Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème arrière-main

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par moncheval33 : le 16/12/09 à 18:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonsoir bonsoir chers passioné(e)s !
J'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer sur un petit soucis que je rencontre avec ma jument de 11 ans (12 ans en 2010 ... que le temps passe vite ! ^^).
C'est une jument qui n'a jamais pouliné, et pourtant elle a les mamelles qui ressortent et qui sont particulièrement gonflées. Je vous avoue que ça fait depuis que je l'ai qu'elles sont comme ça mais je pensais que c'était normal. Elle a eu des problèmes de lombaires (+ sacrum) très fréquents, et l'ostéopathe pense en effet que c'est à cause de ses mamelles. A priori elles la gênerait, c'est pourquoi ses postérieurs sont positionnés " en canard " (terme exact qui désigne la posture des membres vers l'extérieur ??), ce qui expliquerait le problème que je rencontre en plat : elle n'engage pas du tout de l'arrière main donc : pas de jument arrondie, pas de tension de dos, pas de position basse ...

Jusque là je pensais que c'était juste un problème de travail, mais je suis en train de me poser de plus en plus la question : Est ce que ma jument n'aurait pas un problème plus important aux postérieurs qui l'empêcherait totalement de bien utiliser son arrière main ???

Qu'en pensez vous ? Je ferais des photos de ses mamelles, en attendant je regarde si je n'en ai pas de ses aplombs !

J'ai déjà demandé conseil à mon ostéopathe qui m'a dit qu'il faudrait lui faire un poulain, que ça l'aiderait probablement à résoudre ses problèmes, mais bon si je pouvais trouver une autre solution ça m'arrangerait ! Je rajouterais que ma jument a fait 2 grossesses nerveuses dues à des coups de stresses. C'est en effet une jument très sensible et émotive ! Mais lors des chaleurs, elle n'est absolument pas vicieuse, chaude, impatiente, pisseuse, etc etc ...

Merci d'avoir eu la patience de lire mon beau roman, et je vous remercie également à l'avance de vos réponses


Rajout d'informations :
Je ne sais pas si ça peut vous aider dans votre réponse, mais elle billarde des antérieurs, et refuse de faire des flexions des membres postérieurs (elle tape ....)



Message édité le 16/12/09 à 18:36

Messages 1 à 14, Page : 1

Par moncheval33 : le 16/12/09 à 18:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai une photo où on aperçoit un peu les mamelles :

Elle avait 8 ans 1/2 sur cette photo :



Là j'essayais de lui faire une flexion, cette photo a été prise juste avant qu'elle ne tape .... (9 ans)



Message édité le 16/12/09 à 18:53

Par Shyne73 : le 16/12/09 à 18:59:18

Déconnecté
Tu as déjà montré ses mamelles à un vétérinaire ?

Par lapatateuh : le 16/12/09 à 19:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 tu aurais une photo de maintenant, sous le ventre!?

Par moncheval33 : le 16/12/09 à 19:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Lors de la visite d'achat le vétérinaire m'avait dit qu'elle devait probablement avoir déjà pouliné, mais si mes souvenirs sont bons, on avait appelé le vétérinaire qui la suivait avant et il nous avait dit que non elle n'avait jamais eu de poulain !

Et même si elle avait déjà pouliné, j'ai comparé avec la jument d'une copine qui a déjà eu 2 poulains, et elles ne ressortent pas autant et surtout ne sont pas aussi gonflées !

Par Shyne73 : le 16/12/09 à 19:08:42

Déconnecté
De toute évidence, si ses mamelles sont gonflées sans qu'elle n'ai pouliné, et que ça ne dégonfle pas depuis que tu l'a, c'est qu'elle a forcement quelque chose qui la gène ou une infection ou autre.

Personnellement à ta place, je ferai venir un autre vétérinaire en lui expliquant bien qu'elle n'a jamais pouliné et qu'elle est comme ça depuis longtemps.

Il te donnera surement un avis compétent et une manière de la soigner.

Pauvre fifille , ça doit vraiment la gêner.

Par moncheval33 : le 16/12/09 à 19:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Y'a-t-il un moyen sinon de vérifier qu'elle n'a effectivement jamais eu de poulain ??
Ce qui est sûr c'est que ses mamelles sont directement liées à son sacrum. Parce qu'elle se le déplace assez souvent (mais de moins en moins souvent !) et lorsque l'ostéopathe lui remet en place, le lendemain ses mamelles dégonflent miraculeusement ....

Par moncheval33 : le 16/12/09 à 19:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 La photo la plus récente que j'ai où on voit à peu près ses aplombs des postérieurs :



Elle date de cet été ( 11 ans).

J'en ferais d'autre dimanche plus claires et plus précises !

Par Plectrude : le 16/12/09 à 19:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas vu de véto depuis ?

C'est énorme sur la photo 8ans, ça fait une sacré gonfle, je n'ai jamais vu ça. Et pourtant il y a une bonne vingtaine de juments dans ma pension, certaines ont pouliné, d'autres non. Je ne compte pas toutes les autres juments que j'ai pu croiser, je n'ai jamais vu à mon souvenir de mamelles aussi gonflées sans poulain ou grossesse !

Y a de quoi être gêné, je la comprend... Si le véto ne trouve pas ça anormal, demande l'avis d'un second, elle doit avoir un dérèglement hormonal quelque part. Ca n'est pas forcément grave, mais peut être y a t il moyen de la soulager.
Ce qui la fait peut être souffrir encore davantage que la gêne de ses grosses mamelles, ce pourrait être des douleurs aux ovaires !

Par moncheval33 : le 16/12/09 à 19:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si elle a vu un vétérinaire depuis, la dernière visite remonte à la semaine dernière pour ses vaccins, mais le vétérinaire ne remarque rien d'alarmant !

Dérèglement hormonal c'est exactement ce que pense l'ostéopathe, mais pour ça il m'a conseillé de la faire pouliner

Par Shyne73 : le 16/12/09 à 19:18:02

Déconnecté
Perso, je demanderai l'avis d'un second véto

Plectrude : je suis d'accord avec toi, je pense aussi à un dérèglement hormonale.

Par Plectrude : le 16/12/09 à 19:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Oui moi aussi j'essayerai de voir un autre véto, je suis surprise qu'il n'existe aucun traitement hormonal pour tenter de réguler le problème, vu les fonds dépensés dans la recherche en insémination et autre bidouillages pour les élevages de prix.

Si le poulinage est une solution, il "suffirait" a priori de reproduire ce qui se passe hormonalement pendant le poulinage... bon je schématise, je ne suis pas du tout pointue sur ce sujet, c'est une supposition qui me semble logique.

Après n'oublions pas non plus que beaucoup d'osthéo ne sont pas vétérinaires de formation, donc...

Mais ça vaudrait le coup je pense de prendre contact avec d'autre véto, ne serait-ce que par téléphone avant de payer une visite.

"Bonjour, c'est pour une réduction mammaire, vous pouvez faire quelque chose ?" ... désolée je regarde trop Nip Tuck, je sors

Par moncheval33 : le 16/12/09 à 19:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 MDr

Je dois reconnaître que mon ostéopathe n'est jamais d'accord avec mon vétérinaire ....

L'ostéo me conseillait de la mettre pieds nus, pas mon véto, il pense qu'elle a un dérèglement hormonal, pas mon véto .... bref je vais appeler un autre véto et puis je verrai bien ce qu'il en pense.

Quitte à faire des radios vous pensez que ça peut servir ??

Par Plectrude : le 16/12/09 à 19:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis ni véto ni osthéo, je ne saurais dire.

Question bête, c'est douloureux à la palpation ?

(Pour ce qui est des pieds, je n'ai jamais rencontré un véto qui soit pour les pieds nus. Dés qu'un cheval a mal aux pieds, c'est qu'il faut référer... à toi de te renseigner sur l'option pieds-nus, les véto ont les même donné sur les pieds que les maréchaux... qui vendent des fer... )

Par moncheval33 : le 16/12/09 à 19:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Non quand on lui touche les mamelles elle n'a absolument pas mal, elle aime plutôt ça la cochonne !

Ensuite pour ce qui est des pieds nus, j'avais demandé conseil à mon maréchal et d'après lui sa corne est trop fine et la déferrer risque de lui faire mal à priori ... elle n'est ferrée qu'aux antérieurs !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval