Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval naviculaire

Sujet commencé par : kingkong - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Voltaire
1 personne suit ce sujet
Par kingkong : le 21/12/09 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
12 messages
Dire merci
 Je viens de lire l'article Lien
Mon cheval a été déclarer comme naiculaire (pas trop important mais assez pour le rendre raide) et j'ai fait appel à un vétérinaire qui lui a préconisé de poser les fers à l'envers aisni que des plaques.
Après la lecture de cet article je me pose des questions? Mon véto fait-il une erreur? Faudrait-il que je le mette pied nus avec des hipposandales?
Je le monte presque exclusivement sur la plage parfois en fôret mais il marche un peu sur des terrains durs?
Merci de me donner votre avis et pourquoi aps ce que vous vous avez choisi comme solution pour votre cheval.
Merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 16:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 cest la nouvelle "mode" de deferrer les chevaux naviculaire!
Il faut avoir confiance à 100% en son véto!

Par Calide : le 21/12/09 à 17:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bienvenu dans le dur monde des naviculaires ...

alors premiere chose, c'est de lire le post de pommekitty "la vérité sur le naviculaire"
il est long, lis pas tout, mais tu trouveras une mine d'or d'information.

Tu trouveras surtout des pro ferrure, des pro pied nu

perso, je lui ai mis des fers a l'envers, puis des egg barr shoes (oeuf) puis retour aux fers normaux, et avant de la nevrectmoiser parcque rien ne marchait, on a voulu tenter un dernier truc : le pied nu

ça fais 1 an 1/2 aujourd'hui et aujourd'hui je la remonte, au trois allures, alors qu'il y a un an et demi, on esperait la faire nevrectomiser pour qu'elle puisse vivre encore quelques années sans douleur dans le fond de son pré. Elle ne marchait meme plus.

Je dis pas que c'est la solution miracle, loin de la, d'ailleurs en ce moment elle tire un peu a droite, au trot, mais je dis que là où toutes les ferrures du monde ont echoué, mon pareur a sauvé ma beauté

Par Calide : le 21/12/09 à 17:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah oui, je tiens a ajouter que c'est sur radio que le veto avait dis de la mettre en ferrage à l'envers, puis en egg barr shoe ...
on a vu plusieurs veto, avec a chaque fois un son de cloche different.

La derniereveto qu'on a consulté, nous avait dis "enfermez-la, ou alors elle sera vite en salami"
je te dis pas mon etat
je nel'ai pas ecouter. Personne ne connait ma jument comme moi, je sais bien que si elle avait été enfermée, elle serait devenue folle, maleureuse, aurait tout cassé, se serait surement cassé un paturon au passage. Alors voila, je savais que je ne devais pas enfermé ma jument, je l'ai laissé dehors, d'abord ferrée. Puis pied nue

Donc suivre l'avis d'un veto, c'est bien, il connait son boulot. Par contre, il y a des vetos qui ne nous montre pas toutes les possibilités, qui pensent qu'une seule marche, et c'est la leur, et meme si c'est au depend du cheval. Il faut savoir s'ecouter dans ces moments la !!

Par etriervitreen : le 21/12/09 à 18:01:58

Déconnecté
 Mon cheval est naviculaire, a un niveau comme le tien peu important. On m'a conseiller au début de le ferrer et après avoir fait de loongues recherche, j'ai finit par approuver le fait de le laisser pied nus. Et sa lui réussi !! Il n'a plus jamais boiter, peu importe ce que l'on fait. Je vais partout, en foret, dans le sable, dans l'eau, sur la route, dans mon champs , en carrière, en manege etc.. Et jamais de problème.
On m'a juste préciser qu'il était mieux pour lui qu'il reste dans un champs a terre pas trop dur.
En attendant, c'est peut etre la nouvelle "mode" mais elle fait ses preuves.
Surtout que la ferrure et tout les autres chose qui améliore la vie d'un naviculaire n'est pas donner.
D'ailleurs, la névrectomie n'a pas été interdites ??

En tout cas bon courage, je sais a quel point c'est frustrant d'apprendre que son cheval est naviculaire..

Par Nel.geneve : le 21/12/09 à 18:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
La nevrectomie est interdite sur les chevaux de concours. Et puis c'est loin d'etre la panacée, parce que commele cheval est "anesthesié" d'une grande partie du pied, il faut faire 26 fois plus attention a ce qui peut se trouver dessous, curer soigneusement en verifiant qu'il ne reste rien...parce que s'il chope un clou, il sentira pas, et la bonjour les emmerdes!!!

Cela dit, c'est normal que tous les vetos soient aps d'accord et que tous les chevaux ne reagissent pas pareil.Le syndrome naviculaire, c'est "une douleur située dans les alentours de l'os naviculaire" mais ca peut etre toutes les parties anatomiques avoisinantes...pour trouver exactement ce que c'est...comme on dit chez nous "Gute nacht!" faut de la patience, des essais, des erreurs, de la créativité (un peu quand meme^^)...

Par Calide : le 21/12/09 à 18:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je suis biensur au courant des consequences de la nevrectomie, nous y avions songé pour lui offrir une retraite de quelques années sans douleurs, et ensuite, bah faire ce qu'il faut quoi

c'etait loin d'etre la joie, c'est pour vous illustrer l'etat dans lequel pouvait etre la jument, pour qu'on y ai songé ...
et puis ensuite, le pied nu on y croyait pas, mais il fallait qu'on essaye avant de faire qqc d'irreversible

Par Nel.geneve : le 21/12/09 à 18:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
(Oups, calide, je sais pas si tu t'es sentie visée, en tous cas c'était absolument pas mon intention C'est juste qu'on se dit un peu vite "ah, ben plus de nerfs, plus de douleur, c'est simple!"

D'ailleurs dans le cas de ton cheval, c'est le méchanisme du sabot qui devait etre gené à cause du fer, sabot coincé= cheval gené pour faire basculer le pied->douleur! une fosi que tu decoinces le sabot, ca remarche tout bien tout souplement et hop, plus de douleur! ah je trouve toujours magique ce que la nature peut faire

Par etriervitreen : le 21/12/09 à 18:20:38

Déconnecté
 Oui. C'est pour sa qu'on me l'avait déconseiller. Il peut attraper plein de cochonerie sans qu'il s'en rende compte et alors la bonjour la cata si il attrape quelque chose.

Nel.geneve : Merci pour le renseignement sur la nevrectomie

Par etriervitreen : le 21/12/09 à 18:22:12

Déconnecté
 Oui c'est vrai. On invente des truc et des machins et finalement la solution elle est devant nous, toutes simple.

Par Calide : le 21/12/09 à 18:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ya pas de mal

Par kingkong : le 21/12/09 à 21:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
12 messages
Dire merci
 merci pour vos conseil.
Il est vrai que ce cheval je ne l'ai pas depuis longtemps et apprendre qu'il est naviculaire m'angoisse légèrement.
On a donc vu le véto qui luis a prescrit la pose des fers a l'envers ainsi que les plaques. j'attend de voir comment cela évolue mais après avoir lu l'article je pense que cela ne fait que "masquer" le problème. si cela ne fonctionne pas je choisirai la solution des pieds nus. Mais quand tu le monte c'est vraiment sans rien? ou avec des hipposandales? tu l'a tout de suite remonter sans fers où tu l'a d'abord pris en main pour l'habitué?
Merci pour tout vos témoignage voir que ceci marche me rassure un peu quand à l'avenir de mon gros pépère...

Par pascaline33 : le 21/12/09 à 22:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est naviculaire, pas très important, sur son antérieur droit mais il commence à souffrir de l'autre antérieur.Mon véto m'avait conseillé de le faire ferrer avec des egg bar shoe en aluminium et d'arrêter la ballade pour ne le monter plus qu'au pas.J'ai choisi de le mettre en retraite anticipée et pieds nus(parage régulier)surtout qu'il fait aussi de l'emphysème pulmonaire, j'aurais trop eu mal au coeur en le montant, peur de le faire souffrir!Il coule des jours heureux dans son pré avec son copain.Si il me fait une crise, j'ai un anti-inflammatoire à base de plantes à lui donner en cure de 10 jours.Les terrains durs ne sont pas recommandés, à mon avis, je dirais, réduire le travail selon la souffrance.

Par Calide : le 21/12/09 à 23:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mais quand tu le monte c'est vraiment sans rien? ou avec des hipposandales?
Ben sans rien sur du macadam (elle adore) ou peu caillouteux, et vraiment au pire j'ai acheté des hipposandales, mais je m'en sers quasiment pas. C'est bien d'en avoir dans un coin si jamais, mais vu que je fais des petites ballades, pas besoin en regle générale. C'est surtrout dans sa tête qu'elle a mal, parcque parfois on marche sur un chemin plein de caolloux, et genre au bout de 20m elle realise sur quoi elle marche, et elle cherche le bord. Hipposandales, ou pas.

tu l'a tout de suite remonter sans fers où tu l'a d'abord pris en main pour l'habitué?
Je ne pouvais pas la monter donc le probleme etait reglé. Par contre je l'ai bcp sortie en main, sur du macadam pour que son pied durcisse.

Merci pour tout vos témoignage voir que ceci marche me rassure un peu quand à l'avenir de mon gros pépère...
attention, ça a marché pour nous, ça ne convient pas toujours à tous les chevaux, alors si il ne faut pas laisser tomber tout de suite car le pied met un certain temps a se faire (nous au bout d'un an et demi c'est toujours pas reglé, son anterieur droit refuse de venir dans la bonne orientation ) il faut ecouter son cheval. Si le cheval dis stop, c'est que ce n'est pas fait pour lui. Maintenant, je te souhaite pour que ça reussisse !!

Par wicky : le 22/12/09 à 00:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
kingkong : idem jument naviculaire, échec des fers egg bar shoe, boîteries à répétition, retraite anticipée envisagée puis parage pieds-nus et ... fini les boiteries depuis 1 an 1/2.

Mais une petite précision quand même, la réussite de la mise pieds-nus est autant liée à un parage adéquat effectué par un pro qu'aux conditions de vie. En effet un pied-nu ne peut pas évoluer dans le bon sens sans un maximum de mouvement donc une vie au pré...

Par Calide : le 22/12/09 à 08:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
donc une vie au pré ... et du mouvement sur tous les types de sol

Par Gypsie : le 22/12/09 à 08:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Allez, j em'y mets..; bon je te conseille de rechercher le post sur "la vérité sur le navicualaire" de pommekitty. Attention, y a beaucoup de lecture !

Pour ma part, il y a deux ans maintenant, j'en étais au point de songer à euthanasier ma jument qui ne mettait plus un pied devant l'autre et qui devenait apathique à cause de la douleur malgrès ses deux sachets equipalazones quotidiens.

Je précise que je connaissais pas le pied nu et que j'avais tout tenté : tildren, infiltration, méso, fer orthopédique etc... et puis on m'a parlé du pied nus, au bout du premier parage, ma jument ne boitait plus et j'ai recommencé à la monté 3mois plus tard aux 3 allures en extérieur.

Et si je songe à sa retraite maintenant, c'est par ce qu'elle à 19 ans et d'autres pbe que le naviculaire. Le pied nu l'a sauvé et lui permet une vie de cheval.
Et si un jour j'ai un autre cheval, naviculaire ou pas, il sera sans aucun doute pied nu.

Par contre, j'ai un pareur très bon qui fait dans le parage orthopédique. (hum je suis peut être pas très objective hein, j'ia le même pareur que Wicky et calide lol)

Par Calide : le 22/12/09 à 09:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ia le même pareur que Wicky et calide lol formidable ce type

tu est dans quel secteur kingkong ?

Par kingkong : le 22/12/09 à 11:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2009
12 messages
Dire merci
 je suis en région bretagne....dans l;e morbihan

Par bilou78 : le 22/12/09 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 les pied nus est une mode, qui marche parfois mais pas toujours, fais confiance à ton véto.

le mien était ferrés à l'envers, plus un traitement en ara beta, on fait de la ballade et c'est nickel

Par Calide : le 22/12/09 à 13:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 dans le morbihan je ne connais pas dsl

Par happymeal : le 22/12/09 à 14:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans le Morbihan, contacter Laura Redon, diplômée de l'Institue of Applied Equine POdiatry de KC LaPierre.

Egg-bar et autres fers à l'envers ne feront jamais rien d'autres qu'au mieux stabiliser temporairement la situation, avent de passer à un egg-bar avec cale, puis avec une cale plus élevées, etc. Cercle vicieux, que connaissent bien MF et véto.
La pédicurie équine prend le problème dans l'autre sens, notamment sur la base d'une étude scientifique du Pr Bowker qui a mis en évidence que le problème naviculaire, qu'il soit syndrome ou maladie avérée, n'a qu'une seule cause : un sous-développement chronique de la partie arrière du pied, c'est-à-dire essentiellement les cartilages latéraux et le coussinet digital, qui fait que toutes les forces de réaction du sol sont déplacées vers le centre de l'articulation du pied, qui se retrouve à encaisser des efforts supérieurs à ce qu'elle devrait normalement encaisser. Pourquoi ? Parce que les structures de l'arrière du pied, censées amortir mais aussi utiliser l'énergie (à la façon d'un ressort), ne font pas leur boulot correctement (puisqu'elles sont sous-développées). Or, ces structures peuvent être développées à tout âge du cheval, si elles sont stimulées correctement. Pour qu'elles puissent être stimulées, il faut que les pied soient parés correctement et régulièrement, et que soit donné au cheval un exercice adapté et progressif. le problème avec le fer, c'est qu'il empêche la stimulation dont on besoin ces structures en empêchant la boite cornée de se déformer dans les trois dimensions (comme la Nature l'a prévu).
Le bémol, c'est que quand l'os naviculaire est vraiment atteint (défomation, calcification, etc), qu'il y a des adhérences entre l'os naviculaire et le tendon fléchisseur profond (qui causent de fortes douleurs), c'est un peu plus compliqué et il est très difficile de récupérer le pied.

Par Nel.geneve : le 22/12/09 à 18:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 happymeal: le coussinet digital, c'est la bursa podotrochlearis?? (je sais, question con^^mais ca m'aiderait a piger )

Par happymeal : le 23/12/09 à 08:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
bursa podotrochlearis est la bourse podotrocléaire en français, soit la bourse qui renferme l'articulation podotrocléaire, c'est à dire l'articulation du pied.

Le coussinet digital est ce masse de tissus au-dessus de la fourchette et entre les cartilages latéraux.

Par Voltaire : le 23/12/09 à 09:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Même histoire que Calide pour moi, fers à l'envers, egg bar shoes, gros échec. Je l'ai passé pieds nus grâce à un très bon maréchal qui a bien rééquilibré mon cheval, qui n'a jamais été aussi à l'aise que peids nus. Ca a pris du temps, mais ça a fonctionné.

A toi de te faire conseiller par ton véto et ton maréchal, chaque cas est différent, et tu en auras un bel aperçu sur le post La vérité sur le naviculaire.

Courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval