Forum cheval
Le Forum Cheval

Jalousie chevaline

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Oasics : le 21/12/09 à 21:42:53

Déconnecté
Je vous expose mon probleme. Ca fait maintenant un mois que j'ai acceuilli, ou plutot que mon cheval a acceuilli dans son champs un poney afin de mettre un terme à sa solitude.
Ca fait bientot 1 an 1/2 que je l'ai acheté maintenant et depuis il a été seul la majeure partie du temps, sauf aux mois de mai/juin où il était avec deux juments et aux mois de juillet/aout où il était avec un poney.

Là a priori j'ai trouvé une solution durable, contrairement aux deux premières. Il s'entend très bien avec le poney... sauf quand je suis là! Il est extremement jaloux. les premiers jours je ne pouvais pas approcher le poney (Pepito) sans que mon cheval (Picasso) ne le chasse méchament. Donc je grondais, j'essayais dans les premiers temps de ne pas trop aller voir Pepito...etc

Mais ça dure.... Bon maintenant j'arrive à passer qq moments avec Pepito mais dès que je reste trop longtemps... Picasso rapplique et vire le poney! Et si je l'en empeche, rancunier comme il est, il lui fait payer dès que je pars!!

Donc je ne sais pas trop comment en venir à bout... Est ce que vous avez déjà eu des cas similaires? Comment avez vous fait?

Je précise bien pour qu'il n'y ai pas de malentendus que je suis consciente qu'il y a forcement une hiérarchie entre plusieurs chevaux. Mais là il ne s'agit pas de ça. Je ne veux pas qu'il fasse sa loi quand je suis là, ça pourrait être dangereux.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dominique71 : le 21/12/09 à 21:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Attache le chevakl dans un coin quand tu veux t'occuper du poney, ça t'évitera d'avoir à sévir et, ainsi, d'envenimer les choses entre eux...

Par dominique71 : le 21/12/09 à 21:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 ... ou crée un sas d'entrée dans ton ,pré qui te permettra d'en avoir un sous contrôle oendant que tu papouilles l'autre...

Ils finiront par s'y faire...

Par CoeurBrun : le 21/12/09 à 21:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux c'est la même chose ... Alors evidemment il y a la hiérarchie . Mais par contre je refuse tout excès d'autorité du Prince , et ne lui passe pas grand chose ( malgrè sa bouille ) car sinon il s'en rappelle et se permet tout .

Alors maintenant il sait que je fais ce dont j'ai envi , et va voir les filles aussi bien que je vais le voir . Certe , il reste quand même le dominant et on voit très bien que lorsque je papouille les autre , on le sent bouillir derrière .

Mais avant , on y allait à deux on faisait passé le Prince en premier pour lui montrer qu'on ne l'oublie pas et pendant qu'il était occupé y'en avait une des deux qui filait voir la jument . Petit à petit on pouvait le faire seul .

Encore maintenant , il sait se tenir mais j'y fais quand même gaffe , dès qu'on tourne le dos il en profite pour virer les filles .

Par Oasics : le 21/12/09 à 21:53:00

Déconnecté
 Bah... m'occuper du poney c'est un bien grand mot!
Ce n'est pas le mien, je l'ai en "pension" donc je me contente de m'assurer que tout va bien et je lui fais qq papouilles parce qu'il est du genre pot de colle! Donc je sais pas si ça vaut le coup d'attacher Picasso...
Surtout que je vais les voir 3,4 fois par jours donc ça serait un peu fastidieux d'attacher le gros à chaque fois... juste pour aller faire une caresse au nain!

Par moutik29 : le 21/12/09 à 21:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
J'ai le meme "soucis" avec mon poney. Je l'ai eu il avait 5 ans, il a toujours vécu avec d'autres poneys. Les 6 premiers mois il n'était pas jaloux des autres, je pouvais approcher les autres sans soucis etc...
Mais 6 mois après son arrivée il a eu un accident, il a du passer 3 mois au box. Autant dire que c t dur dur pour un poney ayant toujours vécu au pré. Du coup j'ai été là tous les jours, meme 2 fois par jour certains jours, j'étais la seule en m'en occuper et faire les soins.
Après ses mois de convalescence il a pu retourner au pré et là il était complétement différent envers les autres lorsque j'étais là. Les autres ne pouvaient pas m'approcher sous peine de se faire virer...
Et depuis c de pire en pire, enfin dans le sens où il est resté comme ça, toujours à me défendre, à un certain moment il préféré meme rester avec moi plutot que d'aller avec les autres...

Après soit je voulais qu'il cesse de faire ça, donc j'accentué le fait d'aller vers les autres poneys et le repoussant, soit je ne disais rien et je ne m'occupais pas des autres.
J'ai choisis de ne pas m'occuper des autres, vous aller me dire que c ridicule etc... Mais j'ai essayé de m'occuper des autres, mais la relation avec mon crapaud c très vite détériorée... Donc j'ai décidé de me consacré simplement à mon poney

Par Pegase64 : le 21/12/09 à 21:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'ai déjà eu le souci il y a quelques années avec un pur sang avec lequel je m'entendais super bien et que j'étais quasi seule dans le club à monter. un jour, le cheval étant déférré d'un pied, je n'ai pu le monter et je l'ai donc laché dans le paddock qui jouxtait la carrière et je suis allée seller un autre cheval du club. chaque fois que je longeais la cloture, le PS se ruait sur ma monture toutes dents en avant au risque de m'attrapper la cuisse au passage. je me suis résolue à aller faire des cercles à l'autre bout!

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 21:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est jaloux de ma jument, car il sont élevés tous les deux en enfants uniques, et cohabite depuis peu de temps ensemble!
Tant pis, comme les gosses quand ils en auront marre ils arrêterons de bouder

Par Oasics : le 21/12/09 à 21:57:40

Déconnecté
 Merci pour vos réponses!
Donc d'apres vos histoires... le pb ne s'est pas tellement résolu...

Coeurbrun : Je fais à peu près comme toi. je fais très attention à toujours aller dire bonjour à Picasso en premier, toujours lui dire au revoir en dernier. Dès que j'arrive à passer une ou deux minutes avec le poney je retourne voir Picasso pour le féliciter! Mais c'est comme toi... dès que je tourne le dos... Un coup de dent!

Par Oasics : le 21/12/09 à 21:59:51

Déconnecté
 Lapateteuh : Je suis d'accord! Mais j'aimerais éviter d'être prise en sandwich!!

Par juliedebert : le 21/12/09 à 22:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 mon gros est tres dominant et tres jaloux. Je n'ai juste jamais laisse passer ses exces ! quand je m'occupe de son copain hongre, si il raboule je me mets entre l'hongre et lui et je le chasse (voire je le charge). Il a tente deux ou trois fois de contourner pour chasser l'hongre par le cote ou je ne suis pas, mais une fois que j'y ai pris garde, il a arrete son cirque. Par contre apres quelques minutes de papouilles a l'hongre, je repars voir mon gros pour qu'il soit aussi recompense d'avoir attendu sagement.
Tout est rentre dans l'ordre, je peux meme monter l'hongre dans le champs, l'autre attend dans son coin !

Par Oasics : le 21/12/09 à 22:15:27

Déconnecté
 Oui Julie je fais à peu près pareil...
Je vais essayer d'etre un peu plus patiente alors...

Par lapatateuh : le 21/12/09 à 22:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ben moi je les remets à leur place l'un et l'autre!!
Et quand ca part en live entre les deux, je m'en mèle!


Par clever : le 21/12/09 à 23:02:53

Déconnecté
 peut être te suffit il de renforcer ton rôle de leader pour que ton loulou tolère que tu fasses des caresses à qui bon te semble .. car tu es le chef ... non lui, même s'il est chez lui!

lumblavi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval