Forum cheval
Le Forum Cheval

Transitions montantes, ça coince

Sujet commencé par : izaora - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 14/12/09 à 12:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai des petits problèmes de "chipotage" en passant du pas au trot, du trot au galop, ou du pas au galop. Ca peut être la tête qui se secoue, voire un mini saut de mouton...

La jument est en ordre ostéo, mais je sais qu'un coinçage est toujours possible du jour au lendemain.

D'un autre côté, il fait de plus en plus froid, il y a peut être un lien.

Peut être que je la bloque avec les mains? problème d'équilibre? ou elle qui a du "mal à se lancer"? elle chipotait toujours un peu avant un exercice. Trop sanglée?

Toujours la grande question: douleur, gêne ou test?

Parce que d'un autre côté, je la sentais bien souple en facilement en place, tout en montant bien son dos... Pour info, elle a sept ans et est bossée depuis environ un an et demi.

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par hidalgo59 : le 14/12/09 à 12:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Peut être la bloque tu avec tes mains...ou peut être qu'elle est plus exitée avec le froid!
Perso je ne suis pass très ostéo donc je ne donnerais pas mon avis la dessus mais je pense que la théorie de la main trop fixe serait probable.

En espèrant t'avoir aidée.

Par izaora : le 14/12/09 à 12:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui j'y ai pensé, mais quand je la laisse partir rènes longues, ça peut donner ça aussi. Quand j'ai la cravache, ça va mieux, mais je la soupçonne un peu, vu notre histoire, d'essayer de m'impressionner un peu pour savoir à quel point je tiens à faire l'exercice.

Après le mini saut de mouton, je l'ai fait bosser fort, j'ai arrêté, qqs pas, puis remise au trot nickel: là récompense et fin de séance.

Noter que le mini saut de mouton est venu après un moment où elle a pensé que la séance était finie.

Il me semble qu'elle a un peu de mal avec la rectitude, elle essaie de ne pas être droite au pas. Au trot, elle semble "obligée" d'y être. Puis elle vient en main avec bcp d'impulsion, très légère et souple, sans que je lui demande. Peut être qu'elle essaie d'éviter car c'est encore un peu dur pour elle.

Par hidalgo59 : le 14/12/09 à 12:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 possible, j'ai connu une jument qui dès qu'on la retenias trop fesait pareil que la tienne. Après ça dépends de ton cheval.

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 13:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ouvre bien tes doigts, dégage ton bassin lors de la transition .

Par pilatus : le 14/12/09 à 13:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
 ça ressemble à du test ce que tu décris. Mais si tu as un doute sur son échauffement, travaille-la d'abord beaucoup au pas avec des cercles, des EED, etc, jusqu'à ce que tu sentes qu'elle peut passer au trot. Avec le froid, pas évident pour elle de passer directement aux allures supérieures. L'échauffement au pas peut être long.

Par izaora : le 14/12/09 à 13:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Même si je pars rènes longues, elle a peut être déjà gardé un mauvais souvenir lié aux transitions.

Que veux tu dire par dégager le bassin, Lapatateuh?

Par lapatateuh : le 14/12/09 à 13:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Suis bien le mouvement de ton cheval, je le fige pas, car sinon tu feras une action contradictoire et doù le possible mécontentement!

Renne longue un cheval qui met un coup de cul pour un pas - galop ou un trot - galop, rien de plus normal, il est content!
Mais à se poser des question s'il fait de même sur un pas trot!

Quel est son niveau? son comportement sur l'ensemble de la séance? ton niveau?

Par izaora : le 14/12/09 à 13:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je monte depuis cinq ans, environ, mais avant sur des chevaux très bien dressés et d'expérience.

Cette jument que j'ai acquise il y a un an et demi, n'avait jamais été bossée auparavant, elle a été débourrée par le prof et il la prend régulièrement pour lui apprendre de nouvelles choses en dressage.

On a eu pas mal de soucis liés à des prob ostéo et par un manque de boulot: tout travail à gauche était compliqué. C'est maintenant totalement résolu, enfin j'espère.

Comme elle est plus que futée, elle a bien senti qu'elle m'impressionnait et que je n'étais pas trop à mon aise au début, et qu'elle a bien compris que "coincer" = déstabiliser le cavalier.

Niveau morpho, elle est encore fort sur les épaules, il y a peu de temps qu'elle arrive à faire un trot correct et non du trot qui approche celui de Longchamp... bien que de taille moyenne, elle a une grande action, et a du mal à se rassembler un peu.

Elle n'est pas tolérante du tout pour les fautes de main, d'assiette, de jambe, et le fait toujours savoir, sans être violente pour autant.

Par dreamoiselle : le 14/12/09 à 14:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "la main trop fixe"
Pas sûre que ça puisse exister ça .. main pas assez fixe, qui recule met des à-coup et tutti-quanti plutôt ..

"Ca peut être la tête qui se secoue, voire un mini saut de mouton..."
Ca ressemble soit à j'ai pas envie d'y aller, ou au contraire "youpi ! on bouge" selon la façon de faire ...
Lune le fait en longe, surtout secouer la tête, c'est signe de bonne humeur en général, lié à une pointe d'insolence (je sais, anthropomorphisme ) Un peu dans le genre, je me décontracte les cervicales, je veux jouer un peu, bosser pas trop...
Je dirais que c'est sûrement lié au froid, un peu raide, pas trop envie de se tirer dessus mais besoin de bouger quand même tu vois ?
Alors je dirais de faire un échauffement plus long (et de surveiller ta main aussi )

Par dreamoiselle : le 14/12/09 à 14:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
dégage ton bassin lors de la transition . .....
Suis bien le mouvement de ton cheval, je le fige pas

J'appelle ça engager moi, comme quoi, le vocabulaire ... (ou "aller avec"

Par izaora : le 14/12/09 à 22:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok merci à tous...

Aujourd'hui ça n'a pas persisté, le froid la rendant un peu dingotte, le tout en très bon équilibre (mais pousser avec les postérieurs c'est rigolo!!!, humpf!).

Par Tessa : le 15/12/09 à 05:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval qui sort de la main ou qui fait un genre "saut de pie" à l'entame est un cheval qui fige son dos.
La transition ne passant pas par le dos, il est obligé de lever ou la tête (et les épaules) ou le cul

Cela peut venir de différentes choses:
-un manque d'équilibre
Il va de soi qu'un cheval sur les épaules va devoir s'ouvrir devant pour faire une transition montante

-une main un peu figée
Qui n'apporte pas le moelleux nécessaire pour que le cheval décontracte sa ligne du dessus

-un manque de préparation
Un cheval sous-impulsionné, mal arrêté, pas prêt va devoir mettre trop d'énergie dans une transition montante pour la faire dans l'équilibre

-une douleur
Mais cela semble écarté dans ton cas.

-un échauffement pas assez abouti
Un cheval au dos trop "frais" peu rencontrer des difficultés à se délier suffisamment pour obtenir des belles transitions... Et le froid nous est tombé dessus avec brutalement

-

Par izaora : le 15/12/09 à 10:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa, il y a sûrement des liens avec ma main, mon assiette, une prépa trop courte vu le froid actuel, et c'est vrai qu'elle se met facilement en sous impulsion au pas, il faut que j'y sois plus vigilante.

Par contre, hier, vu le froid encore plus important, ça allait tout seul (plus dans l'impulsion au pas?), même un peu trop bien, humpf... la fifille s'est mise à pousser et monter son dos dès le début, elle était contente, mais la prochaine fois, par un froid pareil, on détendra à la longe, parce que j'ai eu droit à un très beau galop... non demandé. , pendant que mes camarades chantaient des chants de Noël!!

Bref, de l'effet positif du froid sur la locomotion, de l'effet négatif du froid sur l'obéissance!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval