Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un cheval avec une hanche coulée ?

Sujet commencé par : sarah - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah
1 personne suit ce sujet
Par sarah : le 22/12/09 à 16:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Bonjour qui a déjà eu un cheval avec ce genre de pathologie ?
Je monte un trotteur de 3 ans depuis un mois et j'avoue que j'ai le coup de foudre. Il est adorable et très coopérant. C'est un modèle de plus d'un mètre 70, style ancien trotteur, donc très résistant. Par contre, à la visite d'achat, le véto a découvert une hanche coulée. Le cheval ne boite pas du tout mais ses allures sont assymétriques. Le véto me le déconseille pour le dressage car visuellement il serait mal noté. Par contre, pas de pb pour le cso et surtout le loisir? car cheval très sain et très robuste.
Il présente aussi une petite adhérence de castration à gauche.
Qu'est-ce qui est à craindre avec ces 2 pathologies, pour l'avenir du cheval ?
Ne va-t'il pas présenter d'arthrose à un moment donné ?
Merci d'avance de vos réponses;

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par natrix : le 22/12/09 à 18:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
277 messages
Dire merci
 Moi je pense que pour faire de la ballade ce cheval peut convenir surtout si tu as un petit budget .. Après il faut que tu ais concience que tout peut basculer du jour au lendemain comme tout peut très bien se passer pendant longtemps ...

Mais pense aussi qu'un cheval qui souffre n'as pas toujours uniquement besoin d'une retraite au pré mais souvent de traitement qui peuvent couter très cher ..

Donc économies à l'achat mais peut etre lourdes dépenses après ...


Par kerido28 : le 22/12/09 à 18:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Kérido, mon mérens a une hanche coulée...
on ne l'a pas vu à l'achat (d'ailleurs pas de visite d'achat, la chose à ne jamais faire, hein !)

Il est arrivé avec des poils blancs sur le flanc, une phobie des camions, mon maréchal a dit qu'il avait un pied plus gros que l'autre.....

bref, 2 mois après son arrivée, il s'est retourné sur moi, (il n'était que stress) ça n'a pas du l'arranger non plus...

Un ostéo m'a confirmé qu'il avait eu un traumatisme étant poulain, et qu'il n'y avait rien à faire, à part le soulager avec une ou deux séance d'ostéo par an...

Très sincèrement, si je l'avais su, je ne l'aurais pas pris.

Alors maintenant, j'y suis attachée, je ne me séparerais pas de lui, (je sais où il finirait) mais j'ai quand même repris un 2ème cheval, ne sachant pas comment il évoluera dans le temps...

il faut savoir qu'en rando, on me court après me dire que mon cheval boîte, c'est très pénible.

dernièrement, pour une endurance de 20 km j'ai du fournir une attestation de mon véto, disant qu'il pouvait participer, malgré cela, le président de la course ne voulait pas le laisser partir...

Alors, comme les autres, si ce n'est que pour de la promenade ou rando, ok, mais tu seras vite limitée..
de plus si tu veux sauter un peu, ce n'est pas conseillé...

tout ça pour te dire, de bien réfléchir...

c'est étonnant que l'on te dise qu'il pourra faire du cso


Message édité le 22/12/09 à 18:11

Par lapatateuh : le 22/12/09 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Cest moi, ou les gens aiment être maso?

Par dominique71 : le 22/12/09 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Avis personnel :
Je trouve très dommage de choisir un cheval dont on sait à l'avance qu'il sera limité dans son potentiel...

Je trouve très frustrant de travailler un cheval, avec le temps passé et la bonne volonté des 2 côtés (quand tout va bien, mais aussi quelques galères, y en a toujours un peu) et de se dire "ben non, je ne peux pas en "profiter" (houlà, ça va hurler) pa

Par natrix : le 22/12/09 à 18:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
277 messages
Dire merci
 meme si le travail s'arrete un jour je pense que c'est toujours de superbe moment et de superbes récompenses d'avoir réussi à apprendre a son cheval et de partager un bout de chemin ..

Le seul point qu'il faut prendre en compte c'est d'avoir conscience que tout cela peut s'arreter du jour au lendemain et qu'une retraite au pré ne suffit souvent pas .. Eh hélas le budget véto est souvent salé et sur une longue durée

Par dominique71 : le 22/12/09 à 18:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu dis que tu as une optique loisirmais que tu apprécie que ton cheval soit en équilibre etc...

S'il va bien, es-tu certaine de ne pas te sentir un peu frustrée de ne pouvoir pousser un peu plus loin tes demandes de peur de lui faire mal ?

A priori, tu signes pour une quinzaine d'années d'activités diverses, je trouverais dommage de courir ce risque personnellement...

Oui, il y a beaucoup de chevaux qu'on pourrait garder gentiment au pré pour leur faire "plaisir" mais ça suppose des finances très larges, j'ai vu ce que coûtent les soins à un cheval vieillissant (34 ans) quand on veut lui assurer un confort de vie suffisant...

Là, il y en a déjà un à assumer...

Par sarah : le 22/12/09 à 18:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Le véto dit que pour le cso pas de pb car ce cheval ne boite pas . Il a des membres impeccables et de très bons pieds.
Ce n'est pas un trotteur comme on en voit partout, c'est le style baroque qu'on fait de moins en moins. Le frère de ce cheval qui a 4 ans et qui est chez nous aussi est une vraie gravure, il est léger dans la main, a de superbes allures et ferait envie à plus d'un sauteur et dresseur.

Par natrix : le 22/12/09 à 18:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
277 messages
Dire merci
 tu aurais des photos ?

Par lapatateuh : le 22/12/09 à 18:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui enfin toi tu ne veux pas le frere mis lui quoi..

Par syrius : le 22/12/09 à 18:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 sarah, il me semble que ton choix est déjà fait.

tu as un coup de coeur... tu connais les risques...

Par juliedebert : le 22/12/09 à 18:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 et bien moi je te diras de le prendre ! les coups de coeur, c'est important ! si ce cheval te redonne envie d'avoir ton propre cheval, c'est enorme, et si tu connais les soins pour un cheval ayant de l'artrose et que tu es prete a prendre le risque, et bien fonce ! Et pour ce cheval, ca sera le top, car un trotteur avec un probleme, je ne lui vois pas beaucoup d'espoir de se trouver un bon proprio... hormis un coup de coeur comme le tien !
Rensignes toi autour de toi, demande au veto l'evolution des chevaux qui ont la meme pathologie qu'il connait, et prends le en connaissance de cause !

Par sarah : le 22/12/09 à 18:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Le véto m'a dit que ça pourrait tourner en arthrose, mais ce n'est qu'une supposition.
Par contre, je n'ai pas envie de jouer avec le feu, ça fait trop mal de se séparer d'un animal qu'on aime !
Suite à ma 1ère déception, j'avais dit que j'amais je ne rachèterais un cheval. Mais l'envie de me faire plaisir reprend le dessus.
Je ne sais pas mettre les photos. Je suis nulle en informatique !

Par lapatateuh : le 22/12/09 à 18:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les photos, il faut les mettre sur un site internet, puis les mettre entre les icones phhotos!

Par sarah : le 22/12/09 à 18:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Pour info; le véto disait que très peu de trotteurs étaient naviculaires.

Par Gishouw : le 22/12/09 à 18:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je pense que si vraiment tu as flashé sur lui tu devrais le prendre a partir du moment ou lorsque ca n'ira plus tu sauras dire stop et arreter le travail.
Je pense aussi que le saut n'est pas bon, deja qu'en temps normal voila tout le monde sait que du cso a outrance ca défonce les membres et articulations.
Apres si tu sautes une fois dans le mois pas de soucis j'ai envie de dire.
Eh oui après si tu connais les risques emotionnels, financiers et que tu t'en sens capable et capable de lui offrir une retraite plus tôt comme il s'est passé pour ton 1er cheval y'a pas de problemes.
Apres il est clair que voila quoi faudra pas trop le pousser, faut que ca reste du loisir.

Par kerido28 : le 22/12/09 à 18:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 je vous mets de photos de Kérido, pour que tu compare....sur la 2ème on voit son pied qui part sur le côté...
sache que plus il prend de l'âge, et plus c'est visible...(il va prendre 12 ans)




Par sarah : le 22/12/09 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Effectivement, c'est impressionnant ! Je vois bien son pied. Comment était-il plus jeune ?
Le mien est panard des 4 pieds.

Par kerido28 : le 22/12/09 à 19:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 à 3 ans, c'était moins visible (d'ailleurs on ne l'avais pas vu)
le pied à commencé à partir sur le côté (lorsqu'il marche) vers 4 ans 1/2, 5 ans...
au début on croyait que c'était un accrochement de la rotule...
ça ne l'empeche pas de galoper à donf, s'il le faut !
mais l'obstacle, là, il n'est pas fait pour....

Par sarah : le 22/12/09 à 19:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Sur mon trotteur, ça ressemble à l'attitude du cheval de droite sur ta photo. (due à son pied avancé ).

Par El Bimbo : le 22/12/09 à 19:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'arrive après la "bataille" mais personnellement je n'achèterai pas un cheval qui a un tel défaut. Ce ne sera que source de soucis, et des soucis on en a déjà assez sans un gros défaut physique à la base...

Par sheytana : le 22/12/09 à 19:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
 Par contre, je n'ai pas envie de jouer avec le feu, ça fait trop mal de se séparer d'un animal qu'on aime !
Suite à ma 1ère déception, j'avais dit que j'amais je ne rachèterais un cheval. Mais l'envie de me faire plaisir reprend le dessus.
----> Franchement, je prendrais pas le risque dans ce cas à ta place....

Comme disais Jolinar, des chevaux merveilleux et sains, il y en a plein....

Par sarah : le 22/12/09 à 19:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Si vous m'expliquiez comment mettre des photos, vous verriez de quoi je parle (sauf la tête car il est très busqué !) Ce sont des photos de profil, mais pas de derrière malheureusement.

Par Grincheuse : le 22/12/09 à 19:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
159 messages
Dire merci
 moi je pense qu'il faut suivre son coeur. tu le regrettera si tu ne le prend pas. je fonctionne beaucoup au coup de coeur...
maintenant tu es consciente de ce qui peu t'arriver de pire... pense a ce qui peut t'arriver de mieux.
si des personnes ne se batteraient pas pour sauver des chevaux qui ont des problèmes, hélas beaucoup seraient allés dans le mauvais camion alors qu'ils offrent du bonheur à leur proprio!

a toi de voir, mais moi je ne le laisserait pas passer!

Par El Bimbo : le 22/12/09 à 19:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
si des personnes ne se batteraient pas pour sauver des chevaux qui ont des problèmes, hélas beaucoup seraient allés dans le mauvais camion alors qu'ils offrent du bonheur à leur proprio!
oui mais malheureusement il y a bcp de chevaux sains et gentils tout aussi capables d'apporter bcp de bonheur qui eux partent à la boucherie...à la place d'autres peu recommandables qu'on essaye veinement de récupérer !

Par sarah : le 22/12/09 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Bien sur Grincheuse, mais je n'ai pas envie de voir mon cheval devenir comme celui de Kerido (excuse-moi Kerido) , j'aurais trop peur qu'il souffre !

Par julot : le 22/12/09 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si on fait passer une visite véto, c'est pour être sûr que le cheval ne va pas avoir de problème. Là le véto déconseille l'achat, je ne prendrais pas, tu as déjà un jeune retraité en plus...

Par sarah : le 22/12/09 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Voici la conclusion du véto : "Le cheval présente un examen clinique et locomoteur satisfaisant, hormis une hanche coulée à droite.
Avis favorable pour l'achat avec une réserve liée à sa hanche coulée engendrant une assymétrie d'allure et à l'adhérence de castration. Risque considéré comme augmenté mais acceptable."
Qu'en pensez-vous ?

Par lapatateuh : le 22/12/09 à 21:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 allure assymétrique, pour moi ca se recale DIRECTEMENT!

Par sarah : le 22/12/09 à 21:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Que veux-tu dire par là ?

Par harasdefly : le 22/12/09 à 21:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
D'abord, il y a hanche coulée, et hanche coulée ... il faut surtout regrader le degré d'atteinte.

ensuite il faut voir ce qu'à cherché le veto.

 je vais te dire : vu la formulation du veto : tu peux acheter en confiance !

pousses par leurs assurances, beaucoup de vetos ne font plus de visites d'achat mais cherche uniquement un petit truc pour pouvoir emettre une reserve et se degager ainsi de toutes responsabilité ... ici c'est bien dit clairement : Risque acceptable


Par sarah : le 22/12/09 à 22:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi. Le véto n'a pas vu tout de suite qu'il avait une hanche coulée. Il a d'abord fait les tests de flexion sur chacun des membres , avec allers et retours au trot, fait tourner le cheval sur un petit cercle à main droite , puis main gauche, sur le dur.
Peut-être n'avait-il pas levé la tête en direction de la croupe du cheval ! Il faut dire que le cheval mesure plus d'1 m70 !
Le décalage de hanche est tout de même visible pour un néophite, il n'y a rien à redire là-dessus.
Mais le cheval a un dos superbe, bien droit, pas creusé du tout, et déjà bien musclé pour un 3 ans.
Dommage que je n'arrive pas à mettre une photo !

Par kerido28 : le 23/12/09 à 08:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
mais je n'ai pas envie de voir mon cheval devenir comme celui de Kerido (excuse-moi Kerido) , j'aurais trop peur qu'il souffre !

bah apparamment il ne souffre pas...
il est comme les gens qui avaient une hanche de travers et qui boitent, alors qu'il suffisait à la naissance de mettre un coussin large (je ne me rappelle plus du nom)

en revanche ça limite pour pas mal de chose, le croise papatte, il a du mal, vu qu'il laisse le postérieur en l'air...

Par juliedebert : le 23/12/09 à 08:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 sarah quand tu ecris un message tu vas dans le petit onglet au dessus avec un bonhomme (mes images) et tu rajoutes une image. Ensuite tu prends le lien qui va s'afficher a cote de ton image et copie/colle. (c'est une des methode mais celle la est harchis simple !)

Par doudonyx : le 23/12/09 à 09:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu.. mais une bonne partie quand même!!!

a ce que je vois tu as vraiment vraiment vraiment flashé dessus...

je ne connais pas cette pathologie mais à priori, oui, c'est une pathologie (qui ne va pas en s'améliorant avec l'age), et il ne faut pas l'oublier, MAIS ce n'est pas une pathologie qui n'est pas complètement handicapante.

Je veux dire que le cheval pourra toujours avoir une activité, mais il ne pourra pas faire de tout...

Donc attention... il est jeune et tout est beau... mais il faut bien se dire que tu vas "l'assumer" pendant un certain temps et les soins coutent cher...

si tu compte le faire progresser en CSO, dressage et sortir un peu en concours: ne le prends pas...
Pendant un temps il y arrivera et après tu sera obligé d'arreter car ce ne sera pas bon et il souffrira....

par contre si tu compte plus faire de la ballade, travail a pied, papouilles.... a ce moment là c'est à toi de voir... il devrait pas y avoir trop de soucis, même avec l'age....

voila, je t'aide pas trop, mais je n'ai pas d'avis tranché sur un cas comme ça...
c'est sur qu'il y a plein de chevaux sans soucis de santé à la vente... mais ceux qui ont un pb ne sont pas forcément tous à mettre au rebus....

tout est à prendre en compte...

Bon courage à toi dans ton choix!!!

au fait il est a vendre combien??

Par psar68 : le 23/12/09 à 09:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2007
1613 messages
Dire merci
 Je suis proprio d'un quarter horse de 7ans avec une hanche coulée, j'ai acheter ce cheval car il partait au couteau, n'étant plus apte a l'équitation western.

Comme dit plus haut il ne faudra pas trop le solliciter a l'obstacle ou insister sur des cercles, je fais essentiellement de la balade avec et 1fois par semaine du plat.

Voila pour mon experience perso

Par sarah : le 23/12/09 à 19:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 Bonjour Juliedebert,
Ma photo est trop "lourde", elle n'est pas acceptée !

Par juliedebert : le 23/12/09 à 20:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 tu dois avoir un logiciel pour modifier les photos, sinon tu telecharges photofiltre, c'est simple et tres bien. Dans photofiltre clic droit sur l'image, puis taille de l'image, tu mets la largeur (si format paysage) en 600 maxi, tu l'enregistre, et voila !

Par Grincheuse : le 23/12/09 à 21:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
159 messages
Dire merci
c'est sur qu'il y a de nombreux chevaux sains qui cherche preneur, mais je pense que tout le monde a le droit a sa chance sur cette terre. faut pas discriminer les chevaux handicapés.
ce cheval peu lui apporter tout le bonheur qu'elle recherche meme handicapé et meme si c'est sur une durée "determinée"; alors qu'un autre cheval dont elle n'aura pas de coup de coeur, elle ne prendra pas forcement plaisr avec, et ce toute la vie de ce cheval... a choisir je prefers quelques années de bonheur.

Par vertige08 : le 23/12/09 à 21:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Grincheuse. Je préfère un cheval avec des défauts ou un légers handicap pour lequel j'ai un coup de coeur. Avec lequel je me sent bien, je vois un avenir commun, qu'avec un cheval sain que mon coeur trouve plutôt quelconque.

Perso, j'ai eu un coup de coeur foudroyant pour mon pépone, j'ai attendu 6ans avant de l'acheté, j'ai même pas fait de visite véto. Je savais que c'était lui et aucun autre.

Aujourd'hui je sais qu'il a des défauts, qu'il est dissymétrique dans ses allures et sa musculature, mais on fait avec, et on essaye de faire au mieux.
Il a 12 ans, je sais pas s'il va avoir des problèmes en vieillissant, mais quoi qu'il arrive, il restera le cheval de ma vie.

Je sais que c'est pas vraiment comparable à une hanche coulée, mais moi je prendrais le risque.

Par sarah : le 24/12/09 à 17:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
 


Voici la photo de ce fameux trotteur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval