Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au parc et maigreur

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
Par paradissbull : le 15/12/09 à 21:13:13

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous !

donc comme certains ont suivit mon histoire, ma nenette (TF de 9ans aux multiples problèmes de santé ) est a parc depuis octobre (elle n'y avait JAMAIS été avant ).

Elle est au parc la journe et rentrée la nuit.
Depuis 1 semaine environ, les températures ont bien baissée (-5 environ et températures qui restent négative en journée ).

elle n'est pas couverte; Cependant a cette période elle devait avoir 2 doudounes déja en box.

Elle a pas mal maigrit ayant pourtant dentiste vermifuge et une grosse ration (2L d'orge et 1L de granulé 2X par jour avec mais et huile pomme carottes foin ... ).

De plus j'ai l'impression qu'au box elle a froid ( queue rentré et ne bouge pas )

Devrais-je la couvrir ?

Elle travail environ 3 X par semaine mini ( remise au boulot )

Messages 1 à 23, Page : 1

Par taraa : le 15/12/09 à 21:16:07

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Elle a du foin ?
Les granulés, ça dépend de quelle qualité ils sont.
Mon 24 ans est à 8L + foin à volonté + couverture pour ne pas perdre d'état.

Par etriervitreen : le 15/12/09 à 21:16:43

Déconnecté
 Oui je pense que tu devrait la couvrir si elle est maigre et que tu pense qu'elle a froid. De toute façon sa ne peu pas lui faire de mal donc tu peut toujours essayer. Si sa persiste appelle le véto.

Par paradissbull : le 15/12/09 à 21:23:08

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas un probleme de santé en soi.
Elle sort d'une grose pyroplasmose ainsi que d'une leptospirose.

elle a eu une 10 aine de prise de sang et de visite véto ...

Le granulé est de bonne qualité. J'ai aussi la possibilité de lui donner du floconné.

elle a environ ... 15 kilos de foin jour.

Par syl : le 15/12/09 à 22:52:43

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle a maigri depuis qu'elle est au parc ou depuis qu'il fait froid?
Au parc elle se fait embeter par d'autres chevaux?

Par El Bimbo : le 15/12/09 à 22:57:31

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour un cheval qui a été malade et qui a tjs vécu dedans et couvert en plus c'est peut être un peu rude en effet.

15kg de foin devrait couvrir ses besoins, si elle a maigrit ce n'est pas normal. Faudra penser à couvrir le jour ou la laisser dedans plus longtemps.

Après ça dépend si elle est maigre ou en état et ne doit plus perdre.

Par laska : le 16/12/09 à 00:25:31

Déconnecté

29208 messages

605 remerciements
Dire merci
 L'an dernier, la mienne a fait Lyme + lepto donc aussi très maigre. Pour l'hiver, elle vait des floconnés + de la luzerne + du foin, retrée la nuit, couverte (cad chemise + doudoune car peu de poils) + elle restait au box en cas de pluie/neige/vent... Il leur faut du temps pour reprendre tu sais.
Ysa avait perdu environ 150 kg et même si elle avait de la marge, elle était squelettique. Elle a mis environ 6 mois à retrouver un poids de forme

Par toutsie : le 16/12/09 à 00:41:41

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 ma trotteuse est a 3 litres de granulés sports 3 fois par jour plus foin 2 fois par jour et elle est bien ! pas grosse ni maigre juste bien et elle ne bosse quasi pas

donc attention a nos coffres a grains ! tout depend de chaque cheval ! la ration est a doser au cas par cas

Par wicky : le 16/12/09 à 01:26:06

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'interpelle c'est que ta jument est au parc depuis seulement cet automne et tu parles en meme temps de remise au boulot. Donc elle dépense de l'énergie au travail + quotidiennement pour s'adapter à ses nouvelles conditions de vie, donc je dirais cool sur le boulot quand meme. En tout cas, si elle semble avoir froid dans son box c'est qu'elle a peut-être encore besoin d'une couverture pour l'instant, au moins la nuit quand elle ne bouge pas. Si l'hiver prochain elle fait un bon poil tu aviseras. Question alimentation elle semble avoir tout ce qu'il faut en quantité pour reprendre du "poil de la bête". Alors courage à toutes les 2

Par Gypsie : le 16/12/09 à 05:50:29

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai pu m'apercevoir à ma pension que la première année ou on met les chevaux au parc, ils ont toujours ce genre de pbe.

Alors peut être augmenter un peu la ration et le foin. L'huile est une bonne idée. J'y mettrait aussi un voir 2 litre de maîs aplati et je remplacerait le granulé par le floconnés en augmentant un peu les rations. Voir peut être un aliment pour chevaux agés, plus riche ? MAis il faudrait pouvoir lui donner en plusieurs fois.
Par contre pour des chevaux qui ont froid il est conseillé de donner du foin quasi en permanence. Il parait que ca réchauffe.

il aurait peut être été bon d'habituer ta jument petit à petit: de passer un hiver sans couverture avec le max de parc la première année et de passer au parc intégral l'année suivante.

Par casimir : le 16/12/09 à 07:01:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec gypsie ..
le premier hiver c'est toujours un peut rude c'est comme si le cheval ne savait plus "profité" du foin

si elle décolle de trop couvre la .. tu dis elle a froid au boxe

je comprends pas
elle est dehors ou au boxe .. parceque au boxe ils peuvent pas bouger donc si pas de gras pas assez de poils faut couvrir

Par paradissbull : le 16/12/09 à 13:01:35

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 elle est au parc la journée et au box la nuit.

Je n'est pas pu l'habituer avant au parc.

Quand je parle de remise au boulot, c'est de la balade au pas pdt environ 1h 1h30

si je la couvre au box avec une polaire et que je la découvre au parc c'est grave ? Elle ne risque pas un coup de froid ?

Par wicky : le 16/12/09 à 20:30:30

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok pour la "remise au boulot". Des balades tranquillou ne peuvent que lui être bénéfiques.

Pour ce qui est de la couverture, ce n'est peut être pas du luxe au boxe la nuit lorsque les températures chutent. La journée au pré elle a moyen de bouger donc se réchauffer d'elle-meme, à moins que tu ne trouves qu'elle a froid également. Je ne suis pas à priori pour le fait de couvrir les chevaux mais dans son cas il s'agit de lui faciliter la transition vers de nouvelles conditions de vie, donc hors de question de la laisser grelotter la pauvre. L'hiver prochain elle fera certainement son poil et peut-être pourra t-elle se passer de couvertures...

Par paradissbull : le 17/12/09 à 20:56:30

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bon je dois lui réduire les rations parce qu'elle recommence ses coliques ...

Aujourd'hui elle semblait avoir également froid au parc ... ( ne bougeait pas et était grognon, préssée de rentrer ).

Je lui est mise une polaire pour la nuit, on lui enlevera demain pour aller au parc ...

et demain soir elle aura la couverture de chez décat doudouner et imperméable pour le parc et le box ....

Par zapi : le 17/12/09 à 21:01:46

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est fort possible qu'elle ai froid, les temperature ont beaucoup chuté ces derniers jours.
si quand tu essaie de lui soulever la queue elle reste crispé c'est qu'elle a froid.
pour te dire je suis en savoie, mon deux ans a toujours vécu dehors, sa mère a prévu le coup et est pire qu'un ours mais lui n'a pas prevu tout a fait assez de poil, ce soir il avait froid.
donc couvre une petite couverture un peu chaude et coupe vent/ impemeable et ce sera bon!

Par dilou : le 17/12/09 à 21:17:10

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Ca me parait hyper bizarre de couvrir au box et pas au pré.. il fait quand même bien plus froid dehors Sauf si le box est ouvert à tous les vents, bien sûr..

Par spleen. : le 17/12/09 à 21:45:14

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
 Sauf qu'au box, ils ne peuvent pas bouger pour se réchauffer.. J'ai visité une écurie aujourd'hui, et ben les box étaient aussi froid qu'à l'extérieur (écurie externe, pas comme une écurie américaine), et sans pouvoir bouger, je plaignais les chevaux..Heureusement ils étaient couverts (tondus), parce que vraiment il ne faisait pas chaud..

Par dilou : le 17/12/09 à 21:47:00

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas, je mettrais une couverture aussi bien au pré qu'au box.. bouger pour se réchauffer, ça va bien un peu, ils ne le font pas toute la journée !

Par syl : le 17/12/09 à 22:01:25

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
et demain soir elle aura la couverture de chez décat doudouner et imperméable pour le parc et le box ....

Faut lire un peu ce qu'on ecrit.....

Par dilou : le 17/12/09 à 22:03:13

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup de ton aimable remarque, syl
Je te ferai humblement remarquer que tout au long de ce post, l'idée de couvrir au box et non au pré a été avancée très souvent et que j'ai quand même le droit, même si j'arrive un peu tard sur le post, de dire ce que j'en pense.

Par casimir : le 17/12/09 à 22:07:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dilou > si aux prés ils ont du foin et qu'il peuvent bouger , même marcher de touffes en touffes c'est bougé plus qu'en boxe

les couvrir c'est risquer une sué si ils on envie de se taper un déliré , ce qui est pas une bonne idée

au boxe , tu les bloque entre 4 murs ils ont plus froid qu'aux prés je crois

Par wicky : le 17/12/09 à 22:26:56

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +++ Casimir ! Les chevaux ont un système de thermorégulation très efficace. Pour lutter contre le froid ou le vent ils ont la capacité de redresser leurs poils façon gros nounours et avec une couverture sur le dos c'est impossible. Evidemment la question d'une couverture ne se pose meme pas pour un cheval tondu : puisque nous lui avons ôté ses défenses il ne nous reste plus qu'à le couvrir !

Par syl : le 17/12/09 à 22:31:34

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 La chute soudaine des temperatures est dur pour tous les animaux et encore plus pour une bete qui vient de sortir d'une mauvaise periode.

Meme dans la journee elle risque d'avoir froid et encore plus si on lui enlève la couverture le matin,le moment le plus froid du jour.

Je ne suis pas du tout tres 'couverture',mais je pense que c'est bon pour 24/24 jusqu'au rechauffement du climat.

Ca m'etonnerais qu'elle va suer avec ce temps....

Message édité le 17/12/09 à 22:34

Par paradissbull : le 18/12/09 à 08:18:20

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 il n'a jamais été question de la couvrir que au box.

c'est juste qu'en attendant de pouvor aller lui acheter une imper (samedi) j'ai préféré lui mettre une polaire et elle ne peut pas rester avec une polaire au parc ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval