Valeur nutritive orge aplatie?
Sujet commencé par : chacalette - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebertPar chacalette : le 22/12/09 à 20:56:26
Dire merci | bonsoir, est ce que quelqu'un aurait les valeurs nutritives de l'orge aplatie (UFC, MADC, Ca, P...)? je galère pour les trouver, donc si une âme charitable les avait, ça me serait d'un grand secours merci |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par harasdefly : le 22/12/09 à 21:14:47
Dire merci | par definition : 1 kg d'orge = 1 UF pour le reste : tu trouveras le tout sur le site INRA |
Par chacalette : le 22/12/09 à 21:23:21
Dire merci | merci pour l'orge aplatie c'est pareil? |
Par ami des chevaux : le 22/12/09 à 22:55:21
Dire merci | MS:84 UFC:1 MADC:79 CA:0,77 P:3,4 Zn:25 Cu:4,05 |
Par harasdefly : le 22/12/09 à 23:00:31
Dire merci | merci pour l'orge aplatie c'est pareil? entiere ou aplatie : un kg c'est un kg |
Par chacalette : le 22/12/09 à 23:08:57
Dire merci | entiere ou aplatie : un kg c'est un kg oui je ne sais pas pourquoi je me disais que ça serait différent dans ce cas, pour l'orge, j'ai trouvé comme ami des chevaux, mais aussi ça : UFC:1.16 MADC:92 CA:0,9 P:4.9 c'est sensiblement la même chose, peu importe alors? merci de vos réponses |
Par desivry : le 23/12/09 à 00:00:05
Dire merci | Je pense que c'est par kg de matière sèche. |
Par chacalette : le 23/12/09 à 02:12:24
Dire merci | ah oui.... et dans ce cas c'est lequel pour la matière sèche? |
Par veronik : le 23/12/09 à 07:11:48
Dire merci | Non, c'est par Kg d'orge telle que tu l'achètes...........mais por l'orge et les céréales, c'est pratiquement de la MS. Il en est tout autrement des valeurs pour les carottes, ca va de soit! Donc, les valeurs, c'est pour l'aliment tel qu'il se présente! |
Par Darius : le 23/12/09 à 08:11:01
Déconnecté | Quand on parle kilo, effectivement pas de différence, mais si on parle litre comme beaucoup, là la différence est pratiquement du double entre l'entière et l'aplatie |
Par chacalette : le 23/12/09 à 13:08:51
Dire merci | darius : je parle bien de kg, justement pour la raison que tu énonces veronik : moi c'est de l'orge qui sort de chez l'agriculteur. donc les valeurs c'est pour le brut? mais lesquelles : UFC:1 MADC:79 CA:0,77 P:3,4 ou UFC:1.16 MADC:92 CA:0,9 P:4.9 |
Par veronik : le 23/12/09 à 13:15:19
Dire merci | Selon les livres tu as des petites différences. Effectivement, l'orge ce n'est pas JUSTE UF!!! Mais on a pour habitude de prendre l#orge pour étalon, et de dire: 1 Kg = 1UF. En fait, selon l'orge, c'est bien 1.16. Maois ne t'en fait pas pour la diférence, car de toute manière, il est impossible et idiot de vouloir/pouvoir équilibrer une ration au 10/100 près. Le plus important est d'avoir des apports de au moins 3 sources différentes. Bons calculs! |
Par juliedebert : le 23/12/09 à 13:40:57
Dire merci | pfff moi je ne comprend jamais rien dans tous ces noms ... c'est quoi un UFC ? MADC ? CA et P j'imagine que c'est calcium et potassium. Veronik tu appelles quoi 3 sources differentes ? Et les lipides on n'en parle pas ??? desolee je pollue un peu mais comme le post initial a eu sa reponse je squatte pour enfin comprendre... |
Par desivry : le 23/12/09 à 13:45:49
Dire merci | UFC:1 MADC:79 CA:0,77 P:3,4 C'est par kilo d'orge UFC:1.16 MADC:92 CA:0,9 P:4.9 C'est par kilo de matière sèche En fait, ça revient au même. Ce que tu pèses sur ta balance, ce sont des kilos d'orge, pas des kilos de matière sèche. |
Par vallon63 : le 23/12/09 à 13:50:53
Dire merci | UFC : Unité fourragére cheval MADC : Matière azoté digestible cheval (l'azote quoi) Et le reste comme tu l'as dit |
Par chacalette : le 23/12/09 à 14:41:42
Dire merci | ah merci! mais je t'en prie julidebert, squatte donc |
Par ophe71 : le 23/12/09 à 14:50:55
Dire merci | et moi je vais faire pire que juliedebert, je sais meme pas a quoi sert l'orge aplatie pour les chevaux, quel utilité ? qu'est ce que ça leurs apportent ? quel quantité donner ... |
Par veronik : le 23/12/09 à 17:48:57
Dire merci | L'huile n#a d'importance QUE si l'on veut 1) augmenter la valeur nutritionnelle sans augmenter le volume, 2) faire un apport de nutriments très rapidement assimilables (Acides gras volatiles)sans donner de déchets (chaleur et toxines) en Endurance. autrement c'est une mode! |
Par juliedebert : le 23/12/09 à 20:43:15
Dire merci | verolik je suis dans les deux cas... je ne peux donner qu'une ration par jour donc pas de grosse quantite. Mais bon j'avoue ne pas savoir ce que sont tous ces chiffres, et puis le cheval etant a l'herbe, je ne vois pas trop comment calculer bon il va bientot etre au foin pour l'hiver donc je peux essayer de m'y mettre ! comment sait on combien il leur faut d'azote ? |
Par juliedebert : le 23/12/09 à 20:44:01
Dire merci | j'ai oublie de dire merci ! |
Par chacalette : le 24/12/09 à 01:47:00
Dire merci | +1 veronik pour calculer ta ration tu dois prendre en compte les besoins établis pour le poids et l'activité de ton cheval après tu compares avec les valeurs nutritives des aliments et tu ajuste en fonction moi j'ai fait pour un poulain, pour ton étalon(il me semble )ce ne sera pas les mêmes besoins. |
Par veronik : le 24/12/09 à 06:58:08
Dire merci | Donne moi toutes les caractéristiques du cheval, les aliments dont tu disposes, et je te fais un calcul avec mon logiciel....tu auras tout dedans. Mais n'oublie pas que c'est un idéal....que l'on ne fait que s'approcher.......... |
Par juliedebert : le 24/12/09 à 08:44:41
Dire merci | ok, donc mon cheval : entier de race kabardin (race de hautes montagne donc alimentation plutot pauvre). 5 ans. 1m60 et a peu pres 500kg (en fait, je ne sais pas trop, il est plutot fin mais tres osseux). Il travaille deux a trois fois par semaine, dont des randos de parfois 8h, et plus rarement sur deux jours. On fait de l'endurance, en 2010 on va essayer de tourner en 60km. J'ai du foin l'hiver (du foin fin pour vaches) et il est a l'herbe une grosse partie de l'annee (par exemple la il est encore a l'herbe). Je lui donne de l'orge et avoine trempes mais euh la pour la quantite je ne peux pas dire, je me repere au seau (oui je sais : pas bien !). Je rajoute de l'huile a la ration. Et je module selon le type d'herbe qu'il a (des fois je ne complemente pas du tout). Ah oui et (je suis enquiquinante) je ne veux pas de granules qui riment dans me tete avec concentre de pesticides. |
Par veronik : le 24/12/09 à 19:02:11
Dire merci | Je te fais une alimentation le plus équilibrée possible, très vite! et avec tes engredients! A+ |
Par juliedebert : le 29/12/09 à 10:33:51
Dire merci | merci veronik |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous