Forum cheval
Le Forum Cheval

Coliques aprés effort?

Sujet commencé par : tamtam - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par tamtam : le 14/12/09 à 10:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
Après avoir passé la nuit a veiller une jument malade je voulais savoir si vous aviez déjà connu des chevaux qui faisaient de coliques après des efforts?

Depuis quelques tps aprés chaque concours, chaque WE a la mer ou autre effort intense madame fait une colique le soir même.
Ce n'est pas une jument stressée et elle n'a aucun prblm avec le van.

Mais dés qu'on la rentre au box en rentrant elle refuse de manger , se couche de tout son long, gratte quand on la lève, enfin la vrai colique quoi...

Donc on la marché tte les heures cette nuit après avoir appelé le véto qui a dit que ce coup ci elle avait bcp de gaz et que c'était plus grave.
On va donc faire des examens plus approfondis dans la semaine pour trouver ce qu'elle à car sa deviens inquiétant.

Donc si vous avez déjà entendu parler de cas similaires...

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 10:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai connu ca, lorsque mon cheval n'avait pas un effort adapté à ses capacités!
DOnc en gros pas la condition pour subir cela!


Réduits les efforts, evite de donner à manger pdt le transport, et le soir un bon mach!

Par DiegoMulot : le 14/12/09 à 10:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour savoir si elle n'est pas stressé à aucun moment il faudrait pouvoir ecouter son coeur (battements cardiaques).

Tu sais les chevaux qui ont l'air placide et zen en apparence cachent souvent des emotions tres fortes et comme ils ne les expriment pas, ils n'evacuent pas leur stress et donc se rendent malades.

Oui bien sur c'est frequent ce genre d'histoire.

Essayes l'homeopathie avant le départ ?

Par tamtam : le 14/12/09 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
Elle ne fais pas d'effort démeusuré. Au contraire même, c'est une jument de complet qui a été opéré d'un anterieur et qui reprend le boulot petit a petit.

Elle ne mange pas pdt le transport ni 2h avant et aprés l'effort comme l'a dis le veto.
Et on lui donne une poudre speciale (dont j'ai mangé le nom) pour facilité le transit

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 10:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Elle reprend le boulot, donc l'effort doit etre trop intense pour elle!

Trente minutes de plage au pas, avec 1h de transport est épuisant pour un cheval qui sort de convalescence!

Par tamtam : le 14/12/09 à 10:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
Sa fait plusieurs moi qu'elle sort de convalescence hein Elle ne fait vraiment pas d'effort démesuré, le véto nous l'aurai dit, on lui a demandé, c'est un jument de complet de haut niveau qui a été rebossé petit a petit depuis pas mal de tps et qui a fait une club 2 hier donc bon c'est pas sa qui lui demande un gros effort, ce doit etre autre chose. Il peu surement y avoir d'autres raison, le véto pense plutot a une partie d'intestin fragile qui se déplacerai ou a un ulcère ou autre.. c'est pour cela qu'on va devoir faire des examens.

Par Pegase64 : le 14/12/09 à 11:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'ai failli perdre mon PS comme ça il y a 2 ans suite à course d'endu de 40 km alors pourtant qu'il avait déjà fait des 90. torsion intestinale. cardio au véto de 36.

Je l'ai mis en pré retraite depuis, ses intestins ayant probablement des séquelles (distensions)

après analyse des problèmes, le cheval avait probablement des vers bien que vermifugé assez régulièrement, plus subi un déménagement 3 mois plus tot, passant du sable landais à une forte pente,... beaucoup de paramètres à prendre en compte qui pourraient mieux expliquer l'état du cheval que la simple course.

Par kagnotte : le 14/12/09 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai ma ponette qui fait des colliques de stresse, mais elle c'est dès qu'elle est enfermée, et parfois ces colliques sont violentes et impressionnantes.

Et Kagnotte, anglo arabe, qui avait l'air très zen faisait des coup de sang de stresse, alors oui même si ça ce voit pas il peut y avoir des colliques dû au stresse ou a une demande que le cheval ne gère pas, même si c'est pas visible.

Par tamtam : le 14/12/09 à 11:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
Oui c'est pour ça qu'on pense peut être à un ulcère ou a une torsion d'estomac

Par Pegase64 : le 14/12/09 à 13:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ... depuis la mise au repos, plus la moindre collique, lui qui en faisait presque quotidiennement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval