Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors espagnol pour un trotteur

Sujet commencé par : gwenola - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par gwenola : le 23/12/09 à 10:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2009
8 messages
Dire merci
  Bonjour à tous. Je viens d'acheter depuis peu de temps une jument trotteuse de 9 ans, elle a fait 2 mois dans mon club (ou je monte depuis presque 11 ans) mais ne convenait pas du tout...Moi, elle m'a tout de suite beaucoup plu malgrès que les scéances étaient très fatiguante avec elle C'est enfet une jument très énergique, qui est très en avant, dans l'impulsion naturellement.
Je compte faire essentiellement de la randonné avec elle. Avec un mort simple, elle a tendance à tirer, surtout au trot et lorsque je lui demande des départs au galop, elle serait du genre à essayer de m'embarquer dans un grand trot ( elle sait pourtant bien galoper malgrès qu'il faille aussi la tenir pour ne pas partir dans un grand galop) Je suis donc tout le temps en tension sur ses reines pour essayer de la canaliser et de la tenir a des allures "normales", ce qui est fatiguant et je pense que cela ne doit pas etre agréable pour elle non plus!
J'ai donc demandé conseil dans une sellerie en expliquant mon cas, et j'ai acheté un mors espagnol à gros canon brisé creux à deux passants (deux encoches dans l'épaisseur du D, une haute et une plus basse) avec une gourmette. Que pensez vous de ce type de mors? Quel sont ses différents effets en fonction de comment on le met, de comment on l'utilise?
Je ne l'ais pas encore essayé, j'aimerais avoir des conseils sur son utilisation, je ne sais pas ce qu'il faut que jessaye en premier : l'encoche du haut ou celle du bas, ou dabord mettre simplement dans le grand anneaux, mettre la gourmette ou non? Par quoi commencer? Car je n'ais jamais monté avec ce type de mors encore, donc je ne veux pas faire de "bétises".

je ne suis pas pour etre dure avec elle, je ne veux pas lui faire mal a la bouche ou la braquer, je veux juste trouver ce qui lui conviendrait le mieux pour que nos randonnées soit un plaisir pour elle et pour moi.
Je n'es pas une main dure, sauf quand il faut "gronder" bien sur. Voila donc je prends tous vos conseils et aussi si vous avez des idées, des suggestions pour d'autres mors peut-etre? Mon but serait bien sure de revenir progressivement a un mors simple si cela est possible.
Merci de vos réponces et bonnes fêtes de fin d'année a tous!!


Message édité le 23/12/09 à 10:15

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Plectrude : le 23/12/09 à 10:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le mors espagnol, ou goyo-ga, a 2 passes d'attache de rênes sur ses anneaux, ainsi qu'une attache de gourmette.

La passe la plus haute ne permet pas d'action de levier. Le mors a alors l'action releveuse d'un mors simple, à ceci près que l'attache de la rêne ne peut pas coulisser sur l'anneau du mors, ce qui n'a pas vraiment d'incidence dans la monte.

La passe du bas permet de faire pivoter l'anneau du mors, et donc tout le mors dans la bouche. C'est la même action, dans le principe que celle d'un pelham, ou un mors de bride par exemple : le mors pivote dans la bouche, l'attache de gourmette est elle aussi déplacée et la gourmette vient au contact, le mors presse la langue, les barres, et la mâchoire inférieure se trouve prise en étau entre le mors et la gourmette lorsque l'anneau du mors a pivoté à son maximum.
C'est donc une action abaissante.

Sans gourmette, on se rapproche plus d'un mors pessoa avec rênes montées sur le deuxième anneau, il n'y a pas d'appui à l'action de levier.

Il est également possible de monter avec 4 rênes, on a alors comme un mini pelham 4 rênes dans les mains, avec une action relevante et une action abaissante.

Voilà pour les explications sur le mors...


Avec un mort simple, elle a tendance à tirer, surtout au trot et lorsque je lui demande des départs au galop, elle serait du genre à essayer de m'embarquer dans un grand trot ( elle sait pourtant bien galoper malgrès qu'il faille aussi la tenir pour ne pas partir dans un grand galop) Je suis donc tout le temps en tension sur ses reines pour essayer de la canaliser et de la tenir a des allures "normales", ce qui est fatiguant et je pense que cela ne doit pas etre agréable pour elle non plus!


Mais à la lecture du post, tu ne seras pas plus avancée avec un goyo.
Le cheval est toujours partisan du moindre effort (sauf si il est tout le temps au box et que le travail est sa seule alternative pour se défouler, et là rien y fera à part lui donner des conditions de vie adaptées). Si il court vite, toujours plus vite, en forçant sur la main, c'est tout simplement qu'il ne comprend pas ce qu'il doit faire.
La vitesse permet au cheval de courir après son équilibre dans le mouvement, plutôt que de répartir sa masse différemment. Il charge son avant-main, et pour ne pas se vautrer il court court court.

Donc à défaut de savoir faire autrement, le cheval va vite. Vous tirez, vous résistez, c'est ce que l'on vous a appris. Mais qui l'a appris au cheval ? Êtes-vous sûre qu'il vous comprenne ?
La bonne réponse est : non. Si il comprenait vraiment où est son intérêt, vous n'auriez tout simplement plus à tirer sans cesse. Comme vous le dites, ce n'est pas non plus agréable pour elle de se faire étirer la commissure sans cesse.

Mais pour elle cette action là n'est pas synonyme de "report de poids sur les hanches et décélération". Pire, elle contracte son encolure, charge davantage son avant-main, et est donc invité à courir plus.

Essayez de lui expliquer à pied, simplement en marchant à ses cotés, rênes détendues, puis en l'invitant à s'arrêter, en vous mettant plus devant ses épaules, en lui demandant à la voix, et en tendant progressivement une rêne vers le haut. Il se peut qu'une fois la rêne tendue elle torde son encolure et se mette à tourner. Laisser la faire jusqu'à l'arrêt et féliciter largement !

Une fois ceci acquis, faites la même chose à cheval, du pas vers l'arrêt, sur une rêne (et puis plus tard sur l'autre). L'attitude est très importante, il faut que tout votre corps se fasse de plomb et ai la volonté de s'arrêter.

Une fois ceci acquis (et pas avant), partez au trot rênes longues, et demandez lui progressivement de stopper de la même manière.

Une fois ce code instauré, même si elle continue dans un premier temps à aller vite parce qu'elle n'est pas gymnastiquée sur les hanches, au moins vous pourrez vous comprendre

Par Harod : le 23/12/09 à 10:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 c'est pas en mettant un mors plus dure qu'elle se calmera. au contraire. elle va s'y habitué et fera la meme chose avec ce mors si, tu va vouloir prendre un autre mors plus sévère... etc.
Il faut trouver la cause. un problème physique ( dent, ostéo )? elle ne comprend peut être pas.
dans ce cas, il faut lui expliqué, comme dit Plectrude.

Par beeboylee : le 23/12/09 à 10:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Disons que ds un premier temps le mors va freiner la bestiole , pour ensuite effectivement ne plus servir à grand chose tant qu'elle se collera sur les epaules et prendra appui dessus.
Alors OUi la passer en goyo si ça constitue une securite (parce que faire de l exterieur raide trimballé, hein? )
MAIS Oui tout en travaillant sur renes longues ,et en demandant le report du poids sur les hanches, que ce soit par l arret d'urgence appris effectivement hyper progressivement ( sinon c est vautrage assuré) ou par du travail sur le plat .

Par Borane : le 23/12/09 à 10:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le mors espagnol est plus doux qu'un pelham car il n'a pas de grandes branches, de plus on peut remplacer la gourmette en chaîne contre une gourmette en cuir ce qui est plus doux (c'est ce que j'ai fait en mettant une lanière de nose band). Mais comme l'a dit Plectrude, il faut avant tout lui faire comprendre ce que tu attends d'elle. Les trotteurs n'ont appris qu'une chose : aller le plus vite possible au trot ! Il faut que tu utilises beaucoup la voix et ne surtout pas tirer sinon c'est le contraire qui se produit, ton cheval va s'appuyer et aller encore plus vite. Donc dès que tu vois qu'elle accélère le trot tu l'arrêtes (+ aide vocal) et tu lui redemandes le trot à la vitesse que tu as décidé toi... mais calmement, sans jamais t'énerver. Dès qu'elle obéit tu la félicites. Il faut être patient et monter avec le moins de main possible. Le simple fait de fermer les doigts sur les rênes doit suffir à la faire ralentir ou s'arrêter. Ce qui est primordial est d'avoir une action brève : rendre / reprendre / rendre. Lors du pas, ne pas hésiter à la mettre rênes totalement longues.

Il y a tout un post sur nos trotteurs tu devrais aller y jeter un coup d'oeil.

Par calipass : le 23/12/09 à 11:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je suis entiérement d'accord abec Plectrude
Je monte mon trotteur avec un mors goyo aga gros canon creux. Mais j'utilise principalement la voix et le poids du corps pour optenir se que je veux est non l'action immédiate sur la bouche de mon cheval. Je fais principalement de la ballade et j'ai jamais eu de soucis depuis qu'on se comprend. Au début il faisait exactement la même chose que ta jument et avec de la patience et de l'entrainement j'ai optenu un cheval calme.
Comme dit aussi Harod à voir aussi du côté du dentiste et de l'ostéopathe.

Par Plectrude : le 23/12/09 à 11:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
l arret d'urgence appris effectivement hyper progressivement ( sinon c est vautrage assuré) ou par du travail sur le plat .

Effectivement je n'ai pas précisé qu'ici le but n'était pas d'apprendre l'arrêt d'urgence, mais simplement d'instaurer un code, d'abord sur une rêne, puis plus tard les deux pour agir sur les deux postérieurs. Le but à moyen terme étant de pouvoir ralentir le cheval droit.

Mais c'est vrai que c'est le même alphabet pour l'arrêt d'urgence.

Par gwenola : le 23/12/09 à 13:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2009
8 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour tous ses conseils, je lui parle beaucoup et j'ai commencé le travail en main mais surtout celui en liberté a la voix...ce n'est pas encore très concluant mais je vais persévérer et puis je pense que sa me permet aussi d'apprendre a la connaitre et vice versa, elle a me connaitre.

Par django : le 23/12/09 à 13:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 un goyo c'est aussi ce que je mets à ma trotteuse en extérieur: un droit avec passage de langue.
avantage: avoir du frein, et l'air de rien en extérieur c'est quand même capital (+1 bee)...
mais à condition:
- de rester un max rênes longues (ou mi-longues même au galop) sinon gare à l'accoutumance au mors sévère
- de beaucoup utiliser la voix, en plus les tf en ont l'habitude dès leur mise à l'entraînement.
- de la travailler sur le plat en mors simple (carrière ou dehors) avec en perspective l'obéissance des aides, la compréhension mutuelle et surtout l'assouplissement pour qu'elle se mette moins sur les épaules et qu'elle soit en mesure physique de répondre.

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 18:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 tu rentres dans un mauvais engrenage!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval