Forum cheval
Le Forum Cheval

Appeler un chat un chat

Sujet commencé par : buddis - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par titetimon
Par buddis : le 14/12/09 à 10:14:59

Déconnecté
 Dites heu... je vois que plein de gens ici font appel aux osteopathes.

Moi y compris.

Or ceux que j'ai fait intervenir sur les loulous concernés n'ont fait que manipuler.

Or il parait que l'osteopathie ca va vachement plus loin que ca, que le foie est relié a tel os, que telle vertèbre influence la santé de la rate etc etc etc le genre de bla bla auquel je n'accorde absolument aucun crédit, pour moi ce sont les manipulations et la rééducation qui suit qui font que le dos ou l'épaule de mon cheval est en place alors qu'il ne l'était pas avant.

Ne serait-ce pas plus juste de les appeler kinés ? Parce qu'aucun osteo qui est venu ne m'a parlé de ces fameuses "relations énergétiques" ... et ils ont tous fait un boulot de ... bah kiné.

C'est parce que c'est la mode d'etre ostéo ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 10:16:48

Déconnecté
 un kiné ne manipule pas, il ne remet rien en place, il masse, fait travailler les muscles grâce a des appareils ou des exercices, pas du tout le même boulot que l'ostéo

Par Gipsy44 : le 14/12/09 à 10:26:52

Déconnecté
Euh... Amaz, je connais des kinés qui manipulent et qui font craquer...

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 10:28:45

Déconnecté
 quand j'étais enceinte j'allais chez le kiné, il m'a jamais remis en place mon médecin a dû m'envoyer chez l'ostéo

Par Gipsy44 : le 14/12/09 à 10:30:39

Déconnecté
Avant que je connaisse mon ostéo, j'allais chez le kiné qui m'a fait ma rééducation au bras pour me remettre le dos après des chutes...

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 10:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les kinés peuvent avoir des études d'ostéo derriere!

Par Steuf : le 14/12/09 à 10:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Mon kiné aussi me remettait en place ! Il me faisait craquer le dos dans tous les sens !

Par Borane : le 14/12/09 à 10:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Buddis, ne confondrais-tu pas ostéopathie et shiatsu ou éthiopathe ?

Il y a également je crois 2 écoles en ostéopathie : celle qui ne fait que du structurel (manipulations) et une autre qui effectivement agit sur les énergies.

Par Manon74 : le 14/12/09 à 11:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Ma mère est kiné et elle ne remet jamais rien en place! Elle masse et rééduque mais pas de manipulation! C'est pas le boulot des kinés!

Donc non pour moi les ostéo qui manipulent les chevaux sont bien des ostéo et pas des kinés...

Par litipuce : le 14/12/09 à 12:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ne serait-ce pas plus juste de les appeler kinés ? Parce qu'aucun osteo qui est venu ne m'a parlé de ces fameuses "relations énergétiques" ... et ils ont tous fait un boulot de ... bah kiné.

Tous non... Mon ostéo (qui n'est qu'osteopathe, rien d'autre), m'a apporté la preuve des liens avec les organes, on a beau rigoler quand elle le dit...
Mon gros avait une vertèbre coincée (attention je vais faire un raccourci!), et ça entrainait le fait qu'il ne grossisse pas... Elle m'a dit que quelques semaines après, j'allais voir une nette difference. Non je n'ai pas augmenté la ration, non il n'y a pas eu de pousse d'herbe miraculeuse, bah ça a été flagrant, cheval transformé, et a grossi... Donc bon, je suis assez carthesienne mais faut bien reconnaitre que...

Par phoeb : le 14/12/09 à 12:12:15

Déconnecté
 mon ostéo a parlé de ça, après il y a des praticiens qui expliquent ce qu'ils font, d'autres qui disent tout juste ce qu'ils ont fait, et d'autres qui ne disent rien...

Par hidalgo59 : le 14/12/09 à 12:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 je crois que ça doit être la mode!! Je ne crois pas trop à ces théories!!

Par litipuce : le 14/12/09 à 12:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 T'as beau pas y croire...

Par hidalgo59 : le 14/12/09 à 12:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 encore toi: litipuce?! Décidemment tu serais pas ostéopathe par harsard?

Par izaora : le 14/12/09 à 12:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si les professionnels y mettent le prix, en course ou écuries d'obstacle, dressage, complet, je ne pense pas que ce soit parce que c'est la mode... mais qu'il y voient un réel résultat.

Par glute : le 14/12/09 à 12:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce qui est à la mode ?

Ma chienne s'est bloquée le dos une fois, elle était prostré et ne voulait pas marcher.
Direction mon véto qui est osteopathe (et prof au passage), il l'a manipulé tout doucement, avec de petis gestes bien précis. La chienne se laissait faire.
Il l'a reposé à terre et elle s'est mise à trotter comme si de rien était.

Je l'aurais emmené chez mon ancien véto, elle aurait eu le droit à des antiinflamatoire et autres et la cause n'aurait pas été traitée.

Par ailleurs, j'y vais moi même très souvent (pas chez le même) car j'ai des soucis de dos. Mais je sais très bien que lorsque j'ai le ventre crispé de stress ou autre, cela peut me faire déclencher mes hernies discales. L'ostéo manipule des points bien précis qui aide à détendre et aux transit (je touche du bois, car je n'ai pas refait de crises),....et ils peuvent sentir bien d'autres soucis

Par hidalgo59 : le 14/12/09 à 12:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
Il y a nuance, je n'ai pas dis que cela ne marchait pas pour certaines choses. Mais en revenche je trouve ridicule le manie que les gens ont de dire: Je trouve mon cheval bizzare, vite L'Ostéo!!

Voilà  

Par phoeb : le 14/12/09 à 13:01:24

Déconnecté
 non mais c'est même pas une question de croyance, c'est juste de la science, avec les intéractions entre les différents organes du cheval

Par hidalgo59 : le 14/12/09 à 13:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Pas de science la dedans!! Rien n'a été prouvé scientifiquement!!

Par dominique71 : le 14/12/09 à 13:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pourtant, on a essentiellement un cheval pour le faire bouger...
Ca parait logique que, quand il a des problèmes pour bouger, on s'adresse à un pro du mouvement ?

Bon, d'accord, faut d'abord vérifier ce qu'on lui a demandé, comment on lui a demandé, mais ensuite...

Par hidalgo59 : le 14/12/09 à 13:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Je veux bien si l'on fait une radio avant et que l'on voit que c'est déplacé ou je ne sais quoi mais sans radio pas de preuves!!

Par Naneda : le 14/12/09 à 13:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Le problème avec les radios.... C'est que l'on y voit pas toujours grand chose. Les "déplacements" nécessitant des manip osteopathiques ne sont pas toujours visibles à la radio...

Je sais pas pourquoi... je sent que ça va partir en live...


Message édité le 14/12/09 à 13:13

Par md : le 14/12/09 à 13:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
D'après ma soeur kiné (du moins ce que j'en ai compris ), les déplacementssont dus à des contractures. Donc je ne vois pas l'intérêt de faire des radios... Et comme dit naneda, les déplacements ne sont pas forcément visibles...

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas prouvé scientifiquement, en tout cas.

La médecine chinoise, je ne crois pas (et encore, et ça veut pas dire que ça marche pas), mais la médecine classique, et la kinésithérapie et ostéopatie classique, je pense que oui.


Message édité le 14/12/09 à 13:20

Par pakret : le 14/12/09 à 13:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 plusieurs choses : quand on dit vertèbre déplacé, c'est très rarement exact, et heureusement que les vertebres ne se déplacent pas comme ca! Il s'agit d'essayer de regler des compensations musculaires dues initialement à une douleur.

Ensuite pour ce qui est de la relation avec les organes ca me parait logique parce que les nerfs inervent sur une grande longueur et à mon avis si ca merde à un bout, ca peut faire merder à l'autre... D'ailleurs mon prof d'anat qui est aussi ostéo, pratique l'acupuncture et il y croit (il est véto et scientifique pourtant)

Par phoeb : le 14/12/09 à 13:27:44

Déconnecté
 c'est de la BIOMECANIQUE

Par phoeb : le 14/12/09 à 13:31:28

Déconnecté
ce n'est même pas une question de croyance...c'est juste de la logique, de la biomécanique...

il n'y a rien de "scientifuqement prouvé" car ce ne sont pas des soucis que l'on règles à coups de produits etc...


la ferrure orthopédique et cie sont aussi des manipulations comme l'ostéopathie, à la différence que pour la première les effets et conséquences sont plus voyants que l'ostéopathie...

Par Gipsy44 : le 14/12/09 à 13:37:23

Déconnecté
Je veux bien si l'on fait une radio avant et que l'on voit que c'est déplacé ou je ne sais quoi mais sans radio pas de preuves!!

Quand je me suis déplacé le bassin, j'ai été aux urgences, ils m'ont fait des radios, et ils n'ont pas vu le déplacement...


Message édité le 14/12/09 à 13:39

Par Mystic2 : le 14/12/09 à 13:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Et bah moi je pense que c'est très efficace... Hidalgo si tu veux on echange je te passe mes migraines, mon decalage de bassin et mes rhumatismes et tu vas chez l'ostéo pour comparer avant/après???

Par Gipsy44 : le 14/12/09 à 13:38:52

Déconnecté
 Mais en revenche je trouve ridicule le manie que les gens ont de dire: Je trouve mon cheval bizzare, vite L'Ostéo!!

Si ça les soulage, je ne voit pas où est le problème...

Par Marionska : le 14/12/09 à 13:40:16

Déconnecté
 Merci Phoeb de remettre un peu de vérité et de logique dans ce post...

Par Mystic2 : le 14/12/09 à 13:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 74 messages ca promet...


Par litipuce : le 14/12/09 à 14:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Boarf, Hidalgo est un/une refractaire, mais ceci dit Hidalgo, as-tu deja vu un bon osteo manipuler? Tu crois qu'il se passe quoi pour que ça fonctionne? qu'on y crois pas quand il n'y a pas d'evolution, ok, mais quand l'evolution est immediate?
J'en suis restée au fait où tu ne voulais pas appeler d'osteo pour ton cheval car "pas une branche reconnue de la medecine", je trouve que l'argument est un peu léger, tu m'avais peut-ètre repondu, je ne suis pas retournée lire le post depuis (je m'auto-modère)...

Par phoeb : le 14/12/09 à 14:13:52

Déconnecté
après un incident en camion, mon cheval était boiteux...j'aurais pu dépenser des miliers d'euros en examens cliniques, rien n'aurait fait le travail de l'ostéopathe...




des professionnels d'équitation utilisent ont recours à des ostéopathes, c'est pas pour le plaisir de se faire entuber ou faire la charité ou bien soulager leur conscience...


l'osthéopathie n'a rien de chimique, micro-biologique, bio-chimique et tout ce qu'on veut, c'est biomécanique.

Par buddis : le 15/12/09 à 08:37:40

Déconnecté
 Phoeb, ca n'est pas ce qu'ils revendiquent...

"l'osthéopathie n'a rien de chimique, micro-biologique, bio-chimique et tout ce qu'on veut, c'est biomécanique. "

parce sincèrement, tu vas sur le site soteopathie-france, le 1er site d'osteopathe d'europe, betement tu cliques sur information - therapeutique - principes fondamentaux, et la première phrase que tu lis c'est :

"Le fondement de l'univers spirituel est l'immobilité, l'immobilité équilibrée de la lumière unique et magnétique de Dieu"

c'est pas des blagues

Lien

Que vient faire DIeu et sa lumière en soi disant médecine basée sur des principes scientifiques ? JE vois pas ou est le bio mecanisme... Sincèrement tu poursuis sur le site tu te demandes si t'es pas tombé sur une secte d'illuminés. MAIS quand la mienne manipule et fait craquer ca marche, l'effet mecanique tout court, mais c'est pas ce que le site met en avant.

Et pour la confusion, mon kiné m'a massée, mis un sporélec (lol ) mais il m'a aussi faite craquer (des os hein, pas physiquement )


Par titetimon : le 15/12/09 à 09:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Vu les réponses de certains j'ai cru tomber de ma chaise en lisant ce post...

la kinesitherapie n'a rien a voir avec l'osteopathie le kinésitherapeute masse et traite la douleur.
l'osteopathe va rechercher l'origine de la douleur il peut donc traiter des cervicales pour des douleurs a un posterieur. Il esiste chez les humains des techniques viscerales c a d traitant les visceres et ne faisant pas appelle au trust ("craquage" cependant il est vrai que l'osteopathe equin fait davantage de trust que de visceral en même temps lorsque nous les appelons c'est generalement pour des problemes locomoteurs

quand à dire que les osteopathes appartiennent a une secte!! en effet d'après les decret de 2007 l'osteopathie a été défini comme une science un art et un philosophie. cependant la philosophie des osteopathes n'a aucun lien avec Dieu et si certains osteo se permettent d'en parler ça n'engage qu'eux et il ne faut pas en faire une generalité.

Par titetimon : le 15/12/09 à 09:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 bref appelons un chat un chat:
un osteo est un osteo
un kiné et un kiné

de plus quand on voit que les écuries de sport (CSO ou dressage) meme a des niveau régionale
font appel a des osteo tout les 3 mois je doute que ce soit pour faire beau!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval