Forum cheval
Le Forum Cheval

Ressortir les chevaux au parc en plein hiver?

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par soquette123 : le 14/12/09 à 21:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bonjour bonjour.

Voilà, Rustine et Quanelle (4 ans et demi) vivent normalement au parc a l'année.

Seulement, cette année, la miopathie atypique a frappé nos patures, du coup, on a du les rentrer en attendant les fortes gelées.

Voilà presque 3 semaines qu'elles sont enfermées, non pas un poil d'hiver énorme...

Et voilà les gelées sont là, et vont permettre de tuer la bactérie et de pouvoir laisser ressortir nos loulous.

Seulement pour le coup, il fait vraiment froid (Nord Est) et je me questionne sur le fait de remettre les grosses au parc H24 avec les températures négatives de la nuit, voire meme de la journée (mais ça, ça m'inquiète moins!)

Alors, les garder au box avec sorties au paddock quand on peut jusque le radoucissement (mars/avril), les remettre au parc avec une couverture, ou les remettre au parc sans rien (elles ont un abri ouvert à 3 cotés mais n'y vont que pour manger).

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par al : le 14/12/09 à 22:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hé ben...couverture et dehors les cocos

Par clever : le 14/12/09 à 22:45:06

Déconnecté
 bah oui vive la liberté avec une couverture pour etre au chaud !!

Par OceanxIndien : le 14/12/09 à 22:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok avec ce qui a ete dit, choisie une bonne couverture en fonction du poils qu'elles on fait ... Et tu est d'ou du nord est ?

Par soquette123 : le 14/12/09 à 22:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Alors, juste 1 ou 2 ptits bémols.

1) les grosses n'ont jamais porté de couvertures outre des séchantes 30 minutes sur le dos..

Et 2), le parc est cloturé avec du barbelé, ça craint non avec la couverture ???(je me fou de la couverture, mais pas de la sécurité de mes chevaux)
[La double cloture en electrique va arriver d'ici peu mais, pas avant 1 mois au moins!!]

Et sinon, vous me conseillez quoi comme couverture?
Car je suppose qu'il ne fait vraiment pas que ça soit trop chaud non?

Je suis en Lorraine (55)


Message édité le 14/12/09 à 22:56

Par Flash : le 14/12/09 à 22:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 En box je suppose que de toute facon ca n'est pas chauffé, donc si tu les sors bien en paddock la journée, elles vont refaire du poil, je vois pas forcément l'intérêt de les saucissoner dans une couverture qui va probablement les embeter et les fragiliser pour les froids plus dur à venir... Ou alors juste une couverture imperméable, histoire de les tenir au sec mais bon si elles ont l'abri...

Par Poupoune15 : le 14/12/09 à 22:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
68 messages
Dire merci
Moi, je penses qu'il faudrait les mettre au Paddok la journée avec une couverture & rentrées la nuit, ou sinon les mettre au pré toute la journée avec une couverture, mais après, elles risquent de choper froid, vu qu'elles ont été "réhabituées" a êtres en interieur.
Je suis d'accord avec Flash, l'idéal serait de les resortir au paddok histoire qu'elles refassent du poil pour les remettre ensuite au pré, mais ce n'est pas super pratique et sans poils, elles risqueront encore une fois d'avoir trop froid ...

Par al : le 14/12/09 à 23:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
vicky n'avait jamais eu de couverture sur le dos jusqu'à ses 19 ans
et il s'y est TREEEEES bien fait quand il a fait froid

si elles ont fait un peu de poil et qu'il fait aux alentours de zéro, jte conseillerais de leur mettre une simple chemise imperméable, sans rembourrage. ça leur évitera d'avoir vraiment froid, mais ça leur permettra qd meme de faire du poil.

(chez décath ils en ont des pas mal et pas chères apparemment)

Par OceanxIndien : le 14/12/09 à 23:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
  vive les lorrains ! vient de la bas moi mais vit en alsace

flash, moi je pense que le pbl, c'est que mtn elles ont pas trop de poils, pas assez encore pour affronter le froid, du coup elles vont se les geler au moins pour qql temps .. parce que dans le coin il fai vrmt tres tres froid

sinon, si tu les couvres, prend une couverture de paddock et demande conseil a un vendeur prend en une bien costaud et pas trop trop chaud, et puis elles respectent la cloture ? si elles s'y collent pas, elle devraient pas rencontrer de problemes, au pire , elles vont ecorcher la couverture.

et si elles sont pas habituees, tu dispose d'un endroit clos genre manege ou rond de longe ? si oui tu met la couverture, et tu les fait ce deplacer un peu avec pour qu'elles voient ce que ça fait, je pense qu'elles s'habituerons tres vite.

mes chevaux, non tondus, sont couvert (3oo grammes) et je compte rajouter une couverture si ca descend encore, de un pour qu'ils gardent leurs energie pour bosser plutot que pour combattre le froid, de deux pour limiter le poil, de trois par pur antropomorphisme, pour avoir la conscience tranquille et pouvoir se dire qu'ils ont moins froid meme si ils peuvent se debrouiller ca je le sait tres bien ^^

Par al : le 14/12/09 à 23:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moué, très très froid, fait -4°C en ce moment le matin au pré des chevaux (alsace), c'est pas non plus le pôle nord... et puis à se les geler un pti coup pendant qq jours, le poil il va venir vite, garanti!!!

cela dit, moi j'ai cherché (et vicky m'aide bien, d'ailleurs) à ce que mon cheval ne fasse pas trop de poil, sinon c'est chiant pour bosser l'hiver et on risque que le cheval prenne froid au retour de balade...
donc le mien, depuis qu'il fait dans les 5°C, il a la ptite chemise imperméable, maintenant que c'est passé sous zéro, ma soeur lui a mis l'imperméable avec une petite doublure (y'avait pas forcément besoin, mais bon, si déjà on l'a... (acheté l'an dernier car la chemise n°1 était désimperméabilisée)), et quand ça tapera le -15, y'a la grosse qui est prête

Par al : le 14/12/09 à 23:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 vive les lorrains ! vient de la bas moi mais vit en alsace


elle est folle, ma parole

Par OceanxIndien : le 14/12/09 à 23:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 moi je suis pour les couvertures bien utilisées de toute facon, mdr, mais apres si tes chevaux ne travaillent pas, dans ce cas les rehabituer progressivement au froid si tu ne veux pas les couvrir, mais en tout cas moi c'est sur depuis octobre ils sont couverts, d'abord chemise puis polaire et la comme dit ils ont une 3oo grammes qui seras a completer par grand froid
quand je dit il fait tres tres froid, les temperatures sont vite descendues donc si on remet comme ça un cheval qui etait au box d'un coup au pré et dans le froid surtout si il y a du vent comme chez moi, je trouve ca bof, apres ce n'est que mon avis ^^

Par soquette123 : le 14/12/09 à 23:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Perso, le poil ne me dérange pas l'hiver.
On sort moins, on monte le matin ou en début d'aprem, on rentre cool le temps qu'ils sèchent, bref, ça c'est pas un soucis.

Je veux juste leur éviter de chopper un coup de froid.
Une imperméable toute simple leur suffirait?
Ou les ressortir a nue quelques jours seulement en journée, et la semaine prochaine, en nuit par exemple?

Par OceanxIndien : le 14/12/09 à 23:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 elle est folle, ma parole

non non mdr

Par soquette123 : le 14/12/09 à 23:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Puré, si elles parlaient, se serait quand meme vachement plus simple

Je sais pas comment faire


Message édité le 14/12/09 à 23:26

Par sarah.bl : le 14/12/09 à 23:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Elles ne sont restées que 3 semaines en box ?
Elles doivent bien avoir fait un peu de poil avant ça, non ?

Je ne les couvrirais pas moi. Pour la transition tu ne les sors que la journée les premiers temps puis ensuite après quelques temps si tu vois que ça va, tu les dehors tt le temps.
La couverture, ça va pas les aider à faire leur poil. C'est plus source de soucis qu'autre chose.


Par al : le 14/12/09 à 23:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
franchement, jpense que l'imperméable seule, ça évitera le coup de froid, en plus, celle que j'ai (weatherbeeta landa lite) est respirante, donc séchante, elle complète l'action de ma séchante les (rares) fois où vicky a été mouillé lors d'une séance hivernale


ocean: ho si t'es folle, l'alsace c'est 1000000 fois mieux que la lorraine, tout le monde le sait!
jsuis alsaco/lorraine, mais je renie à fond ma 2e moitié
(bon, après je comprends qu'à être du côté de seebach, c'est pas le top moumoute de l'alsace, mais bon, le coin de saverne, y'a pas à tortiller, c'est qd meme le plus beau coin que je connaisse, avec le pays basque!

Par julot : le 14/12/09 à 23:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Normalement elles vont refaire du poil.
perso je pense que je les sortirais la journée, rentrées au boxe dans un 1er temps, et ensuit dehors tt le temps.
Si vraiment elles ont froid, tu vas t'en aprecevoir rapidement, dans ce cas là tu fonces chercher des couvertures.

Par Pitch : le 14/12/09 à 23:30:09

Déconnecté
 +1 avec sarah ! perso je ferai comme ça ! si tu commences à les couvrir c'est clair qu'elles ne vont pas faire de poil

Sors les déjà en journée puis progressivement hop la nuit en les rentrant au fur et à mesure de plus en plus tard pour qu'elles s'habituent de + en + au froid piquant des soirées fraîches

Par al : le 14/12/09 à 23:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, juste pour info, en alsace lorraine c'est du négatif meme en journée ces jours-ci
et c'est un froid humide par chez moi, donc sortir cash sans rien... enfin, ça dépend de ce qu'il y a comme poil à la base, mais si c'est de l'acabit de ce que fait vicky au pré (= peu/moyen), heu...ça le fera pas

Par sucre33 : le 15/12/09 à 00:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je ne les couvrirais pas non plus. Si tu commences les couvertures alors qu'il fait -5, va falloir prévoir des couvertures encore + grosses pour la suite etc.

Si tu les ressors au paddock la journée pendant 2/3 jours puis journée + nuit encore qs jours, ça devrait aller, non ? J'imagine qu'elles vont refaire du poil, elles ont l'habitude d'être dehors, sont rustiques.

Par tite lizou 723 : le 15/12/09 à 01:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Idem moi je sortirait en journée le temps que le poils finisse de se faire et rentrée la nuit...et après H24

Par casimir : le 15/12/09 à 06:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu les colles dehors la journée avec du foin ... elles vont faire leur poils t'inquiéte

Par ttr0pchoutoi : le 15/12/09 à 07:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 au pré avec foin dans l'abri, elle vont en refaire du poil

Par OceanxIndien : le 15/12/09 à 07:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 hannnn zetes tous fous, les lorrains sont les meilleurs

Par OceanxIndien : le 15/12/09 à 07:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 (completement HS mais bons)

comme dit al, tes louloutte ca va leurs faire un choc, imagine on te met une veste polaire admettons ou en laine, on te laisse dans un endroit a l'abri du vent et des courant d'air, un peu friquet mais avec la veste ca va, et d'un coup hop dehors dans le vent, l'humidité etc ... heu bof bof quand meme meme si apres tu file t'acheter une veste en plus ...

l'idée de l'imper c'est peut etre pas mal, en fait c'est quoi comme race tes chevaux ?

Par Pommekitty : le 15/12/09 à 07:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 ocean: ho si t'es folle, l'alsace c'est 1000000 fois mieux que la lorraine, tout le monde le sait!

mdr! On va faire deux camps: les alsaciens et les lorrains

Je ne connais pas encore le coin de Saverne tiens. Il faudra que j'ailles voir un jour. C'est quel type de paysage? Pour le moment je suis trop bien pour sortir de mes vosges profondes. Pas envie d'aller voir allieurs. C'est beau la lorraine

Soquette, désolée pour le pollutage. Je ne savais pas que tu avais rentré tes cocottes à cause de la MA.

Perso, moi aussi je dirais au pré la journée sans couverture et puis rentrées la nuit au box dans un premier temps. Les poils arrivent vite et en ce moment ils n'anoncent pas de pluie donc ça serait idéal. En quelques jours elles vont ressembler à des nounours.

En ce moment il fait -2/-4 en journée par ici mais sans vent et sans pluie/neige donc les chevaux n'ont pas de problème.

Par dominique71 : le 15/12/09 à 07:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Perso, sauf vieux cheval ou cheval malade, je serai d'accord pour mettre dehors sans couverture...

Au début que la journée mais en 8 jours, tu seras surprise de voir la qualité du poil !

Les chevaux ont des micro muscles qui redressent le poil pour emmagasiner l'air dessous et remplacer la meilleure des couvertures.

Si tu es pour une vie naturelle pour tes chevaux (naturelle ça veut pas dire à l'abandon), nourris généreusement pour la période de transition, ils doivent lutter contre le froid et produire du poil, ensuite tu seras tranquille et eux plus à l'aise

Par OceanxIndien : le 15/12/09 à 07:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 aaah la guerre alsacien / lorrains .. cest parce que les alsaciens veulent pas admettre que nous sommes les meilleurs

Par edjana : le 15/12/09 à 08:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2009
73 messages
Dire merci
 je suis en Meuse et mes chevaux sortent la journée au parc sans couverture. Cela fait environ 3 semaines qu'ils sont rentrés mais ils ont du poil. Ils demandent vraiment à rentrer la nuit (ils squattent devant la porte de leur box). Chez nous, c'est les chevaux qui décident se qu'ils préfèrent!

Par Amazon87 : le 15/12/09 à 09:05:27

Déconnecté
 je ne couvrirais pas non plus dans un 1er temps, mais je donnerais foin a volonté et j'augmenterais la ration si besoin.

si ça ne suffisait pas, chemise imper

Par 100drine : le 15/12/09 à 09:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Franchement on a beau dire mais une couverture dehors ça leur donne pas plus chaud...

S'ils elles ont de quoi s'abriter des vents dominants il n'y a aucun soucis... Et du foin (du sec) ça aide aussi à réguler leur température...

Bref moi ce qui me fait peur avec les couvertures c'est quand il fait humide... une couverture sur le dos quand il pleut (et meme si elle est dite étanche...) quand ils sont au pré H24... perso j'aurais plus peur que mes chevaux aient froid comme ça...
Pour moi les couvertures ne sont utiles que pour les chevaux tondus... là oui on leur retire ce qui les isole du froid et empèche l'eau d'aller jusque la peau... car si tu ne shampouine pas ton cheval il garde le SEBUM et tout ce qui lui permet d'etre au sec au maximum.....

Meme au box elles sortaient au paddock la journée? car sinon ça serait bien de faire une bonne transition d'une semaine en les laissant au maximum dehors


Message édité le 15/12/09 à 09:13

Par 100drine : le 15/12/09 à 09:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 ls demandent vraiment à rentrer la nuit (ils squattent devant la porte de leur box).

Je n'assimilerais pas ça à "je veux rentrer absolument dans mon box car j'ai froid" mais plus "j'ai faim"...

Les chevaux sont réglés comme des horloges et si effectivement en rentrant en box ils ont une ration, enfin de quoi manger et que là dehors l'herbe est moin nourissante (c'est meme sur en hiver...) ben c'est sur qu'ils veulent rentrer...

C'est simplement des habitudes qu'on lui donne et qu'il finit par "apprécier"

Par Mufty88. : le 15/12/09 à 09:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Moi je les mettrais la journée dehors sans couverture au début, biensur quand il fait beau et petit à petit, elles vont faire leur poil et tu pourras les mettre 24h/24. Car mettre des couvertures, ça va pas les aider pour mettre le poil.

Par soquette123 : le 15/12/09 à 19:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bon, les grosses sortaient un peu quand meme dehors entre temps hein, elles sont pas restées 3 semaines enfermées non stop.

Ma mere a téléphoné a ma véto qui conseille comme la plupart d'entre vous, de les ressortir progressivement en journée, puis la nuit.
Perso, ça m'aurait fait chier de devoir leur coller une couverture, j'aime pas ça!!

Pour le manger, pas de soucis, elles ont foin à volonté toute la journée et nuit + grain

Aujourd'hui, elles sont sorties tout l'aprem (avec -4°) nickel. Et la nuit, il ne fait guère plus froid

Edjana, comme 100drine, je pense plus a une histoire de "rentrer pour manger" puisque les grosses là aussi arrivent a fond la caisse quand on les rentre, elles savent très bien qu'elles vont avoir leur ration...

Quand elles sont au parc a l'année, elles déboulent vite fait à la porte quand on arrive, non pas poyur nous prier de les remettre au parc, mais juste pour les nourrir

Merci pour vos avis

Par UDADA : le 16/12/09 à 10:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 -7° dans le pas de calais, mes gros vont au pré la journée, sans couverture et sont rentrté vers 17h au boxe...tous n'ont pa un poil tres epais mais il ne semble pas souffrir du froid

Par Desroses : le 16/12/09 à 10:37:47

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Si elles n'ont pas de poil, je les rentrerais la nuit au moins au début ! Je fais comme ça avec Pepsi. Au début il était en Box + petit paddock et n'avait pas trop de poil. Mais comme il a changé, en journée il n'a plus d'abri mais il est rentré la nuit, du coup il a adapté son poil comme ça. Mais sinon, pourquoi ne pas couvrir, mais ça je peux pas aider, j'ai jamais couvert, je ne sais pas comment ça fonctionne.


Message édité le 16/12/09 à 10:40

Par soquette123 : le 16/12/09 à 18:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Le problème est résolu. CF plus haut

Pas de couverture, on ressort juste progressivement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval