Forum cheval
Le Forum Cheval

Pansage désagréable

Sujet commencé par : Cindylilly - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesslm
1 personne suit ce sujet
Par Cindylilly : le 21/12/09 à 11:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
24 messages
Dire merci
 Kikou à tous,
En fait voilà, je ne sais pas du tout comment réagir face à cette situation parce que je ne trouve pas l'origine de celle ci

Ma jument est très calme dans la salle de pansage et depuis un mois elle ne supporte plus que je la touche au niveau du ventre et entre les 2 antérieures, elle ne supporte pas non plus que je la frôle avec mes doigts.

J'ai vérifié si elle n'était pas blessée mais il n'y a rien, j'utilise une brosse très douce et je fais vraiment ça délicatement, elle essaye de se retourner contre moi pour me mordre ou mord la corde, elle tape également du pied

Que dois je faire?
Le vétérinaire a l'air de dire que c'est des mauvaises manières...
Dois je la gronder? Vais je réellement résoudre le problème de cette manière la ?

Merci pour vos conseils
et surtout passez de très bonnes fêtes !!!!

Messages 1 à 34, Page : 1

Par elphe : le 21/12/09 à 11:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 T'as fait passer un ostéo pour voir s'il n'y a pas de douleur quelque part??

Par ninidogskin : le 21/12/09 à 12:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 l'hiver mon cheval ne se laisse pas tro faire à ces endroits, a cause de la boue qui s'y colle bien comme il faut! ce sont des parties sensibles et ça tire!!
peut etre une piste pour la tienne?

Par princesspopote : le 21/12/09 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 si meme en la frolant légerement avec les doits ca la gene je pense pas que ce soir un probleme d'osthéo.... a moins que je me trompe

Aprés peut etre qu'elle a ses chaleurs, certaines jument deviennent insuportable mais un moi sa fait long!!
Sinon j'ai entendu dire qu les juments pleines peuvent devenir difficil quand on veut les toucher....

Enfin si c'est aparru comme ca, qu'elle n'est pas bléssé et que juste en la frolant ta mademoiselle ne veutpas je penche plus pour des mauvaise manières et je gueulerais un bon coup....(la mienne est comme ca tant que tu n'as pas gueuler elle fait des manières dans ses mauvais jours....et aprés un ange ^^)

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 12:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Elle fait la même chose à n'importe quel endroit oùù tu la touches?

Par passionequitation : le 21/12/09 à 12:15:50

Déconnecté
 Peut être que ca la "chatouille" tout simplement.
Il y a des chevaux plus sensibles que d'autres ..Mais si elle fait cela depuis 2 mois et qu'elle ne le faisait pas avant alors j'aurais aussi pensé à une douleur..J'appellerais l'ostéo.

Par timoise : le 21/12/09 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
 Je connais une jument qui agit exactement de la même manière autant au passage de sangle que vers ses mamelles, selon le vétérinaire, ce serait un "problème hormonal" ...

Par Marionska : le 21/12/09 à 15:32:27

Déconnecté
 Bonjour!
mon hongre a tjs été super sensible au pansage, pas moyen de prendre un bouchon classique et il levait la tête voire tapait du pied lorsque je passais au passage de sangle
il avait également horreur d'être sanglé, même tout doucement...et baillait bcp par moment..
j'ai appelé la véto (qui l'a également fait naitre) et elle m'a dit qu'il y avait des problèmes d'estomac!
depuis, quand il baille rop et qu'il est géné quand je passe la main au passage de sangle, je lui fait une petite cure et je lui donne de la montmorillonite.
coté sangle, j'ai réglé le problème en investissant dans une sangle gibaud...

bonnes fêtes !

Par Loustix : le 21/12/09 à 15:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Problème aux ovaires peut être...
Ca rend les juments irritables !

Par sisilpissenlit : le 21/12/09 à 15:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 marionska : tu trouves ou ta montmorillonite ?? jamais entendu parlé ?

Par Marionska : le 21/12/09 à 15:59:11

Déconnecté
 c'est de l'argile... je le trouve en magasin bio (moins cher qu'en pharmacie) (c'est à la base pour faire des masques de beauté) et je mélange 3 cuillères à soupe avec un peu d'orge!

Par Marionska : le 21/12/09 à 16:03:06

Déconnecté
 



Message édité le 21/12/09 à 16:05

Par sisilpissenlit : le 21/12/09 à 16:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 merci le mien baille beaucoup aussi

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 16:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 un cheval qui baille n'est pas forcément un chevla qui a des maux de ventres par contre!

Par sisilpissenlit : le 21/12/09 à 16:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 bien sure
mais c'est vrai que le mien le fait souvent je trouve. En particulier après avoir mangé sa ration ou du pain sec.
De même, dès qu'il a mangé il veut me lécher les mains juste après et encore après il baille à se décrocher la machoire.

Par carabouille : le 21/12/09 à 16:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle vit seule? A-t-elle des compagnons de pré?

La dernière fois que ma jument m'a fait ca, c'était à cause d'hématomes internes... Mon hongre ne l'a pas loupé

Par Marionska : le 21/12/09 à 17:15:33

Déconnecté
 Le mien essayait de se faire des pansements gastriques tout seul... en balade, a certains endroits, il s'arrêtait se jetait sur la terre, et la croquait a pleine dents quand il était jeune (4 - 5 ans) !
Depuis il a tjs un seau type "sol pasture de chez sanders" (au cas ou ce soit des carences en éléments qui lui provoque cette envie de bouffer de la terre) et je surveille bâillements, pansage et croquage de terre (ça il ne le fait plus maintenant)
En ce moment, je lui ai aussi acheté une boite d'ekygard des laboratoires audévard (c'est un mélange de plante et d'argile) pour les chevaux qui ont des problèmes d'estomac. (j'ai tjs peur de l'ulcère )

Apparemment tu l'observes bcp ton loulou!si tu trouves qu'il baille plus a certains moments qu'a d'autres, parles en a ton véto ou ton ostéo ou étiopathe
A priori.. lui donner de la montmorillonite ne va pas lui faire de mal (et puis c'est genre 3 euros les 500g!), tu verras bien si ça agit sur les baillements?!


Par lapatateuh : le 21/12/09 à 17:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi aussi il baille bcp apres m'avoir lécher les mains!
Dapres mon véto cest parce que ca lui tire sur la langue (apres luia voir donner une carotte ou quoi)!!!

Par lilibal : le 21/12/09 à 17:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 la mienne n'a jamais aimé le pansage, elle le supporte, les oreilles en arrière masi bon ... j'ai toujours pensé qu'elle était delicate, elle n'aime pas non plus l'eau froide ...

Par Marionska : le 21/12/09 à 17:35:33

Déconnecté
après c'est sur que les seuls bâillments ne sont pas un signe de mal d'estomac (un peu comme nous, des fois on est juste fatigué)... comme le mien m'a sorti tout l'arsenal des symptomes... ça me met sur la piste...

Par contre, il ne baille par après séance léchouille!

Par sisilpissenlit : le 21/12/09 à 17:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 ça c'est sure que je le regarde ...
c'est pas vraiment bailler c'est plus qu'il se "décroche la machoire" si vous voyez ce que je veux dire .
Il a un sceau d'oligo élement en libre service

Par Cindylilly : le 21/12/09 à 21:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
24 messages
Dire merci
 Je vous remercie tous pour vos réponses

Justement c'est assez contradictoires parce que quand je la touche (avec mes doigts ou avec la brosse) entre les antérieures et le ventre, elle réagit. Par contre quand je la sangle, aucune réaction !
C'est pour ça que je pense plus à de mauvaises manières mais ce qui me parait bizarre c'est qu'elle ne le faisait pas avant !

Je n'ai pas envie de la gronder, si elle ressent vraiment une gène et que je ne sais pas l'identifier

Elle se laisse toucher vraiment partout sauf a ce niveau la!

Enfin c'est vrai c'est une jument lol .....


Par dominique71 : le 21/12/09 à 21:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mon ânesse s'est mise aussi à faire ce genre de réaction, ventre, tétines...

Elle abandonne carrément son seau de nourriture si on cherche à la toucher par là...

Comme c'est plutôt par période, je pensais aux chaleurs mais en ce moment... ?

Tout à l'heure, j'ai gueulé un coup, elle s'est calmée et est retournée manger...

Que peut-on faire en cas de chaleur douloureuses ? ovaires douloureux (C'est pareil ?) ?

Par dominique71 : le 21/12/09 à 21:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quel âge a ta jument ? Mon ânesse a 3 ans et demi, papouillée partout dès son jeune âge... C'est apparu cet été

Par jesslm : le 21/12/09 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Hum, ce post m'interpelle. En effet, mon loulou, depuis plusieurs mois, rechigne au pansage sur le ventre et plus particulièrement au passage de sangle. C'est également la galère au sanglage. Dès qu'il voit le tapis arriver, il se contracte de tout son corps et mord sa porte, sa mangeoire ou autre.

J'ai pensé au problème de dos, car c'est sûr il a mal au dos. Mais après une séance d'osthéo rien n'a changé

Je n'avais jamais pensé aux maux de ventre ! Mais comment savoir ? Je peux lui donner quelque chose de naturel pour voir si ça fait quelque chose ? Je vois qu'on parle de l'argile. Vous avez des marques de produit ? Comment les préparez vous et à quelle fréquence vous leur donnez ?

Sinon il se décroche aussi la mâchoire quand je lui donne des carottes. Pas souvent. Je croyais qu'il essayait de se décoincer un bout de carotte moi !

Merci !


Message édité le 21/12/09 à 21:55

Par Cindylilly : le 21/12/09 à 22:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
24 messages
Dire merci
Dominique 71: Ma jument a 11 ans et elle se laissait toucher partout avant :'( Au départ j'ai pensé que je lui ai fait mal avec la brosse mais même en la caressant avec ma main elle a voulu se retourner contre moi. Mais je me dis aussi que ca peut être du a ces humeurs, parce que sanglé elle ne fait rien et monter non plus ... c'est ça qui m'interpelle d'autant plus

Par Marionska : le 22/12/09 à 09:11:50

Déconnecté
 Bonjour tout le monde!

Jesslm, tu en as parlé a ton ostéo? il saura faire les relations et t'indiquer la marche à suivre!
En plus ses problèmes de dos sont peut être aussi dû a son estomac? ou alors, ses problèmes de dos peuvent agir sur son estomac??

Moi ce que je fait c'est que je note TOUT ce que fait mon cheval... (toux, crottins mous, baillements, problème au sanglage, pansage, plus raide d'un coté que de l'autre, fait tomber les grains lorsqu'il mange, rechigne a donner un pied, s'il se jette sur un certain type de pousses (frêne, chataigner, hêtre...) ou sur les glands... etc, etc....
Quand l'ostéo et/ ou le véto passe, je lui indique tout ça! a lui de faire le tri entre ce qui a d l'importance et ce qui en a moins et surtout à lui de faire des relations qui pourront l'aider dans son diagnostic...

Sinon, comme je le disais plus haut, je ne penses pas que donner un peu d'argile (montmorllionnite, a acheter en poudre!)) ou des cure genre Ekygard à ton cheval puisse lui faire mal, mais par contre, ce n'est peut être pas le traitement qu'il lui faut...
Moi je lui donne 3 cuillères a soupe avec un peu d'orge aplatie et carottes tant qu'il baille (bcp, plusieurs fois d'affilé) (ou tant qu'il mangeait de la terre quand il était plus jeune).

Par follereverie : le 22/12/09 à 19:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 moi j'ai un gros chatouilleux tu lui passe une brosse dure au passage de sangle il se couche par terre ( il pa pas de douleur il est suivi par un ostéo), le brosser avec autre chose qu'une brosse tres tres douce tiens du miracle, il finit par mordre si on insiste trop.
par contre j'ai une grosse qui s'est mis a essayé de mordre ou botter au brossage de certaine zone, son dos, ensuite le passage de sangle et maintenant l'encolure. Je pense qu'elle veut juste que je lui foute la paix.

Par Marionska : le 22/12/09 à 19:57:48

Déconnecté
 Et ben dis donc!!! ils sont expressifs tes dadous!!!

Par follereverie : le 22/12/09 à 20:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 ah oui Epami il supporte pas le brossage du passage de sangle, la première fois qu'il l'a fait j'ai couru appelé l'ostéo, et finalement si on est très très délicat il fait que bouger mais si t'y va franchement alors la oui il se couche.... i lsupporte pas les mouche non plus et nouvelle decouverte il ne supporte pas non plus les flocons de neige qui lui volent dans la figure!

Par dominique71 : le 23/12/09 à 21:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Euh... C'est quoi comme race ? Pour éviter ça...

Par carabouille : le 23/12/09 à 22:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par jesslm : le 24/12/09 à 10:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci Marionska Je rappellerai la véto début janvier et on en reparlera !

Si seulement ils pouvaient nous parler ça serait bien plus simple de les aider !!!

Par dominique71 : le 24/12/09 à 20:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Perso, je préfère qu'ils ne causent pas, trop peur des commentaires

Par jesslm : le 26/12/09 à 09:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui vu comme ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval