Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument musclée mieux pour pouliner?

Sujet commencé par : princesspopote - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesspopote
Par princesspopote : le 16/12/09 à 20:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 bonjour! bonjour! (enfin bonsoir!)

je vous explique mon problème (qui n'en est pas vraiment un enfait).

J'ai une jument de 16 selle français depuis 3 mois. Alors au début elle était plutôt très pataude, amaigrit, infester de vers... mais maintenant elle pete le feu : grand galop, coup de cul, saut de mouton, démontage de clôture....
donc je me demandais sachant qu'elle n'a pas énormément bossé (ca fait 4 ans qu'elle est au prés, elle a pouliner il y a 3ans) si je pouvais la remettre au travail doucement (séance de longe tranquillement, éventuellement quelques balades) l'histoire de la bouger et de la remuscler car elle n'a plus de dos.
Je compte la faire sailli en 2010 (elle n'a pas pris cette année je pense que c'est du a son état ? une jument maigre a moins de chance de prendre?), alors je me demander si le fait qu'elle soit plus musclée pourrait l'aider (je suppose que le poids d'un poulain n'est pas négligeable pour une jument).

Voila désolé pour le roman, si quelqu'un a des infos, ou de avis, je prends toutes les idées!! merci et bonnes fêtes a tous le monde!!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Ivitchig : le 16/12/09 à 20:20:39

Déconnecté
 Perso je pense qu'une jument musclée supportera plus facilement le poid du poulain
Apres je ne suis pas une pro, alors ...

Par llun : le 16/12/09 à 20:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Non la musculation ne l'aidera pas a prendre au contraire , la condition "sport" n'est pas très compatible avec la fertilité , d'ou certains pb pour remplir des jumenrs qui sortent des courses ou de la compétition.
Cela ne t'empêche n"éanmoins pas de la monter un peu.

Par contre il lui faut suffisamment d'état sans embonpoint pour une bonne fertilité.

Par Ivitchig : le 16/12/09 à 20:25:55

Déconnecté
 Ahh, Ilune doit surement avoir raison alors

Par maud : le 16/12/09 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ba jcomprend pas trop...

Une jument en etat supportera mieux la gestation c'est évident ? De meme qu'une jument avec du muscle poulinera + facilement ( dapres les eleveurs).

Mais faut savoir qu'a 17 ans, la fertilité est quand meme moins bonne qu'une jument de 10 ans... Tu l'as achetée uniquement pour de la repro ??

Par Flash : le 16/12/09 à 20:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Si elle est pas en état, vu son age, je ferais pas pouliner...

Par princesspopote : le 16/12/09 à 20:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 non je l'ai pas acheter on me l'a donné!! Donc même dans le cas ou elle prend pas ben tant pis l'essentiel c'est qu'elle soit heureuse dans son pré avec ces copains jusqu'a la fin!

pour ce qui ait de la monter, je m'en fou un peu elle est bien mieux dans son pré sans personne pour la faire chi** enfin c'est mon avis, je pensais vraiment que la travailler doucement pouvait etre un plus meme pour elle en prenant de lagé si deja a 16ans elle est tte démusclé qu'est ce que ca va être a 24.... (ca c'est mon resonnement).
bien sur quand je parle de musclé, je devrais plutot dire "entretenir", je suis bien consciente qu'elle n'aura plsu la musculature de ses 8ans! Mais je m'inquiete pour son dos décharné de muscles et de son cul tout plat surtout pour les années a venir.

Pour ce qui est le l'embonpoint ca ne rique pas, apparament elle a toujours était trés slim (elle est trés grande... 1m80 au garot), elle n'est pas grosse du tout mais je pense qu'elle est bien comme ca en tout cas elle a le moral et un fichu caractère (puis ce n'est pas en hiver que je vais la faire grossir un max, on verra au printemps avec de la bonne herbe)!!


Par llun : le 16/12/09 à 20:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La question etait de savoir si la musculation l'aidera a remplir , la réponse est non.

Par contre la musculation l'aidera a supporter la gestation , ça c'est sur , mais la musculation naturelle d'un cheval vivant au pré et en état doit suffire normalement.
On parle souvent de chevaux démusclés parce qu'on ose pas dire cheval pas en état.
Une poulinière 24h/24h au pré doit être suffisamment musclée naturellement pour assumer une gestation , pas besoin de les travailler pour cela.

Par princesspopote : le 16/12/09 à 21:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 non je l'ai pas acheter on me l'a donné!! Donc même dans le cas ou elle prend pas ben tant pis l'essentiel c'est qu'elle soit heureuse dans son pré avec ces copains jusqu'a la fin!

pour ce qui ait de la monter, je m'en fou un peu elle est bien mieux dans son pré sans personne pour la faire chi** enfin c'est mon avis, je pensais vraiment que la travailler doucement pouvait etre un plus meme pour elle en prenant de lagé si deja a 16ans elle est tte démusclé qu'est ce que ca va être a 24.... (ca c'est mon resonnement).
bien sur quand je parle de musclé, je devrais plutot dire "entretenir", je suis bien consciente qu'elle n'aura plsu la musculature de ses 8ans! Mais je m'inquiete pour son dos décharné de muscles et de son cul tout plat surtout pour les années a venir.

Pour ce qui est le l'embonpoint ca ne rique pas, apparament elle a toujours était trés slim (elle est trés grande... 1m80 au garot), elle n'est pas grosse du tout mais je pense qu'elle est bien comme ca en tout cas elle a le moral et un fichu caractère (puis ce n'est pas en hiver que je vais la faire grossir un max, on verra au printemps avec de la bonne herbe)!!


Par princesspopote : le 16/12/09 à 21:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
( désolé pour le message double)

elle a été en boxe qqs mois avant que je l'ai et non elle n'était pas en état cela est certain.

Ensuite non je ne dis pas démusclé pour dire pas en état. Je dis démuscler pour bien dire démuscler, un cheval peut etre rond et avori les fesses qui tombe et la colonne légerement décharné : il n'est pas musclé. Et un cheval au pré n'est pas forcément super musclé, surtout s'il ne bouge pas énormément (squate devant le ratelier a foin oblige).

Ensuite merci llun d'avoir remis le post dans le droit chemin lol ta pensée rejoint la mienne une jument "musclée" (ou pas completemen démusclé, nous ne parlons pas de chevaux de haut niveau) supportera mieux la gestation.

Par al : le 16/12/09 à 21:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 ilun
faut voir ce que tu considères comme démusclé... je vois mon cheval, depuis qu'il est au pré 24/24, il esst mieux musclé qu'avant, et pourtant il a pris en âge (21 ans), et il bosse moins...mais aussi mieux, faut avouer (club auparavant....)

donc y'a pas de contre indication à faire faire des balades à une poulinière, bien au contraire! seulement, faut pas forcer, surtout si elle n'est pas en état, faut commencer par faire un check up santé pour savoir pourquoi elle n'est pas en état, et si c'est seulement un manque de muscle, hé ben luzerne et balades rênes longues

Par llun : le 16/12/09 à 21:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi savoir qu'il est impossible de muscler un cheval pas en état.
Le muscle se fabrique a partir le la graisse.
Dans un projet de poulinage , je m'attacherai plus a lui faire prendre du poids qu'à la travailler.

Par princesspopote : le 16/12/09 à 22:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 comme je vous le disez elle est arrivé pas en état mais on s'en est occupé : elle était pleine de vers, elle n'avait pas vu le dentiste depuis des nombreuses année, elle avait une tumeur a la queue, ses pieds n'étaient pas parés.... bref tout ca est ARRANGE.

La jument me fait des galop tous les jours, s'allonge de tous son long dans l'herbe, mange avec grand apéti et se laisse pas faire par son pote, enfin il me semble que c'est un cheval heureux que je décrit la et en bonne santé.

Mais elle n'est pas musclée, donc pour porter un poulain, qu'elle est le mieu pour elle et uniquement pour elle? se muscler un petit peu ou qu'on lui foute la paix?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval