Forum cheval
Le Forum Cheval

Porter réclamation en CSO club

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
Par lhsophie : le 14/12/09 à 08:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà porté réclamation lors d'un concours CSO club ?
Comment ça s'est passé ? Est-ce qu'on peut venir s'expliquer sans pour autant que ça "fasse des vagues"?

Petite précision, je ne l'ai pas fait, hier, mais j'avoue que ça m'a démangé...

J'aurais porté réclamation, PAS pour les points, PAS pour le classement, PAS pour les cadeaux,... mais simplement parce que l'argument annoncé par la Présidente du jury, au micro, pour faire gagner la fille du proprio de l'écurie m'a énervé... et comme on n'a rien dit, ils ont sans doute pensé qu'ils nous avaient fait avaler une belle couleuvre !

Alors voilà, je me pose la question : faut-il porter réclamation en cas d'infraction flagrante au règlement (quitte à passer pour une e.....deuse ) ou faut-il laisser faire car après tout, le principal n'est-il pas de participer ? (autrement dit, on n'est pas aux J.O. !).

Merci pour vos réponses.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par veronik : le 14/12/09 à 08:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand est argument est fallacieux, ca ne fait pas plaisir!
Si tu es sûre de toi: oui, le courage de s'exprimer est bon, quitte à passer pour une emm.....

Il y a 2 sortes d'emm: ceux qui contestent sans arrêt pour rien, ce snt les vrais emm....
Et ceux qui ont le courage de se lever et de ne pas avaler de couloeuvres.....

Par Nuth : le 14/12/09 à 09:14:07

Déconnecté
 si l'infraction est flagrante...bien sûr qu'il faut protester ! même quand on est pas aux JO, il y a des règles à suivre pour que ce soit juste pour tout le monde !

je me souviens qu'on avait protesté en complet une fois, le calcul des points étant assez bizarre...ils avaient recommencé !

Par al : le 14/12/09 à 09:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
juste pour l'anecdote, tu nous racontes?
j'aurais bien aimé faire de même à un dressage où mes soeurs ont participé l'an dernier, mais j'ai pas osé râler, je regrette trop

Par tittounette : le 14/12/09 à 10:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi je pense que c'est à celui qui arrive deuxieme ou troisieme de dénoncer ,car c'est quand meme lui le plus pénaliser.


Par lapatateuh : le 14/12/09 à 10:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai souvent mis scandale sur des concours quand le règelment nétati pas appliqué!

Mais je sors en dressage, donc voila!
MAis il faut choisir ses mots, ne pas être agressive, car tu te fais vite une réputation,e t en dressage cest à la tete du client!

Par Desroses : le 14/12/09 à 10:47:23

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mon amie avait fait une reclamation lors d'un CSO, pas pour les points ou les classements mais pour denoncer une cavalière qui a trop "forcé" sur son cheval (grosse chute du cheval au travers un obstacle, la cavaière n'a pas jugé bon de le marcher et l'a forcé à sauter alors qu'il boitait des posterieurs. Plusieurs refus (le sabots se derobait sous lui !) et un tas de coups de cravaches et "dents arrachées"...

Ils l'ont laissé continuer sans rien lui dire !

Par lhsophie : le 14/12/09 à 12:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
juste pour l'anecdote, tu nous racontes?
Ouais, mais juste pour l'anecdote alors !

Donc hier, j'accompagne mon fils en concours. Je fais, en plus, office de coach (pas d'autres cavaliers du club).

A la reconnaissance, je fais remarquer à mon fils, entre autre, que la ligne d'arrivée n'est pas à la réception du dernier obstacle, comme c'est souvent le cas, mais à environ 15 m plus loin sur la droite et qu'il devra y faire attention (risque d'erreur et galoper jusqu'au bout).

Mon fils fait son parcours, 4 points, une barre.
La deuxième et dernière concurrente (en ponam, c'est fréquent qu'il y ait peu de cavalier par chez nous) fait un sans faute mais tombe juste après le dernier obstacle (à 2-3 mètres maximum de celui-ci).
La petite se relève, sans bobo heureusement.

Alors là, au micro, on entend : "c'était juste M., car j'arrête le chrono à la réception du dernier obstacle !
Tu as donc fait un parcours sans faute en x secondes et tu remportes l'épreuve !
Tu viendras chercher ton prix à la cabine du jury !"

La gamine n'a donc pas franchi la ligne d'arrivée !

Elle n'est même pas remontée à poney !
Celui-ci a été ramené par un "employé" du CE...

La petite est donc sortie du terrain à pied, a reçu son prix à pied... alors que dans les autres épreuves, c'était à cheval !

Rentrée à la maison, j'ai regardé, sur le sif, qui était cette concurrente pour laquelle le jury semblait avoir la plus grande mansuétude...

La fille des proprio de l'écurie !

Là, j'ai trouvé leur attitude encore plus lamentable !
Mais bon, s'ils en sont réduits à ça pour aller à Lamotte... je leur laisse bien volontiers la place (surtout que nous, on a déjà décidé de ne pas y aller ! )

Bref, en tant que coach, je me trouve lamentable !
Surtout, que si ça n'avait pas été mon fils, en tant que coach, j'aurais été voir le jury sans plus d'état d'âme !

Par kirikou : le 14/12/09 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
clair que là, j'aurais porter réclamation...surtout que si tu te lances, y'a des chances que les autres concurrents suivent.

Par ciriolla : le 14/12/09 à 12:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pas mal la victoire

a la chance est parfois capricieuse.... en concours

j'ai vu cela, dans les concours sans chrono, donc le premier etait tiré au sort parmi les sans faute et OH miracle c'etait toujours un cavalier du club organisateur

Par pascale : le 14/12/09 à 12:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense que j'aurais ralé...

pour le principe..

je l'ai déjà fait ( gentimment) en endurance une fois, car pls points d'écarts avec ma co équipière.. alors qu'on a tournée ensemble et franchit la ligne d'arrivée au botte a botte.

et uen fois en TREC par équipe, où on se retrouvait 4 ème... alors qu'on aurait dû être première ( ils avaient complétement foiré un controle avec des gens plus occupé à discuter qu'a noter...).

On est en conours... JO ou AMA 4, les règles sont à respecter...

Par litipuce : le 14/12/09 à 12:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut regarder le règlement, mais le non pasage d'arrivée entraine l'elimination, ainsi que la chute donc... oui, tu peux porter reclamation... Les modalités de reclamation sont inscrites dans le reglement, le soucis c'est que je sais pas si on doit pas le faire tout de suite...
Petite anecdote, en concours d'entrainement (pas SIF donc), le niveau de mon epreuve etait limité au niveau galop 4 maximum. Je fait mon tour, SF, pas rapide mais bon... Et là, arrive une concurrente, que nous connaissons un peu, fait son tour, visiblement beaucoup plus de metier que moi... Le jury aussi a remarqué, l'a appellée... Mais vu que personne a rien dit, elle fini première et du coup je passe de 6ème à 7ème... mais bon, je suis pas là pour la gagne, même si je suis un peu déçue quand même, mais j'ai pas eu le coeur de dire quoi que ce soit!

Par lhsophie : le 14/12/09 à 13:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
le soucis c'est que je sais pas si on doit pas le faire tout de suite...
La question de porter réclamation s'est posée sur le moment... maintenant, elle ne se pose même plus.

Je vais en parler avec la monitrice, mercredi, pour savoir, en tant que coach, comment elle aurait réagi !

La double casquette (Maman/coach) n'est pas si facile que ça à porter...

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 13:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu aurais du y aller, car la cest clair net et precis ca se voi en gros!

Par julot : le 14/12/09 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouai c'est nul! Nous aussi la dernière fois qu'on a fait un CSO avec Oumiak, dans son épreuve (elle a fait 4 points, une barre), une fille a fait 8 points (2 barres) et ils lui en ont compté qu'une seule (hallucinant), on se retrouve donc derrière... On a rien dit, mais bon voilà on en pense pas moins...

Par sheitane : le 14/12/09 à 13:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ça nous est deja arrivé des erreurs comme ça... on a rien dit, pour pas faire d histoire.

Par lhsophie : le 14/12/09 à 13:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
une fille a fait 8 points (2 barres) et ils lui en ont compté qu'une seule (hallucinant
Là je me poserais la question de l'erreur volontaire ou non ?

Où je me dis que c'était volontaire, hier, c'est que la Présidente du jury a précisé, au micro qu'elle arrêtait le chrono au dernier obstacle !

Or le chrono ne s'arrête pas au dernier obstacle mais à la ligne d'arrivée ! (mais elle affirme le contraire haut et fort ... comme ça, on ne dira rien... c'est si gros ! mais ça marche !... la preuve )

C'est ce qui m'a le plus enervée en fait, car je ne pense pas à une erreur d'appréciation (chute à 50 cm avant ou après la ligne...) mais bien à une tricherie !

Par dominique71 : le 14/12/09 à 13:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
2  barres, donc 2 erreurs (sur des obstacles différents) ?


Pour la chutte, il aurait été bon de protester, ne serait-ce que pour l'éducation de ton fils, de la fille du CE et des spectateurs...

En plus, sortir à pied est, me semble-t-il, une 2ème cause d'élimination, non ?

Par julot : le 14/12/09 à 13:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle a fait tombé une barre sur un des 1ers obstacles et un à la fin, faut être bigouche pour pas voir... le jury est pas une taupe, ils sont plusieurs en plus!

lhsophie: c'est clair que dans ton cas c'est fait exprès, vive le sport

Par nessie : le 14/12/09 à 13:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 pfff c'est hallucinant quand meme en tout cas j'aurais ralé.

Dominique 71: oui sortir a pied est une cause d'elimination mais est ce que cela marche apres une chute

Par litipuce : le 14/12/09 à 13:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah non, puisque le fait de chuter c'est deja eliminatoire alors... On peut po cumuler

Par tittounette : le 14/12/09 à 14:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je te comprend lhsophie ,moi aussi je suis maman et coatch, c'est pas toujours évident.


c'était quoi comme ponam?

je ne sais pas ce que j'aurai fait mais au moins j'aurai fait une remarque bien haut pour que tous entende que j'étais pas dupe.

Par llun : le 14/12/09 à 14:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu aurais du porter réclamation.

En effet par cette tricherie , la gamine (qui n'y est pour rien) prend la place d'un autre gamins et décale le classement d'un cran.
Et comme la qualif a Lamotte se fait par "quart" cela fait forcément basculer des cavaliers du 1er au 2eme quart et ainsi de suite , compromettant par la même leur qualification car il arrive que l'on soit a un classement prés.

Par lhsophie : le 14/12/09 à 14:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour la chutte, il aurait été bon de protester, ne serait-ce que pour l'éducation de ton fils, de la fille du CE et des spectateurs...
Pour mon fils : la Maman lui a expliqué (le règlement, l'injustice,... la vie quoi ! ); le coach, lui, s'en veut !
J'en veux plutôt à la Présidente du jury... la gamine, elle (vu son âge), n'y a peut être rien vu d'anormal !

Elle a fait tombé une barre sur un des 1ers obstacles et un à la fin, faut être bigouche pour pas voir... le jury est pas une taupe, ils sont plusieurs en plus!
J'ai déjà vu cette erreur sur un concours national.
Je t'assure que ce n'était pas fait exprès.
Le cavalier a réclamé et le juge de piste a confirmé, tout est rentré dans l'ordre en quelques minutes.
C'est pour ça que je me posais la question du volontaire ou non... mais tu y as répondu.


En plus, sortir à pied est, me semble-t-il, une (2ème) cause d'élimination, non ?
Et bien non !
J'ai relu le règlement CSO 2010, hier, et ça peut être autorisé par le jury (je peux retrouver si ça intéresse quelqu'un)... là, c'était sans doute tacite !


c'était quoi comme ponam?
Ponam B2.
En fait, on sort notre jeune ponette sur du 80 cm en vue de lui faire faire les cycles classiques jeunes poneys en mars.
Mais si ça se passe comme ça en cycle classique jeune poney (je crains que ce soit pire niveau "ambiance compet" ), je rends mon tablier !
Tu as déjà fait les cycles classiques jeunes poneys ?

Par lhsophie : le 14/12/09 à 14:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Coucou Ilun,

Dans ce concours, ils n'étaient que deux.

Le seul lésé, en conséquence, n'a été QUE mon fils.

Et comme on n'a pas pour objectif d'aller à Lamotte (... par choix, ... à cause de son âge/taille de la ponette), ce n'est pas bien "grave".

Comme je le disais dans mon premier post, je n'aurais pas réclamé pour les points, les cadeaux,... juste pour LE PRINCIPE ! (application du règlement, et prise de position invraisemblable de la Présidente du jury qui, de fait, nous a pris pour des c...s !).

J'aurais au moins dû aller la voir pour lui dire que je n'étais pas dupe... mais voilà, je ne l'ai pas fait ! et je m'en veux...


Message édité le 14/12/09 à 14:57

Par sheitane : le 14/12/09 à 15:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 maintenant c est fait, t as pas fait d histoire, et ça a lésé personne vu qu ils n étaient que deux participants si ton fils comprend, tu n as pas a t en vouloir...

en cycles classiques poney, c est pas du tout la meme ambiance. par chez moi, en poneys D en tout cas, on retrouve toujours les memes personnes dans les concours, donc tout le monde se connait, et comme il n y a pas de classement a chaque épreuve (on vise le sans faute), ya vraiment une bonne ambiance. rien a voir avec les concours club ou ponam

Par tittounette : le 14/12/09 à 15:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 non je n'ai encore jamais fait les classiques poneys. les poneys que j'élèves sont D et je ne trouve pas les cavaliers légé qui pilote assez pour sortir les 4ans sur les auteurs qu'il impose en D.

je ne désespère pas ,je compte bien sur mes enfants dans peu de temps.

Par lhsophie : le 14/12/09 à 19:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
en cycles classiques poney, c est pas du tout la meme ambiance.
En voilà une bonne nouvelle !
J'espère que par chez nous ça se passe aussi bien !

comme il n y a pas de classement a chaque épreuve (on vise le sans faute)
C'est pour ça, en fait, qu'on s'oriente vers les cycles classiques jeunes poneys ( CCJP, j'abrège ).
Des parcours bien construits pour leur taille (combinaisons), leur âge, avec pour objectif de faire un parcours "propre" ou mieux, sans faute !
Ca, je ne le retrouve pas en concours club.


les poneys que j'élèves sont D et je ne trouve pas les cavaliers légé qui pilote assez pour sortir les 4ans sur les auteurs qu'il impose en D.
Ce n'est pas la première fois que des éleveurs (poneys B et C) me disent ne pas (plus) faire les CCJP à cause des hauteurs.
Pour les B, je ne trouve pas ça excessif mais la mienne est "grande B" et elle va avoir 6 ans... Avant, elle ne les auraient pas fait (pas débourrée à 4 ans !).

Faute de jeunes légers mais avec un bon niveau équestre, tu ne trouves pas d'adulte de petit gabarit pour monter tes poneys ?

Par casimir : le 14/12/09 à 20:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il aurait fallu porté réclamation tout de suite
savoir ou était arrété le chrono en voyant avec le chef de piste c'est pas le président de jury en théorie qui décide du parcours

la les PV du concours ont dus partir , ça seras pas corrigé ou difficilement

Chuter aprés la ligne d'arrivé ou avant celle de départ n'est pas eliminatoire
Ne pas franchir la ligne de départ ou d'arrivé c'est une euureur de parcours donc éliminatoire

par contre 2 barres sur un même obstacles c'est que 4 points et de la tribune certain obstacles se voit pas bien il faut signaler au jury qua,d une faute n'est pas vu

Il n'y a plus de galops maxi en concours SIF depuis au moins 3 ans




Message édité le 14/12/09 à 20:21

Par lhsophie : le 15/12/09 à 10:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
savoir ou était arrété le chrono en voyant avec le chef de piste c'est pas le président de jury en théorie qui décide du parcours  

Tu voulais que j'aille voir le chef de piste pour lui demander quoi sur le parcours ?
Si les deux plots (un rouge et un blanc) avec écrit dessus ARRIVEE étaient bien ce qui constitue les deux bornes de la ligne d'arrivée ?

Quant à savoir où le jury arrêtait le chrono (c'est le jury, pas le chef de piste qui chronomètre), c'est pas difficile, la Présidente du jury l'a dit au micro : à la réception du dernier obstacle ! ALORS que la ligne d'arrivée n'était pas au niveau du dernier obstacle !

De là à aller leur poser une question aussi évidente... j'appelle ça une réclamation plutôt.

Imagine, c'est un peu comme si à une compet d'athlétisme j'allais demander si on arrête le chrono après la dernière haie ou au niveau de la ligne d'arrivée...
Remarque, comme ça j'ai une chance de rentrer dans le bêtisier des parents !

Il n'y a plus de galops maxi en concours SIF depuis au moins 3 ans
Litipuce a parlé d'un concours d'entraînement HORS sif justement.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval