Forum cheval
Le Forum Cheval

Sidérée de découvrir le passé de mon cheval !

Sujet commencé par : Nuth - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par Nuth : le 18/12/09 à 09:40:22

Déconnecté
 Bonjour à tous

Je viens d'apprendre que Nut, acheté il y a presque 3 ans, a participé à des courses de steeple ! Lors de la discussion avec ses anciens propriétaires ( qui ne sont pas ceux pour lesquels il a couru ) il n'a jamais été question des courses...étaient-ils au courant ? nous l'ont-ils volontairement caché ? ou n'avons-nous pas posé les bonnes questions ?
Peu importe maintenant, mais...

Jamais je n'aurai acheté un cheval réformé des courses pour mettre mes filles dessus !

Evidemment aujourd'hui, on s'est beaucoup attaché à lui; il nous apporte énormément et on arrive à faire de tout avec lui : de la rando au CCE ! mais pas sans difficultés !!!
Ce n'est pas un cheval facile et malgré le travail et les progrès certains ( les siens et les nôtres ), il continue à chauffer au galop, et je comprends mieux maintenant sa façon de sauter en se jetant et à plat ( quoique maintenant il s'arrondit sur les sauts ) .
Sa gentillesse compense et mes filles le montent ( c'est l'aînée qui le sort en concours ) et même la petite dernière à 10 ans peut marcher et trotter avec lui.

Pas de regrets donc...mais je me demande quand même ce que son passé laissera comme "trace"... et si nous arriverons à le rendre plus zen !

Il faut dire qu'en ce moment nous sommes dans une de ces périodes difficiles, avec l'impression que tout est à refaire ( ce qui est faux ) qui me laisse un peu désabusée...

Qui a ( ou a eu ) un cheval avec une carrière de coureur et peut me raconter son expérience ?

histoire de me rassurer...j'espère !!!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Amazon87 : le 18/12/09 à 09:59:52

Déconnecté
 tu ne connaissais pas son passé, et c'est CA qui t'a permis d'évoluer positivement avec ton cheval.

quand on SAIT avant de commencer le boulot, on se focalise trop dessus, on a peur de faire certaines choses, au final vaut mieux pas savoir des fois

la de toute façon maintenant que tu sais ça ne doit rien changer, vu que tu l'as déjà depuis 3 ans

Par manzana : le 18/12/09 à 10:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
717 messages
Dire merci
 De toute façon si c'est un pur sang il a de nature le sang chaud donc pas hyper conseillé à des jeunes cavaliers debutants... Il sera toujours un peu nerveux sur les bords je pense mais si il est habitué à vous, il n'aura pas de fond mechant, juste du gaz

Par Loustix : le 18/12/09 à 10:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas un mal au final vu que tout s'est bien passé et que tu as appréhendé ton cheval sans a priori pour évoluer avec lui !

Par Val Kenzack : le 18/12/09 à 10:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Mon cheval, qd je l'ai récupéré après sa longue carrière, passait les portes (dont box) au galop, m'a salement jetée qd j'ai voulu monter dessus.

Avec du temps, il est devenu un cheval extra, passe-partout, mais que je n'empêcherai pas de chauffer, parfois, au galop en plaine par exemple. MAis c'est loin d'être systématique.

Mon fils de 10 ans le monte aux 3 allures en carrière et sautille avec.

Par sand771 : le 18/12/09 à 10:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
414 messages
Dire merci
 ma jument est réformée de course de galop. Elle en a fait durant 5 ans. Ensuite retraite au pré pendant 5 ans avant que je l'achète.

Maintenant, elle retravaille mais c'est plutôt de la balade, elle est assez speed en extérieur, on sent qu'elle a de l'énergie à revendre, mais j'arrive à la canaliser. Par contre, elle n'est montée que par moi et parfois une amie qui a un bon niveau.

Les 4 premiers mois que je l'ai eu, je devais la longer 15 min pour lui faire jeter son jus avant de pouvoir partir en balade, car autrement, dès que tu mettais le 2ème pied dans l'étrier elle sautait en l'air trop joyeuse d'aller se promener. (j'ai testé : 2 côtes fracturées )
Ca lui ai passé avec le temps et même si pendant un mois elle n'est pas travailler plus besoin de la longer.

Voilà, ma petite histoire. Au début, je ne voulais pas de réformée de course de peur qu'il soit trop speed, surtout que j'étais restée 7 ans sans monter. Mais au final je ne regrette pas et si s'était à refaire, je recommencerai. J'aurai même bien achetée sa demi-soeur mais bon, mes moyens ne me le permettaient pas.

Par jenhorus : le 18/12/09 à 10:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
 Comme je comprends ton étonnement, j'ai eu des surprises aussi avec le mien. Les propriétaires me l'ont vendu comme fiable en randonnée, mais à retravailler, n'aimant pas la carrière et le club... Bon a priori rien de bien méchant.
Effectivement, avec les deux compagnon qu'il connaissait bien, la ballade que j'avais essayée se passait bien mais le jour où j'ai voulu participer à une rencontre régionnale, je me suis foutu les pétoches de ma vie (cabré, coup de cul, embarquée, secouée...). Il avait retrouver son instinct de courses et était ingérable.

Ensuite, il a été atteint du syndrome de headshaking. Je ne sais pas si ses proprios l'avait remarqué avant moi mais j'ai été encore une fois bien embêtée.

J'ai fini par travailler avec lui sur de nouvelles techniques (éthologie) et à présent, ça va beaucoup mieux, il y a beaucoup plus de respect, il est cadencé sur son trot, se place pas trop mal et répond bien monté en licol étho... A présent nous avons confiance l'un en l'autre et ca se passe bien.

Mais ce n'est que quand ma meilleure amie a revus les anciens proprios par hasard, et leur a dit que nous nous entendions bien, qu'ils lui ont avoué qu'ils avait eu du mal à travailler avec Horus. Ils l'avaient même mis en club dans l'espoir que cela change mais il en avait été renvoyé car jugé dangereux même pour les bons cavaliers. Il avait complètement pété sa durite. Du coup il l'ont laissé 8 mois au pré sans rien lui demander et au bout de ces 8 mois, lui ont remis une selle, ont constaté qu'il marchait droit sans s'enervé et ont décidé de le vendre dans l'état.

Avant d'apprendre ça, je leur envoyais tous les mois des nouvelles d'Horus. A présent, je suis tellement déçue par ce comportement que j'ai arrêté.

Par Desroses : le 18/12/09 à 10:29:13

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec Amazon !
Le fait de ne pas savoir vous aura probablement rendu service puisque vous n'aviez pas de "préjugés" (Je ne dis pas ça péjorativement hein )

Par jenhorus : le 18/12/09 à 10:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
 Effectivement, je ne l'aurai pas acheté si j'avais su ces choses et maintenant que je regarde en arrière, je ne regrette pas de l'avoir fait. J'ai trouvé un réel plaisir dans ce que j'ai réussi à obtenir de lui et je me dis que finalement, avec du temps et une remise en question de soit, il y a pas mal de chevaux jugé vicieux qui pourrait voir leur vie changée.
Mais je n'excuse pas pour autant les mensonges et omissions des anciens proprios. Je n'y arrive pas car j'estime qu'il ont mis ma vie en danger.

Par Desroses : le 18/12/09 à 10:53:36

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mais je n'excuse pas pour autant les mensonges et omissions des anciens proprios. Je n'y arrive pas car j'estime qu'il ont mis ma vie en danger.

+1 !!! C'est malhonnête de leur part !

Par harasdefly : le 18/12/09 à 11:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 vu le prix des saillies de course, il faut quand meme etre naif pour penser qu'il n'est pas passé par la case "entrainnement" avant sa reforme

szinon, juste deux petites contributions :
- les chevaux de steeple sont les moins "chauds" et les moins "foufous" des PS : d'abord partce qu'on leur demande un effort long et non un effort "explosif" comme pour les sprinteurs, ensuite parce que vu ce qu'ils sautent "pleine balle", vaut mieux que le cerveau reste concentré ...
- le fait qu'il saute "plat" n'a rien a voir avec son passé de steeple, je dirais meme AU CONTRAIRE, c'est meme possiblement sa cause d ereforme.
d'un cheval de courses de haies tu attends qu'il passe "à travers", plat et pleine balle.
d'un cheval de steeple, tu attends qu'il saute "vraiment", meme si un PS n'aura jamais le style d'un allemand

Par Nuth : le 18/12/09 à 11:42:44

Déconnecté
 oui il est clair qu'il vaut mieux n'avoir rien su avant...comme me le dise mes filles : "on serait passé à côté de lui !!!" inimaginable aujourd'hui !

sinon, petite précision : ce n'est pas un pur sang : il est inscrit en tant que selle français, même s'il a tout hérité de son pur sang de père, d'un point de vue morphologie, caractère et allure !
N'ayant pas beaucoup de connaissances sur les races, je me suis contenté des explications du net sur celle de "selle français"...sans voir le reste !


Par Shyne73 : le 18/12/09 à 11:44:08

Déconnecté
Le mien à fait les corridas dans les arènes de Nimes, ça compte comme passé laborieux ?

Mais je le savait quand je l'ai pris, son ex proprio me l'a dit toute suite.
Il en a quelques séquelles mais bon, je verrai dans le temps.

Par laska : le 18/12/09 à 11:53:30

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Je suis totalement d'accord avec Amazon et Desroses!
Ma jument a couru aussi et après un an de patience, c'est une jument extra en rando, qui n'a peur de rien!
Il ne faut pas tomber dans les préjugés genre "le ps c'est fou, ça va vite, on ne peut rien en faire"... Le travail que vous avez fait dessus sans préjugés prouve le contraire
Par contre, ses anciens proprios auraient du te le dire

Par Nuth : le 18/12/09 à 12:02:03

Déconnecté
 en fait d'après france-galop, il a fait des courses de plat, de haies et de steeple...

j'ai peut-être été naîve de ne pas y penser, je l'avoue, mais le monde des courses est tellement loin du nôtre que ça pourrait tout aussi bien être sur une autre planète !

je ne regrette pas non...mais la petite voix en moi qui parfois me dit " as-tu bien fait de choisir ce cheval ? ", dans les moments où il est ultra pénible, se fait plus insistante !

mais je sais que ça va passer... il y a aussi des moments où il nous procure beaucoup de plaisir ( heureusement ) et là ce sera " oui " sans restriction !

voyons, je suis fière de ses progrès : en dressage ( au trot ), en saut ( reste à mieux maîtriser l'allure entre les sauts ! ) , en extérieur parce que l'avoir tranquille en rênes longues au pas et au trot est un grand miracle, en balade en main puisque je peux emmener les copines des filles sans qu'il bouge une oreille ! c'est d'ailleurs ce qui m'avait séduit en lui : on le "sentait" gentil.

en fait tout va bien...tant qu'on ne galope pas !

Par Nuth : le 18/12/09 à 12:07:43

Déconnecté
 ses anciens proprios auraient du te le dire

je n'arrête pas d'y repenser : il a été réformé juste un an avant qu'on l'achète ; or, d'après sa propriétaire, elle ne le montait plus depuis 8 mois suite à un accident de voiture qui la privait de la mobilité d'une de ses mains ...elle n'a jamais dit, ni même laissé entendre, qu'elle ne l'avait monté que 4 mois !!!

oui ça n'est pas très honnête de sa part...d'autant que j'avais bien dit que ce serait un cheval " familial " !!!

Par manzana : le 18/12/09 à 12:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
717 messages
Dire merci
oui ça n'est pas très honnête de sa part...d'autant que j'avais bien dit que ce serait un cheval " familial " !!!

Perso j'aurais pas digéré

Par harasdefly : le 18/12/09 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 mais est-ce qu'elle savait seulement qu'il arrivait direct des courses ?
elle l'a acheté où et a qui ce cheval ?

si çà se trouve, elle ne le savait meme pas elle meme ...
(je parle de l'ancien proprio)


Message édité le 18/12/09 à 12:15

Par laska : le 18/12/09 à 12:14:17

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
d'autant que j'avais bien dit que ce serait un cheval " familial " !!!  

Ben ça n'empêche rien

Par manzana : le 18/12/09 à 12:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
717 messages
Dire merci
il a été réformé juste un an avant qu'on l'achète ; or, d'après sa propriétaire, elle ne le montait plus depuis 8 mois suite à un accident de voiture qui la privait de la mobilité d'une de ses mains ...elle n'a jamais dit, ni même laissé entendre, qu'elle ne l'avait monté que 4 mois !!!

Harasdefly : A mon avis elle devais le savoir si on relis bien le passage, je pense qu'elle le savait. Et de toute façon si elle l'avait monté 4 mois, elle se serais bien rendu compte de son caractère et savait en le vendant a qui il serais vendu...

Par Nuth : le 18/12/09 à 12:29:04

Déconnecté
 oui,je pense qu'elle le savait, mais bon de toute façon ça ne change rien maintenant !

Par manzana : le 18/12/09 à 12:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
717 messages
Dire merci
 Si tout va bien avec le loulou maintenant tout va bien mais c'est la confiance envers le vendeur qui est perdue...

Par lapatateuh : le 18/12/09 à 20:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Caoonaître le passé de son cheval n'est pas focément une bonne chose ...

Par Juxstine : le 18/12/09 à 20:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai découvert il y a un mois que ma ponette a servit comme testeuse pour je ne sait quel produit alors ...
Je préfère encore découvrir un passé de cheval de course que ça ...

Par miss_googs : le 18/12/09 à 21:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Juxstine Ca fait peur !

Moi mon hafli je l'ai eu à 16 mois qu'il a passé ... dans son pré

Mais mon TF il avait 15ans quand je l'ai eu, il a aussi été réformé des courses et la proprio qui nous la donné (oui oui, donné) le savait, elle la acheté à ses 3ans quand il a été réformé. Et il a eu un accident avec un sulky et maintenant il a encore une belle trace sur son flanc gauche, avec un "trou". Ca devait être un déchirement musculaire.
C'est un cheval assez chaud qu'il faut pas mal canaliser et surtout calmer, il est tout le temps en stress. Après je pense que la race fait aussi en sorte... ( et l'ancienne proprio aussi )
En tout cas la ca fait 2ans qu'on s'en occupe et un an et demi qu'il est a nous, et même du haut de ses 17ans il demande toujours à apprendre. Maintenant en balade ça va même si en ligne droite on doit beaucoup le calmer (chose qui nous a vallu un séjour à l'hopital quand on la à peine eu ) mais sa prorio d'avant le montait avec un pessoa et muserolle croisée, maintenant sans muserolle et et un mors simple

Voilà désolée du pavé

Par Ivanhoe : le 18/12/09 à 22:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Réformé ça veut pas dire barjot hein !

On a/a eu plusieurs chevaux au club qui courraient en course ET qui faisaient les reprises galop 2/3 le WE ... Ca dépend de comment ils sont entrainés !!!

Tu trouveras aussi des SF nés dans un élevage tip top qui resteront toujours "chauds" ... Ca dépend du caractère, c'est tout ...

Après, le pbm de la course, c'est plus souvent le physique, mais si vous avez fait une visite d'achat, tout va bien !



"Mettre la vie en danger" ... Faut peut être pas pousser ! Un réformé n'est pas forcément dangereux ! Surtout que visiblement vous l'avez récupéré un moment après sa réforme ... Y'a quà voir le nombre de réformés dans les club pour se rendre compte que tous ne sont pas des dangers publics !!

Par chaussette586 : le 18/12/09 à 22:40:32

Déconnecté
dans mon ancien club, ils avaient acheté 5 nouveau chevaux, donc deux chevaus de course réformé et de poney de course heu aussi réformé bien sur !! a leur arrivée, on va dire qu'ils étaient super actif !! l'un des deux poney ( borgne de l'oeil gauche ) était vraiment super chiant , il embarquer constament , avais peur au moindre truc qui bougé , enfin bref une cata !! mais avec le temps on a reussi a le calmé, il pouvait etre monter par les galops 1 et une copine la acheté et tous ce passe a merveille !!!

Par Nuth : le 19/12/09 à 08:51:07

Déconnecté
 tous ces commentaires me rassurent je l'avoue.
Et l'effet de surprise est passé, je me sens un peu plus sereine !

merci de vos réponses et joyeuses fêtes à tous !

Par lapatateuh : le 19/12/09 à 09:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et puis ce n'est pas le passé de ton cheval qui te fera changer ton amour envers lui ..
Donc voila !
ET puis au moins tu l'as su apres, donc aucun apriori!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval