Forum cheval
Le Forum Cheval

Quantité foin poneys

Sujet commencé par : Mannick - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par jade02
1 personne suit ce sujet
Par Mannick : le 17/12/09 à 11:59:25

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
  Jusqu'à maintenant, mes poneys au pré ont toujours eu du foin quasi a volonté l'hiver (on prenait une boule, et on gavait le ratelier tous les soirs).

Pour des raisons de logistique, j'ai pris cette année des bottes qui font environ 20 kgs, c'est un foin magnifique. je donne une botte tous les soirs, et au petit matin, il n'y a plus rien, donc les poneys passent la journée a raper un peu d'herbe dans le pré, et le soir ils pleurent leur foin a la porte

Je me demande donc si une botte de 20 kgs c'est assez pour les 4, sachant qu'il y a une landaise de 1,25, une ponette de 1,10, un poulain de 8 mois de 1,10 et une shet de 10 mois. Le poulain a un peu de grain, les autres une poignée.....je précise qu'ils sont tous en état et bien ronds

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Mannick : le 17/12/09 à 12:10:37

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
 Je viens de lire quelque part 1 kg de foin par 100 kgs de poids, j'ai environ 800 kgs de poneys......ça voudrait dire 8 kgs par jour......et là je donne 20 et je trouve que c'est pas assez.......comprend plus

Par EmeraudeElite : le 17/12/09 à 12:20:59

Déconnecté

7651 messages

50 remerciements
Dire merci
 pour mes deux poneys D je ne doit pas depasser 8kg par jour (ils sont au regime)
et malgré ça ils ont du mal a perdre

20 kg ça me parait assez
le mieux serait d'en donner10 le matin et 10 le soir

Par clever : le 17/12/09 à 12:32:00

Déconnecté
 ca me parrait bien aussi s'ils ont de quoi s'occuper la journée avec l'herbe...

pour te rassurer :
sur 7 ha (pré vert mais pas non plus herbe de 20 cm!)
j'ai 4 chevaux et 5 haflinguer :
je donne une botte de foin le matin (elle doit faire 14 kg en moyenne)
en ce moment car il fait froid ca m'arrive de venir le soir : s'ils viennent à moi : je donne à nouveau une botte pour l'ensemble des 9!
Mais en règle général ca fait un feuillet par cheval/jour!

pour mes 3 chevaux qui sont au boxe/paddock (donc sans herbe) je donne :
1 feuillet matin/midi/soir + granu (6litres)

ils sont tous ronds

je trouve que tu peux faire l'essai car il fait froid de donner un peu plus tu verras s'il en reste le matin...s'il ont tous pris ce'st qu'ils en ont besoins quand il fait plus froid!

lumblavi

Par hamille : le 17/12/09 à 12:45:52

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Alors pour ma part...

Dans un pré j'ai deux traits qui font a peu près 900/1000 Kg... Le pré n'est pas très grand 5000 m² et il reste donc un peu d'herbe à grapiller... Ce sont des "goulus" et ils ne se rationnent pas d'eaux même.... Si je met un round (250Kg environ...) il disparait en 2 jours... Donc je rationne...
Ils ont a peu près 20 Kg le matin et la même chose le soir pour les deux... (soit 20 Kg par jour...)

Dans l'autre pré j'ai trois jument qui se rationnent d'elle même mais qui gaspille ENORMEMENT... donc je rationne aussi... je met environ 20 Kg de foin le matin et idem le soir (soit 13 Kg par jour et par cheval....)

Le soir et le matin ils attendent TOUS mais vu qu'ils ont un peu d'herbe pour s'occuper c'est pas un problème...
La j'ai rajouter 1L d'orge + carotte au juju pour à peu près tout l'hivers.
Je commence ce soir pour les gros titi (vu qu'il annonce de la puie verglaçante voir de la neige) que j'arrêterai quand les T° remonteront!

Il sont loin d'être maigre... mais pas gros pour le jument et moins gros pour les traits!! Bref ca roule comme ca sans problème!

EDIT : ma juju était seule avant et au foin à volonter... deux round lui faisait le mois! mais elle se rationne très bien!

Message édité le 17/12/09 à 12:48

Par nuf : le 17/12/09 à 12:49:23

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour ma ponette 1m39 typée hafli, nourrit uniquement au foin
une grosse balle gérée me faisait 2 mois
j'ai calculé ca faisait environ 7 kg par jour
elle a pas maigrit

Par Fourcoil : le 17/12/09 à 12:51:36

Déconnecté

74 messages
Dire merci
 Mes chevaux sont en pension club qui fait du coup en ême temps écurie de proprio, le selle français doit reprendre du poids car il lui manquait environ 150/200 kg donc il est seul et le camargue est avec 2 autres chevaux...
Le matin le selle français a 3 litres de grain, le camargue 2 litre ainsi que les deux autres chevaux avec lui

Le midi le selle français a de l'orge trempé ( je ne sais plus la quantité exacte désolée ) et le camargue a 2 litres de grain ainsi que les deux autres qui sont avec lui

A 16 heures ils ont tous 2 litres de grain

Et le soir ils ont une tranche de foin voire deux si la part n'est pas assez fournie

Après sa dépend aussi de leur type de travail

Par hamille : le 17/12/09 à 12:55:12

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Le 1 Kg de foin pour 100 Kg de poids vif sont une moyenne...

Mes chevaux reçoivent environ le double soit environ 2Kg pour 100 Kg de poids vif...
Les traits "maigrissent" légèrement (c'est voulu!) tandis que les juju se maintiennent bien...

Par contre j'ai du bon foin (pas poussiéreux...) mais pas du très bon foin!! la qualité joue énormément sur la quantité à donner!

Par kenzo0620 : le 17/12/09 à 13:03:35

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
pour mes 3 chevaux qui sont au boxe/paddock (donc sans herbe) je donne :
1 feuillet matin/midi/soir + granu (6litres)

ils pèsent combien tes feuillets ?

Par ciriolla : le 17/12/09 à 13:07:31

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je donne a mon troupeau du foin matin et soir, cela fait environ 10kg par jour pour 4 chevaux et il ont en pus le soir un peu de grain et il sont tous rond, mais bon c'est tous des chevaux qui profite plus que bien.

parcontre c'est du foin de crau que je leur donne donc tes bonne qualité

Par ophe71 : le 17/12/09 à 13:17:00

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 alors moi j'ai deux cheval 1 trotteuse de 23 ans et un aqps de 3 ans 1/2 et un poulain de 7 mois.

alors le poulain a 2L matin et soir de granulé spécial poulain soit 4L par jour et il a environ 6kg de foin pour la nuit rien que pour lui au box fermé

mes gros ont 1L matin et soir d'aliment complet soir 2L chacun et 10 kg de foin matin dehors puisque le poulain mange avec eux une fois sorti de son box et 8kg le soir (rien que pour les gros a l'abri) soit 18kg par jour.

le pré fais 2hectares mais ya pas grand chose a manger donc ils attendent leurs foin avec impatience.

mais bottes fond 15kg a 20 kg j'ai différentes taille.

je sais pas si c'est assez mais ils se maintiennent très bien comme ça.

Par ophe71 : le 17/12/09 à 13:20:02

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 ma jument fais environ 600kg et mon hongre 500kg soit 1100kg ce qui voudrais dire 11kg par jour alors que moi je suis a 18kg par jour et ils sont très bien comme ça. je compte pas le poulain parce que lui il mange son foin la nuit et il tape la journée dans celui des gros.

Par jade02 : le 17/12/09 à 14:08:27

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Je pense que c'est bon en quantité, le problème c'est que s'ils sont goulus ils ne vont pas lever le nez tant que tout n'est pas fini.
Du coup ensuite ils s'ennuient.
J'ai 2 poneys mais plutôt gros je donne une botte par jour mais moitié le matin et l'autre moitié le soir. Je sais ce n'est pas toujours possible.
Après si les poneys ne perdent pas d'état c'est que la quantité est bonne.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval