Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourriture d'un emphysémateux

Sujet commencé par : epna - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par epna
Par epna : le 16/12/09 à 18:24:21

Déconnecté
 bonsoir,

J'ai du (suite à une grosse crise) supprimer le foin à mon cheval, et je voudrais savoir ce que vous donnez comme nourriture à votre cheval emphysémateux (hormis foin bien sur)

En ce moment (j'augmente petit à petit) il a :
2 litres et demie de dyn**** spécial vieux chevaux
2 litres d'orge
2 kg d'alpha (ce qui fait un bon sceau complet)


Vous en pensez quoi ?? surtout que le loulou a perdu de l'état suite à sa derniere crise

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par paddy33 : le 16/12/09 à 19:33:21

Déconnecté
 c'est quoi alpha?

Par epna : le 16/12/09 à 19:53:18

Déconnecté
 C'est de la luzerne déshydratée

J'aimerai bien savoir ce que vous donnez à vos loulous malades, car pour moi ce que je donne ce n'est pas assez... enfin c'est mon impression


Message édité le 16/12/09 à 19:55

Par Gypsie : le 16/12/09 à 20:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je m'occupe d'un emphysémateux; C'est un sfa de 1m78 et il peut perdre de l'état très vite. pour l'aider, j'ajoute au besoin dans sa ration un demi verre d'huile et 1 à 2 l de maîs; Il a de base, 6 litre d'orge par jours répartis en 3 repas et je lui rajoute une ration variée selon son état. il a du foin encore que l'on mouille.

Cette ration complémentaire peut être composée d'un ou 2 litre de maîs, de mash tout près (cavalor) ou bientôt de floconnés pour chevaux agés, graine de lin, ail, homéo et phyto au besoin.

Par Gypsie : le 16/12/09 à 20:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ha par contre, si tu veux que ton cheval profite bien de ce que tu lui donnes, le mieux serait de fractionner sa ration en plusieurs repas.


Message édité le 16/12/09 à 20:17

Par epna : le 16/12/09 à 20:17:45

Déconnecté
 Nous répartissons son repas en deux fois, malheureusement je ne peux pas plus (il n'est pas chez moi.... mon père les soigne le matin et moi le soir)

J'ai essayé le foin mouillé, mais ça ne lui convient plus... il fait des crises...

J'ai un doute sur mon alimentation, pour moi elle n'est pas assez complète...

C'est un tf de bientot 24 ans, 1m60

Par Ivitchig : le 16/12/09 à 20:17:49

Déconnecté
 Dans mon club on a 2 ou 3 chevaux enphysemateux, et y en a une a qui on mouille beaucoup son foin Ton cheval ne supporte pas le foin, meme mouillé ?

Par Ivitchig : le 16/12/09 à 20:18:19

Déconnecté
 Mince, j'avai pas vue ta reponse

Par epna : le 16/12/09 à 20:19:27

Déconnecté
 Non malheureusement... Et vu son age (selon le véto) j'ai beaucoup de chance de l'avoir encore dans cet état..... (son emphyseme a été déclaré vers ses 10 ans)

Par pascaline33 : le 16/12/09 à 23:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval emphysèmateux de 24ANS, je mouille ses bottes de foin 24 heures avant de lui donner(dans une baignoire)arroser ne suffit pas, il faut qu'elle trempe au moins 24H!Au début, il était traité au ventipulmin en sirop(très cher et mon cheval avait encore des quintes de toux!),j'ai appelé une véto qui soigne par les plantes(c'est elle qui m'a dit de tremper le foin)et elle m'a prescrit du BALSAMIC AIR(huiles essentielles de plantes aromatiques:Eucalyptus,--)à raison de 15 ML matin et soir(28 euros les 500ml en pharmacie(très efficace pour mon papi!)Autrement,il mange de l'orge aplatie, mais concassé, avoine et quelquefois son(tout celà humidifié à cause de la poussière, il fait aussi des allergies à la poussière)La véto m'avait dit qu'Isio 4 (1VERRE par ration) leur faisait prendre du poids ainsi que le mais ou les pommes de terre cuites.Je lui donne aussi carrottes et pain dur(le pain quand j'en ai)Voilà, tu sais tout, si tu veux d'autres infos.

Par aline8888 : le 17/12/09 à 00:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2007
289 messages
Dire merci
 il es en box ou en exterieur c est un point important.de mon avis perso

Par Loustix : le 17/12/09 à 08:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pareil que pascaline pour l'homéopathie... Il a 3 huiles essentielles en teinture mère et son traitement harpago + stacchys sylvatica si crise en teinture mère aussi.
Papynou ben même âge que le tiens tu le sais epna !
J'ai supprimé le foin et lui donne une base d'orge trempée avec de l'aliment fibreux Avesne de Dynavena...
Il a de façon ponctuelle du foin de cette année qu'il tolère avec l'homéopathie... Je ne le trempe pas mais j'ouvre les bottes, les retourne complètement à la fourche en faisant un énorme tas, puis je distribue le lendemain...

Par kirikou : le 17/12/09 à 09:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Pauvre Ulysse

Alors je confirme: un verre à moutarde d'huile de cuisine (style isio 4 ou huile de tournesol), ça va bcp l'aider mais faut attendre au moins un mois pour voir les résultats.

Pour les rations, vu son gabarit, tu peux facilement monter à un volume de 4L d'aliment par repas.

Sinon, Galeor donne du foin enrubanné en ce moment et ça ne semble pas du tout poussiéreux, tu veux que je lui demande ce qu'elle en pense?
En plus, comme c'est enrubanné, c'est plus facile à stocker.

zondes pour Ulysse

Par tipouni : le 17/12/09 à 09:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 mon haf tousse aussi au foin, pas encore réellement emphysémateux, mais la moindre poussière et c'ets parti ...
pendant 2 mois, il n'a eu que de l'alpha, matin et soir, mais c'est moi que ça a mis sur la paille ...
là, je teste depuis 15 jours le filet de foin mis à tremper pendant 12 h dans une réserve d'eau, mais poney ne tousse pas... je lui laisse un peu d'alpha, et le reste en foin détrempé ...

Par jema : le 17/12/09 à 10:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
126 messages
Dire merci
 J'ai un poney emphysémateux de bientot 17 ans. Etonnament son état s'est stabilisé il peut a nouveau supporter foin et paille.
Cela dit quand monsieur recommencait a tousser il recevait du foin préfané en plus de la ration. Aucunement poussièreux, ou alors le foin trempé pas seulement passer le tuyau dessus (perso je ne le laissait pas 24h, mais au minimum 20 minutes d'après mon véto, puis bien laisser égouté. Pour la ration le miens grossit encore rien qu'en regardant de l'herbe alors.

Par EmeraudeElite : le 17/12/09 à 10:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 j'en ai deux de 18 ans emphysemateux et je trempe le foin de 12 à 24h et plus aucun pb de toux

Sinon comme dis Loustix une ration a base d'Avesne fibre de chez dynavena (au fait loustix à l'origine ces aliments là etaient fabriqué par un agriculteur à 5 km de chez moi, dc ça fait 10 ans qu'on l'utilise)

Par Borane : le 17/12/09 à 12:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
En ce moment (j'augmente petit à petit) il a :
2 litres et demie de dyn**** spécial vieux chevaux
2 litres d'orge
2 kg d'alpha (ce qui fait un bon sceau complet)


Ce sont les doses matin et soir ou par jour ?

Tu peux rajouter à l'orge concassée du son frisé ce qui lui donnera le lest dont il a besoin. Et de l'huile Isio 4 dans ses rations.

Par Loustix : le 17/12/09 à 14:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
EE : hey tu vas bien ?
Je trouve très bien l'Avesne franchement j'ai découvert ça cette année, et y'a tout ce qu'il faut dedans, l'aliment est sain, que des matières premières, pas de granulés et le cheval adore !

Par epna : le 17/12/09 à 16:15:37

Déconnecté
 pascaline -> meme le foin mouillé dans de l'eau pendant 24h ça ne fonctionne pas... le véto m'a dit de ne plus donner du tout de foin....

Pour le BALSAMIC AIR, j'ai déjà tenté , mais j'ai des supers résultats avec mon dernier traitement....

En fait j'ai enfin trouvé le traitement pour ses crises... je cherche simplement quoi lui donner à manger, hormis le foin

Aline -> il est au pré avec accès à un abris. De plus du paddock d'hiver, je lui laisse le pré completement ouvert rien que pour lui

loustix -> comme je le dis plus haut, le traitement que j'ai marche à merveille.... mais quand tu ne donnes pas de foin, ton alimentation suffit à Urssus ou pas ???? car moi j'ai peur de ne pas lui donner assez.....

Kirikou -> Huile Isio 4 je connais bien (une astuce trouvé dans ce fofo y'a quelques années) et Ulysse a dans son alimentation de l'huile.... et tous les ans (meme s'il va bien) je lui fais une cure d'une semaine...

Sinon pour l'enrubanné on m'a dit que c'était pas mal du tout.. mais le problème est que je n'en trouve pas... et pas facile pour la livraison vu que c'est en gros round.....

Pour les 4l je suis d'accord avec toi.. sauf que j'augmente doucement... Je ne sais pas si je peux passer de 2l (par repas) à 4l d'un coup... il vaut mieux y aller progressivement je pense ?

Merci pour tes ondes pour Ulysse (enfin la il va bien, juste qu'il a un peu perdu d'état le loulou, mais rien d'affolant)

tipouni -> mdr pour le coup de c'est moi que ça a mis sur la paille... MDR....
Pas facile de trouver une bonne alimentation qui leur convienne, qui réponde à leurs besoins et à un cout correct.. (et encore le cout, je men moque... je préfère lui payer de la bonne nourriture plutot que des medocs)

Jema -> la chance... Moi l'été j'ai pas de souci il est rond.. mais la avec sa crise il a perdu de l'état.. et avec les basses températures.... j'ai pas envie qu'il perde plus...

Emeraude -> il a un aliment en fibre de chez Dynavena.. mais je ne me souviens plus du nom... un truc spécial vieux chevaux

Borane -> c'est par jour...j'augmente petit à petit les doses.. car avant il avait un petit balot de foin par jour.. Mais comme c'est interdit pour monsieur...

L'orge que je lui donne est concassée.

Le son... je ne savais pas.. une piste supplementaire...


Sinon j'ai un commercial (le gendre d'un collegue) de nourriture pour chevaux qui doit me contacter.. donc je verrais aussi avec lui... ce qu'il va me dire...




Par Loustix : le 17/12/09 à 17:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je le tiens juste en état... Mais c'est plus dû à la concurrence qu'autre chose
Il mange lentement et n'est pas dominant donc si on surveille pas il mange pas

Par Loustix : le 17/12/09 à 17:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais sinon oui ça suffit...
Je rajoute un peu d'huile à la ration aussi !

Par kirikou : le 17/12/09 à 17:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Kirikou -> Huile Isio 4 je connais bien (une astuce trouvé dans ce fofo y'a quelques années) et Ulysse a dans son alimentation de l'huile.... et tous les ans (meme s'il va bien) je lui fais une cure d'une semaine...
faut faire des cures de minimum un mois. Perso, j'en donne tout l'hiver (mais y'en a pas dans son alimentation de base).

Sinon pour l'enrubanné on m'a dit que c'était pas mal du tout.. mais le problème est que je n'en trouve pas... et pas facile pour la livraison vu que c'est en gros round.....

Galeor en a, mais ça fait loin de chez toi. Peut-être qu'elle accepterait de te vendre un round? Faudrait lui demander. Si elle accepte, doit y'avoir moyen de le charger dans un van

Pour les 4l je suis d'accord avec toi.. sauf que j'augmente doucement... Je ne sais pas si je peux passer de 2l (par repas) à 4l d'un coup... il vaut mieux y aller progressivement je pense ?

Je pense aussi qu'il vaut mieux y aller progressivement

Par Borane : le 17/12/09 à 17:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
meme le foin mouillé dans de l'eau pendant 24h ça ne fonctionne pas... le véto m'a dit de ne plus donner du tout de foin....

Enfin un vrai véto

Borane -> c'est par jour...j'augmente petit à petit les doses..

Oui, c'est très bien d'augmenter progressivement : tu pourras même monter à 2 l d'orge concassée matin et soir avec du son frisé. Tu peux également lui ajouter un peu de maïs floconné, ça fait bien reprendre Le son ne fait pas grossir mais remplace bien le foin par les fibres qu'il apporte et enlève la sensation de faim au cheval. C'est avec ce régime : granulés + farine d'orge + son que le cheval de ma mère condamné à 9 ans pour emphysème a vécu en pleine forme jusqu'à 35 ans (avec suppression totale du foin bien sûr + vie 24 h/ 24 au pré)

Par flooded : le 17/12/09 à 17:38:57

Déconnecté
Pour ma jument allergique, foin enrubanné, floconné de maïs et avoine noire entière. Ce qui la fait tousser : Foin, et j'ai découvert aussi que l'orge floconné ne l'aidait pas. Le foin de qualité trempé 24h ne la fait pas tousser non plus, mais c'est une galère.

Par epna : le 17/12/09 à 18:34:24

Déconnecté
 loustix -> Moi du coup, Posi et Ulysse sont séparés pour l'hiver... Posi est en paddock d'hiver avec du foin, alors qu'ulysse lui est sans... Donc pas de problème de dominance ou autre....

Kirikou -> en une semaine j'avais déjà des effets sur le poil....
Pour le round à voir.. mais c'est pas facile à trouver.. donc j'aimerai bien trouver une alimentation plus accessible pour moi....
Un round dans le van... Je ne sais pas si ça coule... le mien n'est qu'un une place et demie


Borane -> ton témoignage me redonne le sourire.. car je trouvais personne ayant un cheval emphysémateux sans foin.... Mais bon je vois que c'est possible... je vais tenter de rajouter le mais et le son alors !!!

flooded -> pas evident de trouver un truc approprié à nos chers malade....

Par Loustix : le 17/12/09 à 18:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ça c'est sûr que l'emphysème c'est pas évident pour garder un cheval en état... Et si en plus c'est un papy !

Par pascaline33 : le 17/12/09 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Epna, je sais que tu n'as plus très envie de nourrir ton cheval avec du foin et je peux le comprendre.J'ai passé un très mauvais moment où je cherchais le bon traitement pour mon cheval et l'entendais tousser!A chaque fois que je lui donnais du foin, j'avais l'impression de l'empoisonner...Puis en le trempant, ça s'est amélioré.Il ya un site www.herbalux.fr (foin pour chevaux ayant des problèmes respiratoires, des allergies).Le son, il ne faut pas trop en donner, il est laxatif et à long terme peut provoquer un déséquilibre phospho-calcique.Les pommes de terre cuites et écrasées peuvent aussi faire reprendre du poids à ton cheval.Il y a aussi la pulpe de betterave,le mais concassé et l'huile.On les aime nos chevaux emphysèmateux

Par epna : le 17/12/09 à 20:12:36

Déconnecté
 Loustix -> bien oui de trop..... Du coup, cette année papinou passera son 1er hiver avec une couverture... On va essayer qu'il ne mange pas trop de reserve pour se rechauffer

pascaline -> Oui j'ai le meme sentiment que toi quand je lui donne du foin... Une impression de l'empoisonner petit à petit... ça me fait mal de le voir regarder son copain qui savoure son foin... mais bon, après je me reprends et je me dis que c'est pour son bien

Je vais continuer mes recherches sur le net, sur les différents produits que vous m'avez proposé

Par Loustix : le 17/12/09 à 20:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui pareil.. Je couvre le mien pour pas que la nourriture parte en thermorégulation je veux absolument qu'il fasse du gras !
Là il est bien mais aucune réserve...

Par Loustix : le 17/12/09 à 20:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'en ponctionnerais bien à Phéphé pour lui en donner

Par epna : le 17/12/09 à 20:16:22

Déconnecté
 MDR... tu m'en envoi pour Ulysse.. LOL.. car Posi est en ligne de forme.... donc....

Par epna : le 17/12/09 à 20:18:41

Déconnecté
 MAIS :
Riche en énergie et très riche en glucides, il contient une part importante de matières grasses mais par contre peu de matières protidiques et minérales.
Le maïs est pauvre en niacinamide (vitamine niacine) et en tryptophane, acide aminé indispensable dont dérivent des composés biologiques importants que le cheval est capable de convertir partiellement en vitamine

On limite sa consommation à 15 % de la ration pour :

éviter de le surdoser

est pratiquement dépourvu d'acides aminés.

doit être équilibré avec d'autres aliments

doit être évité pour les poulains en croissance
C'est l'aliment type qui ne doit pas être donné en litre mais au poids

Le rapport protides/glucides est plus faible que l'avoine et l'orge, donc l'idée d'engraissement lors d'ajout raisonnable dans une ration n'est pas justifié.
La croyance (identique avec l'orge) est certainement dûe au fait qu'un litre de grains entiers a une valeur égale à deux litres d'avoine (grains entiers) d'où l'embonpoint qui apparaît en cas de remplacement litre pour litre.

Ce que je veux dire, c'est qu'avant et malheureusement encore beaucoup trop aujourd'hui, on ne se préoccupe guère du poids de l'aliment et l'on garde les vieilles habitudes à préparer les rations en calculant en litre.
Deux litres d'avoine ou d'orge étaient remplacés par deux litres de maïs ..cela change les données... bien des personnes ne se compliquant pas la vie, distribuent (en cas de remplacement de céréales) à égalité de volumes.
Il y a donc près de 70% d'erreur possible.

Le maïs est plus énergétique que l'avoine et l'orge, il en va de même pour l'orge qui est plus énergétique que l'avoine.
Dans l'ordre : maïs, orge et avoine.
Si l'on calcule au litre, les fluctuations sont énormes, puisqu'au litre, le maïs apporte presque le double d'énergie de l'avoine, et l'orge plus de 65% que l'avoine.

Encore un exemple, pour vous convertir à calculer les rations au poids.
Si l'on passe d'une avoine de 4° catégorie à une orge de 1° catégorie, c'est carrément le double, de plus la catégorie ne se mesure pas au litre mais en poids.

Par amour de son cheval, il serait tout de même bien, que chaque propriétaire apprenne à calculer en kilo et gramme, de nombreuses coliques seraient sans doute évitées (surcharge).
Le choix est simple : soit on reste un "bricoleur du dimanche", soit on assume en étant le plus professionnel possible vis à vis de son cheval.

Le maïs est très digeste car il ne contient que très peu de fibres inertes.
Il est recommandé lors de son introduction dans la ration d'augmenter progressivement son apport.
Il faut compter trois semaines pour atteindre la quantité préconisée.

On le sert généralement éclaté, mais on ne doit pas pousser trop loin l'écrasement car il se formerait un gâteau de farine difficile à digérer et qui, ayant tendance à fermenter rapidement, exposerait le cheval à des coliques.
On peut le faire tremper dans de l'eau très chaude quelques heures avant sa consommation


[url]galopin.fr[/url]

Par epna : le 17/12/09 à 20:19:57

Déconnecté
 ORGE

C'est la céréale la plus utilisée et un des meilleurs aliments pour le cheval.
Elle a un meilleur rapport phosphocalcique et contient moins de cellulose que l'avoine.
Sa valeur en protides est plus faible dans les variétés d'hiver (escourgeon) que dans les variétés de printemps.

Elle est légèrement rafraîchissante pour le tube digestif et évite la constipation.

L'orge remplace avantageusement l'avoine à raison de la moitié de la ration.
Il est impératif de l'aplatir, de la concasser, de la tremper ou de la cuire.

L'orge germée doit être attentivement surveillée pour éviter le développement de moisissures.

Le rapport protides/glucides est plus faible que l'avoine, donc l'idée d'engraissement lors d'ajout raisonnable dans une ration n'est pas justifié.
La croyance (identique avec le maïs) est certainement dûe au fait qu'un litre de grains entiers a une valeur égale à deux litres d'avoine (grains entiers) d'où l'embonpoint qui apparaît en cas de remplacement litre pour litre.

Ce que je veux dire, c'est qu'avant et malheureusement encore beaucoup trop aujourd'hui, on ne se préoccupe guère du poids de l'aliment et l'on garde les vieilles habitudes à préparer les rations en calculant en litre.
Deux litres d'avoine ou d'orge étaient remplacés par deux litres de maïs ..cela change les données... bien des personnes ne se compliquant pas la vie, distribuent (en cas de remplacement de céréales) à égalité de volumes.
Il y a donc près de 70% d'erreur possible.

L'orge est moins énergétique que le maïs, mais plus que l'avoine.
Dans l'ordre : maïs, orge et avoine.
Si l'on calcule au litre, les fluctuations sont énormes, puisqu'au litre, le maïs apporte presque le double d'énergie de l'avoine, et l'orge plus de 65% que l'avoine.

Encore un exemple, pour vous convertir à calculer les rations au poids.
Si l'on passe d'une avoine de 4° catégorie à une orge de 1° catégorie, c'est carrément le double, de plus la catégorie ne se mesure pas au litre mais en poids.

Par amour de son cheval, il serait tout de même bien, que chaque propriétaire apprenne à calculer en kilo et gramme, de nombreuses coliques seraient sans doute évitées (surcharge).
Le choix est simple : soit on reste un "bricoleur du dimanche", soit on assume en étant le plus professionnel possible vis à vis de son cheval.

Par epna : le 17/12/09 à 20:20:45

Déconnecté
 GRAINE DE LIN

Elles sont très riches en protides et en matières grasses.

Le lin revivifie les chevaux en mauvais état. Il donne aussi un poil brillant.

Il facilite le transit intestinal et calme les inflammations gastro-intestinales.

A cause de son effet laxatif, il ne faut pas dépasser 750 g/j.

Les graines de lin doivent être cuites car elles contiennent un glucoside cyanogénétique et la cuisson empêche la libération de l'acide cyanhydrique.
Laisser les graines refroidir après la cuisson.


Par epna : le 17/12/09 à 20:23:12

Déconnecté
 Les mélasses de betteraves ou de cannes

Matière sirupeuse, résidu de la fabrication du sucre, elle correspond au résidu incristallisable qui se présente sous l'aspect d'un sirop brun.
La mélasse est l'«égout» obtenu après le troisième jet.
On extrait de la canne ou de la betterave à sucre, par pression ou diffusion (trempage dans l'eau), un sirop de sucre.
Clarifié, puis évaporé jusqu'à une concentration suffisante, on le fait cristalliser.
La masse cuite est essorée dans une turbine qui retient le sucre de «premier jet» et rejette l'«égout de premier jet».
Cet égout reconcentré, cristallisé, donne un sucre de «deuxième jet», et l'égout de deuxième jet aboutit au sucre de «troisième jet» et à la mélasse.

La mélasse a donc un rapport énergétique élevée puisqu'elle est riche en sucre.
1.07 à 1.14 UF et 30 à 80g de MAD/kg MS
Elle a une teneur élevée en nitrate de potasse (potassium), cela en fait donc un produit laxatif et diurétique.
Elle peut être dangeureuse en grande quantité, car elle risque de provoquer des troubles digestifs, des néphrites, une décalcification.

La dose maximale admissible est environ de 2 kg par jour, mais il est préférable de ne pas dépasser 1.5 kg par jour, soit : 10 à 15% de la ration journalière.
Il est également recommander de mettre une pierre à sel à disposition ou alors de donner du sel au cheval pour combler la fuite uriniare de sodium entrainée par l'excès de potasse.

Elle est appréciée des chevaux.

700g de mélasse = 350g de sucr


J'essaye de faire un petit résumé... lol

Par paddy33 : le 17/12/09 à 21:03:44

Déconnecté
Oui j'ai le meme sentiment que toi quand je lui donne du foin... Une impression de l'empoisonner petit à petit...  
effectivement, à tremper du foin (sur dix jours où je les avais mis dans un petit paddock), j'ai failli faire mourir mes deux chevaux. pour l'instant, je mise sur la surface: 7ha pour 2 chevaux, avec rotation de patures, c'est le prix en gironde pour maintenir "bien " un cheval allergique...mais il le mérite

Par pascaline33 : le 17/12/09 à 22:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le mien est allergique et fait de l'emphysème,je l'ai emmené chez un véto équin, je suis de Gironde pour paddy(j'ai vu D.LENORMAND à Saint Aubin de Branne)il a eu prise de sang qui a révélé son allergie(à un tas de graminées, d'arbres et en particulier la sciure de bois...)Le véto m'a dit de lui faire une désensibilisation complète en sous cutanées et après il a eu un traitement pour l'emphysème(ventipulmin)je n'en ai pas été entièrement satisfaite, il toussait encore.Moi, j'ai senti une nette amélioration quand j'ai trempé mon foin environ 24H(le jour et la nuit) et que j'ai changé le ventipulmin pour les plantes(balsamic air),je mouille même la ration et mon cheval n'a pas le droit au box,toujours dehors! Heureusement, il est rustique mais a sa couverture quand même!

Par paddy33 : le 17/12/09 à 23:21:15

Déconnecté
 Je connais, c'est lui qui a diagnostiqué l'empoisonnement. il m'a bien conseillé pour paddy, et je ne l'ai pas entendu tousser depuis 18 mois....

Par epna : le 18/12/09 à 10:54:15

Déconnecté
 Le Ventipulmin pour Ulysse ne faisait presque plus effet... que la le nouveau traitement fait des merveilles... Il n'a plus aucun signe de sa maladie en ce moment, plus de toux, une respiration normale...... ça fait vraiment plaisir....

Si vous voulez je pourrais vous le donner par mp (c'est à moitié des pdts véto et à moitié des pdts de pharmacie pour humain)

Par Loustix : le 18/12/09 à 11:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est quoi son traitement epna ?

Par epna : le 18/12/09 à 11:21:44

Déconnecté
 Des "inhalations" (Comme de la ventoline pour humain) + medoc pour "dégager" ce qui gène. J'y vais tout à l'heure au pré, je te ramene les noms exact ok ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval