Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon club craint ?

Sujet commencé par : firstline - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par firstline : le 17/12/09 à 18:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2006
13 messages
Dire merci
  Je vais vous faire une description de comment ca se passe dans mon club...donnez moi votre avis.

Il y a une vingtaine de poneys + une dixaine de chevaux environ.
Il y a plus de 300 licenciés.
Les chevaux/poneys sont montés tous les jours dans des cours.
Le mercredi ils font une moyenne de 4h dans la journée et le samedi les shetlands et chevaux font a peut pres 4h, mais les poneys font souvent 7h de cours à la suite.

Tous les chevaux sont montés avec des enrennements. Gogue commandé la plupart du temps, si il y en a plus, elastiques.
Les profs sont corrects. Les cours de bon niveau sont plutot bien, on fait pas mal de choses.
Les poneys vivent en pré toute l'année, avec enormément de boue mais bon ça c'est partout pareil.
Les chevaux sont en box, et sortent pour les cours.
Il y au moins 5 poneys d'environ 20-25 ans qui travaillent encore, aussi intensément.
La semaine il n'y a pas tant de monde que ca dans les cours mais le samedi il sont parfois 18 par cours.
Je n'ai jamais appris a travailler un cheval sans enrennement dans ce club.
J'ai entendu dire une prof a ses élèves "Non, ce sont des shetlands, donc on ne leur cure pas les pieds". (pour l'anecdote !)
Les jeunes chevaux (3 ans voire 4) sont montés par des tres bas niveaux, du genre galop 2.
Les chevaux sont en bon état. Les poneys l'hiver perdent un peu de l'état mais l'été ils sont bien.
Pour passer un galop il est necessaire de faire un stage pendant les vacances.
Le prix d'un concours est : l'engagement + le transport ( environ 50 euros) a payer pour chaque cavalier + le prix de 2 séances d'1h.


J'ai pas d'autres choses particulieres à dire il me semble, mais si vous avez des questions n'hesitez pas.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par tropnul : le 17/12/09 à 18:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je crois que c est le quaotidien de beaucoup de clubs

pour les enrennements perso j en avait parlee avec ma mono et cela peu en effet ammener a limiter les degas meme si sur le moral pour les chevaux c est bof bof
pour les cours nous ils font plus souvent le samedi mercredi maxi 4h et 2h en semaine

apr contre 300 licenciers ouaou ca me parait enorme

pour le curage des pieds des shet j ai deja entendu cela

en fait les anciens disent que un poney pied nu n a en general pas de merdouille qui se coince dedans et qu il faut eviter de trop gratter la corne pour lui laisser ca protection naturel


apres tout est a voir reelement car sur ecris on peu penser que c est pas grave ou le contraire

Par chaussette586 : le 17/12/09 à 18:15:57

Déconnecté
 bon bas dans les clubs, il doit y avoir de la rentabilité !! mais je trouve quand même beaucoup de faire 7h de cour a la suite pour les poneys !!!!
ensuite je ne dit que les poney de 20-25 ne doivent plus travailler si ils sont encore en pleine forme, mais les faires travailler autent je trouve a "débile", une heure de cour le samedi et une heure de mercredi surfiré amplement !!
ensuite pour les prés, c'est sur ,c'est un peu partout pareil , puis pour les concours je trouve je prix hyper chère quand même , moi dans mon club on payer 15€+ l'engagement ( on sorté en endurance )

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 18:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et tu veux que l'on en dise quoi?
Cest surement l'usine, où le bénéfice est primordial !

Faire travailler des vieux chevaux, alosr qu'ils ont rendu service pdt tant d'années pas top! Mais en même temps, certains cehvaux ne supportent pas la mise en retraite!
Faire travailler des jeunes chevaux par des faibles niveaux n'est pas forcément un mal, car il faut les habitués des jeunes, apres tout, ils sont là pour faire apprendre ...
S'ils sont calmes pourquoi pas!
( mais bon, le cheval sera pas un bon maitre d'école puisqu'on lui aura pas appris correctement)!

Travailler autant d'heure et ce ts les jours; sans jour de repos, rejoinds ma premiere remarque...

Apres bon, le prix du concours pas forcément cher, à voir suivant dasn quelle catégorie vous sortez, et le nbre de km!
 

Par manzana : le 17/12/09 à 18:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
717 messages
Dire merci
Les chevaux/poneys sont montés tous les jours dans des cours.
Le mercredi ils font une moyenne de 4h dans la journée et le samedi les shetlands et chevaux font a peut pres 4h, mais les poneys font souvent 7h de cours à la suite.


Euh excuse moi mais les heures sont enormes Oo. Dans mon club, un cheval ne fait JAMAIS 2h à la suite et les poneys pareil.

Il y au moins 5 poneys d'environ 20-25 ans qui travaillent encore, aussi intensément.

Tant mieux si ils sont en forme mais le travail devraient etre plus adaptés à leurs age. Une ponette du club avait 25 ans mais elle bossait 2h par semaine.


Par firstline : le 17/12/09 à 18:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2006
13 messages
Dire merci
 Si je poste ca, c'est pour avoir des avis extérieurs. Je suis en plein dedans alors forcément prendre du recul c'est pas toujours facile

Pour répondre à tropnul, concernant les pieds sur ce coup là c'est que la mono ne voulait pas prendre le temps de montrer aux enfants comment faire. Parce que clairement sous les pieds ils avaient des trucs coincés.
Enfin bon, c'est cette mono aussi...

Par spleen. : le 17/12/09 à 18:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Et tu accepte de monter dans un club où des poneys font autant d'heures ?

Par anbi : le 17/12/09 à 18:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Je trouve que sa craind un peu... moi je suis dans un club où sa ne se passe pas comme sa dutout, moins de licenciés mais des poneys en très bon état et pas "d'usine"...

"Le mercredi ils font une moyenne de 4h dans la journée et le samedi les shetlands et chevaux font a peut pres 4h, mais les poneys font souvent 7h de cours à la suite.

Tous les chevaux sont montés avec des enrennements. Gogue commandé la plupart du temps, si il y en a plus, elastiques.

Il y au moins 5 poneys d'environ 20-25 ans qui travaillent encore, aussi intensément.
La semaine il n'y a pas tant de monde que ca dans les cours mais le samedi il sont parfois 18 par cours.
Je n'ai jamais appris a travailler un cheval sans enrennement dans ce club.
J'ai entendu dire une prof a ses élèves "Non, ce sont des shetlands, donc on ne leur cure pas les pieds". (pour l'anecdote !)

Le prix d'un concours est : l'engagement + le transport ( environ 50 euros) a payer pour chaque cavalier + le prix de 2 séances d'1h."


Après ce n'est que mon avis, mais c'est typiquement le genre de centre que j'aime pas...

Par firstline : le 17/12/09 à 18:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2006
13 messages
Dire merci
 chaussette, manzana---> oui, bah enfait pour moi le plus gros problème c'est ca, le nombre d'heures...je sais que c'est enorme ! Chaque année il y a plein de nouveaux cavaliers, essentiellement des petits niveaux, et peu de nouveaux poneys, alors forcément le décalage est de plus en plus gros...

lapatateuh ---> Toutes les remarques que j'ai écrites ne sont pas forcément négatives
Pour les jeunes chevaux montés par des débutants, oui ils sont calmes et ont d'abord été un peu bossés par des bons cavaliers. Je disais ca comme ca, c'est pas le plus grave

Par chaussette586 : le 17/12/09 à 18:28:21

Déconnecté
 et ça ne te donne pas envi de partir de labas ??

Par firstline : le 17/12/09 à 18:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2006
13 messages
Dire merci
 Je précise que j'ai décidé de quitter ce club, pour ces raisons en parti.
Le problème c'est que on est plusieurs à penser cela et que je suis la seule a bouger un peu.
Aucune de mes amies pensent à quitter le club, et pour moi y rester c'est cautionner tout ca...

On a déja pensé une année a faire une petite "pétition" car une année les poneys en hiver étaient vraiment en sale état...finalement on ne l'a jamais fait, on était plus jeunes et quand vous etes seules contre tous c'est pas facile.

Si celles qui pensent comme moi ne changent pas de club, c'est aussi parce que dans la région, tous les clubs c'est usine ou compet' à fond...
La il y a tres tres peu de concours.

Par firstline : le 17/12/09 à 18:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2006
13 messages
Dire merci
Je suis encore dans ce club dans le sens où je m'occupe d'un poney en travail en liberté depuis 2 ans, et je ne peux pas le quitter et je n'ai malheuresement pas la possibilité de le racheter

Je vois donc tout ca, mais je ne monte plus.

Par chaussette586 : le 17/12/09 à 18:32:47

Déconnecté
mais du coup tu va aller ou maintenant ??

Par manzana : le 17/12/09 à 18:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
717 messages
Dire merci
 Essaie de faire les environs de chez toi. Un club familial ou si la compet c'est pas ton truc, monter dans une ferme equestre... Peu de chevaux et poneys, pas beaucoup de monde et bone entente

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 18:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas prendre du recul car tu es dans ce club?
Normal .. dur de se faire une idée si on ne voit pas ailleur!!
Je te propose de monter dans dautres clubs pour voir ce qu'il en est!

Par firstline : le 17/12/09 à 18:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2006
13 messages
Dire merci
 Moi je ne compte plus monter en club je suis assez dégoutée on va dire.
J'ai une piste pour prendre une petite demipension et faire des ballades tranquillement, ca me plairait carrément.
En dehors de ca pendant les vacances une ou deux fois par an je vais faire un stage dans un centre equestre génial dans le département voisin...c'est vraiment le club de mes rêves, le contraire de celui ou "je suis" actuellement.
Ca me permet de garder mon niveau (G6) et de bosser qd meme de temps en temps, puis l'année me faire plaisir en balades ! (si j'ai la demipension)

Par chaussette586 : le 17/12/09 à 18:38:45

Déconnecté
 ba c'est exactement ce qu'il faut quand tu ne peut plus monter en club et que tu n'a pas les capacité de t'acheter un cheval !!!
alors j'espere pour toi que tu va avoir cette demi-pension !!
mais je pence que tu as fais le bon choix !! même si finalement dans ce club ça seras toujour la même chose !!!

Par vischnou : le 17/12/09 à 18:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Personnellement ce genre de club, c'est pas du tout mon truc
Le nb d'heures de boulot, le fait que les chevaux ne soient jamais lâchés en paddock, et puis les enrênements s'ils sont utilisé en gros niveaux type galop 6-7 je trouve ça limite...
Mais bon c'est sûr que lorsque l'on ne connait que ça, ça peut être dur de sortir la tête de ce m**dier !
T'as pensé à d'autres solutions ? Si tu dis que les clubs ne sont pas très attirants (en isère si je ne me trompe pas...) y aurait pas une demi pension pas trop chère envisageable dans une écurie privée ou autre ? Enfin je sais pas, mais comme tu désires fuir un peu le "système"...

Par phoeb : le 17/12/09 à 18:42:43

Déconnecté
 mouais, vive l'ambiance quoi...

j'ai eu à faire journées où les poneys se tapaient 4h, voire parfois plus...le tout, c'est de savoir comment c'est fait!

perso, je m'arrangeais pour que les poneys aient des heures de repos (broutages, eau proposée, pause en box tranquille...), ménager leurs séances (ne pas les faire sauter 5h de suite 80cm), et à côté de ça, je m'arrangeais pour qu'il aient une vie correcte à côté: bien nourris et soignés, sorties en extérieur, quelques séances où ils pouvaient se faire plaisir avec un bon cavalier, matériel adapté au mieux (muserolle, mors, pas de mors...).


donc bon, un club où j'aimeris pas aller bosser quoi

Par firstline : le 17/12/09 à 18:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2006
13 messages
Dire merci
 Oui, bah personellement je ne pouvais plus y monter, je me sentais en contradiction avec tout ce que je pense, donc déja le quitter c'est ne plus cautionner...

J'aimerais que d'autres personnes le quittent, mais je ne peux pas faire grand chose.
Je ne rêve que de partir définitivement et de dire ce que je pense (sans aggresser hein, mais expliquer mon point de vue) aux monos mais comme je l'ai dit, je suis beaucoup trop attachée à un poney pour prendre le risque qu'ils refusent par la suite que je m'en occupe...

Par phoeb : le 17/12/09 à 18:44:09

Déconnecté
 selon moi, ils s'entiennent au minimum, négligent leur cavalerie pour pas trop dépenser (argent, temps, énergie) mais pas de quoi non plus se faire épingler...donc bon, un club bof, comme on en voit partout, rentabilité est le mot d'ordre, le reste passe après

Par firstline : le 17/12/09 à 18:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2006
13 messages
Dire merci
 Oui voilà, c'est ca...
Toujours plus de cavaliers, de sous...
tant que les poneys vont a peu pres bien, on continue..

Par lilibal : le 17/12/09 à 18:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 ça fait un peu usine ton truc !
dans le club ou j'étais, pas de chevaux , des poneys, des vieux, des tout jeunes, montés par tous, avec enrenement avec un concours de dress.
par contre, jamais plus de 2h a la suite et jamais plus de 3h ,4 grand max en une journée.

Par clever : le 17/12/09 à 19:03:57

Déconnecté
 7h pour les poneys j'ai du mal à le croire...
m'enfin si c'est vrai :

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 19:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
  Les clubs, restent des clubs hélas!
mais si tu as une autre possibilité essaie, cest avec de l'expérience qu'on connait ses préférences!

Par sheitane : le 17/12/09 à 19:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 7h ça parait énorme comme ça, apres faut voir c est quoi comme heures.

7h de baby poney ou débutant au pas, ça les tue pas, c est pas cool pour le moral mais bon. 3 ou 4h de galop 7, ça les tuerait plus physiquement, mais en nombre d heures ça choque moins...

apres je cautionne pas forcément, chez moi on s' arrange pour que les poneys fassent 3h le mercredi et le samedi, mais si ils font 4h dont deux de débutant/galop 1, ils ont toujours la frite pour la dernière heure

apres c est au cas par cas, si ton ressenti est que c est une usine, change d endroit.

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 19:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si sur 7H il y a 3H de cours de CSO apres iil ne fuat plus s'étonner que des chevaux panaches

Par firstline : le 17/12/09 à 19:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2006
13 messages
Dire merci
 Ce sont les poneys du G1 au G4/5 qui font 7h.

Donc en gros a la suite ils font G3, G1, Débutants adultes, G3adultes, G2, Débutants -8ans, G4...

Donc c'est quand meme assez lourd.

Apres les shets qui font 3/4h de babyponey ok

Par marlene446 : le 17/12/09 à 19:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Tous les clubs qui font usines " n'utilisent " pas leurs chevaux ainsi !

Moi mon club a énormément de licenciés faudrait que je demande je ne sais pas pas mais certainement bien plus de 300 et pourtant même le mercredi et le samedi les chevaux ne font jamais plus de 3h par jour

Donc je pense qu'il s'agit vraiment d'une mauvaise gestion des chevaux et poneys

Par clever : le 17/12/09 à 19:46:02

Déconnecté
 oui ils pourraient en avoir un peu plus ... pour faire plus de rotation!

Par harasdefly : le 17/12/09 à 21:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le nombrte d'heures me semble un faux probleme

quand je vais en rando, mes chevaux font 6-8 heures, parfois 10 heures sous la selle

tout depend de leur condition (et d eleur entrainnement) et aussi du travail demandé ... parce que 4 heures au pas / petit trot a faire de la mise en selle avec des galop0 c'est une chose
4 heures a enchainner sur 1m10 avec les galop7 c'est autre chose ....

Par poupete : le 17/12/09 à 22:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci



Message édité le 17/12/09 à 22:05


Message édité le 17/12/09 à 22:10

Par poupete : le 17/12/09 à 22:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
 Ils ont une bonne condition physique en général puisqu'ils sont conditionés pour ca, mais le moral...

Par harasdefly : le 17/12/09 à 22:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 bah ... je suppose que c'est meilleur pour le moral d'aller en carriere que de rester 23 heures par jour au box ... a defaut d emieux

comme dit Michel Robert : le pire ennemi du cheval : c'est le box !

apres, s'il y a perte d'etat, c'est qu'il y a probleme, c'est sur ....

je ne dis pas que le club est "bien", juste que le nombre d'heures ne me gene pas

Apres tout Beerbaum faisiat sortir Champion du Lys 3 heures par jour (travail intense pas "prom-prom"... condition pour qu'il reste gerable

Par casimir : le 17/12/09 à 22:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 firstline > pourquoi d'un coup ton club te semble poser pb
c'est un club il fonctionne comme la plupart des clubs ou structure équestre

les chevaux (employés) sont la pour être rentable pas pour être des animaux de compagnie donc il doivent gagnés leur avoine

ceci dis quand j'étais en club radio pailler disait aussi que les chevaux faisait jusqu'a 8 heures par jour

j'ai tenu le planning pendant quelque mois , le max relevé c'était 4 h (ça me paraissait déjà de trop) ..
Mais on était loin du bruit de chiotte

il y avait d'autre pb , mais le nombre d'heure n'était qu'une rumeur


Message édité le 17/12/09 à 22:24

Par marlene446 : le 17/12/09 à 22:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi le nombre d'heures me gêne parce que je ne pense pas que tu fasse 8h de rando toutes les semaines voir tous les jours alors que des chevaux de clubs c'est du non stop.... avec en plus de l'obstacle, du galop pendant 1h....ect...

Moi aussi 7h de rando ça ne me choque pas mais 7h de club à la suite je trouve ça beaucoup !

Par moncheval33 : le 17/12/09 à 22:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je trouve qu'il craint !
Dans mon club c'est complètement différent !
Les poneys/chevaux ne font que 6 à 8h de cours par semaine. Le mercredi et le samedi ils font 2h de cours maximum (1h le matin 1h l'après midi). Ils effectuent ce qu'on appelle un " Work " une à deux fois par semaine avec un moniteur ou un stagiaire, ils font soit : éthologie, saut en liberté, plat.
Ils ont 1 moi et demi de vacances en été, et un peu plus d'une semaine de vacances à Noël.

Et après ça n'a plus de rapport avec les poneys plutôt de la vie au club donc je n'en parle pas !

Dans mon ancien club, les chevaux faisaient entre 8 et 15h de cours par semaine, ils étaient montés de 3 à 5h le mercredi et le samedi, et le reste de la semaine ça dépendait, mais globalement ils faisaient tous pas mal d'heure !!

Par firstline : le 18/12/09 à 13:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2006
13 messages
Dire merci
 harasdefly --> Les poneys qui font 7h sont en pré toute l'année, alors je pense qu'ils preferent le pré que le bac à sable...

casimir ---> Il m'a toujour posé probleme depuis que j'ai vu ailleurs et que je suis énormément anti bétise ... je demande juste des avis exterieurs pour prendre du recul

Ok les chevaux doivent gagner leur croute, mais il y a differentes conditions tout de même.

marlene --> Je suis d'accord avec ca, c'est ce que je voulais dire, on ne fait pas des randos plusieurs fois par semaine, puis une rando c'est moins monotone qu'un cours...

moncheval33 --> je vais en stage dans un autre club pendant les vacances, et c'est pareil les chevaux/poneys sont ménagés !

Par facettie : le 18/12/09 à 13:13:37

Déconnecté
 firstline ...firstline....hummm un pseudo qui m'est familié....un doute a verifier....


Par casimir : le 18/12/09 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 firstline> d'un auire coté si les poneys vivent aux prés ils sont plutot chanceux par rapport a d'autre structure

et ils peuvent manifester leur ras le bol en faisant courir es cavaliers

comment se passe la récupération des poneys par les cavaliers ??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval