Forum cheval
Le Forum Cheval

Elastiques

Sujet commencé par : Luky - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 17/12/09 à 14:02:49

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 J'ai une pouliche de 3 ans, et je me demandais si il serait utile de lui mettre des élastiques a la longe ...
Il parrait que c'est efficace

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Navis : le 17/12/09 à 14:05:05

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 prq vouloir lui en mettre ? pr quel type d'efficacité ?

parce que je crois pas qu'à l'unanimité, on te dise que ce soit efficace...

Par Luky : le 17/12/09 à 14:07:28

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Justement je me posais la question, à mon centre on en met régulièrement au jeunes ...
Et elle a le dos assez long, il faut qu'elle se le muscle, et en ce moment je peux pas la monter en ballade, donc ...

Message édité le 17/12/09 à 14:10

Par phoeb : le 17/12/09 à 14:12:46

Déconnecté
et bien si tu ne peux pas la sotir, laisse là tranquille, plutôt que lui coller des élastiques qui feront plus de mal que de bien. Elle n'a que 3 ans, laisse là grandir un peu et reviens dessus quand tu auras le temps, rien ne presse

Par calamity jane : le 17/12/09 à 14:13:06

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 un réglé plutôt long et lâche pour indiquer la bonne direction à la longe, pourquoi pas, mais il faut absolument respecter les autres critères qui sont l'activité, l'impulsion, la cadence.

A mon sens ce n'est pas primordial, et c'est encore moins primordial de faire tourner en longe un 3 ans.

A cet âge-là, on les bosse putôt sur le mouvement en avant, et pas forcément sur le cercle pour pas forcer sur leurs jarrets et pour éviter de les mettre en déséquilibre.

Donc, hop dessus, et grandes balades, séances de carrière en avançant sur des grandes figures de manège.
Si tu veux bosser en main, j'indiquerais plutôt les longues rênes qui vont apprendre au cheval à bien avancer devant toi.

Par Luky : le 17/12/09 à 14:14:59

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Calamity, les longues rênes comme à l'attelage ?

Oui merci Phoeb j'abandonne l'idée des enrênements

Par calamity jane : le 17/12/09 à 14:16:33

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 les longues rênes comme au travail à pied avec les longues renes, travail de dressage, d'attelage, ou juste de travail à pied.
C'est sympa à faire, par contre faut pasle faire sans avoir déjà un peu d'expérience avec un cheval habitué.

Par Luky : le 17/12/09 à 14:18:17

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Ha ... mais ça s'apprend

Tu pourrais m'indiquer le prix de longues rênes et aussi ce qu'on peut faire avec ? (exos)

Par phoeb : le 17/12/09 à 14:19:19

Déconnecté
 oui, un peu comme à l'attelage, mais pas seulement, le cadre noir les utilise, les écuyers de l'école espagnole de vienne ainsi que Karl s'en servent pour travailler le cheval.

c'est très utile et bien plus efficace que les élastiques. Je le fais sur le mien, je trouve ça plus "intelligent" comme travail (cela permet de varier les attitudes, les figures etc) que la longe avec enrênement...

mais, ça s'apprend, et c'est vraiment pas simple d'utiliser les longues rênes correctement, il s'agit pas de seulement les tenir et faire avancer sur le cercle, il faut aussi jouer avec le fouet, la rêne ext et la rêne int, leur position sur le cheval (sur le dos, derrière les cuisses), le surfaix (les anneaux), les actions de mains...

Par phoeb : le 17/12/09 à 14:20:50

Déconnecté
 tu peux tout faire ou presque avec les longues rênes!

tu peux dérouler une reprise de dressage en longues rênes (juste les allongements qui vont difficiles ), mais tu peux faire bosser sur un cercle, ligne droite, inversions de courbes, changments de main, plat, dressage, obstacle...

Par Luky : le 17/12/09 à 14:21:01

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Interessant c'est vrai !
mais ... si le cheval part ? (je n'ai pas de petit espace clos )

Par Plectrude : le 17/12/09 à 14:21:23

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A 3 ans, elle n'est même pas encore finie... c'est trop tôt. Je sais que ce n'est pas la réponse attendue, mais je le pense quand même alors je le dis, c'est trop tôt...

Par phoeb : le 17/12/09 à 14:23:08

Déconnecté
comme la longe: sécurité donc espace clos. Ne serait-ce qu'une cloture

Par calamity jane : le 17/12/09 à 16:32:08

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi, une fois que ça se passe bien, partir en promenade aux longues rênes.
J'ai une amie qui a bossé son anglo comme ça avant de monter dessus, du coup c'était bien car la jument avait déjà le mouvement en avant, et connaissait gauche et droite, et avait vu un peu de pays, du coup le débourrage a été une formalité.

Par Princessjulie : le 17/12/09 à 16:37:01

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
HS mais calamity, ta dernière intervention m'interesse , tu pense que bosser un cheval correctement aux longues rênes facilite le travail monté après ?? je parle pour un cheval déjà débouré

Par phoeb : le 17/12/09 à 17:16:01

Déconnecté
 ah ben oui!!

Ca décoince pas mal de choses les longues rênes! Avec ça tu peux apprendre au préalable les mouvements latéraux, la mise sur la main, l'incurvation...
tu peux comme dit emmener en balade, ça habitue le cheval à aller dehors, devant et pas à côté, ça aide beaucoup!!

Par Yann22 : le 17/12/09 à 17:26:03

Déconnecté

20588 messages

754 remerciements
Dire merci
 [Titre corrigé par Yann22_modo]

Par Tessa : le 17/12/09 à 17:34:10

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Hum, je n'ai pas lu toutes les interventions, mais ce type de questionnement m'interpelle un peu...

"Il parrait que c'est efficace"

Dans le même ordre d'idée, "j'ai entendu dire que le napalm, c'est très bien pour les mauvaises herbes, pensez-vous que je peux en utiliser pour mon jardin?".

Si tu veux utiliser un outil, il faut le faire en parfaite connaissance de cause, pas parce que le voisin le fait, pas parce que le pape le fait ou t'as dit de le faire, mais parce que tu es sûre de pouvoir l'utiliser de manière efficace.

Longer avec des élastiques, oui, pourquoi pas...
Mais seulement si tu sais exactement que faire avec les élastiques, que tu as un programme de travail, une idée précise de ce que tu cherches,...

"Travailler le dos" n'est pas un but, et certainement pas une raison d'enrêner sans vraie réflexion.

Il y a un post long mais très intéressant à lire sur la longe en tête du forum dressage, je t'invite à le lire consciencieusement, tu y trouveras plein d'infos qui vont t'aider à choisir la bonne direction avec ton cheval.

Par Luky : le 18/12/09 à 09:02:29

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Tessa

C'est bien pour ça que je demande !

Sinon quel est le pris d'une paire de longues renes ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval