veux dire que si le cheval résiste à l'action des mains et des jambes, on peut lui faire tracer autant de serpentines que l'on veut il ne sera pas plus incurvé sur ses courbes pour autant.

Coeurbrun dit qu'avec son cheval "l'incurvation n'a jamais été top", je suppose donc que le cheval ne fléchit pas son rachis, ou peu et de manière contrainte, qu'il se contracte, a tendance à se mettre à contre pli pour conserver son équilibre et éviter d'engager son postérieur interne pour alléger son épaule interne.

Partant de là, ce n'est pas parce qu'on va lui faire faire plus de cercles, plus de serpentines, plus de spirales, que le cheval va comprendre ce qu'on voudrait qu'il fasse. Tant qu'on ne lui expliquer rien de plus que "tourne ici, et puis là, et puis là", le cheval va tourner comme le lui demande son naturel.

Alors qu'en lui expliquant la flexion d'encolure et le contrôle des hanches, puis des épaules, on a les outils nécessaire pour lui expliquer la manière dont l'on souhaite le voir s'équilibrer sur le cercle. Sans compter qu'on l'aura au passage gymnastiquer pour rendre cet équilibre possible.
"Ploie souplement ton encolure, ne laisse pas déraper tes hanches, apprend à répartir aussi du poids sur l'épaule interne", c'est pour moi une manière de décomposer l'incurvation.

On ne peut pas apprendre à lire au cheval qui ne connait pas l'alphabet !

Par dreamoiselle : le 16/12/09 à 11:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok et d'accord
"Ploie souplement ton encolure, ne laisse pas déraper tes hanches, apprend à répartir aussi du poids sur l'épaule interne"
Je dirais répartir équitablement du poids sur tes deux épaules : je connais deux cas de figure : trop de poids sur l'épaule externe et trop de poids sur l'épaule interne (plus fréquent il me semble)
Et j'ajoute mets tes épaules devant les hanches !

Mais ce contrôle se travaille, s'affine, sur le travail des lignes courbes (entre autre) ... Encore faut-il, c'est vrai les demander correctement et savoir quand repartir droit etc ... et encore faut-il aussi que le cheval comprenne la main et les jambes, bien sûr...

Par dreamoiselle : le 16/12/09 à 11:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Du coup, les questions suivantes à coeur brun :
Comment demandes-tu de tourner (aides) et quels effets ? (que fait le cheval, que ressens-tu ?)

Pour donner un exemple :
la petite jeune que je monte en ce moment ce dirige assez facilement vers la droite et la gauche : je peux gribouiller quelque chose qui va ressembler à une serpentine, ou une patate...
Comme l'a fait remarquer Plectrude, je pourrais en faire 150, que la jument ne serait pas plus souple (au contraire, puisque ce faisant, on peut largement supposer qu'elle se ferait mal aux épaules voire au dos...)
Elle comprend que le mors lui demande d'aller à gauche ou à droite, que les jambes font partir au trot etc ...
alors quoi ?
Elle ne comprend pas encore comment fonctionner de façon optimale, elle n'a pas non plus la musculature et surtout la souplesse nécessaire.
Donc ?
Travailler beaucoup à pied, et ne monter qu'aux allures lentes
par exemple là, nous ne sommes pas capable de trotter autrement qu'en ligne droite parce que le travail au pas n'est pas encore suffisant...
(j'ai un mal de chien à dire ce que je ressens désolée)

Par CoeurBrun : le 27/12/09 à 15:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors , je vais tenter de m'expliquer ...
Pour tourner je me sers de mes jeambes , mes épaules et comme je monte en hack : légère rêne d'appuis .
Que fait le cheval ... Et bien elle se pli légèrement pour voir où elle vas , ses hanches tournent et ensuite on engage les épaules en avançant .


Par lapatateuh : le 27/12/09 à 16:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Attention de ne pas avoir des hanches qui sortent lorsque tu incurves ton cheval! Cest tres important!

Par dreamoiselle : le 28/12/09 à 14:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Coeur Brun, pas très précis comme explication
Tes épaules : tu les pivotes vers l'intérieur, je suppose ? Ce faisant, tu amènes un effet d'appui, ta rêne d'appui ? Ta main interne que fait-elle ? Elle cède ? s'avance, appelle le nez ... ?
Je ne suis pas sûre que le hack soit le meilleur outils pour travailler sur l'incurvation : il fonctionne effectivement en rêne d'appui, et on ne peut pas appeler le nez de la même manière quand filet (rêne d'ouverture proscrite ...) néanmoins, comme il ne faut pas incurver le cheval en le forçant à tourne la tête, peut-être est-ce sans importance ...

les jambes : tu ne dit pas comment tu les places... théoriquement, on dit généralement qu'il faut reculer (légèrement) la jambe externe pour tenir les hanches, la jambe interne restant à sa place, pour veiller à l'impulsion ... Si tu agis trop de la jambe interne, (ce qui arrive souvent dans l'illusion de vouloir "enrouler" le cheval autour de la jambe) tu peux le gêner, l'empêcher de passer (alors, il tournera plus large) ou, au contraire, lui donner un appui sur lequel il peut s'avachir, il tournera alors en utilisant la force centripète, les épaules trop à l'intérieur ... Il faut alors, que le cheval ait une meilleure obéissance à cette jambe ...
Je préfère dissocier l'action des mains et des jambes, et ne pas utiliser ses dernière pour tourner : je demande la direction (globalement, doigts, buste) si la réponse n'est pas satisfaisante je demande l'activité, le plus droit possible... Cela peut -être très rapprocher et sembler être ensemble, mais ce n'est pas le cas ...

Une chose me dérange particulièrement dans ta description : c'est l'action des hanches, qui tournent, et de plus avant les épaules ... Ce que je comprends c'est que la jument donne un pli, rentre ses hanches puis se débrouille pour caser ses épaules entre les deux ... En chevalant ?
Les hanches ne doivent pas sortir du cercle, mais elles ne doivent pas rentrer non plus ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval