Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment entrenez-vous vos Bates ?

Sujet commencé par : flocon - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par flocon
1 personne suit ce sujet
Par flocon : le 21/12/09 à 14:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai acheté la Bates Elevation début septembre chez Padd. La vendeuse m'a vendu un baume Bates (bien cher) à appliquer une première et unique fois avant de l'utiliser. Ensuite, plus de graisse ni de baume, que du savon glicériné pour la nettoyer

C'est soit disant un cuir traité à la base qui n'a donc pas besoin de graisse et autre. Mais bon pour faire partir les p'tites griffures et redonner un peu de brillant au cuir qui se mange le sable de la carrière ou de la mer, la boue etc je trouve ça vraiment léger...

J'ai remis une couche de baume Bates aujourd'hui mais est ce que je fais bien ? Et vous, vous utilisez quoi ? Baume de la marque, graisse standard ou que du savon ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par even : le 21/12/09 à 14:52:32

Déconnecté
 moi ma selle c'est c'est savon et graisse de bonne marque une fois par semaine et savon achaque fois que je monte

Par Amazon87 : le 21/12/09 à 15:06:11

Déconnecté
 faut pas graisser une fois / semaine c'est beaucoup trop!

pour préserver le cuir et le nourrir, graisser 3 a 4 fois/an est amplement suffisant
on graisse après nettoyage, mais il faut bien laisser le cuir sécher avant de graisser.

par contre il faut nettoyer régulièrement au savon glycériné, de préférence un savon en spray qui ne se rince pas.
on nettoie, et on essuie avec un chiffon doux.

Par ninidogskin : le 21/12/09 à 15:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 avec la mienne nettoyage au savon de temps en temps , baume effax sur le cuir 1 fois sur 2 (soit 3/4 fois par an)
et encore moins souvent de l'huile sur la partie "chair" (interieur des quartiers)
Ce traitement pendant 3 ans, et elle est comme neuve(Bates aussi )
je suppose que ton baume Bates peut remplacer l'effax

Par Loustix : le 21/12/09 à 15:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bouh que c'est pénible le cuir !
Moi j'ai jamais graissé ma selle... sauf pour la vendre ! Ben pas de soucis... Cuir souple et tout, pas de marques alors qu'elle avait pris la pluie...
Bref je pense qu'il faut pas trop en faire non plus. J'avais une Terry's ceci étant, pas le même type de cuir que Bates qui sont traités à l'anniline il me semble.

Par flocon : le 21/12/09 à 16:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben moi j'avais une HDR avant et je graissais plus souvent car cuir raide de chez raide.

A part Ninidogskin, vous parlez de selle Bates ou pas ? Pcq c'est pas du tout le même cuir. Je voulais savoir pour ceux qui en ont une.

Ninidogskin => je pense que je vais mettre du baume Bates à la même fréquence que ton effax alors. C'est quoi l'effax d'ailleurs ? T'en trouves où ? Tu mets quoi comme huile ?
Tu dis mettre de l'effax une fois sur deux, l'autre fois c'est juste savon ?

Merci

Par ninidogskin : le 21/12/09 à 16:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 l'effax c'est un baume pour cuir, au miel, ni mieux ni moins bien que les autres je pense, mais il sent bon
je pense que le tien doit etre a peu près pareil!
Et oui, une fois juste le savon, une fois savon puis baume une fois bien sec(le lendemain quoi, moi je fais nettoyage un soir, baume le lendemain soir, lustrage le 3eme soir )
L'huile c'est type pieds de boeuf, seulement sur la chair, et point trop s'en faut! Je le fais donc beaucoup plus rarement , et au pinceau pour ne pas en mettre trop mais bien le glisser partout!
Moi j'aime beaucoup faire les cuirs, je me retiens de pas faire plus souvent parce que contrairement à ce qu'on croit, trop nourrir n'est pas bon pour le cuir, et les cuirs de qualités n'en ont pas besoin souvent. Ces produits se trouvent partout, decath, padd etc

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 16:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Graisser au max 6 fois par an, par contre savon glycériné à chaque fin de séance!

Par litipuce : le 21/12/09 à 17:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
l'effax c'est un baume pour cuir, au miel
Y'a pas de miel dans l'effax, ou alors ça serait nouveau... Par contre, de l'huile d'avocat et autres joyeusetés, oui... M'enfin c'est sympa comme graisse oui... Mais bon, la graisse, ça n'enlève pas les griffures et les taches, ça graisse juste! ça nourri le cuir quoi! mais il est "rare" qu'il en aie besoin, surtout sur une selle neuve.... J'ai une Kieffer de 15 ans, j'ai eu des selles de 120 ans, je les graissais pas plus que ça...

Par Tessa : le 21/12/09 à 17:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme une selle normale: savon glycériné+chiffon humide puis une bonne graisse (moi, j'aime bien Stübben).

Pour la régularité... je suis relativement maniaque et quand je fais "beurk" quand je prends ma selle... Je graisse.

Je dois faire "beurk" 4 ou 5x par an

Par flocon : le 21/12/09 à 20:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Ninidogskin => merci pour tes précisions

Lapatateuh => ok donc en gros une fois tous les deux mois ! De septembre à aujourd'hui, ça va je suis dans les clous Par contre j'avoue que ma HDR elle avait le droit au savon + graisse + baume tous les mois C'est mal je sais mais bon elle était raidouille ! Enfin m'en fous je l'ai bien vendue malgré tout

Litipuce => ben moi je trouve que ça "efface" les marques. Certes on les voit toujours mais moins

Tessa => ok merci ! Tu as une Bates non il me semble ? Moi j'adore graisser donc je vais devoir me restreindre... Enfin c'est quand même le genre de cuir qui vieillit bien donc j'ai pas trop à m'en faire

Par clever : le 22/12/09 à 02:42:17

Déconnecté
 moi je fais rien ... un coup de savon 2 fois l'an c'est tout! sinon ma selle voit le sellier une fois tous les deux ans ...

Par folo : le 22/12/09 à 04:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouai d'accord mais bates et HDR c'est pas la même came


Moi j'ai acheté ma bates dress, bah le sellier m'a dit, avant toute utilisation vraie huile de pied de beuf et pas autre chose ! Nourir comme ca surtout l'envers du cuir plusieurs fois, et c'est necessaire pour n'importe quelle selle en cuir.
Puis après bah savon glycériné quand y a besoin, graisse une fois de temps en temps, mais moi franchement bah avec le traitement du premier jour, de la gaver d'huile de pied de beuf (de la vraie), bin depuis 5 mois le cuir et toujours hyper souple , pas eu besoin de regraissé (sauf unefois avant un concours juste comme ca pour que ca brille )



"C'est soit disant un cuir traité à la base qui n'a donc pas besoin de graisse et autre.
Bah elle est compétente ou pas ?
Moi y a quelque année j'avais une selle c'était une sous marque de stuben, et bien le cuir était effectivement traité et il ne fallait surtout pas graisser, seulement mettre du savon, j'ai pas voulu écouter, j'en ai mis quand même, bah au bout d'un an je te raconte même pas la geule de la selle .

Donc bon si elle te le dis c'est que c'est vrai non ?
Moi j'ai une bates mais pas le même modèle, puis même tout les selliers sont peut être pas au courant de se "petit" détail .

C'est peut être que sur les dernier modèles...

Moi je dirais que si elle t'a dit ca bin quand il faut graisse l'envers du cuir (au pire ) mais pas le dessus , bon après tu fais comme tu veux mais bon.



Puis euh pour les rayures euh...je vois pas en quoi la graisse peu faire quoi que ce soit .
Si ta selle prend du sable, bin un chiffon humide ca suffit, la graisse apportera rien de plus
Puis bon j'ai une copine qui s'est ramassée dans le gué avec sa jument elle est remonté et a continué à monter, donc assise avec du sable sur la selle de l'eau etc...un coup d'eau et de savon et hop y a plus rien, elle a une caprilli mixte


Message édité le 22/12/09 à 04:33

Par Tessa : le 22/12/09 à 05:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On ne m'a jamais dit ça pour ma Bates.

Une amie vient d'acheter la même et on lui a conseillé effectivement leur super baume avant la première utilisation, puis le baume en usage normal.
Jamais on ne lui a dit qu'il ne fallait pas graisser!

Par flocon : le 22/12/09 à 09:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa => C'est dingue ça Je vous jure j'ai pas rêvé, je suis allée avec 3 copines l'essayer, puis avec mon copain l'acheter et ils ont tous entendu la même chose que moi Je me souviens qu'une copine qui déteste faire les cuirs était même emballée à l'idée de ne graisser qu'une fois
Elle l'a achetée où Tessa ?

Heureusement que j'ai posé la question...

Folo => je ne compte pas graisser souvent donc je ne vais pas tuer le cuir, enfin je pense. C'est un cuir (le Bates) qui a encore moins besoin de graisse que les autres je pense.

Enfin merci à tous pour vos rép !!!

Par calamity jane : le 22/12/09 à 09:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faudrait poser la question en anglais directement à Bates inc.

Par ninidogskin : le 22/12/09 à 10:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 d'une manière génrale je pense que si le cuir est de qualité, mieux vaut en faire moins que trop!
saturer le cuir certes l'assouplit, mais le fragilise enormément

Par flocon : le 22/12/09 à 11:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Calamity => bonne idée !!! Faut que je mette à profit mes 3 ans de licence d'anglais J'enverrai un mail ce soir

Par calamity jane : le 22/12/09 à 11:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ehvi, parce que là chaque revendeur y met sa sauce.

D'aillleurs l'entrtien est peut-être expliqué sur le site australien?

Et puis ous n'avez pas eu de notice avec la selle? Parce que souvent il y a une notice avec les explications pour la garantie et l'entretien.

sinon l'Effax, je confirme, c'est un bon baume à cuir, il ne graisse pas trop, il nourrit juste bien.
Et il peut être acheté en teinté, c'est pas mal quand il y a un peu d'usure avec le frottement ou de micro-rayures.

Par flocon : le 22/12/09 à 11:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Calamity => il y avait bien un "mode d'emploi" avec la Elevation mais juste pour indiquer comment changer l'arcade et venter le System Cair... Rien sur l'entretien. Je vais aussi faire un tour sur le site officiel voir un peu ce qui est dit.

Bon ben je vais essayer de trouver de l'Effax alors si tout le monde est emballé

Par ninidogskin : le 22/12/09 à 12:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 mais si t'as deja ton baume bates, ça devrait convenir, pas la peine de racheter de suite!

Par flocon : le 22/12/09 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Nini => oui bien sûr Le Bates est top ! Mais cher donc je prévois pour le prochain coup ! En plus je ne sais pas si yen a à ma sellerie à Brest donc si faut que j'aille jusqu'à Quimper pour acheter du baume Bates

Par ninidogskin : le 22/12/09 à 15:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je sais pas quelle taille fais ton truc, mais ça part pas vite hein, le mien a au moins 3 ans, je suis loin d'etre a la moitié!

Par flocon : le 22/12/09 à 19:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
OK ! Ben j'ai le temps alors !

Le baume fait 350ml

Par Tessa : le 22/12/09 à 20:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Elle l'a achetée en Belgique Tessa

Par flocon : le 23/12/09 à 09:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Tessa

Par flocon : le 23/12/09 à 09:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai demandé confirmation à mes amies, elles ont toutes entendu : une seule et unique fois du baume puis que du savon

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval