Forum cheval
Le Forum Cheval

Estimation prix cheval

Sujet commencé par : Sayavena - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par Sayavena : le 17/12/09 à 20:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2009
14 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous !
Alors voilà, je suis sur le point d'acquérir un cheval, et je voudrais avoir votre avis sur son prix.
Il s'agit d'un PRE plein papiers, hongre, de 6 ans. Il est mis correctement en basse école, et a été acheté il y a 2 Je le connais pour l'avoir eu un petit peu au travail à l'endroit ou je travaille. Gentil, volontaire et plutôt cabotin. ^^
Je veux l'acheter en toute connaissance de cause, sachant qu'il fait des tendinites chroniques, dès qu'il travaille régulièrement (j'entends par là un travail quotidien, séances de plat de 30 à 40 minutes par jour).
Je le destine à une vie au pré et de balades. Il est actuellement en arrêt depuis 1 mois, pour cause de tendinite, et il finirait sa convalescence chez moi. On me le propose à 1500€. Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par llun : le 17/12/09 à 20:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il faudrait en savoir plus sur l'étendue de ses lésions mais ça me parait hors de prix.

Par Loustix : le 17/12/09 à 20:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca me parait très correct si le cheval est pas irréversiblement atteint...
Les tendinites chroniques ont toujours étaient présentes ? Accident ? Ferrure ? Conformation ?

Par calamity jane : le 17/12/09 à 20:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 trop cher pour un cheval qui est "chroniquement malade" et peut péter définitivement à tout moment.
UN cheval comme ça, c'est le "prix de la viande" parce que c'est pas vendable autrement.
et bonne chance, parce que les tendinites chroniques, c'est un gouffre financier.

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 20:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tres correct! mais faut voir avant tout ca l'étendu des lésions!

Par Loustix : le 17/12/09 à 20:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon on aide pas :
- 2 pour
- 2 contre

Par MarionP : le 17/12/09 à 20:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2008
111 messages
Dire merci
 Je te conseil plutôt de demander a des profesionels autour de toi car tu n'arrivera jamais a mettre les gens d'accord ici et tu n'arrivera pas à te fixer!
enfin c'est mon avis!

Par Sayavena : le 17/12/09 à 20:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2009
14 messages
Dire merci
 Merci à vous^^
Effectivement, vous ne m'aidez pas beaucoup
Une écho est prévue la semaine prochaine pour voir ou ça en est. Actuellement, de visu le tendon est net, il y a un mois il y avait une nette déformation : il est resté au box avec bandes de repos 24h/24h.

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 20:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais ca cest normal qelle demande à un véto lol!
Un bon véto qui te dis réelement ce que ca vaut de faire ca!
car apres 1500€peuvent TRES VITE ETRE DEPENSE en soin!

Par Sayavena : le 17/12/09 à 20:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2009
14 messages
Dire merci
 Petit up', si d'autres on un avis à donner...

Par lusitano : le 17/12/09 à 20:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 moi je ne l'achèterais pas du tout ! il risque d'être inmontable et de couter de l'argent la plupart du temps...
à donner ce serait déja bien je pense, s'ils veulent êtres surs que le cheval ne finisse pas à la boucherie, parce que bon, une tendinite ça peut arriver, mais plusieurs, je ne risquerais pas !

Par juliedebert : le 17/12/09 à 21:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 et il est nourri a quoi actuellement ?
Chez les hommes tu peux faire disparaitre completement les tendinites chroniques en arretant juste de manger des saloperies
Bah apres pour le cheval j'y connais rien, d'ou l'inutilite complete de ma reponse, sauf si quelqu'un ici fait des tendinites

Par harasdefly : le 17/12/09 à 21:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
en fait, le premiere chose a faire, c'ets de faire un vrai bilan veto.

Une tendinite se repare TRES bien la plupart du temps, ... il faut en general compter quand meme entre 6 mois et 1 an de repos avec remise progressive au travail


si le veto n'y voit qu'une tendinite "accidentelle" et une cicatrisation correcte ET que tu n'es pas presse(e), alors c'est une affaire

si il voit a l'examen loccomoteur une anomalie qui a/peut provoquer la tendinite, OU si il voit une cicatrisation hasardeuse du tendon, OU si tu cherches un cheval pour "de suite", alors oublie ...




Message édité le 17/12/09 à 21:52

Par Desroses : le 17/12/09 à 21:56:22

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Honnêtement, je ne m'y risquerais pas !

Par harasdefly : le 17/12/09 à 22:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 y'a pas de raison ... le nombre de chevaux de course ou de sport qui font une tendinite et reviennent ensuite a tres haut niveau


valable aussi chez l'humain d'ailleurs

Par harasdefly : le 17/12/09 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 post scriptum : c'est rigolo, le gars est honnete et dit :
"le cheval a fait une tendinite", et tout le monde trouve a redie

le gars dirait rien, le mettrait 6 mois au pre ... le cheval serait nikel a la visite et personne n'en saurait rien, et n'aurait rien a y redire

conclusion : ne soyez pas honnete : çà vous nuit !

Par Mystic2 : le 17/12/09 à 22:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Moi je pense comme Harasdefly ca vaut le coup de tenter parce que je connais plus d'un cheval qui randonnent nickel et qui ont un gros passé tendineux

Par Tessa : le 17/12/09 à 22:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tout dépend de l'étendue des lésions....

Il restera probablement fragile toute sa vie.
A toi de voir si tu es prêt à tout ce que cela sous-entend comme "sacrifices":

-pas de terrains trop mous (jamais de plage, peu de piste et surtout pas profonde)
-pas de travail sur le long terme
-pas de longues balades
-pas de saut (même quelques barres de temps en temps)
-pas de maréchal qui tarde un peu
-une nourriture basse protéine

Sans oublier que si il est un peu "cabotin" comme tu le dis, un PRE, ça a tendance à ne pas se ménager ces petites bêtes!

Et tout ça pour les 15 années à venir.

J'ai une amie qui avait un PRE, il est à la retraite à 7 ans: lésions irréversibles, problèmes de tendons dûs à une malnutrition poulain, même en le laissant au repos 6 mois et en reprenant avec un protocole lent et méticuleux.

Alors 1500 euros, pourquoi pas (en sachant qu'un hongre PP pour faire de la balade.... c'est pas mieux qu'un "bon" OI) mais les frais de visite véto (échographie, visite d'achat) déduits du prix d'achat.

Par harasdefly : le 17/12/09 à 22:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Il restera probablement fragile toute sa vie.

non, un tendon correctement repare n'est pas plus fragile qu'un tendon qui ne l'a jamais ete.
SI la cicatrisation a etet correcte.

-pas de terrains trop mous (jamais de plage, peu de piste et surtout pas profonde)
-pas de travail sur le long terme
-pas de longues balades
-pas de saut (même quelques barres de temps en temps)
-pas de maréchal qui tarde un peu
-une nourriture basse protéine


si la tendinite est chronique : oui !
si la tendinite a ete bien soignée : NON !

je connais des chevaux de steeple qui ont dejà "bougé" et pas qu'un peu et qui recourrent a tres tres haut niveau, sans soucis !
Baloubet du Rouet a fait une grosse tendinite 1 an avant d'etre champion olympique de CSO
mon premier cheval d'endurance etait un pur qui avait "claqué", çà ne l'a pas empeché de courir 4 saisons sur 60 km
etc etc etc


donc je re-dis ce que j'ai ecris plus haut :
faire une visite pousse du tendon.
si la lesion est bien reparee, alors il n'y a aucun risque ni aucune precaution a prendre (à terme !!)

Par Desroses : le 17/12/09 à 22:24:40

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ben moi je vois ça comme ça, ils ont constaté qu'il fait regulièrement des tendinites, mieux vaut prendre un cheval sain. On ne va pas jouer les Saint-Bernard sous prétexte que le vendeur est honnête !

Après je dis ça, mais si demain Pepsi devenait inmontable, je le garderais quand même.

Par beeboylee : le 17/12/09 à 22:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La question est il a fait UNE tendinite mal soignée car remonté trop tot etc ( auquel cas ça repète, c'est clair) ou il fait des tendinites chroniques?
Le post initial a l'air de dire que c'est le cas et là, pas bon

Par harasdefly : le 17/12/09 à 22:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 alors il faut chercher la cause.

si la cause est DANS le cheval (dans ses aplombs, dans un geste loccomoteur defectueux ...) alors il faut oublier
si elle est exterieure (dans son entretien, dans les sols sur lesquels il travaille, dans la gestion irreguliere de son travail, etc etc etc ) ET que le tendon est correctement reparé, alors il peut valoir le coup .



juste une question bete : combien de temps a-t-il ete arrete ?
on considere quy'apres une tendinite, il faut entre 6 mois et un an pour avoir une vraie recuperation ... si a 6 ans il a dejà fait plusieurs tendinites, c'est que soit il a ete mis au taff a 2 ans ... soit il n'a jamais eu de coinvalescence suffisante
auquel cas il est normal que le tendon pas tout à fait consolidé re-casse !


donc je reste sur ma position de depart :
examen mlinutieux du tendon et de la loccomotion du cheval par un veterinaire conscienscieux
et apres on peut prendre une decision

c'est ballot de s'encombrer d'un broke, c'est encore plus ballot de laisser betement passer LA bonne occas'

Par beeboylee : le 17/12/09 à 22:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui je te suis, mais ne peut on pas supposer qu' un tendon qui a "recassé" parce que sollicité trop tot à plusieurs reprises est tellement fragilisé qu il recassera fatalement?

Par Sayavena : le 17/12/09 à 22:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2009
14 messages
Dire merci
 Alors c'est la 2ème fois en 2 ans qu'il fait une tendinite ; et il n'est pas question pour moi de lui faire faire un travail intensif. Comme je l'ai déjà précisé, il sera au pré, et une balade de temps en temps. J'attendrais déjà le temps qu'il faudra avant de le relâcher au pré.
La dimension que je ne vous ai pas donnée dans mon 1er post est que je connais ce cheval, son passé et je l'ai eu au travail... il y a aussi une composante sentimentale.

Autre question déterminante, avez-vous déjà vu un cheval atteint de tendinite voir son cas s'aggraver au pré, après un repos-immobilisation suffisant ?
Pour moi, l'important pour ce cheval est qu'il puisse au moins vivre au pré sans boiter. Et s'il peut être monté, alors c'est top.

Par conny : le 17/12/09 à 22:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 bon, moi je suis ok avec haras
visite veto et repos

j'ai soigné un cheval qui fait frequemment des tendinites
en 1mois c'etait tout bon, le patron etait super content d emoi mais bon voilà ce q j'ai du faire:

le matin:
courir sur du dur pendant 20min
10min dans la rivière
courir 20min
10min en rivière
puis argile +bande de repos


le soir:
rebelote

en 1mois plus rien

si visite veto ok, moi je tente le coup!
et je trouve ça bien que son proprio lui ai dit qu'il faisait des tendinites


Message édité le 17/12/09 à 22:47

Par Sayavena : le 17/12/09 à 22:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2009
14 messages
Dire merci
 Et en ce qui concerne les conditions d'entretien (sols, alimentations), elles sont optimales.
Il a été arrêté cet été, durant environ 4 mois : paddock. À la reprise, ça a recommencé au bout d'un mois, avec un travail quotidien

Par harasdefly : le 17/12/09 à 22:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Oui je te suis, mais ne peut on pas supposer qu' un tendon qui a "recassé" parce que sollicité trop tot à plusieurs reprises est tellement fragilisé qu il recassera fatalement?

non, pas forcement

SI il n'y a pas d'adherences, il n'y a pas de soucis.
çà le veto le saura a l'examen


par contre il faut une bonne fois le laisser guerir donc lui coller un VRAI protocole tendon : placard + traitement, puis plusieurs mois de pre (ou de petit paddock s'il fait le con au pre), plus remise au travail tres progressive en debutant par du dur etc ...


Par Sayavena : le 17/12/09 à 22:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2009
14 messages
Dire merci
harasdefly tu me rassures là : il restera au placard le temps qu'il faudra, déterminé par le véto.
Le bilan véto ne sera pas de toute manière très positif, puisque la dernière fois date d'un mois. L'avantage pour moi de l'acheter maintenant qu'il est un peu "cassé", c'est qu'il est beaucoup moins cher ! Les proprio pensaient sinon à faire la méthode "6 mois de pré et revente nickel" à un prix nettement plus élevé !

Par harasdefly : le 17/12/09 à 23:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 methode qui marche tres bien ...

j'ai monté il y a pas loin de 20 ans a Parilly un PS qui avait gagné plus de 2 millions de francs et gagnant en groupe I
il a fait carriere jusqu'à 12 ou 13 ans mais etait fragile des tendons : il a cassé 4 fois : deux fois chaque anterieurs ...

chaque fois il est parti 1 an au pre ...
revenu au taff, 3 mois de mise en condition et il recommençait a courir ... et surtout à gagner !!!
jusqu'à ce qu'il re-casse en course 1 ou 2 ans apres ....

a sa retraite des courses, comme l'entraineur l'aimait bien (et qu'il etait cool) il est resté pour le porter le matin a l'entrainnement, tache qu'il a menée sans jamais re-bouger dans ses tendons jusqu'à plus de 20 ans


Message édité le 17/12/09 à 23:59

Par Sayavena : le 03/01/10 à 22:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2009
14 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous !
Je remonte ce topic un peu vieux pour vous tenir au courant du résultat de l'écho :
"Traces réduites et anciennes de tendinite du fléchisseur superficiel"
Protocole de remise au travail conseillé par le véto :
-3 semaines de box avec bandes de repos, 5 min de pas en main la 1ère semaine ; 10 min la 2nde, 15 min la 3ème.
-1 mois 1/2 de paddock
-mise au pré avec reprise progressive du travail.
Bien entendu, la reprise du travail sera extrêmement progressive, à commencer par des balades au pas sur le dur. Si tout se passe bien, dans 6 mois on aura un résultat... Un cheval "réparé", pour peu qu'on ne lui demande pas de galoper "pleines balles" dans un sol profond !
Il devrait arriver la maison dans le courant de la semaine.

Qu'en pensez-vous ?

Par Sayavena : le 03/01/10 à 22:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2009
14 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous !
Je remonte ce topic un peu vieux pour vous tenir au courant du résultat de l'écho :
"Traces réduites et anciennes de tendinite du fléchisseur superficiel"
Protocole de remise au travail conseillé par le véto :
-3 semaines de box avec bandes de repos, 5 min de pas en main la 1ère semaine ; 10 min la 2nde, 15 min la 3ème.
-1 mois 1/2 de paddock
-mise au pré avec reprise progressive du travail.
Bien entendu, la reprise du travail sera extrêmement progressive, à commencer par des balades au pas sur le dur. Si tout se passe bien, dans 6 mois on aura un résultat... Un cheval "réparé", pour peu qu'on ne lui demande pas de galoper "pleines balles" dans un sol profond !
Il devrait arriver la maison dans le courant de la semaine.

Qu'en pensez-vous ?

Par Sayavena : le 03/01/10 à 22:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2009
14 messages
Dire merci
 Oups dsl pour le double post

Par lapatateuh : le 04/01/10 à 10:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est un risque à prendre, un cheval avec dans le futur de grosses fragilités!
A toi de voir!
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval