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Tracter avec une xsara

Sujet commencé par : buddis - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par buddis : le 16/12/09 à 08:44:13

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 Hello

La nouvelle buddismobile est une fabuleuse xsara 1.6l injection, et je me pose la question sachant qu'un ami soutient mordicus que je peux et qu'une autre amie non, de savoir si je peux tracter avec ca ? (je pense a un une place, un deux place je peux pas de toute facon j'ai pas le permis E)


Z'en pensez quoi ? Ca pourrait le faire ?

elle pèse 1110 kg sur la CG

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Yann22 : le 16/12/09 à 08:48:44

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 Toujours sur la carte grise (à défaut du livret du constructeur qui spécifie clairement la charge maximale tractable): PTRA et PTAC. Généralement, quand tu fais la soustraction, tu as la charge remorquable.

Par tyoc : le 16/12/09 à 09:51:04

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Bonjour,

J'ai sortie ma carte grise comme pour toi une xsara (mais diesel avec 90 chevaux))

G.1 (poids à vide) 1175
F.2 (ex PTAC) 1670

Donc dans la voiture 495 kg maximum.

F.3 (ex PTRA) 2770

Donc en remorquage tu devrais pouvoir tracter 1100 kg (2770 - 1670)

Après il faudrait voir si le fait d'être seule dans la voiture permet d'augmenter le poids tractable ou pas ?

Sinon avec un van 2 places et 1 seul cheval ça se fait. Je m'amuserais pas à m'arréter dans une montée et franchement je sais pas si pour du fréquent c'est bien bon pour le moteur.

Par sinequanone : le 16/12/09 à 10:08:54

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 bah oui ca se fait mais ton moteur ne tiendra pas très longtemps, fais le si tu ne veux pas garder ta voiture et que tu comptes la revendre sinon si tu comptes garder ta voiture un max de temps évite de tracter surtout avec un 1.6.

J'avais une xantia 1.9 TD et elle m'a pété une durite dès que j'ai tracté la première fois avec et le garage citroen m'a clairement expliqué qu'entre la carte grise et la réalité de capacité que peut tracter ton moteur dans le temps ya une marge.
Ils m'ont dit aussi de viser plutot l'espace pour tracter sans trop de soucis, sinon la plus part des berlines ne sont pas faites pour ce genre de contraintes.

Par Yann22 : le 16/12/09 à 10:10:35

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 Après il faudrait voir si le fait d'être seule dans la voiture permet d'augmenter le poids tractable ou pas ?

Légalement, oui.

Techniquement, non. Parce que le chassis, les suspensions, les freins, le moteur... sont calculés pour encaisser ce poids tractable. Pas plus. Si on va au delà, c'est ne pas utiliser le véhicule selon les spécifications du constructeur et l'éventuel garanti saute, mais aussi les assurances peuvent se désengager puisque le véhicule aura été utilisé dans des conditions pour lesquelles il n'est pas conçu.

Par tyoc : le 16/12/09 à 10:20:21

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Puisqu'on en est à parler traction, qu'en est il du permis E. J'attend tous et sont contraire la dessus. Quand faut il un permis E ?

PS : désolé de polluer ton post Buddis


Message édité le 16/12/09 à 10:22


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Par Desroses : le 16/12/09 à 10:24:17

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 Ohh moi aussi j'ai une xsara ! Mais j'ai déjà peine à me tracter toute seule quand j'ai 4 sacs de granulés de 25kg dans le coffre, alors je ne me risquerais pas de tracter quoique ce soit d'autre !

Par Yann22 : le 16/12/09 à 10:26:07

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 Pour le E(B),:

Véhicules nécessitant le permis B (le classique) et:

dont le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes,

ET

il est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur

OU

la somme des PTAC de l'ensemble est supérieur à 3,5 tonnes.


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Par tyoc : le 16/12/09 à 10:41:24

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Merci Yann,

Desroses : ça dépend de ton moteur, mais avec la mienne pas de souci pour une remorque avec des matériaux dedans.

Par Desroses : le 16/12/09 à 10:51:10

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 La mienne est assez vielle C'est une voiture "jeune conducteur" quoi, elle ne fera pas long feu, mais je l'aime bien. Et à la rentrée si je reprend mes études, je reçois notre partner, une camionette

Par buddis : le 16/12/09 à 12:00:32

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bon bah merci pour les tuyaux, je la sens légère quand meme, par rapport a ma beetle qui faisait 1.4 T !!! lol

Je pense a ca parce que j'ai l'attache caravane derrière (enfin la boule de tractage). Ce serait pour de petits trajets pas plus de 10/20 km. Pas souvent non plus.

le van est un fautras 1.5, il fait 880kg a vide equipé... ca craint non ?

Par tyoc : le 16/12/09 à 12:12:13

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le van est un fautras 1.5, il fait 880kg a vide equipé... ca craint non

Non mais faut faire voyager le cheval en plusieurs fois

Par laurene94 : le 16/12/09 à 12:19:51

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Je viens de demander conseil à mon oncle et il déconseille avec le type de voiture que tu as. Si vraiment tu n'as pas d'autre choix, ne pas tracter en ville ni sur de longues distances et surtout sur un chemin le plus plat possible.

Par DocMimie : le 16/12/09 à 12:27:20

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 880 kgs à vide, avec le cheval dedans tu dépasseras allègrement les 1100 kgs, donc déjà tu es hors la loi...

Tout ça ne me paraît pas très prudent, de plus la voiture me paraît un peu lègere.

Et la buddismobile elle fait combien de chevaux ?


Message édité le 16/12/09 à 12:29

Par buddis : le 16/12/09 à 12:27:57

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 bah elle fait 6 poneys ma titine. Bon je laisse tomber parce que les chemins qui mènent à la pension sont très cahoteux en plus... merci a tous !

Par sinequanone : le 16/12/09 à 14:56:17

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 Je remonte le post pour ceux qui parlaient de la conduite sans permis E
Je trouve que c'est quand meme de l'attrape nigauds !

Ah oui si tu as des poneys shet c nickel comme technique mais si tu traine un SF de 650kg ca te fait tracter avec une petite voiture type berline et pour avoir déjà testé la petite berline et le gros SF ca fait pas bon ménage du coup tu te rabats sur un plus gros modèle de véhicule genre mercedes et là tu dépasses le PTAC pour le sans permis E.

Autant passer le permis E

Par Loustix : le 16/12/09 à 15:03:04

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Ah ben sur un concours l'autre fois, Xsara avec van 2 places chargé à bloc (sellerie et tout) et les deux chevaux massifs de dressage !
La roue arrière avait disparue dans l'aile de la voiture qui devait râcler à mort, mais purée une patate pour aller garer l'ensemble dans un pré... j'en revenais pas !

Par Yann22 : le 16/12/09 à 15:07:44

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 880 kgs à vide, avec le cheval dedans tu dépasseras allègrement les 1100 kgs, donc déjà tu es hors la loi...

Pas forcément. Parce que le poids tractable n'a pas de définition légale. La seule obligation c'est de respecter les PTAC et PTRA. Même si ce n'est pas recommandé du tout de dépasser les préconisations du constructeur.

Par alentine : le 16/12/09 à 16:03:27

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 Moi j'avais une xsara HDI 90 chvx avant.
Je tractais mon van 2 places de 600 kg avec un cheval dedans sans souci.
J'ai vendu la voiture lorsqu'elle s'approchait des 200.000 km et elle roulait encore très bien !
Même l'embrayage n'a jamais été changé.

Par alentine : le 16/12/09 à 16:04:03

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 A oui, j'ai oublié de préciser : mon cheval pèse 650 kg d'après mon véto !

Par DocMimie : le 16/12/09 à 18:08:01

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Yann,

Le nombre 1100 correspond à la différence entre le PTRA et le PTAC de la voiture, calculé avec l'exemple de carte grise cité plus haut, je ne parlais pas du poids tractable préconisé par le constructeur.


Par Yann22 : le 16/12/09 à 18:09:21

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 Docmimie: en ce cas sur quoi te base-tu pour dire qu'au dela de 1100 kilos, on serait hors la loi?

Par DocMimie : le 16/12/09 à 18:10:45

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Et bien il me semblait que la somme des PTAC des deux véhicules ne devait pas dépasser le PTRA de la voiture non ?

Par Yann22 : le 16/12/09 à 18:11:56

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J'ai sortie ma carte grise comme pour toi une xsara (mais diesel avec 90 chevaux))

G.1 (poids à vide) 1175
F.2 (ex PTAC) 1670

Donc dans la voiture 495 kg maximum.

F.3 (ex PTRA) 2770


 Exemple reprenant ces chiffres.

La voiture + un conducteur: 1175 + 75 kilos = 1250 kilos.

Un van + 1 cheval: 880 + 500 kilos = 1380 kilos.

Total: 2630 kilos < 2770 kilos. C'est légal.

Par Yann22 : le 16/12/09 à 18:13:22

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 Oups, post croisé.

Et bien il me semblait que la somme des PTAC des deux véhicules ne devait pas dépasser le PTRA de la voiture non ?

Et non

Article R312-2 du code de la route: Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Par Yann22 : le 16/12/09 à 18:15:17

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 Et la suite: Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Par Did : le 16/12/09 à 18:21:12

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 Yann22 : on a joué avec sa pendant pas mal de temps avec mon père : on tractait un van 2 places avec 1 seul cheval dedans (ou 2 poneys B, petits C) avec une RENAULT R21 2.1TD. La voiture emmenait le tout tranquillou, on a fait des trajets assez long (genre 300km sur la journée) et des trajets frequemment (1 à 2 fois par semaine), le tout avec permis E car on dépassait les 3t500 pour l'ensemble.
Alors oui c'est sur qu'on peut toujours le faire mais je te dirai non si tu veux garder ton véhicule. Notre vieille R21 a maintenant 280.000km et je vous explique pas comment la caisse a joué, sa lui a pas fait que du bien !
Et même si sa se passait bien mais on a préféré joué la sécurité dès que le budget a été là : j'ai un HYUNDAI Galloper maintenant et c'est franchement plus agréable à conduire


Message édité le 16/12/09 à 18:23

Par Yann22 : le 16/12/09 à 18:29:58

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Alors oui c'est sur qu'on peut toujours le faire mais je te dirai non si tu veux garder ton véhicule.

Je le sais. C'est pour ça que j'ai dit (et plusieurs fois): "Même si ce n'est pas recommandé du tout de dépasser les préconisations du constructeur. "

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