Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation du cheval au pré !

Sujet commencé par : eliise.36 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par milka999
Par eliise.36 : le 21/12/09 à 18:14:22

Déconnecté
Mon trotteur à des compléments type " Destrier " & je me demandais combien de Litre vous donnez à vos chevaux.

Ps: il vit au pré toute l'année & il à du foin à volonté.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Amazon87 : le 21/12/09 à 18:18:03

Déconnecté
 le mien a 1/2l de destrier club + huile, je supporte pas ces granulés, je préfère les céréales tradi ou le floconné

mais bon tous les chevaux de la pension ont ça, le mien n'a PAS besoin d'une ration, il est au foin a volonté, et gras comme un cochon, mais il fait pitié au gérant car tous les autres ont leur seau, sauf lui

il m'a demandé s'il pouvait lui en donner pour lui faire plaisir, mouais

donc voilà ça ne serait que moi ben je lui en donnerais pas
le foin a volonté lui suffit largement, et il a un méga poil d'ours, avec le gras en dessous il a pas froid

Par eliise.36 : le 21/12/09 à 18:21:58

Déconnecté
Ça me rassure, je suis dans les normes car il a 1L le matin & 1L le soir.


Et l'été tu lui donnes quoi ??

Par Amazon87 : le 21/12/09 à 18:28:22

Déconnecté
 l'été je lui donne rien

c'est un trait, rustique, tant qu'il a de l'herbe ou du foin a volonté il se maintient, je rajoute juste des compléments minéraux vitaminés.

par contre s'il est au foin rationné je donne a peu près 2 litres d'orge aplatie en plus par jour.

Par eliise.36 : le 21/12/09 à 18:31:16

Déconnecté
Ok, moi non plus l'été, il n'a rien apart son herbe & son foin.


Je demande ça parce que il a des grosses pellicules à la crinière et je me demandais justement si c'était pas une carence.

Aparemment non, donc pas de carence, ni de dermite je me demande ce que ça peut-être.

Par natrix : le 21/12/09 à 18:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
277 messages
Dire merci
 mon poon's a rien l'été et l'hiver au pré c'est foin et mélange de céréales (mais, avoine,orge) que je trouve plus sympa et moins cher que de l'aliment industriel. Je donne environ deux litres/jour et un peu de concentrés type destrier entres les compèt ou grosses séances !

Mais cela dépend aussi de la temperature, a toi de voir "l'état" de ton loustic et de moduler en fonction

Par Amazon87 : le 21/12/09 à 18:35:19

Déconnecté
 tu donnes des minéraux?

Par eliise.36 : le 21/12/09 à 18:38:53

Déconnecté
Bah il est en bonne état pas trop gras & pas maigre non plus.

Oui il a une pierre à sel pur sel et un seu de mineraux à côté.

Je me demande si il n'a pas la peaux sèche car c'est depuis cet été qu'il à des énormes pellicules comme ça, mais ça ne le gratte pas pour autant.

Par carabouille : le 21/12/09 à 18:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne complémente pas non plus mais 2 SF

Ils sont à l'herbe + foin à volonté + pierre à sel.
Si vraiment il fait froid (moins de -10°, je leur mets une ration 2L orge, une poignée de maïs concassé, et huile iso4

Par Borane : le 21/12/09 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 eliise.36 : tu ne nous a pas dit s'il travaillait et combien de fois ou d'heures par semaine, ce qui change quand même d'un cheval qui est au pré h24 sans travailler et le même qui travaille.

J'ai 2 trotteurs qui vivent en pré/abri 24 h/24 :

- 1 de 20 ans passés et qui malheureusement n'est plus montable, il a 1 litre de granulés matin et soir + Isio 4 (il en mangerait bien plus car il a manqué il y a quelques années mais ce ne serait pas bon pour lui - il est rond)
- 1 de 8 ans que je monte 3 fois par semaine et il a 2 litres voire 2 litres 1/2 en hiver + Isio 4 en ce moment car les températures ont bien baissé. Il n'est pas gros mais pas maigre. Ils ont également un gros rollballeur de fois qui leur fait environ 3 semaines.

Je précise qu'ils sont nourris toute l'année car pas de rotation de pré... donc l'herbe est mangée au fur à mesure dès qu'elle repousse. Par contre l'été ils ont moins de granulés et mange moins de foin dès qu'il y a de l'herbe.

Par Amazon87 : le 21/12/09 à 18:42:14

Déconnecté
 probablement un banal problème de peau oui, je suis pas convaincue que ça soit lié a l'alimentation.

Par eliise.36 : le 21/12/09 à 18:46:36

Déconnecté
Alors il travail 2h voir 3h par semaine et on fait que de l'exterieur donc c'est pas intensif.

Et son pré fait 2hectare donc, on le divise en plusieurs carré, on fait une rotation.

Par Amazon87 : le 21/12/09 à 18:50:29

Déconnecté
 bah tu sais y'a des trucs que je comprends pas toujours non plus

j'ai appelé le gérant de ma pension cet aprèm, qui me dit qu'Arès a sûrement des crevasses aux pâturons, car il se gratte.

sauf qu'il n'y a RIEN du tout.

ça fait un moment qu'il se gratte les membres, pas beaucoup, puis y'a aucune lésion, pas de croûtes, pas de pertes de poils, RIEN.

je lui avais traité les membres cet été a l'acadrex, pensant que ça pouvait être une gale chorioptique (c'est fréquent chez les chevaux de trait a fanons) bah aucun résultat, il a continué a se gratter.

mais je sais vraiment pas ce que ça peut être

je le verrais pas se gratter de temps en temps, franchement j'aurais rien remarqué

Par litipuce : le 21/12/09 à 18:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ça me rassure, je suis dans les normes car il a 1L le matin & 1L le soir.
Mais il n'y a pas de "normes" niveau nourriture! mon cheval mange cinq litres par jour, celui de ma cops mange deux litres, un autre, pourtant plus petit que le mien, mange six litres, d'autres ne mangent pas du tout... (tous au pré foin à volonté, sauf celui qui mange plus que le mien qui est en pré/box)... on ne peut pas comparer, chaque cheval est different!


Par lisis : le 21/12/09 à 19:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et puis faut voir des litres de quoi aussi, parce que comme ça, ça ne veut rien dire...

Par lisis : le 21/12/09 à 19:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 sinon il paraît que de donner trop de pain ça peut donner des pellicules.

Par eliise.36 : le 21/12/09 à 19:07:36

Déconnecté
Ah bon , bah c'est des litres de granulé normaux, des destrier.

Par litipuce : le 21/12/09 à 19:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah oui, deux litres de granulés, ça vaut pas la même chose que deux litres de floconnés, de mais, d'avoine, d'orge....

Par eliise.36 : le 21/12/09 à 19:14:17

Déconnecté
Nan, je sais ce ça vaut pas la même chose.

Le ah bon, c'était pour le pain!

Par princesspopote : le 21/12/09 à 19:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 ben moi mon shet mange 1L d'orge par jour plus foin a volonté et l'été rien et ma juju selle français est a 8L d'orge et 4 L de mais par jour et foin a volonté...... l'été je ne sais pas encore. elle me coute cher

Par frip : le 21/12/09 à 21:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 de fin octobre jusque fin mars environ ils sont nourris
on monte progressivement pour arriver à 2.5l matin et 2.5L le soir pour mi décembre à fin janvier puis on redescend.
c'est de l'orge avec de l'huile
ils ont du foins quasi à volonté et de l'herbe dans le champs.
Naïade une fine couverture imperméable mais pas Noah

Par laubade : le 22/12/09 à 10:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
116 messages
Dire merci
 c'est vraiment pas simple je trouve de savoir si on nourrit bien son cheval!

moi ma juju est une SF de 10 ans elle vie dans un pré avec 3 autre juju, elle ne travaille pas malheureusement car elle est a la retraite suite a un accident il y a 4 ans.

dans notre pension la nourriture est composer de granulés complet avec de l'orge et e l'avoine concassé.
elle mange 3 litres matin et soir
actuellemnt suite a des pb de diarrhée du a des vers nous avons mis du foin a volonter.

J'ai peur que cela face trop je ne me rend pas compte???

(elle ne change jamais de pré il y a tres peu d'herbe) l'ete elle n'a pas de foin juste ses 6 litres par jour. Uniquement du foin en automne et hiver.


Par Borane : le 22/12/09 à 10:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai 2 trotteurs qui vivent en pré/abri 24 h/24 : Je me suis trompée pour mes chevaux c'est :

- 1 de 20 ans passés et qui malheureusement n'est plus montable, il a 2 litres de granulés matin et soir + Isio 4 (il en mangerait bien plus car il a manqué il y a quelques années mais ce ne serait pas bon pour lui - il est rond)
- 1 de 8 ans que je monte 3 fois par semaine et il a 4 litres voire 4 litres 1/2 en hiver + Isio 4 en ce moment car les températures ont bien baissé. Il n'est pas gros mais pas maigre. Ils ont également un gros rollballeur de fois qui leur fait environ 3 semaines.

Par eliise.36 : le 22/12/09 à 13:12:18

Déconnecté
Bah je pense que ça lui suffit ce qu'on lui donne car il n'est pas maigre, ni gros.

Il a le moral, il est vif, il trotte & galope et fait son foufou dans son pré et il n'a pas diahrrée ou autre.

Par galorette : le 19/01/10 à 12:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2008
24 messages
Dire merci
 Hello, je m'incruste sur ce post

Mon cheval de 5 ans, vit au pré, foin à volonté, travail très léger voir pas de travail, 1h toutes les 2 ou 3 semaines ces derniers mois. Il a du granulé club destrier genre 1,5l le matin et 1,5l le soir, avec un peu de céréales en plus (maïs, orge) lorsqu'il fait très froid.

Je dois vermifuger bientot, il a maigri.

J'envisage de changer de pension. Il sera toujours au pré, foin à volonté. Là, ce sera à moi d'acheter l'aliment. J'aimerai lui acheter quelque chose de mieux que le destrier, j'en entends pas que du bien.

Je vais surement le travailler plus, pis j'ai peur qu'avec le changement de pension, il déprime un peu et maigrisse encore, que me conseillez vous ?

Je cherche quelque chose de complet qui lui rendra de l'état (en ce moment, c'est poil terne, crins crépus, amaigri, ...) sans pour autant que ça parte en énergie (il devient vite ingérable quand l'aliment est trop riche).

Je vais vermifuger dans la semaine, une partie du problème doit venir de là, mais la jument qui est au pré ne sera pas vermifugée, donc j'ai peur que ça ne change pas grand chose pour son état à lui.

Bref, si vous pouvez me conseiller, merci d'avance.


Message édité le 19/01/10 à 12:12

Par galorette : le 19/01/10 à 12:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2008
24 messages
Dire merci



Message édité le 19/01/10 à 12:13

Par quasimir : le 19/01/10 à 14:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon fjord de 4 ans et demi a a peu prés 1 voir 2 kg de carottes + du foin. Et avec si peu il arrive encore a avoir un peu de gras

Et ma welsh de 1 an et demi a 2 litres de dynavena élevage+du foin.

Par milka999 : le 19/01/10 à 15:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2010
135 messages
Dire merci
Mon gros partage un immense pré avec 9 chevaux (donc ils sont dix en tout). Ils ont du foin à volonté (ratier avec grosse balle de foin dedans) l'hiver quand il fait vraiment froid et que ça gèle (donc comme y'a quelques jours) je dirai, sur 2-3 mois environ (decembre, janvier, fèvrier). {peut etre un peu plus un peu moins je ne sais pas trop, ça dépend des années! }
il travaille en grosse balade actuellement une fois par semaine, bientot deux si j'arrive à trouver le temps (3 heures à une journée entière, sachant que c'est tres souvent de gros trotting ou galoping en terrain varié et assez dénivellé) et a 2l d'un melange de grain quand il rentre, et c'est tout. Pareil pour ces copains, sauf que eux travaillent moins et font moins de balades, et moins dures ^^
Il n'a jamais été gros, ni maigre l'hiver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval