Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménagement pour améliorer vos prés.

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
1 personne suit ce sujet
Par 100drine : le 14/12/09 à 17:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Mes juments sont ENFIN dans une immense pature (plus de 3 hectares à elles 2) pas très loin de la maison... Le pré est bien orienté et exposé, entouré de bois et champs...
Ce n'est pas une location mais une pension avec le minimum vital (eau et surveillance comprises) à un tarif intéressant...

J'aurais la possibilité de couper le pré pour les beaux jours (sinon TROP d'herbe) et de me faire un coin "travail"/carrière en herbe !!

J'ai déjà commencé à repérer les meilleurs endroits pour ça : une partie plate et "sèche" (la plus exposée au soleil) mais aussi déjà cloturée dans une longueur (environ 40m) et une largeur (environ 20m) (derrière ce sont des bois)
Il y a quelques arbres sur la longueur qui permettent de faire des points d'attache sympa (si bien aménagé je pense...)

Bref j'aimerais avoir des idées (photos bienvenues) de vos installations SOMMAIRES qui aménagent vos patures (sachant que ce n'est pas mon pré et que je cherche à faire quelque chose de solide certes mais qui peut se retirer facilement... (pas question de me parler de lisses en bois avec sable...etc) ou encore d'abris en durs (enfin meme en bois d'ailleurs)

Je cherche plutot à faire:

- 2 bacs à foin (pas abrité justement il n'y a pas de foin à volonté une des juments à de l'emphysème)
- PETIT"abri de jardin" histoire de pouvoir laisser un peu de matos (pansage, pharmacie...etc) (ceux en magasin en métal ou plastique peuvent-ils convenir?) risque que les chevaux viennent le "détruire"?
-l'entourage de votre lieu de travail (carrière en herbe) (electrifié ou pas?) comment passer d'une carrière de travail à une carrière restreinte pour le travail en liberté?
-attaches de "pansage" (mis à part les arbres d'autres idées?)

Merci d'avance pour vos idées.. afin de faciliter la vie dans la pature sans "l'abimer" mais avec un minimum de solidité et de sécurité quand meme



(photos de la pature possibles)


Message édité le 14/12/09 à 17:04

Messages 1 à 37, Page : 1

Par 100drine : le 14/12/09 à 17:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
En très "gros" voici comment est fait le pré... (photo qui date je pense car à certains endroits il y a plus de végétation et d'autres où il y en a "moins" enfin c'est l'impression que ça me donne sur place en tout cas

En rouge, j'ai longé grossièrement les clôtures... et les "carrés" blancs là où je pense « clôturer » pour faire la "carrière" de travail (estimation 40x20). Sur la longueur on aperçoit (ou pas car avec mon barbouillage) qu'il y a des arbres (où je pense faire les "aires" de pansage)
Aux beaux jours, je pense que je couperais le pré : de la « carrière » jusque le long du chemin (le long des maisons) (ça suffira LARGEMENT !!!) car faudrait aussi qu’elles entretiennent la carrière !!!
Bref mes idées mais j’attends les vôtres au niveau du choix du matos à utiliser maintenant…




Message édité le 14/12/09 à 17:49

Par 100drine : le 14/12/09 à 17:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon du coup j'ai rajouté....

En jaune (de la carrière jusqu'à la clôture...) voilà comment sera plus ou moins "coupé" le pré pour l'été (la plus petite partie pour les 2 juments) le reste sera pour si d'autres "pensionnaires" se manifestent… (Sachant qu'il y a une autre porte donc ça sera coupé en travers pour qu'il y ait un autre accès... BREF

L’autre petite partie en jaune c'est la réduction (en gros toujours) de prévue "vendue" pour la commune... (Donc quelques m2 en moins) mais pas pour tout de suite…




Message édité le 14/12/09 à 17:58

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 17:53:35

Déconnecté
 je m'étais fait une carrière en piquets et fil, c'est bien pratique, que je laissais ouverte pour que les chevaux aillent y brouter.

par contre vaut mieux couper le jus quand tu bosses dedans c'est moins dangereux

sinon ma pension est comme la tienne, chevaux au pré, surveillance et foin (a volonté).

la parcelle d'hiver est coupée en 3 parties, la plus grande d'un côté, les 2 plus petites de l'autre entre lesquelles on laisse la séparation ouverte pour faire une grande parcelle.
il suffit de fermer entre les 2 pour avoir une carrière et bosser tranquille

le gérant nous a fait des sas devant chaque entrée, pour qu'on puisse sortir notre cheval tranquillement sans que les autres essaient de forcer le passage pour sortir, c'est bien pratique!
les sas nous servent de paddock pour les chevaux qui ont une ration


Par 100drine : le 14/12/09 à 18:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton expérience

Je pensais effectivement le faire avec du fil blanc et des piquet en plastique... (surtout qu'il n'y a que 2 longueurs et largeurs...

(aurais tu des photos pour me faire vraiment une idée?)

Au niveau surface et nombre de chevaux tu es jusque combien?
Car en été c'est prévu d'avoir plusieurs chevaux "séparés"... Mais en hiver laisser un maximum une grande parcelle pour éviter qu'ils "piétinent" et mettre moins de chevaux évidement... (de toute façon comme il n'y a pas d'abri je suis la seule MECHANTE à laisser mes juments dehors)

Par 100drine : le 14/12/09 à 18:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 je remarque que mes "dessins" sont très approximatifs et très sommaires... je ne pense meme pas qu'ils soient à l'échelle... mais bon ça donne vraiment une idée en GROS

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 18:09:01

Déconnecté
 j'ai des photos de mon ancien rond de longe mais pas de la carrière.



on voit pas top mais ça donne une idée, là j'avais fait 3 hauteurs (débourrage oblige on sait jamais ) et il faisait 20m de diamètre.

la carrière même principe, avec 2 hauteurs de fil


alors pour l'hiver on a 2 hectares pour 6 chevaux, mais c'est la parcelle uniquement pour l'hiver, on a plein d'autres prés pour la belle saison

donc dans la parcelle "double" on a 1 abri + 1 râtelier, et dans l'autre idem 1 abri + 1 râtelier + un autre abri pour mettre le tracteur, le foin, le grain etc qui est clôturé pour pas que les chevaux y aient accès.

les tour des râteliers est paillé pour limiter la boue.



Par griblorh : le 14/12/09 à 18:09:30

Déconnecté
 t'es pas méchante..mais un abri contre le vent, c'est pas mal quand même...

je dis ça mais nos juments n'y vont guère...mais se mettent dans les hauteurs sous les arbres quand même...

la partie boisée ne fait pas ici partie du parc?

Par clever : le 14/12/09 à 18:10:05

Déconnecté
 les sas sont hyper importants effectivement question sécurité!

Par 100drine : le 14/12/09 à 18:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 

En "vrai" (partie du haut du pré)...

Par 100drine : le 14/12/09 à 18:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amazon: Il parait déjà grand pour un rond de longe (dimensions?) les fils sont très tendus? tu mets de piquets tous les combien?

grilblorh: J'ai telment vu de pensions avec des abris très mal orientés et les animaux JAMAIS dedans et en plein vent !!! (pas un arbre ni rien !!)
Il y a une partie boisée dans le pré (on la voit pas sur mon plan comme je dis le pré à changé depuis quelques années
(le bois en lui meme ne fait pas partit de la pature c'est cloturé )

Bref les abris naturels sont vraiment bien faits dans cette pature
Elles ne pataugent pas

Par noixdecoco : le 14/12/09 à 18:17:31

Déconnecté
 interessant, les cobs sont acceptés??

Par 100drine : le 14/12/09 à 18:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 clever ??? peux tu en dire plus qu'entends tu par sas?

Bref mis à part la carrière je cherche des idées pour autre chose aussi

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 18:20:28

Déconnecté
 j'ai quelques photos on voit pas grand chose mais bon

alors la parcelle "double", a gauche c'est la carrière quand on ferme entre les 2 (l'abri est de ce côté, pratique pour attacher et préparer son cheval au sec) et a droite la ou il y a le râtelier, et ou restent les copains quand on bosse:



le côté râtelier:



pour avoir une idée de la taille avec les chevaux dedans:



et enfin la grande parcelle, avec abri + râtelier, et l'abri pour le matos et la bouffe (a droite )











Message édité le 14/12/09 à 18:22

Par 100drine : le 14/12/09 à 18:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Amazon !! ça donne une idée... tout est electrifié?

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 18:21:44

Déconnecté
 oui tout

tu vois le sas sur la dernière photo, juste a l'entrée du pré

on colle le cheval dedans, on referme, avant d'ouvrir l'entrée du pré.

ça évite les bousculades et les fugues

Par 100drine : le 14/12/09 à 18:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Noix de coco... y'a déjà une demi comtoise alors

Par 100drine : le 14/12/09 à 18:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup ça donne des idées effectivement...

Et pour les "abris de jardin", les bacs à foin non abrité, les "coins" pansages...etc ??

Je viens de penser que la "carrière" est en plein milieu du pré... le coin "pansage aussi du coup (arbres dans la carrière)...
Mais vraiment pas pratique du coup pour aller chercher le matos à l'autre bout dans la voiture

Je viens d'y penser

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 18:46:24

Déconnecté
 moi aussi je dois traverser tout le pré avec mon matos j'ai pas le choix

l'abri est tout au fond

Par 100drine : le 14/12/09 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu fais comment? Plusieurs allers retours? sinon j'ai un porte selle roulant (mais pareil il rentre pas dans la Twingo)

Je pense que l'abri de jardin peut etre utile... sans laisser le matos important mais histoire d'avoir sur place le minimum vital

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 18:54:40

Déconnecté
 nan nan je prends tout d'un coup

merci le sac de pansage a bandoulière (j'attache ma bombe dessus) et la selle synthétique

le licol et le filet sur l'épaule, avec le sac de pansage, la selle et le tapis dans une main calée sur ma hanche, et roule ma poule

il me reste même une main pour ouvrir/fermer les clôtures

Par clever : le 14/12/09 à 19:00:09

Déconnecté
 le sas (sorte de carré avec 2 entrées) peut permettre aussi de garer la voiture aussi ... de décharger du matos alors que la première ligne est fermée, l'autre restant ouverte ...

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 19:01:25

Déconnecté
 oui le sas c'est bien pratique quand tu veux rentrer dans le pré avec le tracteur aussi sans risquer que les chevaux se sauvent

Par 100drine : le 14/12/09 à 19:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
  J'imagine Amazon le souci est quand je voudrais prendre le matos des 2 juments...
Bref je sens que les voisins d'en face vont pouvoir bien rigoler

Ok merci pour l'infos sur les sas... effectivement ça peut etre bien pratique

Par lady140984 : le 14/12/09 à 20:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Je me suis fait un petit bac à foin sans toit avec une palette et quatre planche de recup, des clous, des équerres, et roule ma poule.

evidement j'ai pas de photo lol


Message édité le 14/12/09 à 20:44

Par clever : le 14/12/09 à 22:04:07

Déconnecté
 mais il y a un post sur les bac à foin !

sinon j'avais une copine dans son pré elle avait derrière l'abris une porte qui se voyait pas beaucoup pour la place de tout son matos !!!ll

Par soanne : le 14/12/09 à 23:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour le foin, j'ai des palettes récupérées chez un couvreur. elles ont des montants sur les côtés donc c'est pas mal .(ça sert à stocker les ardoises)

Par 100drine : le 15/12/09 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais aller voir le post des bacs à foin... merci pour vos idées... mais je pense plutot "investir" dans 2 grands bacs en plastiques vissés sur des palettes je pense
Car je ne mets pas une grosse quantité de foin par jour...

Pour "l'abri à matos" faudrait déjà que je demande l'autorisation quand meme
Il n'y a pas d'abris et je ne veux pas en faire un... je cherche vraiment les abris de jardin mais est ce assez solide si les chevaux viennent s'y "frotter" par exemple... Que mettre au sol pour que ce soit un minimum étanche... (je cherche un truc d'à peine 5m2 et encore...)

Par 100drine : le 15/12/09 à 14:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour la carrière je pense que je vais la faire avec des piquets en plastique de cloture, 2 hauteurs de fils plats blancs...
Je pense meme pas la faire aussi grande que ce que j'avais prévu pour le moment un truc vraiment RUSTIQUE
Je ne pense meme pas laisser sur place mais ne la monter que les jours où je l'utilise
Enfin à voir franchement parce que laisser des piquets et fils dans la pature y'a des juments qui se feront un plaisir de tout cassé... et je ne veux pas électrifié la partie (surtout que justement je préfèrerais qu'elles broutent dedans.... )

Par hamille : le 15/12/09 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci

Pour tes ratelier à foin, tu peux prendre de palox en bois qui serve pour les légumes et fruits généralement... Si tu as des agri sympa par chez toi, il y en a qui sont un peu cassé... Avce quelques réparation, planche de bois clou vis... ca tiens la route!
J'en ai trois à la maison et je trouve ca top!!!
Sinon, tu as les filets à foin xxl qui s'attache par exemple entre deux arbres!

Par 100drine : le 15/12/09 à 15:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as une photo de tes rateliers pour me faire une idée? car je ne vois pas du tout

Pour le filet à la base je voulais faire ça... mais là où je veux mettre le foin il n'y a pas d'arbres (faudrait que je "cours" au fond du pré pour les mettre...)
Et je préfère qu'il ne soit pas loin de l'eau (donc de la porte en haut du pré...)

Mais c'est sur que de les mettre en filet ça aurait été nikel

Par titi diabolo : le 15/12/09 à 15:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Pour le ratelier cela peut te donner une idée :




Ce qui est bien c'est qu'il y a des espaces entres les planches du fond donc s'il pleut l'eau peut couler.

Par titi diabolo : le 15/12/09 à 15:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci

Râtelier version baignoire

Par 100drine : le 15/12/09 à 15:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci titi... ils sont pas mal ces rateliers en effet
C'est vrai que l'idée des "trous" pour l'eau ce n'est pas bète
Mais meme dans les bac plastiques je pense qu'il y a moyens de faire des "trous"

Par titi diabolo : le 15/12/09 à 15:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Perso j'aime bien l'idée des planches car au moins ça dure Tu prends de vieilles palettes, et le tour est joué!

Par titi diabolo : le 16/12/09 à 08:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
- 2 bacs à foin (pas abrité justement il n'y a pas de foin à volonté une des juments à de l'emphysème)
- PETIT"abri de jardin" histoire de pouvoir laisser un peu de matos (pansage, pharmacie...etc) (ceux en magasin en métal ou plastique peuvent-ils convenir?) risque que les chevaux viennent le "détruire"?
-l'entourage de votre lieu de travail (carrière en herbe) (electrifié ou pas?) comment passer d'une carrière de travail à une carrière restreinte pour le travail en liberté?
-attaches de "pansage" (mis à part les arbres d'autres idées?)


Pour les bacs à foin, je pense que les photos au dessus te donneront de bonnes idées. Au sinon une amie a commandé un gros filet à foin chez KRAMER, il peut contenir jusqu'à 15 kgs de foin. Elle en est très contente...
Ca donne ça :

Par contre le filet me semble un peu trop bas...
Et voici le lien du filet : http://www.kramer-equi.fr/websale7/Filet-%e0-foin-grand-format-Julia.htm?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3eb%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2fkraemer%2dpferdesport%2fs%7d%7bl%2f14%2dFR%2fl%7d%7bmi%2f249089%2fmi%7d%7bpi%2f430971%2fpi%7d%7bpo%2f1%2fpo%7d%7bsf%2f%3cs1%3efilet%20foin%3c%2fs1%3e%2fsf%7d%7bp1%2ffdda48d9aff196325f142533ca5190fc%2fp1%7d%7bmd5%2f1ffde02ec0a3d13cdced8c636f470329%2fmd5%7d

Si trop dangeureux, le sac à foin peut être une bonne alternative en attendant de faire ton râtelier.

Pour les lignes attaches, peux-être pourrais-tu planter de gros piquets dans un coin du pré pour réaliser une belle ligne d'attache en bois.

Qd à l'abri pour ton matos, l'idée est excellente, et cela va te faciliter la vie!
Regarde :
Lien
Lien
Faut trouver une bonne occaz
Peut-être faudra t-il l'isoler un peu des filles avec une ligne de clôture afin qu'elles n'aillent pas se frotter par ex dessus lol

Par ninidogskin : le 16/12/09 à 10:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 vu les arbres tu peux aussi faire une ligne d'attache toute simple avec une corde tendue entre 2

Par amelie et edelweis : le 16/12/09 à 11:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai le meme filet je l'attache pas il est posé au sol
pas de poussiere c'ets le top pour les emphysemateux
par contre c'ets pas fait pour les chevaux ferré

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval