Forum cheval
Le Forum Cheval

Herbe en hiver

Sujet commencé par : she - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par she
1 personne suit ce sujet
Par she : le 18/12/09 à 11:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
j'ai rentré mon cheval au paddock depuis début novembre et il est nourri aux granulés floconnés + foin.
mais la semaine prochaine, je peux l'emmener dans ma nouvelle maison (en rénovation) et on a des patûres fournies.
mais ce n'est que pour qlq jours, alors je ne sais pas trop comment gérer la transition à l'herbe?
même s'il continuera à recevoir ses compléments, je sais qu'il ne voudra plus de foin en journée.
par contre la nuit je vais le rentrer à l'abri, et lui redonner une ration de foin.

faut-il lui limiter l'accès à la pâture en journée, c'est à dire est-ce que l'herbe d'hiver peut perturber son sytème de digestion?

merci pour vos conseils si vous avez eu une situation comme ça à gérer.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Maritza : le 18/12/09 à 13:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
48 messages
Dire merci
 Il faut que tu fasses attention à ce qu'il ne mange pas trop d'herbe gelé s'il n'est pas habitué, cela peut provoquer des coliques...

Par C_cilia : le 18/12/09 à 13:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 met-lui du foin dehors aussi. de cette manière avec foin et herbe, il pourra se gérer.

Par faust : le 18/12/09 à 14:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 mets lui du foin, avec de l'herbe gelée, il en mangera quand même. Par contre pour un cheval qui n'en a pas l'habitude, l'herbe gelée peut provoquer des coliques.

Par she : le 18/12/09 à 21:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
il ne devrait plus y avoir d'herbe gelée la semaine prochaine quand je vais l'emmener, un redoux est prévu (10°).
sinon pour le foin, si je laisse la pâture ouverte en journée, je sais qu'il n'y touchera pas, il me l'a déjà fait le bougre!
alors faut il que je le rationne c a d qlq heures d'accès au broutbroute seulement en journée?
ou l'herbe n'étant plus très riche ça devrait pas lui faire de mal?

Par sellerieguidotti : le 19/12/09 à 00:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Le truc c'est de faire gaffe a ne pas lui faire changer radicalement d'alimentation, moi j'avais eu le meme soucis quand il est arrivé... le pauvre, il est arivé les pieds dans la neige, lui qui était habitué au box. Du coup, dodo dans l'abri la nuit avec eau et une mini ration. Je le lachait la journée avec foin, pas trop pour pas non plus qu'il fasse son goulu et lui qui est un peu colicar... faut pas trop... bref, j'y suis allé progressivement, la neige a fondue ,j'ai assez vite arreté de le rationner en granullé, (d'après ma maréchal j'y suis allée un peu trop rapidement, parceque ca se voit dans les sabots ou je sais pas quoi , maintenant ca se voit plus en et ça l'a fait ! maintenant un vrai chv'al des bois !

Par she : le 19/12/09 à 11:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
eh oui c'est toujours mieux en progressif, mais là ce n'est que pour qlq jours, alors pas évident sur une courte période..
et après c retour à la maison, donc je suis obligée de continuer les compléments, sinon ça fera trop de changements.
mais mon soucis c'est l'herbe, est-ce qu'elle est encore nutritive en plein hiver?

Par dilou : le 19/12/09 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je me souviens d'un hiver, je crois que c'était il y a deux ans, où il n'avait pas froid du tout, juste quelques périodes de gel léger, et les chevaux étaient restés au pré sans foin et complémentés seulement deux/trois fois par semaine, quand ils travaillaient..
Eh bien ils n'avaient quasiment pas maigri, c'était ahurissant !!

J'avais fait quelques recherches et j'avais trouvé que l'hiver, l'herbe se charge en glucides.. donc elle est en fait très calorique, mais sûrement déséquilibrée en minéraux, toussa toussa...

Toujours est-il que les chevaux avaient très bien vécu cet hiver-là uniquement à l'herbe ! !

Par she : le 19/12/09 à 13:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
merci pour l'info dilou,
donc vaut mieux qd même que je limite l'accès à l'herbe, meme en journée.
pff ça va être dur dur pour mon pépère!

une idée du nbre d'heures/jour pour qu'il puisse s'empifrer sans risque?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval