Forum cheval
Le Forum Cheval

Appréhension visite maréchal

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamimolette
Par lamimolette : le 23/12/09 à 13:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 J'ai changé de maréchal dernièrement. Sa dernière visite a été catastrophique : jument stressée, lui qui lui gueule dessus, moi qui a un mal fou à la tenir, lui qui me gueule dessus comme quoi je ne sais pas la gérer (alors qu'elle n'avait pas bougé à la visite précédente, bref!!) etc...
Bref, le cauchemar. Depuis, j'ai décidé de changer de MF. Il vient aujourd'hui pour la première fois. Et j'avoue que j'ai un tel mauvais souvenir de la dernière fois que j'appréhende et la réaction de la jument et celle du MF. Vivement que ce soit passé.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Loustix : le 23/12/09 à 13:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu le connais le nouveau MF ?

Par lamimolette : le 23/12/09 à 13:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, je l'ai déjà vu ferrer et il semble plus cool que le précédent. Mais bon, comment va réagir la jument? la dernière fois, j'ai été vraiment étonnée de la voir si agitée. D'habitude elle bouge un peu mais rien à voir.

Par Plectrude : le 23/12/09 à 13:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mets les choses au clair dés le début. Explique lui pourquoi tu as changé de maréchal. Il te prendra peut être pour une cavalière "gnan gnan" mais peu importe.

Les maréchaux ne sont pas toujours des hommes de cheval, loin s'en faut. Certains ne savent vraiment pas s'y prendre avec les chevaux, ils focalisent sur les pieds qu'ils DOIVENT parer/ferrer, sans se préoccuper de l'anxiété de l'animal.

N'oublies pas, c'est toi la cliente, le payeur, et il doit te fournir un service qui convient.

Par lamimolette : le 23/12/09 à 13:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je suis d'accord et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé car j'ai voulu remettre les pendules à l'heure avec l'ancien et lui m'a ris au nez donc, basta! ui, on oublie.
J'ai annoncé la couleur au nouveau maréchal. lui ait dit que la dernière fois elle avait beaucoup bougé car elle semblait vraiment stressée et appeurée, et notamment, par les fumées du fer chaud posé sur le pied.

Par Loustix : le 23/12/09 à 13:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je suis ravie de faire ça moi même au final...

Par lamimolette : le 23/12/09 à 14:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, c'est sûr, ça simplifie la vie mais ça, je ne sais pas faire et la juju ayant de gros soucis de pieds, je préfère faire appel à un pro.

Par facettie : le 23/12/09 à 14:02:15

Déconnecté
 moi ma juju pourtant têtue et grognon et comme soudain toute soumise aux marechal, osteo, veto... Elle bouge plus, reste calme....bref un ange alors quand temps normal elle est du genre pas patiente voir raleuse quand ca va pas assez vite

Par lamimolette : le 23/12/09 à 14:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Hier, visite du dentiste, la juju impec, adorable. N'a rien dit. Bon, la véto l'avait shooté un peu mais elle n'a rien dit pour la piqure et n'a pas du tout bronché. Alors, idem aujourd'hui???

Par lamimolette : le 23/12/09 à 14:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Bon, je ne vais pas tarder à y aller. Je vous raconte en rentrant. Croisons les doigts!!!

Par dominique71 : le 23/12/09 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Prévois les carottes, ça peut permettre une bonne entrée en matière...

Mon MF a été surpris quand je lui ai proposé d'en donner une (après le parage) mais a trouvé l'idée très bonne, le véto aussi a apprécié (et les "filles" aussi ! )

Par lonestarranchcowboy : le 23/12/09 à 14:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 t'as bien fait de changer avant que ta juju ne soit "traumatisée" par le MF, c'est pas acceptabe comme façon de travailler

en espérant que celui-la sera le bon

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 15:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Comme quoi il est important de prendre de bons maréchaux!
ET surtout de ne pas faire appel au premier venu de la liste de l'annuaire ...
 

Par natousultan : le 23/12/09 à 16:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 bonne chance

Par Galibane : le 23/12/09 à 16:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
Ta jument est d'un naturel stressé? Si oui, avant ce genre de "situation", tu peux l'aider à se détendre en lui donnant un peu de Fleurs de Bach (ma mère en utilise avec son cheval et ses chiens, c'est apparament miraculeux [et naturel]. Moi je n'ai jamais testé: Djinn est déjà bien assez "stone" )/

Tu peux aussi essayer de la désensibiliser, par exemple en la préparant à proximité d'un maréchal qui travaille, pour qu'elle se détende malgré le bruit du marteau, les odeurs...

Après, c'est sûr, le "composant" essentiel de la situation, c'est le maréchal! C'est tellement important un bon maréchal.. Tu as eu raison de changer, j'espère que celui-là va "assurer"

Par litipuce : le 23/12/09 à 16:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est apparament miraculeux [et naturel].
Pour un vrai stress, j'ai "quelques" doutes...
M'enfin si le mf est bon cette fois, le premier ferrage sera certes peut-ètre encore difficile, mais ta bestiole apprendra à refaire confiance à nouveau... ça peut ètre long (le mien est encore en cours de remise en confiance), mais à force de carresses, bonbons, et parfois un peu de fermeté, c'est beaucoup mieux que ça a été!
Par contre, pour des raisons de raideurs de posterieurs (et vu qu'il est plus très chaud pour les confier, surement de trouille qu'on lui refasse mal), il a trois cuillers de Calmivet avant l'arrivée du mf... pour lui ça fonctionne, mais c'est pas une solution pour tous non plus...

Par riverjap : le 23/12/09 à 16:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu une mauvaise expérience, on a quasiment toujous été présente mais une fois il avait déferré et il est venu alors qu'on été pas là car pos possible autrement. il connait le cheval et le cheval le connait donc aucun souçis en apparence.

Seulement il avait un apprenti qui avec le fer chaud à bruler un glome à mon cheval, forcément cheval qui tire au renard pète sa longe et se votre sur les jarrets !!

Le MF ose dire que le cheval a paniqué pour rien, il lui a été impossible de le referré donc j'appelle un de ses anciens apprentis que je connais bien, il voit le glome et reconnait une bonne brulure.

On a mis 6 mois avant qu'il réaprenne à ne plus bouger à la fumer mais maintantn ça va grace à mon maréchal patient qui comme il disait en rigolant ferré à tière en posant et enlevant le fer chaud tout e suite plus long mais dans le calme 

Par laprincedu88 : le 23/12/09 à 17:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai eu des problèmes comme ça avec mes différents maréchaux...

Le 1er qui a ferré ma jument avait l'habitude de ferrer des chevaux de club qui donnent relativement bien les pieds. La mienne n'y connaissant rien à l'époque, avait 3 ans et demi..et ne s'est pas laissé faire..résultat: il l'a frappé direct, dans le ventre..elle aurait été enceinte ça aurait été terrible! J'ai changé direct!

Le 2ème avait trop de mal, lui mettait systématiquement le tord nez, plus de 2h30 pour ferrer et parrer les 4 pieds...ne venait jamais lorsqu'on l'appellait, ne rappellait pas..

Bref j'ai changé, tout ça pour en arriver au sujet. J'appréhandais moi aussi, à force de voir des "maréchaux non adaptés" s'occuper de ma jument. Et là j'ai trouvé la perle rare, LE maréchal qui fait attention aux chevaux, qui n'est "brutal" qu'en cas d'extrême nécessité, qui a un bon feeling et qui aime les chevaux ça se voit.
Il a eu du mal à rattraper ma jument car elle n'aimait pas se faire ferrer forcément, elle associait ça à un mauvais souvenir.
A force de temps et de patience, il l'a récupéré, elle s'est laissé faire.



Pour conclure, je pense que tu devrais expliquer la situation globale à ton futur maréchal, lui dire que ta jument risque peut être de réagir assez bizarrement.
Après s'il est correct il comprendra, fera en conséquence, sera préparé à d'éventuelles réactions.
Maintenant, j'espère pour vous deux que celui-ci sera le bon!!

Par Calide : le 23/12/09 à 17:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle avait peut-etre mal qqpart ?
La mienne quand l'osteo vient, c'est un creme après, et qques mois après, elle rebouge dazns tous les sens

Par lamimolette : le 23/12/09 à 18:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Alors, ça y est. Ca s'est globalement pas trop mal passé hormis le moment épique où madame m'a arraché la longe des mains et s'est barrée dans le paddock. (pas pu la rattrapper, j'ai glissé sur une zone vergalcée du paddock)
Bon, réaction du MF "Lui courra pas après, laisse la revenir". Ca n'a pas loupé : elle s'est arrêtée et est revenue direct vers moi.
Sinon, après dès qu'elle bougeait il me disait "Fais lui bouger les hanches, fais la tourner mais pas brusquement, fais retomber la pression".
Elle était morte de trouille en voyant la fumée du fer. Je crois qu'il était temps que je change car il y a visiblement un sacré traumatisme là dessus.
Bon, tranquille et très zen, il lui a appliqué deux ou trois fois peu de temps sur le pieds jusqu'à ce qu'elle cesse de trembler en voyant arriver le fer. (je me demande si le précédent de l'a pas brulé à un moment).
A la fin, c'est lui qui a amené un sceau avec des friandises. Je crois que j'ai vraiment tout gagné à changer de MF. Je verrais au prochain ferrage mais là, je suis plutot contente.

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 18:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 et bien cest super ca

Par lamimolette : le 23/12/09 à 18:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, ça me rassure ne serait-ce que pour la jument. Quand je l'ai vu trembler comme une feuille à la vue du fer, je vous assure, ça m'a fait mal pour elle.

Par lonestarranchcowboy : le 23/12/09 à 18:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Quand je l'ai vu trembler comme une feuille à la vue du fer, je vous assure, ça m'a fait mal pour elle.
ça j'ai pas de peine à croire. la pauvre. Ca va aller mieux aux prochains ferrages

Par lamimolette : le 23/12/09 à 19:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je pense aussi. J'espère ne plus la voir avoir si peur.

Par laprincedu88 : le 23/12/09 à 19:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Contente de voir que tout s'est bien passé!

Et je pense qu'aux vues des descriptions que tu nous as fourni de ton nouveau maréchal, les ferrages iront, j'imagine, de mieux en mieux!

Par lamimolette : le 23/12/09 à 19:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je l'espère. J'attends de voir à l'usure. Car l'autre semblait aussi très bien au début (il s'était très bien occupée d'elle au moment de ses fournilières, c'est après que ça s'est gâté). Alors voilà, j'attends de voir maintenant.

Par Loustix : le 23/12/09 à 19:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il semble avoir une bonne approche !

Par Loustix : le 23/12/09 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle a l'air quand même assez flipette, tu pourrais travailler la désensibilisation avec elle !

Par lamimolette : le 23/12/09 à 19:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oyui, c'est ce qu'il m'a conseillé. C'est vrai qu'elle se fait de ces trouilles pour rien parfois.

Par Loustix : le 23/12/09 à 20:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle a toujours été comme ça ?

Par lamimolette : le 23/12/09 à 20:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Elle est en stress avec le maréchal depuis la deuxième ferrure qui lui a fait. Ca s'est mal passé. Puis, il est revenu et pendant plusieurs ferrures, ça allait mieux, jusqu'à la dernière au mois d'octobre.
Sinon, pour les autres trouilles, parfois elle s'en fait mais je fais en sorte de dédramatiser.
Avant que je l'ai je ne sais pas trop comment elle se comportait car les infos que j'ai eu de la part de l'ex proprio ne semblaient pas très fiables.

Par phoeb : le 23/12/09 à 22:06:53

Déconnecté
 tu pourras lui coller une réput de m**** à celui là!

j'en ai connu un bon aussi dans ce domaine...une jument de 5 ans à ferrer au tord nez...si si

il a fait 2 ferrures sur le mien, la première il n'a rien dit, la ème il a gigouiller un peu (en même temps 2h d'attente ça se comprend) et l l'a traité de c*n...et vu ce qu'il a fait aux autres chevaux (un s'est fait piqué 2 fois en quelques mois...c'est fort quand même), chevaux qui paniquent facilement, cet abruti que t'entend gueuler de l'autre côté du CE, le voir tirer l'antérieur d'une jument pour la poser su le trépied puis l'engueuler parsqu'elle se serait cabré (alors n'a fait qu'avancer en clopinant paursqu'il lui tirait l'autre pied...), bref, ça plus d'autres cochonneries m'ont convaincu de le dégager...

le nouveau est mieux, pas tout à fait ça, mais quand même, il est patient, il prend le temps et le min devient de plus en plus cool avec!

Par laprincedu88 : le 23/12/09 à 22:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ehh bah...il y en a quand même des terrible!

Heureusement qu'il y a des gentils parmis les méchants...

Quand je vois tout ce que le mien fait pour mes chevaux et moi, en terme de soins, de conseils en tous genres, de visites d'urgence si j'ai un tout petit soucis... ça me laisse sans voix d'imaginer qu'à l'inverse, d'autres ne pensent qu'à leur rentrées d'argent et n'ont aucun amour des chevaux et du métier...

Par lamimolette : le 24/12/09 à 08:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Phoeb, t'as vu un sacré specimen de maréchal toi.
Tu as bien fait de changer. Cet après midi, j'irais voir un peu le travail fait, en détail histoire de pouvoir comparer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval